Petite question sur l'orientation informatique pour un débutant.

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Petite question sur l'orientation informatique pour un débutant.

Postby NEOMOLOCH » Fri Jun 13, 2014 5:20 am

Bonjour,
J'ai une petite question niveau orientation.

Voici le contexte:
J'ai un ami de 33 ans qui n'a pas le BAC et encore moins de DUT et qui recevra les résultats pour son DAEU le 20 juin 2014.
Ce dernier ne connaît rien en informatique il ne sait pas installer un GNU/Linux ou un Windows tout seul.
Il ne connaît aucun langage de programmation et utilise encore moins le Terminal. (J'ai galéré à le faire passer sur GNU/Linux Mint/Debian (LMDE).
A vrai dire il ne sait même pas monter un ordi tout seul c'est une vraie chèvre.

Il n'a pas l'air de comprendre quand je lui dit qu'il a des années de retard qu'il n'arrivera jamais à rattraper en si peu de temps.

D'après-vous il pourra réussir dans quelle orientation informatique? Parce que la moi perso je ne vois que l'échec. Surtout que je lui est prêté des tonnes de livres informatique pour l'aider à apprendre mais il ne les a jamais ouverts.

Je pense qu'il va se gauffrer mais étant ami avec autant lui dire moi même, un ami sert à dire la vérité en face...

Quelles perspective d'avenir il a d'après-vous?
Merci d'avance.

Ps: Je lui ferais lire vos réponses pour l'aider à s'orienter.

Bonne journée.
User avatar
NEOMOLOCH
 
Posts: 179
Joined: Sun May 15, 2011 1:36 pm
Location: hide.hackbbs.org:666

Postby TorTukiTu » Fri Jun 13, 2014 12:38 pm

[quote:184444d807] D'après-vous il pourra réussir dans quelle orientation informatique? Parce que la moi perso je ne vois que l'échec. Surtout que je lui est prêté des tonnes de livres informatique pour l'aider à apprendre mais il ne les a jamais ouverts.

Je pense qu'il va se gauffrer mais étant ami avec autant lui dire moi même, un ami sert à dire la vérité en face...

Quelles perspective d'avenir il a d'après-vous?
[/quote:184444d807]

Tout dépend de ce que tu appelles "réussir".

Les guignols dans l'informatique, c'est pas ce qui manque... SI il arrive à passer une formation, il trouvera bien un boulot quelque part.

Pour ce qui est de son age et de son retard, tout est rattrapable, mais à une seule condition: Il faut être passionné. Si il n'est pas heureux à passer des nuits à chercher comment résoudre un bug improbable, il va se planter.

[b:184444d807]L'informatique, contrairement à ce que la plupart des gens croient, est un métier dur.[/b:184444d807]

Tu passes TOUTE ta journée assis sur une chaise, tu as la pression infernale de tes patrons et des délais.

Avant de se lancer, l'idéal serait qu'il connaisse un minimum le domaine. Qu'il essaye de monter seul un petit pc sous gnu/linux serait un bon début. Il verra bien si ça lui plait ou pas.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby NEOMOLOCH » Fri Jun 13, 2014 6:07 pm

Bonjour TorTukiTu,

Je viens d'aller voir mon vendeur de pièces détachées qui me connaît depuis plus de 15 ans pour lui demandé s'il pouvait prendre mon pote en stage via un truc Pôle emploi il a accepté.

Je lui est demandé de ne pas le mettre à la vente ou alors très peu mais plus au SAV pour monter démonter des ordis et résoudre des problèmes.
Je pense que se sera une bonne base pour lui, ça lui permettra déjà de se faire une idée avant d'être sûr de se lancer. La réponse de mon pote quand je lui en est fait part " Heu je ne vais pas être payé pourquoi j'irais?" Merci poto de me casser mon plan.... En plus il touchera toujours son chômage donc je ne vois pas ou est le problème...

Pour le coup de monter un ordi soit même sur GNU/Linux j'ai déjà essayé 1 heure pour démonter l'ordi et impossible de le remonter il ne savait plus.

Je parle d'un mec n'ayant aucune base il ne connaît pour ainsi dire rien donc même en faisant une formation il n'y arrivera pas il n'a aucune base en informatique. Passer des nuits à corriger un problème je ne crois pas qu'il le fera et c'est bien la le problème.

Je crois juste qu'il c'est fait une idée du je me fais 5000 euros par mois et je fou presque rien en admin ce qui est complètement faux...
Le truc avec lui c'est qu'il est un peu aveugle et a du mal à ouvrir ses yeux.

Merci pour ta réponse.
Bonne soirée.
User avatar
NEOMOLOCH
 
Posts: 179
Joined: Sun May 15, 2011 1:36 pm
Location: hide.hackbbs.org:666

Postby NEOMOLOCH » Sun Aug 16, 2015 11:18 am

Bonjour,
Pour celles et ceux qui voudraient plus d'informations voici un site pouvant vous aidez.
http://www.gefi-sa.com/

Je ne sais pas ce que cela vaut mais au vu des commentaires des anciens stagiaires c'est plutot réussi.

Bonne journée.
User avatar
NEOMOLOCH
 
Posts: 179
Joined: Sun May 15, 2011 1:36 pm
Location: hide.hackbbs.org:666

Postby BTT- » Fri Jan 15, 2016 4:47 pm

bonjour les gens si sa peux aidez du monde c'est tous nouveaux http://simplon.co/
BTT-
Projets
 
Posts: 1
Joined: Fri Jan 15, 2016 4:40 pm

Postby NEOMOLOCH » Mon Jan 22, 2018 10:36 am

Bonjour,

Sinon assez connu aussi il y a l'école 42 (La piscine) qui est en lien avec FREE vu que "Xavier Niel" est le président des deux.

http://www.42.fr/la-piscine/
User avatar
NEOMOLOCH
 
Posts: 179
Joined: Sun May 15, 2011 1:36 pm
Location: hide.hackbbs.org:666


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron