[Demande de conseil] préparation à un entretien

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

[Demande de conseil] préparation à un entretien

Postby NADRIEL » Mon Jul 15, 2013 4:34 pm

Bonjour à tous,

J'ai postulé dans un centre de formation afin de faire un BTS développement en alternance.

J'ai la chance d'avoir été convoqué à un entretien technique dans une boite de sécurité plus exactement dans le domaine de la signature numérique.

Je ne m'y connais que très peu dans ce domaine j'ai donc commencé à consulter des sites sur ce sujet.

Avez-vous des conseils, des astuces ou des liens utiles concernant les signatures numériques ?

Merci beaucoup :)

Bonne journée
NADRIEL
Projets
 
Posts: 14
Joined: Mon Mar 30, 2009 1:46 pm

Postby XIRTAM38 » Mon Jul 15, 2013 11:04 pm

Salut :)

Je m'y connais pas trop non plus la dedans, mais je tenais quand même a te dire un bon conseil !

C'est de ne pas mentir sur tes capacités, citer des compétences pour essayer de justifier une expérience et pour au final être bloqué et perdre toute crédibilités sur des questions qu'il pourrait te poser dessus.

Il vaut mieux avouer qu'on est novice dans ce domaine, mais que tu t'y intéresses etc...

Voilà j'espère que tu auras compris de quoi je parle et en tout cas bonne chance pour cet entretien !

Good luck !

Xirtam
XIRTAM38
Projets
 
Posts: 33
Joined: Tue Apr 05, 2011 9:12 pm

Postby NADRIEL » Tue Jul 16, 2013 12:00 am

Re Merci pour ta réponse XIRTRAM

Ne t'inquiète pas ils le savent déjà ;)

Si je suis recruté dans cette boutique c'est en alternance donc je serai là pour apprendre, mais ils m'ont gentiment invité à apprendre un peu sur le sujet.

Je connais HACKBBS depuis un petit bout de temps et je me suis dit que les personnes fréquentant ce site pourrait peut-être me donner des infos utiles, je ne cherche rien de précis.

Bonne soirée
NADRIEL
Projets
 
Posts: 14
Joined: Mon Mar 30, 2009 1:46 pm

Postby SHEPSHEP » Tue Jul 16, 2013 7:46 am

Salut Nadriel,

La signature numérique est un mécanisme "complexe" faisant référence à la cryptographie.

Je passe sur les principes rapidement car tu les trouvera partout.
La signature numérique repose sur 5 caractéristiques :
- authentique, infalsifiable, non réutilisable, inaltérable, irrévocable.

Elle se base sur la cryptographie asymétrique (clé public/privée tousatousa) pour encrypter le message et sur les empreintes numériques (hash, md5 ou sha1) pour garantir le message.

Je ne suis volontairement pas rentré dans les détails car il m'aurait fallu la journée ^^ et que pour en exposer le fonctionnement à un novice rien ne vaut un bon schéma.

Voila quelques pistes pour tes recherches d'informations :
- Les certificats (x509)
- Autorité de certification
- Tiers de confiance
- Principe de cryptographie asymétrique
- Les empreintes numériques (hash)

Pour aller plus loin :
- Co-signature
- Contre signature

++
2ShEp
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby NADRIEL » Tue Jul 16, 2013 11:36 am

Merci SHEPSHEP :)

Je vais pouvoir nourrir un peu plus mon entretien merci !
NADRIEL
Projets
 
Posts: 14
Joined: Mon Mar 30, 2009 1:46 pm


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron