Manuel Overlocking (pas pour les nuls)

Moderator: Mod

Manuel Overlocking (pas pour les nuls)

Postby Pegase_99 » Mon Mar 17, 2008 7:40 am

Bonjour,

Je vais expliquer ici comment j'ai overclocker, vous pourrez vous en servir comme base si vous êtes pas trop bêtes. [size=18:17f3b2b4e1][color=red:17f3b2b4e1]Mais sachez juste que ça reste dangereux, vous risquez de cramer votre materiel si vous poussez trop*.[/color:17f3b2b4e1][/size:17f3b2b4e1]

Tout d'abord, l'overclocking que j'ai fait, je lais fait avec cette configuration:
- Core 2 Quad Q6600
- Asus P5K Pro
- Kingston PC2 - 8500

Le tout a un FSB de 1066.
Et pour info j'overclock depuis le Bios, (je trouve que ça fait plus propre).

Les outils necessaires a un Overclocking bien fait sont:

- CPU-Z disponible [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche11090-cpu-z.html/]ici[/url].
[i:17f3b2b4e1]Il vous permettra de passer votre ordinateur au peigne fin.[/i:17f3b2b4e1]

- Intel Thermal Analysis Tool disponible[url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche30993-intel-thermal-analysis-tool-tat.html/]ici[/url].
[i:17f3b2b4e1]Un petit programme qui donne les T° (très utiles croyez moi)[/i:17f3b2b4e1]

- OCCT diponible [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche133762-occt.html/]ici[/url].
[i:17f3b2b4e1]Ce programme "poussera votre ordinateur a bout" son rôle est de mettre a l'épreuve votre processeur. Je l'ais préféré à Orthos, car OCCT gère le Quad Core.[/i:17f3b2b4e1]

- Super Pi dispo [url=http://www.clubic.com/telecharger-fiche136260-super-pi.html/]la[/url].
[i:17f3b2b4e1]C'est avec ceci que vous testerez les performances de votre bécane.[/i:17f3b2b4e1]

Premier problème: Ma kingston est reconnue comme de la PC2 - 6400.
C'est pas grave on va régler tout ça dans le BIOS.

Je reviendrais sur chaque logiciel point par point plus tard.

Donc,
La fréquence finale de votre processeur s'obtient en multipliant le "Ratio" par le "FSB". (6x 266; 6x333; etc ...)
"Ratio" appellé plus couramment coefficient multiplicateur.
Sur le Q6600, le plus petit coefficient multiplicateur est le 6 et le plus grand est le 9.

Une fois dans le Bios (s'il vous plait, épargnez moi les questions "ou se trouve-t-il, comment y accéder" toutes ces infos se trouvent dans la notice de votre carte mère.

Modifiez vos valeurs:
[color=red:17f3b2b4e1]Advanced>JumperFree Configuration>
Ai Overclocking --------- Manual
CPU Ratio Settings ------ d'origine 6, mettez 8
FSB NorthBridge --------- laissez tel quel
FSB Frequency ----------- d'origine 266, mettez 300
PCIE Frequency -----------100
DRAM Frequency --------- DDR2 - 1066 (ou le nombre le plus proche en restant plus bas)
DRAM Command Rate -------Manual
------- 5
------- 5
------- 5
------- 15
DRAM Voltage ------------------ 2.2

Ensuite appuyez sur Echap et descendez > CPU Configuration:
C1E Support ---------- Disabled
CPU TM Fonction ------ Disabled
Max CPUID Value Limit - Disabled (si vous utilisez Windows Xp)[/color:17f3b2b4e1]

Je sais que avec les carte mère Asus on peut enregistrer un "Profil d'overclocking". Cette fonction se trouve dans l'avant dernier onglet "Tools" > Save O.C. Profil 1.
Une fois que c'est fait, faites Exit and save changes.

Si il y a des réglages que je n'ais pas marquer, c'est qu'ils n'ont pas d'importance ou doivent rester inchanger.
Je suis désolé de vous l'apprendre mais avec tout ça, on a toujours pas overclocker ... vous avez envie de me tuer ? Oui je sais, mais on doit procéder étape par étape.
Là tout ce qu'on a fait, c'est bloquer la fréquence du Quad a 2400 Mhz (8 x 300). Alors que d'origine, si vous ne vous en servez, le Quad est regler pour s'underclocker (oui oui, en sous régime comme qui dirait). Pourquoi ? Bah l'économie d'energie ...

Une fois sur votre bureau, lancez TAT (IntelThermal Analysis Tool), CPU-Z et OCCT. Votre RAM est toujours reconnue comme de la PC2 - 6400 je sais, ça arrive calme toi. Cette opération est faite pour vous familiariser avec ces logiciels car votre PC est toujours sans danger pas d'inquiétude.
Lancez OCCT pour voir (le petit carré vert). Hé au fait, éparpillez les fenêtres de ces logiciels sur le bureau, de manière a pouvoir lire ce qu'ils disent quand OCCT est lancé. Pourquoi ? Tu verras.
La tu vois que OCCT fait une minute de monitoring. Patience ... Il commence le test. Ah ouais, et puis ça chauffe ... T'inquiète patate, t'as rien vu encore. Vas-y essaye d'ouvrir quelque chose là, voir.
Non, ça ne fonctionne pas. OCCT exploite ton processeur c'est normal, il l'utilise a 100%, et si le processeur fait une erreur de calcul, le PC n'est pas stable.

Quand tu auras fini de faire mumuse avec tout ça, éteints tout.
Allume l'ordinateur et va dans le bios.
Tout ce que tu as a modifier c'est:
Advanced > JumperFree Configuration:
[color=darkred:17f3b2b4e1]FSB Frequency ----- 325
Vérifie bien que DRAM Frequency < 1066.
CPU Voltage --------- 1.3[/color:17f3b2b4e1]

Voila. Save and Exit.

Je precise au passage que je suis en AirCooling.

Lancez vos logiciels. Test OCCT.
Tiens ça chauffe plus. C'est normal, on a donner plus d'electricité au processeur, donc il chauffe plus.

[color=darkblue:17f3b2b4e1]* (L'astérisque que j'ai mit sur la dangerosité de l'overclocking.)
Le processeur a sa propre protection, si vous allez trop loin il s'arrêtera et redemarrera. Votre ordinateur sera en mode underclocker-a-mort (1.6Ghz). Vous devrez juste retourner dans le Bios faire les réglages.[/color:17f3b2b4e1]

Les limites a ne pas depasser:
75° max en plein test (ou burn) ou 1.45 Vcore.

Pour les Q6600, le minimum-overclock-stable-sans-danger est le suivant:
Ratio = 8
FSB Frequancy = 400
DRAM Frequency = 1066
CPU Voltage = 1.3

A condition bien entendu que vous ayez un une bonne ventilation.
CPU-Z vous dira que vous avez de la PC2 6400 mais à ce stade, elle tourne a 1066, c'est a dire, comme de la PC2 8500 (puisque ça en est)

Ensuite, si vous en voulez plus, vous devez redemarrer, aller dans le Bios, et augmenter le FSB Frequency. Tout en restant proportionnel au CPU Voltage.

Pour vous situer un peu:

3.2Ghz = 1.3 Vcore
3.4Ghz = 1.4 Vcore
3.49Ghz = 1.45 Vcore

Là je vous parle d'expérience, ce sont les voltages relevés pendant les tests positifs de stabilité.

J'en oubliais Super Pi ...
Pour commencer, cliquez sur calculate en haut a gauche.
Selectionnez 1M. ça veut dire que votre ordinateur va calculer Pi avec 1 millions de chiffres après la virgule. Une fois qu'il aura finit, il vous donnera le temps mis. Plus le temps est cours plus votre ordinateur est performant.

A 3.49Ghz (8 x 435) il mettait 14.172 secondes.

Dernière info, plus vous montez haut dans FSB Frequency, plus vous devez monter doucement.
Je vous ait fait passer de 266 a 300 a 325 parce que c'est la marge fiable, au delà, faites de 10 en 10 plutôt.

Voila, ça y est c'est fini, c'est a vous de bosser maintenant.
Ceci dis, je reste dispo si vous avez des questions/avis.

Sur ce, bon overclock !!
Pegase_99
Projets
 
Posts: 5
Joined: Thu Mar 13, 2008 9:40 pm

Postby hannibal » Wed Mar 26, 2008 10:10 pm

sympa ton tuto....
j'ai o/c le E2180 de ma copine @ 3.2GHz en aircooling ;)

les C2D sont vraiment des bêtes d'overclocking....
User avatar
hannibal
Projets
 
Posts: 45
Joined: Wed Mar 26, 2008 9:59 pm
Location: ?????

Postby NETTOYEUR25 » Wed May 14, 2008 12:38 am

Hummmm tout celà m'inquiète et je ne suivrai pas ce chemin sans savoir ou il mène, C.A.D. la mesure de la température avant et après ????? quid ?

Une température trop élevée et c'est le processeur qui " claque " .
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby hannibal » Tue May 27, 2008 9:53 pm

c'est bien pour cela, que des bench successif sont requit afin de ne pas risqué de cramer le proc
User avatar
hannibal
Projets
 
Posts: 45
Joined: Wed Mar 26, 2008 9:59 pm
Location: ?????

Re: xhunter

Postby BWR_62 » Thu Jan 08, 2009 12:33 pm

Q6600 @ 3.491 Mhz air cooling =) http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=468130 Memoire 582MhZ =)
BWR_62
Projets
 
Posts: 1
Joined: Sun Nov 09, 2008 8:31 pm


Return to Hardware

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron