Autonome PC - Quelques idees - iMhack

Moderator: Mod

Autonome PC - Quelques idees - iMhack

Postby iMhack » Sun Aug 26, 2012 9:35 am

Hello tout le monde,

J'ai dans la tete un projet depuis quelques temps, venu avec ces films/series apocalyptiques...

General : L'idee est d'avoir une station open-source, tres peu couteuse en energie et autonome en energie aussi. Dans mes reves, afin que lors d'un black-out general, une quantite de personnes, scientifiques notamment, puissent continuer d'utiliser l'informatique. Dans le plus concret, je me trouve actuellement dans une region relativement isolee du sous-continant Indien (d'ou le manque d'accents) et l'electricite est relativement peu presente.
En annexe de ce projet hardware, il me vient aussi a l'esprit un moyen de communication a distance (sans fils) tres peu gourmand en electricite, materiel et data.

Actuellement : Mon idee est de partir sur une malette (pour une bonne protection du materiel) dans laquelle il y aurait :
: 1 moniteur LED (consommation minimum) de 12" env. (15 watt)
: 1 Raspberry-pi (3-4 watt)
: 1 Clavier Lenovo avec trackball (pour n'avoir qu'un port usb de pris)
: 1 Systeme de batterie
: 1 Systeme d'apport d'energie...*
*Ce qui me vient a l'esprit : Panneau solaire, Eolienne, Dynamo pour cours d'eau...

Prix : Actuellement je ne sais pas le prix de tous les composants, 1 R-Pi(Raspberry pi) coute environs 30 euros, 1 ecran 70 euros, un clavier 20 euros. Il faut y rajouter la batterie (100euros ???) le systeme de recharge (100 euros ???) et la valise (20 euros ???).

Prenants part : iMhack, ...

Liens interessants : http://www.hes-so.ch/News/detail.asp?ID=3038
User avatar
iMhack
 
Posts: 97
Joined: Tue Jul 17, 2007 12:28 pm
Location: 0.0.0.0

Postby TorTukiTu » Fri Aug 31, 2012 5:00 pm

c'est une super idee.

tiens nous au courant de tes avancees.

tortue 974.

ps. oublies pas le poids! une machine trop lourde risque d'etre inutile.
consommation et poids sont aussi importants l'un que l'autre.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby iMhack » Sun Sep 02, 2012 6:59 am

C'est vrais que j'ai pas pense au poids... Je l'indiquerai avec les elements.

Pour ce qui est de la connection avec autres terminaux, est-ce que ca serait bien ??? (Je connais pas grand chose en reseaux, faudra bosser ca) http://wiki.laptop.org/go/Wifi_Connectivity
User avatar
iMhack
 
Posts: 97
Joined: Tue Jul 17, 2007 12:28 pm
Location: 0.0.0.0


Return to Projets personnel/collectif

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron