Matthieu Suiche: «Le hacker, c'est un gentil!»

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Matthieu Suiche: «Le hacker, c'est un gentil!»

Postby HackAngel » Mon May 07, 2012 4:24 pm

[list:3bf2f575e4][b:3bf2f575e4]INTERVIEW - Hacker autodidacte, Matthieu Suiche a fondé sa société «Moonsols», après un an aux Pays-Bas où il exploitait les données des ordinateurs sur des scènes de crime. A seulement 23 ans, il est invité dans le monde entier pour former des experts aux outils qu'il a créés. FBI compris. A l'occasion de la conférence internationale Hackito Ergo Sum, qui rassemble les meilleurs hackers de la planète, il a raconté son parcours à «20 Minutes»...[/b:3bf2f575e4]

«J’arrive dans une heure, je suis en train de coder» L'attachée de presse d'Hackito Ergo Sum trahit le jeune hacker en nous montrant le SMS qu’elle a reçue de lui quelque heures avant l’interview. Le quotidien d’un hacker, certes, c’est coder pendant des dizaines d’heures d’affilée en buvant du Coca. The Social Network le montrait bien. Mais pour le reste, il y a pas mal de préjugés…

[b:3bf2f575e4]Il y a beaucoup de fantasmes sur le hacking… on croit notamment que c’est illégal. Donc pour clarifier d’emblée: c’est quoi un hacker?[/b:3bf2f575e4]

Le hacker c’est censé être quelqu’un de gentil! Les gens ont tout déformé. Les «méchants», ce sont les pirates. Mais c’est parce qu’on est en France qu’il y a cette connotation négative du hacker. Aux Etats-Unis, surtout dans la Silicon Valley, celui qui lance sa start-up dans le Web va se revendiquer comme un hacker. Steve Jobs et Steve Wozniak étaient des hackers. Même si je n’ai aucun respect technique pour ce qu’il a fait, Marck Zuckerberg est aussi un hacker-entrepreneur. C’est une question de vocabulaire. Hier encore, au resto, la copine d’un ami anglophone me racontait qu’en disant à son père qu’il était hacker, il lui avait demandé «Ah oui, quelle sorte de hacker?». En France, on répond «Quoi?! Il a pas dévalisé une banque au moins?».

[b:3bf2f575e4]Il y a un état d’esprit du hacker?[/b:3bf2f575e4]

Totalement. Etre un hacker, c’est regarder là où les gens ne regardent pas, saisir des opportunités. Montrer que les failles sont partout. C’est un peu comme les Samouraïs et le code du Bushido. Avec la plupart des hackers, vous pouvez parler de politique, ou de n’importe quoi, il y a un esprit analytique qui s’est développé. Devant un produit, une entreprise va dire «Il est parfait». A côté de ça, dans un garage ou dans une chambre, le hacker se dit «Tiens, si on cherchait ses erreurs». On pense toujours à comment les choses pourraient être améliorées, ou cassées. Pour moi, les hackers, ce sont un peu les alchimistes des temps modernes.

[b:3bf2f575e4]Vous avez travaillé pour le ministère de la Justice néerlandais: tout ce qu’il y a de plus légal, en effet. Qu’y faisiez-vous?[/b:3bf2f575e4]

Je faisais du forensic, de l’expertise judiciaire en informatique. C’est un peu comme en médecine légale, une autopsie sous forme digitale. J’écrivais les outils qu’utilisaient les enquêteurs, soit pour traquer des pirates, élucider un meurtre, ou retrouver des pédophiles. J’agis sur la mémoire de l’ordinateur, donc ça permet à la justice qui a saisi l’ordinateur de savoir quelles sont les habitudes de l’utilisateur. On peut retrouver tous les mots de passe, les sites visités, à quelle heure… pour mettre en corrélation avec le discours du suspect. Et prouver qu’il est coupable ou non. Pour la pédopornographie par exemple, il faut casser l’encryptage des disques où les pédophiles ont regroupé les photos. C’est un peu comme dans N.C.I.S, mais avec des ordinateurs.

[b:3bf2f575e4]Comment avez-vous découvert le hacking?[/b:3bf2f575e4]

J’ai grandi en Picardie, donc il n’y avait pas grand chose à faire! J’aimais pas le foot, et à 12 ans j’ai eu un PC. Donc j’y ai passé tout mon temps. En informatique, qu’on ait 12 ans ou qu’on soit le vice-président de Microsoft, c’est toujours le même outil, et il est à notre portée. Après, c’est de la curiosité. On veut toujours en savoir plus, apprendre plus. Les forums sont très importants pour ça, on noue des liens avec des gens, chacun a sa spécialité. Quand on a une question, on sait très bien à qui on va s’adresser pour avoir une réponse. J’ai tout investi là dedans… et j’ai raté mon bac deux fois.

[b:3bf2f575e4]Ça ne vous a pas pénalisé pour la suite? [/b:3bf2f575e4]

Au contraire, je dirais plutôt que c’était un investissement de temps assez judicieux! Aujourd’hui, je vais dans des conférences aux quatre coins du monde au lieu de prendre le TER pour aller à la fac... En fait, la plupart des hackers sont contre le système. Dans mon cas, j’étais contre le système éducatif, j’y ai jamais cru et je m’y sens restreint. Tandis que dans le hacking, on évolue à son rythme, on est jamais ralenti et on peut toujours repousser les limites d’un point de vue de recherche et de développement. Pour une personne qui est curieuse, c’est vraiment un endroit où on peut s’amuser. Et chez les hackers, tout ce qui est études, religion, couleur de peau, on s’en fout complètement. On juge une personne sur ses capacités techniques. Quand on introduit deux personnes dans des conférences comme Hackito, on commence par leurs compétences communes. C’est comme ça qu’ils y a des liens d’amitié qui se font. La plupart de mes meilleurs amis sont des hackers.

[b:3bf2f575e4]Vous pensiez que vous pourriez en faire votre métier? [/b:3bf2f575e4]

Pas du tout. A la base, c’était une passion. La première fois que j’ai parlé dans une conférence, j’avais 19 ans et même au moment où je parlais, c’était encore un hobby pour moi. Alors que dans les sponsors de la conférence, il y avait Microsoft et Google.

[b:3bf2f575e4]Quels sont les risques à mettre en évidence aujourd’hui?[/b:3bf2f575e4]

A partir d’un ordinateur, tout ce qu’on y met peut se retrouver dehors un jour. Les stars de cinéma qui prennent des photos d’eux nus avec leur iPhone, ça s’est retrouvé dehors. Tout ce qui est e-mail, carte bleues, SMS: tout peut se récupérer! Ca fait des années qu’on répète aux gens qu’un Mac, ça ne protège pas. Ca leur passe complètement au dessus. Et puis il y a une semaine, un virus a attaqué 600.000 Mac. D’une certaine façon, c’est une bonne chose des incidents comme ça, ça permet de sensibiliser les gens et les entreprises. Même si c’est une mauvaise intention au départ.

[b:3bf2f575e4]Il y a des règles éthiques chez les hackers? [/b:3bf2f575e4]

Ça dépend des gens… Mais les hackers sont éthiques, contrairement à ce qu’on pense. Un ami a trouvé comment pirater les distributeurs de monnaie, il peut faire sortir les billets à volonté. Il a travaillé deux ans là-dessus, mais il s’amuse pas à utiliser ça contre les gens! Il l’a publié, et les constructeurs sont au courant.

[b:3bf2f575e4]Il faut se retenir, pour ne pas transformer ses connaissances en hacking en arme pour pirater?[/b:3bf2f575e4]

Entre voler plusieurs millions et prendre le risque d’aller en prison pour 20 ans, et avoir un salaire à six chiffres assez confortable avec des avantages, je préfère la deuxième solution. Forcément certains hackers ont des problèmes d’ego, ils vont chercher ce truc de puissance, chercher à pirater des sites, mettre des réseaux par terre, avoir de l’adrénaline. Mais la plupart des gens, ce qui les stimule, c’est la curiosité et la recherche.

[b:3bf2f575e4]C’est quoi votre rêve de hacker?[/b:3bf2f575e4]

Créer quelque chose que les gens vont utiliser et apprécier dans leur vie quotidienne. Comme l’iPhone par exemple…

[b:3bf2f575e4]Être un hacker, ça marche avec les filles?[/b:3bf2f575e4]

Plutôt, oui… Disons que par rapport à ceux qui disent qu’ils travaillent dans la finance ou qu’ils sont comptables, hacker ça intéresse les gens, parce que c’est un monde différent. On me pose toujours des questions. Donc ça marche bien. Ca me fait penser au logo de la série pour nerds, «Big bang theory»: «Smart is the new sexy».

[b:3bf2f575e4]Propos recueillis par Annabelle Laurent[/b:3bf2f575e4]

[b:3bf2f575e4]Source:[/b:3bf2f575e4] [url]hxxp://www.20minutes.fr/high-tech/916317-matthieu-suiche-le-hacker-gentil[/url]

Pour la Liberté...

HackAngel[/list:u:3bf2f575e4]
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby GRIMMJOWBO » Mon May 07, 2012 4:57 pm

Hello,
Une interview sympa, merci pour le partage :)
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ce matthieu. Par contre les commentaires ne sont pas d'un niveau très élevé, mais il ne fallait pas s'attendre à ce qu'une interview change la donne.
Il y a encore une sorte de très grand mystère derrière le terme hacker, et la majorité des gens font encore la confusion entre hacker et pirate. Mais il faut aussi dire que cela n'est pas uniquement de leur faute, beaucoup ne demande qu'a comprendre mais la difficulté de la scène hacker à trouver une définition de ce terme la définissant dans sa globalité y est pour quelque chose. Sans parler de la montée en puissance ces derniers temps de pseudos-hacktivistes se revendiquant de la culture hacker et underground...
Bref, il ne faut pas s'étonner du fait que les citoyens lambdas ne comprennent pas ce terme. Cela n'enlève rien en fait qu'il faut que les hackers fasse ce travail d'approche et d'explication, cela finira sans doute par payer, mais ce travail doit s'accompagner de discussions internes à la scène sur la définition à donner du terme hacker, et d'une dénonciation ferme de ceux qui se revendiquent comme hackers et comme défenseurs de la liberté alors mêmes qu'ils n'en ont pas les compétences techniques et que, de surcroît, leurs actions reflètent exactement le contraire de ceux qu'ils promeuvent.
Voilà mon opinion, et désolé si je me suis un peu écarté du sujet^^
++
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby HackAngel » Mon May 07, 2012 5:20 pm

[quote:e04f6dc3fc="GRIMMJOWBO"]désolé si je me suis un peu écarté du sujet^^[/quote:e04f6dc3fc]
[list:e04f6dc3fc]Mais pas d'un poil; tu es même en plein dedans.

Oui, ce sujet n'est finalement qu'un énième post sur la manière dont est perçu le Hacker par les médias et ceux qu'ils interrogent, et force est de constater que chacun y va de sa propre interprétation (arrangeant généralement la définition pour qu'elle lui ressemble le plus possible, d'ailleurs...)

Finalement, et malheureusement, ce sont les médias qui donnent le ton.

Clament-ils que les escarpins roses sont à la mode? Même si c'est faux au moment où ils le disent, tout le monde le croit et se met à la page; et ce qui était faux devient vrai...

Ben le hacking c'est pareil: il y a plus de 50 ans qu'un scribouillard à publié un papier sur les hackers du MIT en s'étalant sur leur facilité à déjouer les sécurités, ce qui semblait définir le mouvement... Et ce qui était faux devint vrai avec le temps...

Aujourd'hui, qu'on parle de black hat, white hat, d'éthique, bref: que l'on déguise encore plus le terme ne changera rien; aujourd'hui "hacking=pentest", et les crackers d'hier sont les hackers d'aujourd'hui uniquement parce que tout le monde le croit.

La technique académique et l'illégalité (pour éthique qu'elle se réclame) ont remplacé l’espièglerie inventive et innocente des premiers temps, et la liberté de "faire ce que j'ai envie et je vous emmerde" à remplacé celle des logiciels et des utilisateurs.

N'en déplaise à certains, j'ai mille fois plus de respect pour un bidouillage ingénieux - si modeste soit-il (Nerd Crossing) que pour un "crackage" quel qu'il soit fusse-t-il d'un site gouvernemental.

Simplement parce qu'un hack réussi c'est plus qu'une technique: c'est un éclair de génie digne de l'enfance. Et ça, ça n'a pas de prix.

Pour la Liberté...

HackAngel[/list:u:e04f6dc3fc]
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...


Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron