Microsoft: jusqu'où serez-vous espionnés? - Projet Palladi

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

Microsoft: jusqu'où serez-vous espionnés? - Projet Palladi

Postby HackAngel » Fri Jan 04, 2008 8:56 pm

Ce texte date de 2005. A savoir que le projet Palladium a ensuite changé de nom en "next-generation secure computing base", mais pas de mode de fonctionnement. S'il est difficile de trouver des informations récentes sur le sujet, il n'en reste pas moins que les blagues "Microsoft=Big Brother" font beaucoup moins rire...

Il est à noter qu'AMD et Intel ont à l'époque accepté le projet...

[b:185cbd939c]Microsoft : jusqu'où serez-vous espionnés ?[/b:185cbd939c]

Deviantart.com publie dans ses forums un post au contenu terrifiant. Signé warpbackspin, il revient avec beaucoup de précisions sur l'annonce faite par Microsoft, concernant ses projets de déploiement de la technologie nommée Palladium. Je vous conseille de le lire avec attention, pour ne pas dire après que vous n'étiez pas au courant.

Je vous en livre la traduction telle quelle. Bon courage, et pas de violence, s'il vous plaît.

"Désolé, il fallait que je poste cela, car c'est pratiquement la chose la plus dégoûtante que j'aie jamais entendue. J'ai lu dessus toute la semaine, et maintenant que j'ai du temps, j'ai pensé que je pouvais écrire quelque chose là-dessus, de façon à ce que tous ceux qui ne lisent pas The Register ou SlashDot puissent entendre parler du dernier projet de la Bête. J'ai pensé que cela était probablement le forum le plus adapté, dans la mesure où cela concerne n'importe qui utilisant un ordinateur, mais sentez-vous libres de le mettre ailleurs. Je voulais juste qu'une partie de cela fusse connu par les masses.

Et pour ceux qui s'effrayent de longues contributions : ignorez celle-ci, mais à votre péril. J'aimerais aussi lire vos réactions sur cela.

Plus tôt dans la semaine, Microsoft a esquissé ses plans pour sa prochaine génération de systèmes d'exploitation, nom de code Longhorn / Palladium. Parmi toutes les spécifications qu'ils cherchent à vendre, se trouvaient les fonctions de "réseau sécurisé" offertes par l'OS.

[b:185cbd939c]Premièrement :[/b:185cbd939c]
Microsoft prévoit d'implémenter Palladium DRM (Digital Rights Management) sur une puce hadware, initialement implantée sur la carte mère, mais plus tard intégrée au processeur, et utilisant des flux de cryptage matériels. Le but est d'associer un drapeau à chaque fichier sur l'ordinateur, avec une signature numérique informant un serveur distant de sa nature. Si ce fichier est inautorisé, le serveur distant ordonnera à votre ordinateur de ne pas vous laisser l'ouvrir.

À la base, il s'agit d'une tentative pour mettre un terme à l'échange de MP3 et de warez [1].

[b:185cbd939c]Deuxièmement :[/b:185cbd939c]
Avant qu'une application puisse se lancer, elle aussi devra se faire "vérifier" par un autre serveur. Si le code du programme ne correspond à aucun des codes authentifiés, l'ordinateur en refusera l'exécution. Cela, à nouveau, est fait pour empêcher votre ordinateur d'exécuter des applications "inautorisées" - qui pourraient être du warez, ou bien juste un freeware astucieux dont les auteurs ne peuvent pas payer la certification. Microsoft sera en mesure de contrôler précisément ce qui peut ou non tourner sur votre ordinateur.

[b:185cbd939c]Troisièmement :[/b:185cbd939c]
Comme la plupart d'entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA, il sera bientôt interdit d'essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d'un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons).
Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l'Oeuf - dans la mesure où vous n'êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l'utilisera. Et finalement, les gens cesseront d'utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n'aura plus qu'un choix pour le logiciel - Microsoft.

[b:185cbd939c]Quatrièmement :[/b:185cbd939c]
Palladium va efficacement interdire le logiciel gratuit, pas seulement le logiciel gratuit pour Windows, mais aussi pour Linux, Mac, en fait tout ordinateur fondé sur une carte-mère équipée de Palladium. Pourquoi ? Pour autoriser le programme à tourner sur une machine Palladium, vous aurez à payer pour que votre code soit certifié "sûr" par le service d'authentification du logiciel de Microsoft. Et quel esprit sensé ira payer pour un code sur lequel il aura travaillé des heures ? Ça ne vaudrait vraiment pas la peine.

Les choses deviennent pires quand elles en arrivent aux projets open source, comme Linux et BSD. Ceux d'entre vous qui connaissent savent que les projets open source sont créés par des développeurs indépendants tout autour du globe, qui font des programmes dans leur temps libre et les donnent au reste du monde gratuitement. Beaucoup d'entre eux livrent le code même librement, de façon à ce que, si vous le souhaitez, vous puissiez changer le programme (par exemple pour corriger des bugs, ajouter des fonctionnalités, etc.).
Ce serait déjà suffisamment grave que le propriétaire ait à payer des frais de certification. Mais CHAQUE MODIFICATION apportée au code source demandera un nouveau certificat séparé. Ceux qui utilisent Linux savent que tant de choses sont mises à jour si rapidement que c'est non seulement peu pratique, mais coûterait aux développeurs open source des millions de Dollars. Argent qu'ils n'ont évidemment pas, et Microsoft le sait.

[b:185cbd939c]Cinquièmement :[/b:185cbd939c]
Le "réseau sécurisé". C'est ce qui fait vraiment pencher la balance en faveur de Palladium. Tout d'abord, ils vont le faire de telle façon qu'il sera possible de le contourner au niveau matériel. Mais c'est conçu de manière à ce que, si vous essayez de vous connecter à un serveur web Palladium, vous ne le pourrez pas. Les machines Palladium seront capables de communiquer uniquement avec d'autres machines Palladium, et les machines non-Palladium ne pourront le faire avec aucune machine Palladium.
À partir de là, si Palladium atteint la masse critique, il y aura des milliers de gens dans le monde qui seront incapables d'accéder à l'internet, ou même travailler sur un réseau avec des machines Palladium, d'où leur obligation de se "mettre à jour" en machines Palladium.

[b:185cbd939c]Sixièmement :[/b:185cbd939c]
Ainsi que je l'ai pensé en premier lieu : quel est le problème, cela ne s'appliquera qu'aux machines basées sur une architecture x86 (notamment équipées de puces Athlon et Pentium, dans la mesure où seuls AMD et Intel se sont engagés pour l'instant). donc, je pourrais essayer une autre architecture hardware : comme Mac/PPC, ou le Sparc de Sun, ou toute sorte de processeur.
Mais j'ai alors compris que même si je faisais ainsi, je ne pourrais accéder au "réseau Palladium", qui pourrait inclure la totalité d'internet si le concept fait suffisamment son chemin. Ce qui fait que vous, tous les Mac users seraient effectivement verrouillés ; vous aussi devriez adopter une machine Palladium si vous voulez que votre ordinateur puisse faire quoi que ce soit.

[b:185cbd939c]Septièmement :[/b:185cbd939c]
Palladium va permettre que vos documents puissent être contrôlés à distance. Non, ce n'est pas une plaisanterie. Si Microsoft juge que vous utilisez une version trop vieille d'Office, tout ce qu'ils ont à faire, c'est d'envoyer un message à votre ordinateur, et il ne sera plus capable de lire aucun de vos documents créés par cette application.
Encore plus sinistre est le fait que si Microsoft juge que n'importe lequel des documents sur votre machine les dérange (cela pourrait être du porno, ou bien un simple document contenant de l'information DeCSS ou anti-Palladium), ils peuvent simplement l'effacer ou l'altérer, non seulement sur votre PC, mais sur toute autre machine Palladium sur le réseau.
Cela fait remarquablement penser au "Ministère de la Vérité" du "1984" de George Orwell, dans lequel le gouvernement truque en permanence l'information, passée et actuelle, pour le pays entier, afin d'apparaître comme "correct" en toute circonstance.

Si Palladium se répand suffisamment, ce sera la mort de l'internet tel que nous le connaissons à présent. Plutôt que d'être contrôlé par nous, il le sera par Microsoft, et vous n'aurez d'autre choix que de faire exactement ce qu'ils disent.

Voilà pourquoi je tiens à dire cela au plus de gens possible avant que l'idée n'en devienne populaire, et que M$ s'arrange pour nous faire croire qu'il s'agit là de la meilleure chose depuis l'invention du pain tranché."

En clair, adopter Palladium, c'est la fin de la liberté informatique : Internet disparait au profit de Palladium, qui sera régi par Microsoft. Il n'y aura plus d'informations privées, Microsoft aura un contrôle total sur les ordinateurs.

[1] Logiciels copiés illégalement.

Source: [url]http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/palladium.htm[/url]
Last edited by HackAngel on Fri Apr 03, 2009 10:45 pm, edited 1 time in total.
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Luc_Luc_Luc » Fri Jan 04, 2008 9:24 pm

Il faut vraiment que je lise [i:19e51678cd]Big Brother[/i:19e51678cd] moi :-° .

Sinon, les informations sont toujours aussi "terrifiantes" bien que ça ne soit pas "nouveau".

A mon avis, ils abusent la, mais ne sont pas les seuls (google?).

Dans un monde informatisé, les distributeurs de systèmes d'exploitations resteront les maîtres, et ne sont pas prêt de voir leur pouvoir décliner.

Bon allez je m'en vais lire [i:19e51678cd]Big Brother[/i:19e51678cd] (^_^) .
User avatar
Luc_Luc_Luc
Projets
 
Posts: 141
Joined: Mon Nov 19, 2007 8:39 pm

Postby HackAngel » Fri Jan 04, 2008 10:55 pm

Tout d'abord, merci d'avoir réagi. Ce genre de post est fait pour stimuler l'échange, et le manque de réactions est toujours décevant.

Pour revenir au sujet, même si le projet ne bénéficie pas d'informations récentes, rien ne prouve qu'il a été abandonné, ni qu'il n'a pas déjà été mis en application - plus discrètement cette fois...

Le plus inquiétant n'est peut-être même pas le projet en lui-même, mais le fait que Microsoft y ai pensé, l'ai élaboré et mis en pratique, soutenu pas des majors du hardware...

Cela signifie que la menace existe, qu'elle n'est pas un mythe, qu'elle est prête à être mise en pratique. Et ça, c'est terrifiant.

Les distributeurs d'os maîtres? Pas vraiment... Tant qu'il y aura les os libres, maintenant protégés par la licence GNU, la communauté aura du poids à mettre dans la balance.

Donc c'est à nous de la faire pencher...
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Korigan » Sat Jan 05, 2008 2:17 am

Rhhhaaaaa!
Bon premiere réaction, le paladium est loin d'etre nouveau.
Et la deuxieme qui m'a poussé à réagir c'est le troisieme points:
[code:1:ff88e7ed6b]
Troisièmement :
Comme la plupart d'entre vous le savent, Microsoft a recours à une stratégie qui consiste à rendre leur logiciel délibérément obsolète - compatibilité ascendante mais pas descendante. Avec les lois de la DMCA, il sera bientôt interdit d'essayer de développer un produit logiciel compatible avec les types de fichiers issus d'un autre programme (par exemple, pensez aux nombreuses applications bureautiques pour Linux qui ont obtenu quelque succès en traduisant leurs formats de fichiers abscons).
Cela a pour effet de tuer toute concurrence dans l'Oeuf - dans la mesure où vous n'êtes pas autorisé à rendre votre nouveau produit compatible avec les autres, personne ne l'utilisera. Et finalement, les gens cesseront d'utiliser des logiciels alternatifs, puisque personne ne pourra relire leurs documents. Le monde entier n'aura plus qu'un choix pour le logiciel - Microsoft.
[/code:1:ff88e7ed6b]

Les ingénieurs de chez microsoft sont loin d'être des imbéciles! Si le monde de l'open-source ne bouges pas c'est effectivement ce qui va se passer et ce qui commence à arriver! Combien de personne ne jure que par le .doc, le .xls et compagnies!!?? Combien de temps encore sera t'il possible de pouvoir contourner ces systèmes et utiliser des solution open-source???

Pour finir c'est vrai que cela fais penser à un gro hoax. Mais pour combien de temps encore? M$ est à deux doigts de le concrétiser. D'ailleur s'il le souhaites, combien de temps cela lui prendrait t'il pour mettre ce projet en place!? Très peu de temps, ça s'est sûre!
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm

Postby Luc_Luc_Luc » Sat Jan 05, 2008 10:28 am

[quote:37473710b1]Les distributeurs d'os maîtres? Pas vraiment... Tant qu'il y aura les os libres,[/quote:37473710b1]

Oui, tant qu'il y aura des os libres, les distributeurs comme microsoft ne seront plus les maîtres absolues. Mais la part de marché de systèmes d'exploitations libres n'est actuellement toujours pas énorme, et si microsoft décide que demain il plante le monde informatique, il le peut.

Pour les chiffres, voici un topic intéressant:
[url]http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=142399[/url]
(Ok les chiffres datent de presque un an).



[quote:37473710b1]Combien de temps encore sera t'il possible de pouvoir contourner ces systèmes et utiliser des solution open-source??? [/quote:37473710b1]

La ça va se jouer au niveau de la loi (Française). Les pauvres internautes ne pourront rien faire eux.
L'interopérabilitée va faire évoluer les moeurs, mais cela risque de prendre un petit peu de temps, et je doute que microsoft suive de son plein-grès la loi française.


Dans la série on espionne, sachez que microsoft n'est pas le seul à jouer,
le gouvernement chinois s'y est mis...

http://www.01net.com/editorial/364633/des-disques-durs-de-seagate-vendus-avec-virus-integre/

Sinan, perso c'est la première fois que j'en entend parler du projet Paladium,
mais j'utilise pas l'ordinateur pour m'informer depuis que j'ai 8ans :-°
User avatar
Luc_Luc_Luc
Projets
 
Posts: 141
Joined: Mon Nov 19, 2007 8:39 pm

Postby mosquitox » Sat Jan 05, 2008 6:29 pm

[quote:636d79d799] Les ingénieurs de chez microsoft sont loin d'être des imbéciles! Si le monde de l'open-source ne bouges pas c'est effectivement ce qui va se passer et ce qui commence à arriver! Combien de personne ne jure que par le .doc, le .xls et compagnies!!?? Combien de temps encore sera t'il possible de pouvoir contourner ces systèmes et utiliser des solution open-source??? [/quote:636d79d799]

Faîtes comme moi et obliger vos parents à passer sur de l'open source au début vous allez vous faire un peu engeulez mais ... pour le bien du peuple :wink:

Edit: Et par pitié n'utilisez pas Internet Explorer ( c'est la première chose qui me vient à l'esprit mais sasn doute la plus utilisée ...) :roll:
User avatar
mosquitox
Projets
 
Posts: 225
Joined: Mon Jul 09, 2007 6:57 pm

Postby HackAngel » Sat Jan 05, 2008 10:34 pm

[quote:2627829be3="Korigan"]Pour finir c'est vrai que cela fais penser à un gro hoax.[/quote:2627829be3]

Ben j'aimerais mieux...

Mais le projet Palladium a été officiellement présenté, par cetains accepté, et le site Microsoft à même publié une lettre ouverte sur le sujet (Le lien existe encore, mais pas le document).

Personnellement, le passage sous silence de ces deux ou trois dernières années ne me rassure pas. Et la politique de surveillance appliquée par vista est une étape dont il faut, je pense, tenir compte...

Un exemple concret: vous savez que le projet d'origine s'appelait Longhorn/Palladium... Et saviez vous que Longhorn a été renommé... Windows Vista?
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby TorTukiTu » Fri Apr 03, 2009 11:55 pm

je me permet un petit UP.

C'est terrifiant Hackangel, je n'avais jamais lu ce topic. Mon dieu, mais où on va? Pour ce qui est de ma petite personne, je ne me laisserai pas faire.

Je vais les pourrir dans la modeste mesure de mes moyens. Si on est suffisamment à faire ça, ils l'auront dans l'oignon leur politique autoritaire.

Big brother ne me possèdera pas. C'est peut-être extrème, mais crois que je serais prêt à attaquer physiquement les personnes / entitées commerciales responsables de ça si ce que tu dis se produisait.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby HackAngel » Sat Apr 04, 2009 12:49 am

[quote:88b62fa7d5="TorTukiTu"]je me permet un petit UP.[/quote:88b62fa7d5]
Et cet up est plus que bienvenu.

Je me répète mais, sans vouloir être alarmiste, les coïncidences entre Hadopi, le projet de mouchard, le projet Palladium, et la sortie prochaine de Win 7, ça fait un peu beaucoup à mon gout...

Je ne veux pas faire mon "anti-microsoft" de base, mais là, sincèrement, la relation me semble vraiment trop évidente.

J'ai publié ce topic il y a un an, mais cette perspective me terrifie toujours autant. Même si chez moi, Win brille par son absence, l'affaire dépasse largement le cadre individuel.

Du fond du coeur, j'espère me tromper. Car si ce n'est pas le cas, de bien sombres heures se profilent à l'horizon de la toile.

Et à n'en pas douter, ce sera une guerre numérique.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby THE-DEATH » Sat Apr 04, 2009 10:10 am

Il va faloir créer tout nous meme, les pc, les os, les programmes, le reseau "internet" ...
Et ensuite nous serons un peu libre.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby darksuncloud » Sat Apr 04, 2009 1:18 pm

Eh bien...
Sa fait vraiment flipper ce truc, tellement meme, qu'on a du mùal a y croire.
Mais en effet, les faits sont la, microsoft a déja implémenté des mouchards dans vista, et je suppose que seven en aura tout autant sinon plus (mais probablement mieux camouflés...)

La coincidence avec l'arrivé d'hadopi est assez troublante en effet, mais cependant, je doute quelque peux que microsoft puisse un jour controller le net comme cela, et, meme si cela arrive, une communauté underground se formera et quelques génoie créerons les carytes mères rebèles du réseau rebel.
Je doute qu'il soit possible de faire une telle action en silence, cependant, quand on voit le peu de réactions face aux conneries qui sont décidés et votées ces jours ci, j'ai peur...
Sinon, d'ou est-ce que cette personne tiens toutes ces infos, est-ce que ce sont de simples speculationsq, ou bien des faits?
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby Demosthene » Sat Apr 04, 2009 1:24 pm

Mais comme tu l'as dit ca tuerais la concurence dans l'oeuf , il y a des comissions des je ne sais quoi qui empechent ca justement .
User avatar
Demosthene
Projets
 
Posts: 113
Joined: Mon May 05, 2008 7:40 pm

Postby TheGamerz » Sat Apr 04, 2009 1:38 pm

Cependant, j'ai entendu dire que Microsoft et Windows venaient de passer sous la barre des 95% (pour les OS) !


[u:f2ae42247d]TheGamerz.[/u:f2ae42247d]
User avatar
TheGamerz
Projets
 
Posts: 278
Joined: Wed Apr 09, 2008 3:46 pm

Postby darksuncloud » Sat Apr 04, 2009 2:38 pm

enfin % sa reste beaucoup!
Enfin bon, continuons tous a pormouvoir les OS libre au max, et sa devrait mettre des batons dans les roues de ces big brothers...
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby THE-DEATH » Sat Apr 04, 2009 2:47 pm

Piratons le monde et installons Linux sur tous les systèmes de la planète!! :D
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Next

Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron