LAMP Server ou ZPanel ?

Moderator: Mod

LAMP Server ou ZPanel ?

Postby KESTA » Tue Mar 26, 2013 12:08 am

Bonjour,

voilà je pense bientot me créer un serveur local, et j'aimerais votre avis sur ces deux packages de logiciels pour ceux qui ont pu les utiliser. LAMP ou ZPanel, quel est le mieux selon vous ?

Merci.
User avatar
KESTA
Projets
 
Posts: 50
Joined: Mon Jan 07, 2013 9:33 am
Location: Montpellier

Postby SHEPSHEP » Thu Mar 28, 2013 8:27 am

Salut Kesta,

Lamp est juste un acronyme, une fois installé, il te fournis le minimum. Par exemple tu n'a pas de gestionnaire de base de données type phpmyadmin.

Zpanel est un système de contrôle/gestion de ton hébergement, il te fournis des outils d’administration d'un environnement de type Lamp.

Tu semble juste vouloir te faire un serveur de développement, donc je te conseillerais d'aller au plus simple et de regarder du coté de Wamp : [url]hxxp://www.wampserver.com[/url]

C'est ce que j'utilise pour mes développement perso et c'est amplement suffisant.

++
2ShEp
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby KESTA » Thu Mar 28, 2013 2:19 pm

Salut Shepx2,

oui en effet c'est juste pour apprendre et tester mes créas PHP rien de plus.

Mais n'est-ce alors pas plus facile à "administrer" quand il y a une interface graphique mieux travaillée ? Même si le mot administrer est fort puisque c'est juste pour tester en local..

Et puis je suis sous Ubuntu, et étant donné que Zpanel est fait pour Linux et que les suites standards Lamp & cie souvent c'est pas top, ça pourrait peut-être mieux convenir (?) Surtout qu'un SGBD serait nécessaire pour que j'apprenne à m'en servir.
User avatar
KESTA
Projets
 
Posts: 50
Joined: Mon Jan 07, 2013 9:33 am
Location: Montpellier

Postby SHEPSHEP » Thu Mar 28, 2013 3:02 pm

Oups, j'ai pas fait attention à ton OS.

Utiliser une surcouche comme ZPanel est utile si tu n'y connais rien et que tu ne veux pas apprendre ou si tu est pressé ou surement autre chose, mais, pour apprendre je pense qu'un Lamp classique (ou Xampp) est mieux, tu bricolera chaque services en direct.

Le SGBD sera certainement MySQL donc un petit conseil, préfère InnoDB à MyISAM comme moteur, lui au moins gère les contraintes de clés étrangères.
Certains (pas ici je pense) te diront peut être : "oui mais MyISAM est plus rapide !", n'écoute pas c'est codeurs du dimanche qui répètent bêtement se qu'ils ont lu :P

++
2ShEp
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby TorTukiTu » Thu Mar 28, 2013 7:06 pm

[quote:1e8ad61442]Le SGBD sera certainement MySQL[/quote:1e8ad61442]

Tout dépend de ce que tu veux faire, Pour ma part, je te conseille vivement un PostGreSQL plutot que MySQL.

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby KESTA » Thu Mar 28, 2013 9:26 pm

Ok ok. Bon, d'abord je pense opter pour un Lamp plutôt que Zpanel, en effet je veux apprendre, donc observer le rôle de chaque outils est essentiel. Ensuite j'ai cru comprendre en me renseignant un peu partout que MySQL est plutôt fait pour des petites bases de données et que PostgreSQL est plutôt fait pour des grosses bases de données.

Je pense que pour apprendre je vais démarrer avec MySQL histoire de bien comprendre la mécanique, et si je deviens bon - qui sais ? - je me mettrais peut-être sur PostgreSQL pour faire du beau boulot si un gros projet vient à moi par la suite.

Pour l'instant mon but est de commencer doucement mais surement, je n'ai pas la prétention d'être un hardcore codeur !

Merci à vous deux en tous cas, vous m'avez été très utile.
User avatar
KESTA
Projets
 
Posts: 50
Joined: Mon Jan 07, 2013 9:33 am
Location: Montpellier

Postby SHEPSHEP » Wed Apr 03, 2013 4:04 pm

Pour te donner des exemples d'utilisation de Postgre ou MySQL à mon taf :
MySQL pour de" petite base" (moins de 1 Go), pour les sites web généralement.
Postgre pour notre grosse base (+700 tables, des centaines de millions d'entrées, le tout sur 3 serveurs) utilisée par nos logiciels de ligne.

Voila, content d'avoir pu t'éclairer :wink:
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby TorTukiTu » Wed Apr 03, 2013 4:36 pm

Ne pas oublier ses valeurs. C'est aussi une question d'éthique.

MySQL apparient à Oracle à présent... Et est de ce fait probablement promis à une mort lente à plus ou moins long terme.

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby SHEPSHEP » Fri Apr 05, 2013 9:51 am

Tortu,

Tu penses vraiment que MySQL est voué à disparaitre à terme ?
Ça me parait quand même compliqué car MySQL est très répandu, c'est peut être même le SGBD le plus utilisé.

En admettant que ca arrive, vers quel SGBD (simple) pourrait ce tourner les débutants car PostGre n'est pas aussi simple à appréhender que MySQL.
Je revois encore ma tête le première fois que j'ai ouvert pgAdminIII => :shock:

++
2ShEp
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby TorTukiTu » Fri Apr 05, 2013 12:07 pm

[quote:99d7ab2904]Tu penses vraiment que MySQL est voué à disparaitre à terme ?
Ça me parait quand même compliqué car MySQL est très répandu, c'est peut être même le SGBD le plus utilisé.
[/quote:99d7ab2904]

Ce n'est pas parceque la soluton est très répandue qu'elle est indestructible.

Oracle a par le passé déjà racheté des projets et des boites concurrentes juste pour les couler. Ce ne serait pas nouveau.

Il serait question (bruis de couloirs) de mettre à disposition deux versions différentes de MySQL, une version limitée et open source, et une version pro, fermée et performante.

Ce qui, de mon point de vue, entrainerait la mort de MySQL.

L'avenir nous le dira.

Franchement, PostgreSQL, c'est pas si compliqué.

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby KESTA » Thu Oct 03, 2013 2:16 pm

Up,

j'ai fait un peu le tour sur MySQL, et je pense maintenant attaquer sur PostGreSQL, surtout depuis que j'ai lu cet article : [url]hxxp://www.framablog.org/index.php/post/2013/07/18/mysql-ou-pas[/url]. :?

L'éthique d'un logiciel est plus important pour moi que ses performances - c'est pour ca que j'ai choisis le libre, même si j'avoue défois presque le regretter quand je me tire les cheveux pour certaines choses ou me rendre compte de ne pas avoir encore trouvé d'équivalent à Photoshop et Dreamweaver par exemple - et puis si en plus PostGreSQL est plus performant à la longue, pourquoi s'en priver ?

:lol:

[u:1b56289d8e]P.S :[/u:1b56289d8e] et quand je dis "équivalent" c'est pas tellement en terme de performances, mais plus d'approche personnelle (habitude, repères)... Même si à juste titre, le libre a raison de vouloir se diversifier face aux logiciels proprios et ne pas faire qu'un duplicata open source.
User avatar
KESTA
Projets
 
Posts: 50
Joined: Mon Jan 07, 2013 9:33 am
Location: Montpellier

Postby SHEPSHEP » Fri Oct 04, 2013 2:40 pm

Si MySQL te pose un problème d'éthique, va voir du coté de MariaDB.

Un tuto qui t'y aidera : hxxp://www.crazyws.fr/dev/ajouter-mariadb-sur-wampserver-et-le-faire-cohabiter-avec-mysql-9708Q.html
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby KESTA » Fri Oct 04, 2013 10:20 pm

Yep,

j'y avais pensé, mais c'est vrai que côté performances aussi à long terme mieux vaut peut-être visé sur du PostGreSQL, et puis qui peut plus peut moins...

Puis MariaDB je vais dailleurs de toute facon forcément y venir, car je souhaite mettre en place un pod pour Movim et ce n'est disponible qu'avec MySQL (ou donc MariaDB).

En gros je vais apprendre a me servir de ces deux SGBD mais en commencant par PostGreSQL.

:wink:
User avatar
KESTA
Projets
 
Posts: 50
Joined: Mon Jan 07, 2013 9:33 am
Location: Montpellier


Return to Php

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron