Hadopi3-Streaming illégal

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

Hadopi3-Streaming illégal

Postby GRIMMJOWBO » Mon Nov 21, 2011 4:55 pm

[quote:5d19d8dae0]
Le président de la République l’a annoncé vendredi dernier à Avignon: après le peer-to-peer (P2P), il compte demander à l’Hadopi de s’attaquer au streaming, la diffusion de vidéos ou de musique en mode continu sur Internet, sans téléchargement, qui peut être illégale si le site qui les propose n’en a pas les droits. Ce lundi, Eric Besson, le ministre de l’Industrie, est revenu à la charge, indiquant qu’il se penchera sur les moyens de bloquer les utilisations illicites du streaming. Des moyens qui restent encore flous aujourd’hui. Si bien que le ministre a avoué lui-même sur LCI ne pas pouvoir dire si c’était possible techniquement. «Je ne dis pas que ça va se faire dans la facilité», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ni Nicolas Sarkozy ni Eric Besson n’ont été clairs sur les cibles d’une loi Hadopi 3. Ceux dont l’accès Internet a été utilisé pour consulter des sites de streaming illégal? Les plateformes sur lesquelles des flux seraient diffusés illégalement?

Le DPI, pour distinguer contenus licites et illicites?

Pour l’un ou pour l’autre, la manœuvre paraît délicate. Tout d’abord, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) estime que «le spectateur d’une œuvre, diffusée en streaming, sans l'autorisation des ayants-droit, ne se rend pas coupable de contrefaçon, même lorsque l'oeuvre est reproduite temporairement et partiellement dans une mémoire d’ordinateur et sur l'écran du spectateur». Autrement dit, regarder une vidéo en ligne, quelle qu’elle soit, n’est pas illégal. Si Nicolas Sarkozy souhaite s’attaquer aux internautes qui les regardent, un nouveau délit devra obligatoirement être créé pour pouvoir les condamner.

Autre difficulté, comment connaître l’identité d’une personne ayant consulté ce type de contenu? Il y a une différence entre un réseau peer-to-peer et un site Web. S’il est possible de collecter des adresses IP dans le premier cas, celles-ci sont totalement opaques lorsqu’un internaute regarde une vidéo sur un site et donc impossibles à obtenir de la même manière, aussi facilement. Alain Guislain, directeur de la société nantaise Trident Media Guard (TMG), mandatée par les ayants-droit pour collecter les adresses IP des internautes qui échangent des fichiers en peer-to-peer, a indiqué à 20 Minutes: «Les fournisseurs d’accès sont les seuls à pouvoir savoir ce que vous faites sur Internet. On ne voit pas comment les internautes qui regardent des vidéos en streaming peuvent être retrouvés sans que les FAI interviennent. Dans ce cas, il faudrait passer par le DPI.» Le DPI, pour «deep packet inspection», est une technique qui permet d’analyser des paquets de données individuelles qui transitent sur Internet et donc de connaître le contenu de tous les échanges sur la Toile. Elle permettrait ainsi de distinguer contenus licites et illicites. Cette méthode est controversée car elle soulève de nombreuses questions, comme celle de la vie privée. Jusqu’à présent, le DPI n’a pas été utilisé par l’Hadopi pour combattre le piratage, même si la Haute autorité semble s’y intéresser de près depuis 2010. Cela va-t-il changer avec Hadopi 3? La pilule passera difficilement, surtout lorsque la CNIL européenne parle de «techniques d’inspection très intrusives».

Le blocage complet de sites étrangers?

Dans un deuxième temps, si Nicolas Sarkozy souhaite s’attaquer directement aux plates-formes qui proposent du contenu en streaming dont elles n’ont pas les droits (Megavideo est ici en ligne de mire), il va devoir faire face à un autre obstacle. La plupart de ces sites n’étant pas hébergés en France, comment faire pour rendre leur contenu inaccessible pour les internautes français? L’une des solutions serait de bloquer purement et simplement ce type de service en faisant appel aux FAI, comme pour les jeux d’argent en ligne. Conséquence: si une plate-forme propose des contenus légaux et illégaux, elle risque de se voir entièrement bloquée. Pour éviter de la pénaliser, il faudrait alors procéder au filtrage, ce qui obligerait les FAI à bloquer certains flux. Or, lors de l’affaire CopWatch en octobre dernier, les fournisseurs d’accès français avaient confié qu’ils ne savaient pas comment faire pour ne bloquer que certaines pages, et que la technique du DPI, coûteuse, aurait été indispensable pour aller dans ce sens…
Enfin, ce genre de sites pouvant très facilement disparaître et apparaître sur la Toile, il est difficile d’imaginer qu’ils puissent être répertoriés de manière systématique, et donc bloqués.

Après le contrôle du P2P, celui du streaming, s’il intervient effectivement dans le futur, pourrait bien faire exploser le trafic des sites de téléchargement direct. Ces derniers permettent d’obtenir directement une chanson ou un film, qu’ils hébergent sur leurs serveurs. Depuis l’entrée de l’Hadopi sur la scène Internet française, c’est ce qui se serait passé pour Megaupload, qui a vu ses fréquentations augmenter. Car cette alternative illégale n’est, pour le moment, pas encore dans le collimateur de la Haute autorité.
[/quote:5d19d8dae0]

[b:5d19d8dae0]Source:[/b:5d19d8dae0] [url]hxxp://20minutes.fr/high-tech/827304-faire-taire-streaming-illegal-mission-impossible[/url]
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby TorTukiTu » Mon Nov 21, 2011 6:23 pm

La connerie insondable du gouvernement actuel m'étonnera toujours.

Mr. Sark*zy, vous allez pousser les internautes vers un chiffrement systématique de leurs communications. (C'est déjà en route ! Comaprez l'utilisation de https aujourd'hui et il y a 3 ans, ou encore des réseaux anonymes comme TOR et Freenet... ).

Comment ferez-vous lorsque vous aurez rendu la toile opaque comme une soupe lorsque vous voudrez attraper des vrais salaupards....

Evidement, vous vous en foutez, vous serez avec la p*te nationale qui vous sert de femme en train de siroter un cocktail sur un yoat d'un de vos amis...

Vive le PS - FN en 2012.
Vive la liberté !
Vive la France.

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby baltazare » Mon Nov 21, 2011 7:18 pm

tu devrais y aller cool tortu sur la politique. (je parle en tant que modo)
quelque soit la famille politique du gouvernement en place, on blâme toujours le pouvoir actuel. C'est une tradition en France, c'est inouïe!
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby SHEPSHEP » Tue Nov 22, 2011 3:07 pm

Ça c'est un coup de gueule ^^

En modérant un peu les qualificatifs, je suis complètement d'accord :)
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby GRIMMJOWBO » Tue Nov 22, 2011 5:22 pm

Hello,
[quote:f45a306827="baltazare"]quelque soit la famille politique du gouvernement en place, on blâme toujours le pouvoir actuel. C'est une tradition en France, c'est inouïe![/quote:f45a306827]
C'est triste mais c'est vrai. Cependant je dois avouer que ce que dit tortue est ici justifié^^
Donc de même que shepshep, en modérant un peu, je suis d'accord avec tortue :)
++
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby nqqb » Sat Nov 26, 2011 12:14 pm

L'europe:

La Cour de Justice de l'UE vient d'affirmer que le droit d'auteur n'est pas supérieur aux autres droits.

source: hxxp://www.humanite.fr/medias/hadopi-3-l%E2%80%99europe-tue-le-projet-de-filtrage-dans-l%E2%80%99oeuf-484577


Merci l'Europe :)
User avatar
nqqb
Projets
 
Posts: 222
Joined: Fri Jun 13, 2008 1:15 pm

Postby THE-DEATH » Sun Nov 27, 2011 12:55 am

[quote:f3400d7d17="GRIMMJOWBO"]Hello,
[quote:f3400d7d17="baltazare"]quelque soit la famille politique du gouvernement en place, on blâme toujours le pouvoir actuel. C'est une tradition en France, c'est inouïe![/quote:f3400d7d17]
C'est triste mais c'est vrai. Cependant je dois avouer que ce que dit tortue est ici justifié^^
Donc de même que shepshep, en modérant un peu, je suis d'accord avec tortue :)
++[/quote:f3400d7d17]
La politique, cest chacun ses opinions, maintenant, on nous supprime de plus en plus de libertes, ou / quand ca s'arretera ... bref donc si on peut retarder voir empecher quelques lois alacon qui nous briderai et fliquerai un peu plus c'est toujours ca de pris, la societe de conso est assez pourri comme ca, on regresse au fil des annees, bientot tu te prendra une mande car tu tes mouche le nez dans un lieu public tout comme la clope ... bref je m'arrete la mais si ya bien un moment ou il faut se revolter, cest quand on enten ce genre de truc, heureusemment que l'UE reste un minimum integre et se soucie des citoyens de ses pays ... MERCI L'UE !!
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby SHEPSHEP » Tue Nov 29, 2011 4:53 pm

C'est vrai ça merci l'UE !!

Beaucoup de gens ont tendance à taper sur l'UE dès que ça va mal, on a tous entendu un jour : "C'est la faute a l'Europe".

N'empêche qu'heureusement que l'Europe est la pour freiner les idées liberticides de certain politicard ignorant tout des nouvelles technologies.

Alors vive l'UE (et le HTTPS :P )
SHEPSHEP
Projets
 
Posts: 268
Joined: Wed Apr 08, 2009 11:14 am
Location: /dev/null

Postby neib » Sun Dec 11, 2011 3:50 am

Je m'achète un iphone,
puis un ordi,
et un ipad,
et ...,
et ...,
et ...,
et toujours plus,
mais la, maintenant que j'ai tout mon matériel, où j'ai toujours plus de place pour stocker mes média, où j'ai toujours la meilleure technologie pour me garantir les MEILLEURS qualités d'écoute et de visionnage, mais la, il me manque mes média (herf), alors quoi, je télécharge, grâce a mon abonnement chez mon FAI et ma ligne France Telecom.
Bon, je blablate, mais tout ca a un coût, et même déjà bien assez cher! Et puis à coté, on fait tout pour nous rendre l'accès toujours plus facile au téléchargement de masse (y compris le streaming). D'un coté on nous tend un fruit bien mûr et de l'autre on nous dit de pas le manger... Et nous, qu'est ce qu'on peut faire? Pauvres Gourmands...
Sachant qu'il est impossible à long terme d’empêcher l'échange de média (il y aura toujours une solution) sans complètement verrouiller la toile, ce qui est grave! (puis aujourd'hui, c'est par rapport au streaming, mais demain, ce sera quoi?), ne faudrait-il pas tout simplement revoir la base même du droit d'auteur ainsi que sa rémunération en prenant en compte l'évolution de notre époque? Ce qui était valable hier ne l'est peut être plus aujourd'hui.
Cet esprit conservateur..., c'est vrai, on est très attaché à la tradition en France, et nos dirigeants ne semblent pas tendre vers l'ouverture d'esprit.

Pour moi Hadopi3 n'est qu'un exemple parmi tant et tant d'autres du décalage toujours plus important entre la démocratie et le peuple.
User avatar
neib
Projets
 
Posts: 49
Joined: Thu Jun 12, 2008 10:29 pm
Location: ::/128

Postby VOXPOPULI » Mon Dec 12, 2011 11:51 am

[quote:72a19c013a="baltazare"]tu devrais y aller cool tortu sur la politique. (je parle en tant que modo)
quelque soit la famille politique du gouvernement en place, on blâme toujours le pouvoir actuel. C'est une tradition en France, c'est inouïe![/quote:72a19c013a]

ah non, je vous confirme qu'en Belgique on blâme aussi votre gouvernement ^^ Il faut vous rendre compte que la france représente le monde francophone, votre rôle, en tant que représentant, devrait être de montrer l'exemple et non de promouvoir l'anti-liberté individuel.
VOXPOPULI
Projets
 
Posts: 39
Joined: Sun Jan 23, 2011 11:54 pm


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron