[Débat] Pour vous, qu'est-ce que le Hacking?

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Postby darksuncloud » Tue Jul 01, 2008 6:09 pm

Pour proposer son opinion sur le hacking, le tout est de savoir de quoi on parle, je pense.
Pas besoin forcément d'etre hacker, mais il est necessaire d'en, connaitre un minimum sur la communautée, sinon, notre opinion est non fondée, et donc peu utile.
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby neib » Tue Jul 01, 2008 11:41 pm

comme l'a dit le grand sage... pas besoin d'être jules pour s'appeler césar! et puis il faut de tout pour faire un monde! ;) je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas parler de hacker sans en être forcement un...
tu peux donner des recettes de cuisine sans etre cuisinier,
conduire une voiture de sport sans etre pilote,
trouver quelque chose de beau sans etre artiste,
aimer la musique sans etre musicien,
enfin tu vois ce que je veux dire,

pour répondre a ta question jak, je dirais oui, on peut parler de hack sans etre un hacker, pourquoi pâs après tout!

sur ceux, bonne nuit! ^^
User avatar
neib
Projets
 
Posts: 49
Joined: Thu Jun 12, 2008 10:29 pm
Location: ::/128

Postby Manu404 » Wed Jul 02, 2008 10:55 am

Le probléme c'est que pour avoir une vision objective du sujet il faut le connaitre de A à Z, et donc "être hacker" ne veut pas dire le pratiquer mais le savoir, exemple, tu apprend a rouler en velo, ensuite tu arête, tu sais rouler a velo et en parler même si tu n'en a pas fait plus depuis des années.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby neib » Wed Jul 02, 2008 1:08 pm

oui, mais si on ne peut pas en parler, comment s'en approcher?
et puis a défaut d'en être, on peut au moins essayer de leur ressembler le plus possible! et puis malgré tout ce qu'on peut en dire, déja, dans la question... "pour vous..." (=> assez subjectif comme question!^^)
comment faire une réponse objective si on donne son point de vue? (surtout a une question subjective (hé oui... :) ))

et puis il n'y a plus de débat si tout le monde est objectif et connait le sujet par coeur, et donc ce sujet ne devrait pas exister... (donc post a supprimer?)
sauf que,
vu que nous ne sommes que des hommes (sauf exceptions... ) nous avons un point de vue subjectif, et nous ne pouvons pas tout savoir, (même les plus purs et durs, je suis sur qu'ils ont au moins quelques lacunes), et donc, je ne vois pas le problème de parler de hacker.. (tant qu'on ne dit pas n'importe quoi et qu'on fait la différence entre parler de hacker et être soi même un hacker ;) )
User avatar
neib
Projets
 
Posts: 49
Joined: Thu Jun 12, 2008 10:29 pm
Location: ::/128

Postby ANTPIRG » Sat Aug 30, 2008 2:34 pm

Le hacking est une philosophie cellent de vouloir construire le cyberespace et le securiser. Je ne suis pas un lamer ni un hacker mais un Grey Hat qui admet la liberté moral du hacking.

Une philosophie de créateur et millitant de l'open source
ANTPIRG
Projets
 
Posts: 132
Joined: Sat Aug 30, 2008 10:22 am

Postby Joff73 » Wed Feb 18, 2009 10:22 pm

D'après moi, qui suis encore qu'un Newbie, le hacking est à la base un moyen de liberté, de

passer outre les règles mais pas n'importe comment bien sûr en assurant ses arrières.
(à moins de vouloir finir en taule ^^)

Et qui se distingue par deux "clans" entre-guillemets... voire trois ou quatre selon les gens.

White-Hats : Les hackers "gentils" qui en gros n'interviennent que pour rétablir un ordre juste des choses.

Grey-Hats : Les hackers mi-anges, mi-démons tiraillés entre le bien et le mal, décrits comme neutres.

Black-Hats : Les hackers qui dès qu'ils ont une faille sous la main en profite pour tout saccager et qui est d'après moi je dis bien la facette la plus connue du grand public car on parle plus dans les journaux et flux rss des malfaiteurs que leurs opposés, les bienfaiteurs.

Les Noobs, Lamerz : Les spammeurs de post "Coment kon fé por haké une sesion msn ?"
Enfin, ils sont définis comme tel mais certains d'entre eux souhaitent réellement apprendre ( par exemple moi ^^ comme quoi on est pas tous si mauvais que ça).

Voilà, l'idée que je me fais du hacking.
Joff73
Projets
 
Posts: 16
Joined: Sat Jun 14, 2008 5:35 pm

Postby HackAngel » Wed Feb 18, 2009 10:27 pm

[quote:7625f95503="Joff73"]Les Noobs, Lamerz : Les spammeurs de post "Coment kon fé por haké une sesion msn ?[/quote:7625f95503]
Rhaaa, attention: Noob est une abréviation de Newbie, rien à voir avec le lamer!

Les Newbies sont les Hackers de demain, les lamers sont des parasites.

Les premiers méritent le respect, les seconds ne méritent que des baffes.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby ZADYREE » Thu Feb 19, 2009 1:42 am

@Joff73 je ne suis pas tout à fait d'accord sur la notion de Black ou White Hat.
Pour moi, d'une vision plus pragmatique et non manichéenne, le White Hat est celui qui, une fois avoir repéré une faille ou avoir codé un exploit, va le diffuser partout sur le web afin que les codeurs soient obligés de réagir au plus vite, faisant ainsi évoluer le niveau de programmation. Le Black Hat n'est pas, pour moi, le villain pirate qui cherche à tout détruire pour flatter son égo. Il a comme habitude de garder pour lui où pour ses proches ses trouvaille en vue de les utiliser (ou pas; on peut les vendre). Son but n'est pas forcément de tout casser, mais peut être politique, philosophique ou idéologique (cf: Hacktivism)
Cela dit, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la connaissance des réseaux et les autres domaines de la sécurité ne font qu'élargir notre liberté.
User avatar
ZADYREE
Projets
 
Posts: 136
Joined: Sat Dec 06, 2008 1:26 pm
Location: Near eip

Postby Joff73 » Thu Feb 19, 2009 6:29 pm

J'ai bien dis :
[quote:4da56df7dc="Joff73"]D'après moi, qui suis encore qu'un Newbie...[/quote:4da56df7dc]

Mais tu as raison Zady, de plus ce que dit HackAngel est tout à fait juste et je me plonge moi même dans un amalgame que la plupart des gens du "grand" public ont pour habitude de favoriser... Comme quoi on est pas à l'abri du fait naturel de considérer ceux qui s'opposent à l'autorité en vigueur comme ennemis systématiques :)

[quote:4da56df7dc="darksuncloud"]Pour proposer son opinion sur le hacking, le tout est de savoir de quoi on parle, je pense.
Pas besoin forcément d'etre hacker, mais il est necessaire d'en, connaitre un minimum sur la communautée, sinon, notre opinion est non fondée, et donc peu utile.[/quote:4da56df7dc]

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, d'après moi un avis extérieur (donc subjectif) est toujours nécessaire dans n'importe quel projet et permet d'avoir une vision plus globale de la chose.
Joff73
Projets
 
Posts: 16
Joined: Sat Jun 14, 2008 5:35 pm

Postby HackAngel » Wed Mar 25, 2009 7:58 pm

[list:949e8ec973]"Il est difficile de donner une définition simple de quelque chose d'aussi varié que le Hacking, mais je pense que ce que ces activités ont en commun, c'est le caractère ludique, l'habileté, et l'exploration. Ainsi, le Hacking est une manière d'explorer les limites de ce qui est possible, de manière intelligente et ludique. Les activités ludiques qui permettent d'afficher l'ingéniosité ont "valeur de hack"."

[i:949e8ec973]Richard M. Stallman[/i:949e8ec973][/list:u:949e8ec973]

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby THE-DEATH » Wed Mar 25, 2009 11:46 pm

Pour ma part, chacun a une philosophie sur la chose. De mon point de vue, le hacking est avant tout une culture, défendant des principes ou les intervenants disposent et continuent a accroitre leur savoir faire. Il s'agit d'une activité mentale accrue. On remarque également de nombreux défis personnels, plus importants les uns des autres. Pour ma part, le hacking est égale a la sécurité, excepte sur la philosophie de l'événement. On tente également d'exprimer des droits qui tentent a disparaitre. Je considère comme hacker, toute personne ayant des solides connaissances en programmation, mettant son cerveau a l'épreuve très souvent par des problèmes sur la sécurité, et disposant d'une autonomie extrême, partageant les valeurs du logiciel libre, et des droits des chaque individus.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby HackAngel » Thu Mar 26, 2009 12:22 am

[quote:af9ec7e3fd="THE-DEATH"]Pour ma part, chacun a une philosophie sur la chose. [/quote:af9ec7e3fd]
Selon ce raisonnement, chacun a donc le droit d'avoir sa propre "opinion", sa propre "philosophie", sa propre "définition", d'un terme...

Alors je décide aujourd'hui que le mot "camembert" désigne un instrument à corde sans manche de la famille du banjo.

La définition que j'ai posté ci-dessus est celle qui correspondait au terme "hacking" au moment même ou il est apparu, au MIT, et tel qu'il était entendu par les membres de cette communauté, les Hackers, qui ont eux-même créé ce mot et ses dérivés.

En ce sens, il est à considérer comme définition originale, voire originelle.

Les autres définitions - des dizaines, comme nous le savons tous - sont venues, sous prétexte d'"opinion" ou de "philosophie", se superposer, voire se substituer à l'originale, et ce depuis presque 30 ans.

Au début des années 80, des journalistes qui s'intéressaient à la Communauté Hacker ont remarqué qu'ils étaient capables de bypasser les sécurités informatiques; c'est, parmi tout ce qu'ils ont pu voir, la seule chose, un détail, qu'ils ont retenu... Début de méprise qui prit rapidement une ampleur mondiale.

Et 30 ans plus tard? C'est devenu "Oui, c'est ça, mais il y a une manière éthique de le faire..."

La méprise est toujours présente, donc.

Je sais pertinemment que ce post ne mettra pas fin au débat. Je sais qu'il sera difficile, voire impossible à beaucoup de concevoir que tout leur conceptualisation du Hacking est restrictive, voire erronée; que des mois, des années d'apprentissage tournent autour d'un détail devenu générique par méprise.

Le Hacking est un état d'esprit, indépendant du support par lequel il s'exprime. L'informatique peut en être un, ou pas. Et passer outre une sécurité n'est qu'un jeu. Si cela est fait de manière intelligente et ludique, d'une manière amusante qui illustre l'ingéniosité de son auteur, alors ce peut être un Hack.

Sinon, ce n'est rien d'autre qu'un crack, et son auteur n'est rien d'autre qu'un cracker.

Je le répète, cette définition est la définition originelle. Et même si des millions de personnes apposaient au Hacking une autre définition, cela n'y changerai rien.

Une fois de plus, ce n'est pas mon opinion. C'est un fait.

"Camembert" peut bien définir un instrument de musique, rien ne changera jamais le fait qu'à l'origine, dans son sens véritable, il désigne un fromage...

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby THE-DEATH » Thu Mar 26, 2009 4:38 pm

[quote:6fdda1ef24="HackAngel"]"Camembert" peut bien définir un instrument de musique, rien ne changera jamais le fait qu'à l'origine, dans son sens véritable, il désigne un fromage...
[/quote:6fdda1ef24]
Je suis en accord avec cela, mais le monde offrant tellement de choix, il ne faut pas se mettre de limites, tout est question de point de vue. Pour certains peuples un "camembert" peut très bien signifier autre chose qu'un fromage. On subit une normalisation qui ne devrait pas avoir lieu pour de si infimes choses. Aussi, nous nous prenons trop la tête pour des choses sans trop d'intérêt. Si je veux que la hacking soit un camembert, alors il le sera, seulement pour moi certes mais il le sera tout de même. Toute chose est l'image d'une projection abstraite ou ludique d'un ressentis.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby HackAngel » Thu Mar 26, 2009 7:45 pm

[quote:f06d74c0c6="THE-DEATH"]Toute chose est l'image d'une projection abstraite ou ludique d'un ressentis.[/quote:f06d74c0c6]
Toute ton argumentation es résumée dans cette phrase, qui est fausse.

Ça, c'est la définition de la subjectivité. Et dire que toute chose est subjective est rien moins qu'absurde.

Une discussion basée sur l'opinion, le point de vue, bref: la subjectivité, est vouée à l'échec puisque la subjectivité est issu d'un vécu et d'un ressenti strictement personnels et donc intrinsèquement différents, et que donc, en ce sens, il ne peut y avoir de communication.

Quand l'objectivité quitte un débat, c'est la fin du débat.

Et à propos du camembert, c'était une connerie, pas un argument. L'erreur est mienne: il est ridicule de s'appuyer sur un exemple matériel quand on aborde la définition d'un état d'esprit.

Imaginons plutôt qu'un jour, des journalistes visitent un monastère bouddhiste, et voient les bonzes jouer au ballon, parmi bien d'autres choses, mais ne relèvent que ce détail...

30 ans plus tard, le monde entier pense que le bouddhisme, c'est du football. Tu me diras, chacun pense ce qu'il veut, n'est-ce pas? Et tant pis pour les milliers de personne qui pensent que méditer consiste à courir avec un ballon au pied...

Finalement, tu as raison. Peu importe que le monde entier se trompe. Qu'il pense ce qu'il veut. Ça n'empêchera pas les moines bouddhistes de méditer correctement.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby ZADYREE » Fri Mar 27, 2009 3:51 pm

Tout à fait d'accord, mais pas avec ça:
[quote:7374d7c415="HackAngel"]
Une discussion basée sur l'opinion, le point de vue, bref: la subjectivité, est vouée à l'échec puisque la subjectivité est issu d'un vécu et d'un ressenti strictement personnels et donc intrinsèquement différents, et que donc, en ce sens, il ne peut y avoir de communication.

Quand l'objectivité quitte un débat, c'est la fin du débat.
[/quote:7374d7c415]

Car tout ce qui émane du sujet (ici être conscient) est forcément subjectif, par nature. Et vu que l'objet n'est en général pas capable d'exprimer une opinion (n'est-ce pas :P), l'argument objectif n'existe pas, en tout cas en philosophie. Je parle subjectivement, évidemment. [/troll]
A part ça, moi je pense que le hacking est l'art de dévier sa vision des sentiers battus pour se placer derrière une nouvelle optique. Celà permet de voir le problème d'une autre façon et de faire des choses auxquelles n'auraient pas pensé l'utilisateur lambda (ni le developpeur).
Comme l'a plusieurs fois soutenu Korrigan, ceci ne s'applique pas qu'à des domaines techniques, mais à la vie entière (cf partie d'échecs).
ZadYree
User avatar
ZADYREE
Projets
 
Posts: 136
Joined: Sat Dec 06, 2008 1:26 pm
Location: Near eip

PreviousNext

Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron