Trop de distros, trop de bullshit ?

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Trop de distros, trop de bullshit ?

Postby hillpeak » Mon Jul 22, 2013 11:43 am

Bonjour à tous, jeunes gangsters du cyber-web, je me posais une petite question depuis quelques temps : "Y a-t-il trop de distributions GNU/Linux existantes à l'heure actuelle et qu'en est-il de la notion de compatibilité entre celles-ci ?"

Tout d'abord, c'est vrai que posséder le choix est quelque chose de merveilleux et fantastique qu'on ne retrouve quasi-intégralement dans le monde du libre, cependant, trop de choix déroute la plupart des nouveaux arrivants, et peut même parfois causer également des soucis à l'utilisateur soucieux de faire "LE bon choix".

J'ai l'impression que les différents groupes tentent chacun de réinventer la roue et de concevoir une toute petite feature exclusive à la distribution afin d'en faire "une révolution" et attirer le plus de GNU-linuxiens amateurs. Il y a comme une sorte de mauvaise foi ambiante dans toutes ces communautés plus ou moins élitistes.

D'après moi, lorsqu'on parle de logiciel, et de programmation (quoique pour la programmation, je ne suis pas le mieux placé pour juger...), il existe forcément un "produit" plus performant qu'un autre lorsqu'il s'agit de réaliser une tâche particulière.

Afin d'argumenter mes propos par de petites illustrations, je vais vous conter l'histoire de ma péripétie dans le monde GNU/Linux, tout d'abord, j'avais connu Ubuntu, en 2006, puisque les effets de bureaux 3D (compiz, devenu beryl), puis par la suite, j'ai expérimenté Debian, Fedora, FreeBSD, Arch, et puis il y a quelques mois... Gentoo.

Et honnêtement, la "difficulté technique" croissante de ces distributions sont intéressantes, et vraiment pédagogiques, cependant je n'arrive pas vraiment à discerner ce qui fait qu'une distribution peut-être meilleure qu'une autre, inclure plus de paquets, de meilleures performances, etc...

Pour l'exemple, Arch, depuis quelques années est passé à systemd, Gentoo utilise toujours sysvinit avec OpenRC, problème : systemd est plus rapide mais OpenRC est plus "Unix-way", le mix d'udev et systemd, ça ne veut strictement rien dire, c'est inconcevable dans la programmation Unix, c'est ignoble ! Même si c'est plus rapide.

Donc, voilà, j'ai vraiment l'impression que plus une distribution est "difficile" à installer, plus elle est performante et configurable, je ne sais pas trop comment expliquer cela.

Bref... Ainsi, à l'heure actuelle, j'hésite entre construire mon système GNU/Linux "from scratch", et le gérer en mode manuel, résolver des dépendances et tout, c'est super chouette. Ou bien passer sous Gentoo pour malgré tout être appuyé par une communauté et ne pas m'efforcer à créer un système super-brillant alors qu'il en existe déjà un génial, vous voyez ce que je veux dire ?

Donc, voilà, aussi je suis à la recherche de distros sympathiques et fun, si vous en connaissez, à l'heure actuelle je m'ennuie un peu...

PS : Et ne me sortez pas : "Une distribution est adaptée à ce que tu veux faire avec.", puisque je veux justement un système extrêmement polyvalent qui me permette de faire intégralement tout ce qui technologiquement possible de réaliser.

Note : Oui, et si vous en connaissez un peu sur les systèmes post-Unix, à la Plan9 et tout ça, pourquoi ne pas en parler.
User avatar
hillpeak
Projets
 
Posts: 5
Joined: Sun Jun 15, 2008 12:57 pm

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron