Comment devenir un Hacker? - E.S.R (Archives de commentaires)

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Comment devenir un Hacker? - E.S.R (Archives de commentaires)

Postby mosquitox » Wed Jan 02, 2008 12:52 pm

[quote:7602332d5d="HackAngel"]
[b:7602332d5d]Q: Est-ce que pouvez m'apprendre à hacker?[/b:7602332d5d]
Depuis que j'ai publié cette page, je reçois plusieurs demandes par semaine de gens qui me
demandent "apprenez-moi tout sur le hack''. Malheureusement, je n'ai ni le temps, ni l'énergie
pour cela. Mes propres projets de hacks m'occupent déjà à 110%.
Et même si je le faisais, être un hacker est une attitude et une compétence que l'on doit
essentiellement apprendre par soi-même. Vous verrez que même si les vrais hackers sont
prêts à vous aider, ils ne vous respecteront pas si vous les suppliez de vous transmettre tout
ce qu'ils savent à la petite cuillère.
Commencez par apprendre deux ou trois choses. Montrez que vous essayez, que vous êtes
capable d'apprendre par vous-même. Ensuite, vous pourrez aller voir les hacker avec des
questions.
[/quote:7602332d5d]

Je confirme.Il ne sert à rien de demander de l'aide si vous ne comprenez pas ce qu'on vous explique. Alors avant toute demande on passe par google et on se renseigne très bien et on pose si besoin une question très précise à ce que l'on a pas compris après avoir lu mais pas avant :wink:
User avatar
mosquitox
Projets
 
Posts: 225
Joined: Mon Jul 09, 2007 6:57 pm

Postby baltazare » Thu Apr 24, 2008 9:00 pm

Je conseil d'imprimer ou de baisser la resolution de l'ecran avant de commencer à lire.
J'ai les yeux rouge^^

J'ai bien aimé ce texte, il ouvre l'esprit dans une autre dimension.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby HackAngel » Thu Apr 24, 2008 10:28 pm

[quote:9e4c4cfe62="baltazare"]Je conseil d'imprimer ou de baisser la resolution de l'ecran avant de commencer à lire.
J'ai les yeux rouge^^[/quote:9e4c4cfe62]

Sinon, suivre le lien vers la source, où le texte est beaucoup plus lisible, et donne nombre de liens utiles.

[quote:9e4c4cfe62="baltazare"]J'ai bien aimé ce texte, il ouvre l'esprit dans une autre dimension.[/quote:9e4c4cfe62]

Merci de l'avoir lu. Je lui ai adjoint une introduction liée dans la section "niveau débutant", dont je pense qu'il pourrait être utile de le mettre en post-it également, si tu veux bien.

Ci-fait afin d'aiguiller les débutants vers les réponses aux questions les plus fréquentes.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Kill-9 » Tue Apr 29, 2008 9:07 am

excellent!

:wink:
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby Ness » Thu May 08, 2008 7:25 am

[quote:f0ace89b90="baltazare"]Je conseil d'imprimer ou de baisser la resolution de l'ecran avant de commencer à lire.
J'ai les yeux rouge^^

J'ai bien aimé ce texte, il ouvre l'esprit dans une autre dimension.[/quote:f0ace89b90]

Ctrl + +/- est ton ami.
User avatar
Ness
Projets
 
Posts: 61
Joined: Sun Apr 27, 2008 12:44 am

Postby darksuncloud » Sun May 11, 2008 3:45 pm

Très sincerement, et tres personnellement, je trouve ce texte completement débile
Enfin, non pas completement, mais partiellement, je le trouve trop stricte, il determine plus qui devrai etre un hacker, et qui ne peut en etre un qu'il n'explique comment en etre un.
Quand il explique le mode de vie de son hacker utopique, un mec avec aucune vie sociale, et qui ne sort pas de chez lui, il exclus persque totallement le fait qu'un hacker puisse avoir une vie sociale, or c'est totallement faux, tout d'abord parce-que etre hacker entraine une vie sociale (via des congres comme CCC ou autre) et ensuite parceque etre hacker ne veut pas (forcement) dire etre 24/24 sur son pc (sinon, c'est l'épilipsie assurée), je pense franchement que l'auteur créé plus des préjugés sur les hacker qu'autre chose...

Et afin qu'on ne le prenne pas trop pour un mal baisé, il nous sort:
[quote:946378abfc]les hackers font souvent d'excellents amants et de très bons maris[/quote:946378abfc]

Jamais vu une phrase aussi stupide, notre copacité a etre un bn mari/ amant ne tiens qu'a nous, et le fait d'etre hacker ne change absolument pas notre sex-appeal! au contraire, prenons le hacker décrit par ce texte, un mec qui passe sa journée sur son pc, et qui n'as pas de vie sociale, je ne pense pas que ce soit très attirant pour une demoiselle...
Enfin bon, on peut etre bon mari et hacker, ou mauvais mari et hacker, pourquoi pas dire que tout les hacker ont les yeux bleus aussi?!


Enfin bref, mon opinion générale sur ce texte est qu'il est certe tres interessant a lire, car ce n'est pas parce-qu'on ne s'accorde pas avec un écrit qu'on ne l'aime pas, mais je pense que ce texte est trop extrémiste, et qu'il met trop en avant les préjugés que la société a envers les hacker (et apres on va se plaindre que les gens ont trop de préjugés, faudrais savoir ce qu'on veut...).

Voila, si d'autres gens peuvent commenter mon opinion, je pense que ce serai interessant de voire ce que vous en pensez.
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby lermath » Sun May 11, 2008 6:24 pm

[quote:23089039b3="darksuncloud"]Très sincerement, et tres personnellement, je trouve ce texte completement débile
Enfin, non pas completement, mais partiellement, je le trouve trop stricte, il determine plus qui devrai etre un hacker, et qui ne peut en etre un qu'il n'explique comment en etre un.
Quand il explique le mode de vie de son hacker utopique, un mec avec aucune vie sociale, et qui ne sort pas de chez lui, il exclus persque totallement le fait qu'un hacker puisse avoir une vie sociale, or c'est totallement faux, tout d'abord parce-que etre hacker entraine une vie sociale (via des congres comme CCC ou autre) et ensuite parceque etre hacker ne veut pas (forcement) dire etre 24/24 sur son pc (sinon, c'est l'épilipsie assurée), je pense franchement que l'auteur créé plus des préjugés sur les hacker qu'autre chose...

Et afin qu'on ne le prenne pas trop pour un mal baisé, il nous sort:
[quote:23089039b3]les hackers font souvent d'excellents amants et de très bons maris[/quote:23089039b3]

Jamais vu une phrase aussi stupide, notre copacité a etre un bn mari/ amant ne tiens qu'a nous, et le fait d'etre hacker ne change absolument pas notre sex-appeal! au contraire, prenons le hacker décrit par ce texte, un mec qui passe sa journée sur son pc, et qui n'as pas de vie sociale, je ne pense pas que ce soit très attirant pour une demoiselle...
Enfin bon, on peut etre bon mari et hacker, ou mauvais mari et hacker, pourquoi pas dire que tout les hacker ont les yeux bleus aussi?!


Enfin bref, mon opinion générale sur ce texte est qu'il est certe tres interessant a lire, car ce n'est pas parce-qu'on ne s'accorde pas avec un écrit qu'on ne l'aime pas, mais je pense que ce texte est trop extrémiste, et qu'il met trop en avant les préjugés que la société a envers les hacker (et apres on va se plaindre que les gens ont trop de préjugés, faudrais savoir ce qu'on veut...).

Voila, si d'autres gens peuvent commenter mon opinion, je pense que ce serai interessant de voire ce que vous en pensez.[/quote:23089039b3]

Je n'ai pas lu ce texte donc je ne peux rien dire mais au moins ce qu'est bien c'est que c'est une réponse ARGUMENTE ! Ceci etant, je suis d'accord sur ce que tu as dis.
User avatar
lermath
Projets
 
Posts: 11
Joined: Sat May 10, 2008 8:01 pm

Postby HackAngel » Sun May 11, 2008 7:53 pm

[quote:99ffa4e5e6="lermath"]Je n'ai pas lu ce texte donc je ne peux rien dire mais au moins ce qu'est bien c'est que c'est une réponse ARGUMENTE ! Ceci etant, je suis d'accord sur ce que tu as dis.[/quote:99ffa4e5e6]

Je résume: tu n'as pas lu le texte, mais tu es d'accord avec darksuncloud... Y'a pas comme un truc qui t'interpèle là?

Soit, dans le principe, j'ai trouvé la phrase idiote également, et je n'aime pas particulièrement la section sur "le style de vie"; et effectivement ça sent le cas personnel. Par contre je trouve dommage de s'arrêter à ça.

Rappelons tout de même que ce texte n'est pas une réunion d'opinions personnelles ou "médiatiques", E. S. Raymond étant considéré comme un historien/anthropologue de la Communauté des Hackers. Ses essais sont connus et reconnus par la Communauté et il fait partie - avec Linus Torvalds et Richard M. Stallman, des fondateurs du mouvement. Il écrit selon ses observations, ses connaissances et son expérience d'une communauté dont il fait partie, et pas depuis hier...

Il est normal de ne pas avaler n'importe quel texte sans réfléchir, bien sûr. Mais il l'est moins de juger l'ensemble d'un texte - fondateur qui plus est - sur la base d'une ou deux phrases habilement choisies. Effectivement, la réponse ne manque pas d'argumentation, mais d'objectivité, voire de connaissance du sujet abordé et de son auteur.

Je ne vais pas défendre le texte plus avant, il n'a pas besoin de moi pour ça, il y a longtemps qu'il a été adopté par la Communauté et reconnu comme une référence incontournable propre à aiguiller les débutants.

Par contre, si tu le veux bien darksuncloud, j'aimerai savoir en quoi, dans son ensemble, tu trouves le texte "extrémiste"... J'avoue que cela m'échappe.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby darksuncloud » Sun May 11, 2008 8:18 pm

En quoi je trouve ce texte extrémiste? eh bien simplement danbs le fait qu'il met en place des valeurs qui semblent incontournables comme celles citées plus haut. certes ces exemples sont faibles, mais je me rappelle au moment ou je l'ai lut (ca remonte un peu) que cela m'avait interpellé.

Je suis décu de découvrire la pauvreté de ton message hackangel, je m'attendais plus a une argumentation interessante, surtout de ta part, qu'a un simple "C'est le boss, il a raison". L'argumentation et les débats ne sont ils pas la clé de toute les question que l'on se pose? Certe, je n'ai probablement pas raison, cependant, tes propos peinent a me faire changer d'avis.

Je te rassure, je n'ai pas trouvé toiut le texte inutile et bete, seulement quelques petits passages, le reste me semble bien choisis et véritable, cependant, ces quelques mots ont suffit a eveiller en moi une curiosité quand à la vue de l'auteur sur le monde du hack. Ce texte est fondateur, certe, mais le principe de toute communautée, et de tout texte, aussi 'fondateur' soit il n'est il pas d'évoluer? je pense qu'il ne faut pas trop se mettre a venerer un texte, je pense plutot qu'il est sage de le lire, comprendre son message, en discuter, et voire ce qui nous semble bien choisis et bien dit ou non.
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby HackAngel » Sun May 11, 2008 8:53 pm

Nous sommes tout à fait d'accord sur ces derniers points.

Je n'ai aucune affection "personnelle" pour l'auteur - certaines de nos idées "personnelles" sont même diamétralement opposées et parfaitement incompatibles; soit, c'est hors sujet. Si j'ai eu l'air de le défendre lui au lieu du texte, c'est que tu l'as attaqué lui au lieu du texte... Ou est-ce le texte qui serait "mal baisé"?.

Bref. Je n'ai fait que rebondir sur ton message.

Soit, si tu veux revenir au texte et laisser son auteur là où il est, ça marche pour moi. Mais si on reste sur l'auteur, effectivement, argumenter n'en vaut pas la peine.

Si tu es pour, donnes moi quelques points précis, voire des passages, qui t'on géné, et ce sera avec plaisir.

Pour commencer, je dirai qu'inévitablement, un texte est imprégné par son auteur. Il faut savoir différencier les parties relevant de l'expérience personnelle - et donc subjective - de celui-ci, des parties issues d'une reflexion objective.

Je t'accorde tout à fait que la section sur le style de vie me semble plus personnelle qu'objective, et - je le répète - je n'aime pas non plus cette partie; mais je pense sincèrement que l'ensemble du texte vaut la peine d'être lu et compris, dans le sens ou les débutant se posant la question "comment devenir un Hacker" visent généralement plus les bases à acquérir que le style de vie, qui ne peut être que personnel, bien entendu.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby darksuncloud » Sun May 11, 2008 9:49 pm

Bien, je pense qu'il est inutile que je te cite les passages qui m'ont troublé, étant donné que c'est le meme que toi, celui sur le style de vie, qui me parait trop personnel pour etre véritable, et pour etre un bon conseil pour un nouveau hacker. Ce n'est pas en abandonnant sa vie sociale, et en étant bon mari que l'on deviens hacker, je sais, ce n'est pas le sens du texte, mais cela pourais etre interpreter ainsi par quelqu'un lisant trop vite...

C'est parce qu'un texte est imprégné de son auteur que j'ai argumenté sur l'auteur, et non pour une raison personnelle, je ne le connais pas à travers autre chose que ce texte, mais c'est l'identité qu'il relfete a travers ce document.
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby HackAngel » Sun May 11, 2008 10:36 pm

Tout à fait.

En réalité, nous sommes sur le chapitre sur "la relation hacker/nerd", qui ne constitue qu'une petite partie du texte.

Et il est tout à fait vrai également que l'auteur fait l'apologie du comportement "nerd" ou "geek" - autant dire le no-life archétypique - comme étant un facteur important pour la réussite, ce qui n'est effectivement pas idéal, en tout cas pas présenté de cette manière...

Et la description physique qu'il en fait est la preuve que cela est personnel - cherche une photo de l'auteur, tu comprendras où je veux en venir...

Au delà de cette vision personnelle à lui-même, on peut dificilement nier que plus le temps passé est important et la concentration imperturbée, plus les résultats sont rapides. Comme dans n'importe quel domaine d'apprentissage d'ailleurs. Mais de là à encourager le fait d'abandonner toute vie sociale, effectivement, il y a une marge.

Quand à l'histoire "mari et amant", je trouve tout simplement que l'auteur se met lui-même hors sujet en prêchant pour sa paroisse... cf la photo...

Ben oui, on fait c'qu'on peut hein...

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby darksuncloud » Sun May 11, 2008 10:52 pm

En effet, ce n'est pas un playboy!
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby HackAngel » Sun May 11, 2008 11:14 pm

Ceci expliquant cela...

Donc oui, on peut tout à fait luireprocher de s'être impliquer de manière trop personnelle et presque auto-biographique dans cette partie du texte.

Ce côté "rejeté social" qu'il met en avant pourrait être simplement la voie qu'il a été "socialement" obligé de suivre...

Quoiqu'il en soit, il est vrai que son argumentation n'est pas équilibrée, bien que son parti-pris soit compréhensible. S'il modifie l'original, la traduction suivra.

Sinon chacun devra lui-même relativiser comme nous le faisons. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby lermath » Mon May 12, 2008 11:11 am

[quote:eed7680b6b="HackAngel"][quote:eed7680b6b="lermath"]Je n'ai pas lu ce texte donc je ne peux rien dire mais au moins ce qu'est bien c'est que c'est une réponse ARGUMENTE ! Ceci etant, je suis d'accord sur ce que tu as dis.[/quote:eed7680b6b]

Je résume: tu n'as pas lu le texte, mais tu es d'accord avec darksuncloud... Y'a pas comme un truc qui t'interpèle là?

[/quote:eed7680b6b]
[quote:eed7680b6b="darksuncloud"]

[quote:eed7680b6b]les hackers font souvent d'excellents amants et de très bons maris[/quote:eed7680b6b]

Jamais vu une phrase aussi stupide, notre copacité a etre un bn mari/ amant ne tiens qu'a nous, et le fait d'etre hacker ne change absolument pas notre sex-appeal! au contraire, prenons le hacker décrit par ce texte, un mec qui passe sa journée sur son pc, et qui n'as pas de vie sociale, je ne pense pas que ce soit très attirant pour une demoiselle...
Enfin bon, on peut etre bon mari et hacker, ou mauvais mari et hacker, pourquoi pas dire que tout les hacker ont les yeux bleus aussi?!
[/quote:eed7680b6b]

Quand j'ai dit que j'était daccord c'était par rapport aux exemples donné ! Et non a son opinion quand il dit que ce texte est débile ou qu'il est trop extrémiste etant donné que je n'ai pas lu le texte !! Peut etre que je me suis mal exprimé ...

:wink:
User avatar
lermath
Projets
 
Posts: 11
Joined: Sat May 10, 2008 8:01 pm

Next

Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron