[Débat] Pour vous, qu'est-ce que le Hacking?

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

[Débat] Pour vous, qu'est-ce que le Hacking?

Postby HackAngel » Wed Jan 16, 2008 8:20 pm

"Je veux devenir Hacker", "comment hacker?", "par où commencer dans le Hacking?" etc...

Sous diverses formes, nous avons tous lu ce type de post des dizaines et des centaines de fois, et tenter d'aiguiller leurs auteurs du mieux que nous pouvions...

Sans, peut-être, nous rendre compte que nous avons tous une vision différente de ce qu'est le Hacking, et que nos réponses pouvaient parfois sembler contradictoires...

Donc, loin des définitions médiatiques, je vous propose de confronter nos points de vues, dans le respect des opinions de chacun, autour de cette épineuse question:

Pour vous, qu'est-ce que le Hacking?
Last edited by HackAngel on Fri Jul 24, 2009 10:22 pm, edited 2 times in total.
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby shp » Wed Jan 16, 2008 8:33 pm

salut,
pour moi, un hacker est a un esprit de création, de perséverence,
il y a une sécurité, il veut savoir comment la passer.
Un hacker est le plus souvent geek je pense, pour pouvoir se concentrer sur cette vie.
Derrière le mot hacker, il y a tout une mentalité. Les hackers ne sont pas des destructeurs, mais des créateurs: ils ont mis en place le world wide web, unix...
Ils sont particulièrement intelligent, ne négligent rien.
Après je me demande si on peut être hacker en ayant une bonne vie sociale à côté. Peut-on ne pas passer tout son temps devant un écran?
Qu'en pensez vous?
shp
Projets
 
Posts: 82
Joined: Thu Jan 10, 2008 9:57 pm
Location: sud ouest

Postby HackAngel » Wed Jan 16, 2008 8:47 pm

[quote:cd741dd0af="shp"]je me demande si on peut être hacker en ayant une bonne vie sociale à côté.[/quote:cd741dd0af]

Attention: la question n'est pas "Qu'est-ce qu'un Hacker?" mais bien "Qu'est-ce que le Hacking?".

Cependant, la question est bonne, même si je ne possède pas non plus la réponse; je passe la plupart - pour ne pas dire la totalité - de mon temps libre devant mon clavier, et j'ai malgrès tout l'impression de ne pas en avoir assez...

Cette impression est persistante, et donne au final un nombre important de programmes inachevés, de sites non publiés... L'impression de devoir passer à autre chose pour rester à niveau...

Ah la la... Et dire que je dois me supporter tous les jours... :lol:
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby shp » Wed Jan 16, 2008 10:00 pm

[quote:59834990df="HackAngel"][quote:59834990df="shp"]je me demande si on peut être hacker en ayant une bonne vie sociale à côté.[/quote:59834990df]

Attention: la question n'est pas "Qu'est-ce qu'un Hacker?" mais bien "Qu'est-ce que le Hacking?".

Cependant, la question est bonne, même si je ne possède pas non plus la réponse; je passe la plupart - pour ne pas dire la totalité - de mon temps libre devant mon clavier, et j'ai malgrès tout l'impression de ne pas en avoir assez...[/quote:59834990df]
J'espère que tu te prends pas pour un hacker quand même ^^
Sinon si la question est qu'est ce que le hacking, je vois pas ce que ça change, c'est l'art du hacker donc ma réponse est correcte
shp
Projets
 
Posts: 82
Joined: Thu Jan 10, 2008 9:57 pm
Location: sud ouest

Postby Korigan » Wed Jan 16, 2008 10:45 pm

Bonsoir,

Cette question mérite de prendre quelques minutes à la réflexion.

Comment se place t'on face à un point de vue 'général' on va dire?
Je pense par rapport à notre propre morale et cela afin de prononcer une définition pertinente et qui ne concerne que sois!
Quel est ce point de vue?
On ne peut s'aider des pourcentage ainsi ce sera plus facile de se prononcer.

Disons 55% n'ont jamais entendu parler du hacking, 30% l'assimilent au black hat et les 15% qui restent touchent suffisamment à l'informatique pour prononcer des avis.
Il en ressort que le sujet est mal connu.
Si l'on prends les faits, si l'on regarde ce qu'était le hacking dans le passé, comment la mouvance à évoluer et quels sont les nouveaux intérèts économique, les hackers se révèlent être des 'guérrier' du net. L'image est mignonne n'est ce pas? :P
Il y a les armées régulière, les hors-la-loi, les guérilléros, les pirates. Chacuns exerce dans un secteur, et change régulièrement afin de découvrir de nouvelles possibilitées.
Peut-on parler de gu3rr 313ctr0nik?

Qui sont les acteurs?
Des passionées, des gens qui n'ont pas le choix, des entreprises, des gouvernements,...

Quels sont les intérèts?
culturel, réussite personnel, vengeance, financier, vitale, viral...

Quels sont les supports?
Technologie électronique:
Informatique et réseaux donc fix et système embarqué.
Infrastructures et composants: pourquoi pas?
Enfin cela ne sert à rien d'aller plus loin l'idée est là.

Je ne ferais donc aucun jugement de valeur sur le hacking, je ne peux pas dire si c'est bien ou mal...tout dépends de ce que l'on fais!
Pour moi, à l'heure actuel, de ce que j'en sais, le hacking ce sont certaines des combinaisons que l'ont peut faire de tous ces ingrédients.
Et je savoure avec délice les éffluves des nouvelles alchimies que je découvre.
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm

Postby aslo » Thu Jan 17, 2008 8:45 pm

"Qu-est ce que le Hacking ?"
Je prends quelques minutes pour réfléchir... Et je repose mes doigts sur le clavier...

Le hacking, ou encore le piratage, peut être défini comme le passage au travers d'une sécurité grâce à l'exploitation d'une faille, applicative ou sur le web, par une technique illégale donc.
Cependant le hacking connait un réel essort depuis des années et ne cesse de se developper. On entend par "se developper" que de nouvelles techniques, formes d'attaques, sont mise au point chaque jours. L'univers du hacking est alors de plus en plus large et accueil chaque année de nouvelles "spécialités" tels que le cracking, le phreaking, le phishing, le pharming... Ils sont nombreux et même si l'on peut croire que le Hacking est autre chose cela n'est pas vrai. Le Hacking renferme alors plusieurs concepts(spoofing, par exemple) qui ont un lien plus ou moins directe avec la réel définition du terme étudié.
La notion de Hacking est alors compLeXe, elle l'est de plus en plus chaque année, et il est par conséquent de plus en plus difficile d'en donner une réelle définition. Nous étudierons cela à travers une approche neutre, sans rentrer dans tous les détails et sans prendre part pour aucun parti.
Pour bien cerner le sujet, voyons tout d'abord les origines du Hacking, comment et pourquoi est-il né. Nous verrons ensuite comment est-ce qu'il se developpe, quels sont les principaux facteurs de ce progrés. Puis, pour finir, nous essayeront d'eXpliquer ce qu'il est vraiment.

Même si l'Informatique accompagnée d'Internet ne sont ouvert au grand public qu'à partr des années 90'. Il faut aller encore plus loin dans le temps, parlons des années 70' et 80', même si le premier ordinateur est encore plus vieux que ça, restons en là. La sécurité Informatique, et celle de logiciels spécifiques, est au départ moindre, mais étant donné que c'est nouveau qui irait penser qu'un jour on parlera de cracker, qui aurait crû qu'on parlerai de cybercriminalité un jour ?
"Achettez un ordinateur", "L'ordinateur changera votre vie", "Decouvrez la nouvelle technologie"... Oui, elles sont partout ces publicités: On ne parle plus que ça, c'est incroyable. Une machine capable de realiser des calcules hors du commun, de sauvegarder du texte et les différentes fonctionnalités de l'ordinateurs ne cessent d'augmenter. On entend dire que l'armée française arrive à communiquer avec l'armée britanniques, et cela grâce à ce qu'on appel Internet. Bon sang, c'est incroyable: C'est une machine à tous faire, bientôt elle nous servira notre café.
Nous sommes en 1990, Windows 3.x impréssionne le monde entier: Finis MsDos, maintenant tous se fait grace à l'aide de la souris et l'ordinateur devient avec le temps un outils indispensable.
Ces machines à tous faire ont cependant un problème: "Ce n'est rien, ils ne sont pas Humains et les bugs ont sont la preuve". Oui, les bugs. Certaines personnes ont alors réfléchis à ce pourquoi l'ordinateur provoquait des erreurs, comme le disait The Mentor: "Si une erreur survient alors je me suis trompé, ce n'est pas l'ordinateur qui ne m'aime pas ou refuse de faire ce que je demande". Oui, l'ordinateur n'est pas Humain, et etant dans l'incapacité de penser, un Homme l'a fait à sa place: "Pourquoi l'ordinateur provoque t-il des erreurs ?".
Si l'ordinateur provoque une erreur, un bug, alors c'est qu'il y a une anomalie quelque part, un trou dans le programme, une faille, peut être, dans le programme.
"Est-il possible de corriger cette erreur ?" Ont pensés des gens, ce qu'on appelera des Hackers, "Est il possible d'exploiter cette erreur ?" Ont pensés des gens, ce qu'on appelera des Hackers.
Oui, je me répéte en effet mais tous ça pour dire qu'au départ on ne faisait pas la différence entre "Reparer" et "Exploiter", des gens ont réussi à repondre à cette question en passant à l'acte et il a fallu, à ces gens, donner un nom, hackers.

On y est, on se rend compte de la vulnérabilité des systèmes informatique. A présent, on veut verifier si tous les concepts que constitus l'Informatique sont vulnérables ou pas.

Nous sommes au milieu des années 90', le nombre de personnes ayant un ordinateur accompagné d'Internet vient d'exploser. En effet, jusqu'en 2000 le chiffre ne fait que doubler.
L'Informatique au fur est à mesure des années se développe et propose de nouvelles fonctionnalités tous les jours: Lecteurs vidéos, musique, image, traitement de texte, la communication et la diffusion d'information est presque instantanée.
Malheuresement toute ces "belles" choses ont un défaut, elles sont toutes faillibles.
L'apparition de programmes nuisibles qui profitent du progrés d'Internet pour se répandre à une vitesse plus qu'incroyable, on parle de virus, de trojans...
Les logiciels sensés être protégés voient leur protection sautée, on parle de cracking.
Même sur Internet se faire passer pour quelqu'un d'autre devient possible, on parlera de IP Spoofing.
Le crime existe sur Internet, on parlera de phishing et de pharming.
Et quand on vous dit qu'il y a tous sur Internet, c'est vrai: Tout y est. On y trouve des films, des chansons et pleins de logiciels ayant le prix d'un salaire.
C'est tous de même extraordinaire, l'Homme etait tellement fasciné par cette "machine à tous faire", cette nouvelle "chose" qui venait d'apparaitre: De nouveaux concepts voient le jours: Les protocoles, les serveurs, et toutes la merde qui va avec(Je dis "la merde" parcequ'il y a tellement de chose que l'on sait même plus où chercher :o). Toutes ces choses n'ont étés que bénéfique à l'Homme jusqu'à le rendre aveugle qu'il ne s'attendait même plus à telle paire de claque: "HACKED" on voit sur les sites, "OWNED" sur des écrans d'ordinateurs, "CRACKED" sur les plus gros ligiciels tel que Windows. Oui, il y a des gens qui profitent de failles de sécurité soit pour en profiter soit pour participer à l'amélioration du produit dont il est question, le Hacking est né, et cela depuis longtemps.

Mais, le Hacking est-il vraiment "ça": Une exploitation des failles d'un programme et de sites web, son objectif se limite t-il à ça ?

Le hacking est considéré comme tel pendant de longues années. Et avec le temps on voit qu'il existe plusieurs type de hacking: White & Black hat, eux mêmes composés de plusieurs types.
L'un veut contribuer au développement de la sécurité informatique et l'autre y nuir. Voilà la définition la plus brêve que l'on peut donner au White & Black.

Ce que l'on retient de tous ça, et selon moi ce que signifie Hacking, est que la sécurité Informatique est la cible potentielle.
Le hacking est la capacité, faculté, d'un humain à pouvoir penser presque comme une machine. Nous ne sommes plus en face de l'écran, nous sommes derrière lui et ce que nous voyons n'est pas l'interface graphique de Windows, Linux ou autres, mais des codes et architectures, le code des programmes que nous executons, le code et architecture des pages web que nous visitons.
Nous n'avons plus le même point de vue qu'à un simple utilisateur. Oui, le hacking est une faculté, non innée, qui nous permet de voir ce que l'on n'est pas sensé voir, et de detecter des anomalies.
Nous avons étudié juste quelques points, quelques un seulement, car nous savons à quel point le domaine du Hacking est large et compLeXe. Il est impossible de tous réunir et de montrer que tout à un lien.
De l'ingénierie sociale au dépassement de tampon, en passant par les plus gros virus et programmes espions, le phreaking, l'injection SQL, failles XSS, le cracking... Tant de concept il eXiste pour designer le Hacking.


En espérant que quelqu'un saura un jour rédiger un réel article sur "Qu-est ce que le Hacking ?". Car ce que j'ai écris est très ridicule, il faut l'avouer.

A part ça, oui je suis d'accord avec le fait qu'il est assez difficile d'avoir une bonne vie sociale à coté... Bon, j'arréte ici.
aslo
Projets
 
Posts: 65
Joined: Sun Jan 06, 2008 8:22 pm
Location: Nulle Part

Postby Luc_Luc_Luc » Thu Jan 17, 2008 9:53 pm

Je pense aussi que c'est une question qui mérite quelques longues minutes de réfléxions...

Je pense pouvoir me baser sur la rédaction d'un article de wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hack
[quote:d9d2d184da]Hack, en anglais, signifie tailler, couper quelque chose à l'aide d'un outil. Par analogie, il s'agit alors de séparer des blocs logiques, de retirer de l'étude tout ce qui n'est pas nécessaire, et de regrouper des données dispersées pour retrouver une cohérence. Le système manipulé permet alors d'être mieux compris dans son fonctionnement.[/quote:d9d2d184da]

[HS]J'apprécie le petit lien menant vers hackbbs présenté sous cette forme en bas de l'article: "Challenges de hack et forum de discussion autour de l'underground (Hacker-Challenge)" je trouve ça sympathique ^_^ [/HS]

Hacking étant la forme -ing de [i:d9d2d184da]to hack[/i:d9d2d184da], littéralement, hacking=En coupant, ce qui n'a aucun sens ici. Alors en reprenant la définition du rédacteur de l'article, le hacking ça serait l'ensemble des opérations qui permettent de "découper" un système afin de le comprendre pour l'exploiter.

Maintenant je vais utiliser mes mots.
Pour moi la hacking est composé d'un ensemble de "disciplines" auxquelles tout le monde touchera un jour, forcé ou non.
Cela passe de L'utilisation de traitement de texte, par le cracking, l'exploitation de failles, ou la construction d'une nouvelle architecture système.
Toutes les activités citées répondent à cette définition qui signifie à mes yeux, que le hacking c'est la compréhension de ce que l'on fait.
Pour développer brièvement avec l'exemple -volontairement- éloigné qu'est le traitement de texte, je pense que lorsque que quelqu'un utilise les fonctionnalités comme mettre en gras, en italique, ou souligné
une partie du texte, en toute connaissance de cause (Personne ne lui dit d'avance l'effet que cela va produire ou ne lui mâche le travail), cette personne pratique une certaine forme du hacking, car elle à compris ce qu'elle faisait. (capilo-tracté l'exemple, je vous le concède).

Mais dire que la hacking c'est uniquement la compréhension de ce que l'on fait est aussi restrictif.
Je pense que le hacking nécessite une certaine forme d'imagination, de réflexion et de méthodes.

Parceque sans méthodes on arrivera à rien, dans la vie ou dans le hack.
(Lorsque l'on a un problème ou une difficulté de compréhension, on commence par chercher simple, ensuite on se complique la vie, et pour finir on demande de l'aide, entre-temps on aura tester méthodiquement toutes les méthodes connues)
Il en va de même pour la réflexion (je vous laisse trouver des exemples ça va vous faire réfléchir :wink: ).
Et je pense surtout que l'imagination est primordiale.
Lorsque l'on se trouve face à un problème d'apparence irésolvable,
Bien des personnes se rendront compte que en réalité avec un peu d'imagination que la solution est toute simple.
Je vais prendre l'exemple du phishing et de sa dérivation en pharming.
(cf=>http://hackbbs.org/phpBB2/viewtopic.php?t=501)
Le phishing, franchement pas très très compliqué de l'inventer, juste une copie d'une page d'identification (ou autre) déjà créée.
Recréer une page ou un site, franchement la dimension imagination n'était pas trop sollicitée. Mais la partie qui m'a le plus étonnée, moi, c'est l'empoisonnement des dns ainsi que leurs techniques.
Lorsqu'on les manipules tout les jours cela peut paraître évident, mais lorsque l'on ne fait pas trop mumuse avec, on se dit que la personne qui à inventée ça est une personne débordante d'imagination, d'imagination cartésienne.
En résumé, ces gens étaient bloquées par les techniques habituelles d'anti-hammeçonnage (filtres, prévention), et pour le contourner ils ont manipulés les dns.
Si vous ça vous laisse pas "sur le cul" moi heureusement que j'écris assis.

Sinon, toujours dans la catégorie imagination, sachez qu'à mes yeux c'est l'unique chose qui compte lorsque l'on tend ou l'on veut éviter un piège.
Toutes les connaissances du monde ne suffiront pas pour faire avaler sa purée à un bébé.

Pour en revenir au hacking, d'après moi c'est un état d'esprit et un ensemble d'actions caractérisée par une recherche de la compréhension de problèmes (ou non), ainsi que la recherche de solutions liées aux systèmes informatisés.

Maintenant j'espère avoir répondu à la question, et je m'en vais lire les posts de korigan et aslo ^_^

Ps: @shp "J'espère que tu te prends pas pour un hacker quand même ^^"
Tu pourrais être plus agréable, la n'est pas le débat.
De plus ton avis n'est pas le plus important, même si il compte.
Lorsque tu fait du hors-sujet...accepte et reprends-toi! :arrow:

Edit 18/01: Vraiment rien à re-dire sur les posts de Korigan et d'Aslo, ce sont toute deux des visions différentes et enrichissantes. Merci =D
Last edited by Luc_Luc_Luc on Fri Jan 18, 2008 10:40 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Luc_Luc_Luc
Projets
 
Posts: 141
Joined: Mon Nov 19, 2007 8:39 pm

Postby aslo » Thu Jan 17, 2008 10:47 pm

Il y a de très bonnes choses dans ce que dit Luc_
C'est vrai que la méthode est, je pense aussi, un élèment essentiel au Hacking. Quant à l'imagination, je ne sais pas trop quoi dire, elle l'est en quelque sorte mais il ne faut pas abuser... Je choisirai donc entre la Méthode et l'Imagination, la Théorie.
Mais, toujours pour l'imagination, c'est vrai que défois que ceux que peuvent mettre en oeuvre certains Hackers est vraiment incroyable.
D'ailleurs beaucoup ont cette vision là des Hackers: des Génies de l'Informatique.

Ps: Dîtes moi, Geek ne signifirait pas Géni ?
aslo
Projets
 
Posts: 65
Joined: Sun Jan 06, 2008 8:22 pm
Location: Nulle Part

Postby momito » Fri Jan 18, 2008 12:02 pm

[quote:eb778cd152="aslo"]
Ps: Dîtes moi, Geek ne signifirait pas Géni ?[/quote:eb778cd152]
lol regarde c'est que wiki dit:
[code:1:eb778cd152]?? l???origine, en anglais le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou », « crétin ». D???abord péjoratif ─ son homographe désigne un clown de carnaval ─ il est maintenant revendiqué par certaines personnes. "Au départ, le terme vient de l'américain freak, "monstre de foire", explique David Peyron, réalisant une thèse en sociologie sur la culture geek. Dans les lycées, c'était les intellos mis de côté. Des intellos en sciences et nouvelles technologies. Comme ils étaient isolés, ils se sont réfugiés dans des mondes imaginaires."[1] Le terme est voisin de l???argot estudiantin polar ("polarisé").

Les médias ont ensuite popularisé ce terme qui désignerait plutôt aujourd'hui un accro aux nouvelles technologies - non péjoratif - ce qui est relativement éloigné de la définition originelle. Le terme geek possède donc plusieurs définitions, mais la même étymologie.[/code:1:eb778cd152]
User avatar
momito
Projets
 
Posts: 59
Joined: Tue Jul 10, 2007 8:29 pm

Postby HackAngel » Fri Jan 18, 2008 11:37 pm

[quote:48df69c59c="aslo"]En espérant que quelqu'un saura un jour rédiger un réel article sur "Qu-est ce que le Hacking ?". Car ce que j'ai écris est très ridicule, il faut l'avouer.[/quote:48df69c59c]

Pas du tout. Le but était de partager des points de vues, pas d'écrire un essai en vue d'un prix littéraire. Par définition, un point de vue est personnel, et donc subjectif. De fait il ne peut être bon ou mauvais. Toute sa valeur découle du fait qu'il est fidèle à la pensée de son auteur. Si ce texte reflète correctement ta propre vision du Hacking, il est aussi bon qu'un autre.

Je me suis rendu compte, en lisant vos textes, de la difficulté de cette question apparemment anodine. Le Hacking est un domaine qui est, à la fois, le géniteur et l'enfant de l'informatique moderne, tout en la débordant largement. Non content de participer voire d'anticiper la vie technologique, il est une chose qu'a incorporé le Hacking, une chose rare dans les autres domaines dits technologiques... L'idéologie.

Le Hacking englobe toutes les qualités inhérentes à l'informatique en général, et à la programmation en particulier: recherche, rigueur, logique, créativité, auxquelles sont venues se greffer les compétences nées de l'apparition des limites, et du refus de celles-ci.

Devant le cloisonnement d'un espace virtuel qu'ils pensaient devoir rester libre, certains se sont dressés dans l'ombre, et ont entrepris une quête, une lutte idéologique... La programmation fut divisée... Le Hacking était né. Du moins au sens ou nous l'entendons actuellement.

Au sein de cette idéologie, différentes formes d'actions ont été perpétrées, certaines plus agressives, plus destructrices que d'autres. Pour certains, lutter consistait à créer le monde libre, pour d'autres, il fallait briser les chaînes à tout prix. Division à nouveau. Le Hacking idéologique devint éthique... Lui restait à se démarquer de sa part des ténèbres...

Mais cette évolution ne concerne finalement qu'une section du Hacking. Celle qui est éthique, politiquement correcte, soucieuse de la sécurité... Nier ses autres facettes c'est attenter à l'unité primordiale, cette entité originelle née de la rencontre de la technologie et de l'idéologie.

Une entité tour à tour crainte, admirée, condamnée, révérée...

Une entitée dont les agents sont multiples, et par les actions desquels elle est définie, jugée, quelles que soient leurs motivations.

Le Hacking n'est pas politique, il ne possède pas de genre ni de sexe, pas de race ni d'ethnie, pas de code de conduite, pas de limites, pas de morale propre, pas de couleur... Le Hacking est, c'est tout. Il englobe toute chose du cyber-espace, en possède les problèmes et les solutions. Il réunit création et destruction, bien et mal, blanc et noir... Les opposés sont avant tout complémentaires: chacun existe par l'autre, et ne pourrait exister sans.

Peut-être n'est il finalement pas possible de définir le Hacking dans sa totalité, ni de rejoindre cette unité primordiale. Libre à chacun, dans ce sens, de colorer son espace virtuel selon ses propres motivations.

Tant que les libertés ne s'opposent pas, la Liberté demeure.

Et tant que la Liberté demeure, le Hacking possède une matrice propre à recevoir ses enfants...


Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby neib » Mon Jun 23, 2008 1:42 pm

hello!
pour moi le hacking, ce n'est pas seulement rester betement derrière son ordi! c'est bien plus que ça! c'est d'abord un état d'esprit, un mode de vie. même si la plupart du temps on associe hacking et informatique, je pense que le terme de "hack" s'étend bien plus loin que ça!
le hacking, c'est l'art de transformer les choses afin de les rendre plus simple, plus "belle"(>>pas dans le sens de esthetique bien sur!^^)

pour moi, le hack (et le hacking;)) englobe tout le monde (de près ou de loin) voulant faire progresser le monde. il ne faut plus parler de white, de black, de crackers, de hackers, de lamers (euh, en fait si, on peut parler de lamers! :D)
je respecte ce qu'on dit les anciens, mais je ne suis pas d'accord avec leur conception des choses. toute ces sous-classification ne divisent qu'encore un peu plus chaque jour le mouvement, et un mouvement ne peut avoir de l'importance que quand il est soudé!
pour moi, tout ceci forme le hack, et, je pense, qu'il faudrait etre d'avantage tolérent et accepter chaque horizon, chaque penchant, chaque personnalité, afin de défendre SES valeurs, tant que cela nous parait toujours autant légitime! (et oui, il ne faut pas faire n'importe quoi non plus!!!)

ainsi, j'en arrive a cette conclusion: ce n'est plus TOI contre MOI, mais c'est NOUS contre EUX!!! et ENSEMBLE on pourras y arriver!
User avatar
neib
Projets
 
Posts: 49
Joined: Thu Jun 12, 2008 10:29 pm
Location: ::/128

Postby darksuncloud » Mon Jun 23, 2008 11:22 pm

Pour moi, le hacking c'est:
L'art de détourner tout objet de son utilisation habituelle.

Voila, ca se résume en une phrase, mais je pourrais disserter la dessus pendant des heures, no prob!
Au début, je pensait que le hack ne s'appliquait qu'aux ordinateurs, et à leur sécurité, mais, petit a petit, et grâce aux conférences CCC, j'ai compris que c'est bien plus que ça, c'est un état d'esprit a part entière, une cause commune, et simplement l'art de détourner les objets qui nous entoure de leur utilisations !
Last edited by darksuncloud on Mon Aug 11, 2008 7:36 pm, edited 1 time in total.
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby HackAngel » Tue Jun 24, 2008 10:52 am

[quote:530070fbca="darksuncloud"]Pour moi, le hacking c'est:
L'art de détourner tout objet de son utilisation habituelle.[/quote:530070fbca]
+++

[quote:530070fbca="darksuncloud"]Voila, ca se résume en une phrase[/quote:530070fbca]
Mais une phrase pleine de bon sens, et qui se suffit à elle même...

Richard Stallman, par exemple, parlait de jeunes qui ''hackaient'' des batiments en utilisant la façade pour afficher des messages activistes... Les premiers ''Hackers'' bidouillaient des ascenseurs...

[quote:530070fbca="Neib"]un mouvement ne peut avoir de l'importance que quand il est soudé![/quote:530070fbca]
Tout à fait; reste que les subdivisions ont été créés - comme souvent - afin d'isoler les ''brebis galeuses'' et d'éviter l'amalgame avec des pratiques illégales et nuisibles qui ne relèvent pas de l'''Esprit Hacker'', ce que les médias n'ont toujours pas réussi à comprendre d'ailleurs...

Merci à vous d'avoir exhumé ce topic de manière aussi pertinente.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Manu404 » Tue Jul 01, 2008 2:03 am

Zoli débat les gars !!!
sa fait du bien de repasser et de voire un conversation interesante, mais malheureusement tout a été dit... :(
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby jak » Tue Jul 01, 2008 5:58 pm

Je vais poser une question qui n' engage que moi ;)

Peut-on proposer son opinion sur le hacking, sans soi-même se définir comme hacker(et que les autres ne nous définissent comme tel, ou bien sans que nos compétences nous définissent comme tels?)?

Je ne veut pas dire que seul les hackeur peuvent avoir une opinion objective du hacking!
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Next

Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron