Proxyfication de fichiers violant le droit d'auteur

Droit et sécurité informatique

Moderators: Mod, Mod, Mod

Proxyfication de fichiers violant le droit d'auteur

Postby TorTukiTu » Fri May 04, 2012 8:42 am

Bonjour à tous.

Je suis en ce moment sur un petit projet qui permet de rechercher de la musique sur un serveur distant et de télécharger ces morceaux (Toujours sur le serveur distant) en générant les liens qui ont bien.

J'envisage de proxifier les accès au serveur distant pour en protéger les sources (masquer l'identité du serveur distant hébergant les fichiers).

La question : Suis-je dans ce cas hors la loi etant donné que je n'ai pas physiquement les morceaux sur mon serveur mais que ceux-ci ne font que transiter par ma machine ?

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Re: Proxyfication de fichiers violant le droit d'auteur

Postby HackAngel » Fri May 04, 2012 9:26 am

[quote:aecb1ef9ce="TorTukiTu"]Suis-je [...] hors la loi etant donné que je n'ai pas physiquement les morceaux sur mon serveur mais que ceux-ci ne font que transiter par ma machine?[/quote:aecb1ef9ce]

Je dirais oui pour deux raisons:
1. Tu autorises sciemment ce transit.
2. Même si ce n'était pas le cas, l'utilisateur est responsable de ce qui "passe" par son matériel autant que des données qui y sont hébergées (cf Hadopi et les téléchargement qui ne font que "passer" par la box).

Ce dernier point est peut être plus analogique que logique...

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, c'est à vérifier; je vais essayer de trouver les articles de loi adéquat.

D'autant que les sites de streaming (audio ou vidéo) proposant les liens vers des fichiers (Streamiz ou Beemp3 par exemple) sont anciens et n'ont pas l'air d'avoir été inquiété malgré leur notoriété...

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby VOXPOPULI » Fri May 04, 2012 12:00 pm

A mon avis ca dois être la même chose que pour ceux qui utilisent le P2P crypté, les données qui transitent illégalement sont quand même sous ta responsabilité alors que tu ne peux connaitre leur contenu (se qui est l'opposé de la lois qui permet aux services secret de conserver les informations car justement ils ne connaissent pas le contenu directement). Maintenant, avec des proxy étrangers dans un pays qui ne suis pas la dictature américaine...
VOXPOPULI
Projets
 
Posts: 39
Joined: Sun Jan 23, 2011 11:54 pm

Postby SHEPSHEP » Fri May 04, 2012 2:38 pm

J'ai cherché des informations, mais la loi est comme souvent assez obscure.

Intuitivement j'irais dans le sens de HackAngel.

[quote:eb8aa63737="VOXPOPULI"]Maintenant, avec des proxy étrangers dans un pays qui ne suis pas la dictature américaine...[/quote:eb8aa63737]
Ya qu'a demander au petit Kim :P

++
2ShEp
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null


Return to Législation, droit et textes de loi

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron