Passage à tabac censuré au nom du droit d'auteur

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

Passage à tabac censuré au nom du droit d'auteur

Postby HackAngel » Wed May 11, 2011 7:56 am

Une vidéo montrant un spectateur de La Fouine tabassé a été retirée de YouTube à la demande de Sony Music Entertainment, sa maison de disques. Elle détient les droits des quelques secondes de musique du fond sonore, et s'en sert pour censurer la vidéo.

La vidéo avait commencé à circuler, puis elle a disparu. Dimanche, le rappeur La Fouine était invité au Festival Inc'Rock, en Belgique, où il se produisait en concert. Des spectateurs, visiblement peu amateurs du rappeur, se sont mis à jeter des objets sur scène pour manifester leur mécontentement, avant que le chanteur ne désigne l'un d'eux au micro, en le pointant du doigt (voir la fin de cette vidéo). C'est alors que la sécurité de La Fouine se serait mise à tabasser l'individu, en l'expulsant des spectateurs.

Filmés, la scène est visible sur Wat, envoyées sur le compte de Jean-Marc Morandini. En revanche, la version de la vidéo envoyée sur YouTube n'est plus lisible. "Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par SME", affiche la filiale de Google à l'ouverture de la vidéo. C'est donc Sony Music Entertainment, la maison de disques du chanteur, qui a demandé la suppression de la vidéo. Sans, a priori, que les outils de détection des chansons n'ait provoqué une censure automatisée, puisque ces filtres agissent dès avant la publication de la vidéo, et non après un afflux de visites comme ce fut ici le cas.

Etant donné que la vidéo ne dure que 27 secondes, dont 15 secondes d'extrait inaudible du concert, il est difficile de justifier sa suppression par une violation intolérable au droit d'auteur. Mais faute de "fair use" en France ou de droit à la citation audiovisuelle, Sony est dans son bon droit. Le droit à la censure par l'exploitation abusive du droit d'auteur. Une situation que l'on ne connaît que trop bien, et qui n'est pas arrangée par le fait que les plateformes de vidéo préfèrent protéger leurs accords commerciaux que la liberté d'expression.

[b:c897e16c11]Source: [/b:c897e16c11]http://www.numerama.com/magazine/18754-spectateur-de-la-fouine-tabasse-video-censuree-au-nom-du-droit-d-auteur.html

Ce qui est bien avec le Droit d'Auteur, c'est qu'il y a mille et une manières de l'utiliser.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby baltazare » Wed May 11, 2011 9:35 am

Et je pense que ca ne va pas en rester là, les organisateurs du concert "in rock" vont surement mener une action suivant leur communiqué:
" L'utilisation de la violence et l'incitation à celle-ci n'est jamais une solution et RIEN ne justifiait en l'occurrence le comportement du chanteur et de ses proches qui n'avaient AUCUN DROIT d'utiliser cette violence ni même d'interpeller ceux qui auraient (au conditionnel) jeté les bouteilles sur l’artiste. "

Ont y voit plus clair! A mon avis le chanteur et la maison de disque ont fait censuré la vidéo pour ce couvrir, car les actions de violence mener par ces hommes était tout bonnement illégal.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby HackAngel » Wed May 11, 2011 9:43 am

[quote:3ba4aacfc3="baltazare"]A mon avis le chanteur et la maison de disque ont fait censuré la vidéo pour ce couvrir, car les actions de violence mener par ces hommes était tout bonnement illégal.[/quote:3ba4aacfc3]
C'est exactement cela.

Et SONY tente d'étouffer l'affaire en censurant la vidéo, droit qui lui est conféré par le Droit d'Auteur à cause de la musique vaguement perçue en fond sonore...

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby S » Sat May 14, 2011 3:27 am

Je suis tenté d'essayer de ré uploader la vidéo après suppression du son.(ou jouer un son libre comme Free Software song à la place de leurs musique inaudible) Et voir leurs réaction.
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby HackAngel » Sat May 14, 2011 7:26 am

Plus simple, il suffit de la ré-upload sans les quelques secondes de "chanson" au dégut de la vidéo.

C'est de cette manière qu'à pu la diffuser LCI, puisque c'est sur ces quelques secondes que Sony a appuyé sa demande de censure (on les voit mal dire que, pour finir, le reste aussi, et d'essayer de le justifier).

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron