?Hello World?

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

«Hello World»

Postby BabelGenesis » Mon Mar 31, 2008 5:51 pm

La question n'est pas d'ordre technique, mais purement à des fins de connaissances générales.

Il y a longtemps, j'ai entamé un cours d'enseignement sur les bases du C++ et maintenant, je me replonge dans tout ça avec un livre cette fois-ci.
Dans les deux cas, le premier code fut «Hello World». Je visite les topics de ce forum et je retrouve le même code pour débuter.
Je comprends qu'il s'agisse de la base, qu'on veut simplement faire écrire une phrase par l'ordi. Mais pourquoi justement ces mots? ??a semble être une règle. On dirait que tous les tutoriaux se sont donnés le mot.

Quelqu'un sait-il d'où cela peut provenir?

Merci
BabelGenesis
Projets
 
Posts: 12
Joined: Sun Mar 23, 2008 7:49 pm

Postby HackAngel » Mon Mar 31, 2008 7:04 pm

Sujet de dissertation très intéressant, merci. ;)

D'un point de vue strictement personnel, je considère le programme "Hello World" - le premier quel que soit le langage - comme relevant de la symbolique natale.

Le premier programme... La première création d'un newbie dans un nouveau langage, quelque lignes de code que certains trouveront ridiculement faciles... Test... Rien... On recommence... Un temps plus ou moins long... Test... Toujours rien... Le stress s'installe, le doute aussi... Recherche encore... Peut-être que... Test...

[b:a6fdf489fd]"Hello World"[/b:a6fdf489fd]

Et ça a quelque chose de magique... Quelques heures plus tôt, il n'était connu de ce langage que le nom... On a su le parler... Il a répondu... Premier cri d'un programme nouveau né, qui salue le monde auquel il est né, sous les yeux d'un jeune père tout fier et un peu surpris...

Voilà ce que "Hello World" représente pour moi. Ce fut le premier message de chaque premier programme dans un nouveau langage, et ça le restera. Car je trouve toujours ça aussi magique.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby BabelGenesis » Mon Mar 31, 2008 8:26 pm

Hehe!
J'avais bien vu ça comme ça. En effet, ça prend toute sa signification pour un débutant. La programmation servant à communiquer avec un ordinateur, on peut vouloir que notre premier contact soit une salutation au monde dont on vient d'ouvrire la porte.

C'est très spirituel l'informatique, qu'on dirait!
BabelGenesis
Projets
 
Posts: 12
Joined: Sun Mar 23, 2008 7:49 pm

Postby Manu404 » Tue Apr 01, 2008 12:17 pm

C'est clairement un message symbolique...
Mais qui est utilisé depuis toujours
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron