Internet désormais aux mains du Privé Américain

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

Internet désormais aux mains du Privé Américain

Postby KESTA » Sat Mar 15, 2014 10:21 am

Bonjour,

voici un fait très grave, la nouvelle est véritablement "historique".
[url]hxxp://www.ntia.doc.gov/press-release/2014/ntia-announces-intent-transition-key-internet-domain-name-functions[/url]

Le NTIA (ministère du commerce US, secteur des communication) vient de politiquement court-circuiter l'internet ce soir.

Il annonce sa décision formelle de "globaliser" le DNS et donc de transférer le DNS au secteur privé, empêchant la création d'une organisation mondiale de l'internet incluant les Etats et la Société Civile. C'est un coup d'Etat mondial du commerce amérciain, qui est présenté comme donnant le contrôle aux multiples parties-prenantes (multi-stakeholdersism) de l'internet (aux acteurs significatifs, pas les petits ou aux Etats, comme tous veulent encore le croire).

Sont pris à contre-pied, les gouvernements, les "parties prenantes" et les décisions qui auraient du être discutées sur un pied d'égalité lors de la réunion internationale de Sao Paulo dans 10 jours (cette réunion était la "réponse" de l'internet US au discours incendiaire de la Présidente Brésilienne, Dilma Rousseff, à l'ONU après les révélations de Snowden). Elle devient la reprise en main.

Tout ceci est sans aucun doute à considérer de manière réfléchie, mais il est raisonnable de penser qu'il s'agit:

- de bien donner le contrôle pratique du réseau aux compagnies trans-nationales américaines, aux lobbies de la protection des marques, de l'e-commerce, et de l'industrie de l'information (big-data, marketing, ingénierie sociale)
- et du cantonnement du Libre et des citoyens aux applications, pour les tenir à l'écart du maillage réseau (sociétal, politique, artisanal, commerce, éducation, vie et échanges réels, etc.). Le Google-World pour tous.

La réponse est sans doute dans une coopération concertée équilibrée et d'interêt commun entre tous les acteurs mentalement, politiquement, professionnellement libres, et donc au premier chef par une réponse du Libre à la Multitude des gens, des besoins, des processus, de la vie face aux "TNC" (trans-national coporations).


[i:e309ac341c]via jfc du BIB[/i:e309ac341c]
User avatar
KESTA
Projets
 
Posts: 50
Joined: Mon Jan 07, 2013 9:33 am
Location: Montpellier

Postby TorTukiTu » Sun Mar 23, 2014 8:37 pm

Salut Kesta

Fort dommageable que la nouvelle ait été fort peu médiatisée. Pour ma part, plus rien ne m'étonne... Il faut continuer à se battre pour la neutralité des réseaux et un internet libre contrôlé par le peuple. Ne nous laissons pas abbatre, on finira par gagner. On ne perds pas la guerre parce que l'on a perdu une bataille.

Si notre combat est juste, et il l'est, on finira forcément par gagner.

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron