Vente liée,

Droit et sécurité informatique

Moderators: Mod, Mod, Mod

Vente liée,

Postby NETTOYEUR25 » Mon Feb 28, 2011 11:56 am

Vente liée : un vendeur sépare le prix de l'OS de celui de l'appareil.

Signe que les choses avancent progressivement sur le terrain de la vente liée, des vendeurs font le pas. Ils proposent de séparer le prix de l'OS Window.

La plus haute juridiction judiciaire vient de casser deux jugements concernant Darty et Lenovo au sujet des pratiques de vente liée ou de logiciels préinstallés lors de l'achat d'un PC. Intrinsèquement, la Justice tend à considérer ces pratiques commerciales comme déloyales.

La Cour de cassation demande à la justice de revoir sa copie. La juridiction vient de rendre deux arrêts qui autorisent les consommateurs à attaquer un constructeur (Pétrus c/ Lenovo) ou un distributeur (Guerby c/ Darty) en cas de vente liée. Pour rappel, la vente liée regroupe les conditions de vente d'un ordinateur, de son OS et des logiciels déjà pré-installés. Certains demandent donc à ce que les prix de vente pratiqués dissocient d'un côté le matériel, de l'autre les logiciels.

[u:efc8b10533] Premier exemple :[/u:efc8b10533]

Cour de cassation : Pétrus c/ Lenovo

http://www.cuifavocats.com/Arret-Petrus-c-Lenovo-du-15

[u:efc8b10533] Deuxième exemple :[/u:efc8b10533]

Cour de cassation : Guerby c/ Darty

http://www.cuifavocats.com/Arret-Guerby-c-Darty-du-15


Reste à savoir comment les juges français adapteront cette jurisprudence.

Si d'autres précisions sont nécessaires, comme la procédure à suivre ou quelle juridiction saisir, postez vos demandes à la suite, j'éditerai mon sujet pour rajouter les réponses.

Cordialement à tous. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby baltazare » Mon Feb 28, 2011 12:31 pm

Sa ce fait déjà à darty, mais bon le remboursement de l'OS à 30 euros...
Sa me fait bien rire. :?
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby 5N4K37 » Mon Feb 28, 2011 3:40 pm

Je trouve ça plutôt intéressant. Peut-être que le presque monopole de Windows dans le monde des PC disparaitra enfin pour montrer au public les OS moins connues, et surtout gratuites (donc un prix d'achat des PC moins important).


Cordialement, 5N4K37
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby Manu404 » Mon Feb 28, 2011 7:36 pm

[quote:19584a851a]Peut-être que le presque monopole de Windows dans le monde des PC disparaitra enfin pour montrer au public les OS moins connues, et surtout gratuites (donc un prix d'achat des PC moins important). [/quote:19584a851a]

Que tu es naïf... le seul montant qui changera sera la marge que se fait le revendeur... De plus une licence OEM ne coutent quasi rien (mais coute quand même je suis d'accord).

TROLL ON
Enfin, je ne relance pas un débat mais expose juste mon idée sur le sujet, windows rend aux utilisateurs les services qu'ils attendent, pourquoi vouloir changer ? Pour "l'ethique" ? Quel éthique ? Celle défendue par une caste bien pensante qui prie tout les jours Saint IGNUcius et la pseudo impression de liberté qu'ils ont avec leurs système open source... Un vrai informaticien pour moi vise a répondre de la manière la plus adapté a un besoin et linux/bsd et cie sont loin d'être LA solution.
Comme deja dit, souvent, l'open source n'a d'ouvert que son code ^^
TROLL OFF
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby baltazare » Mon Feb 28, 2011 8:44 pm

c'est bien ce que je voulais dire plus haut.
au final, si tu veux un os libre tu fait toi même ton pc, ou par un informaticien.
Et à mon avis le prix seras inférieur ou égal à celui des grande surface.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby NETTOYEUR25 » Mon Feb 28, 2011 9:38 pm

Vous êtes tous " hors sujet ", merci de suivre les liens mis pour comprendre que les " ventes liées " sont interdites.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby S » Tue Mar 01, 2011 2:04 am

Je pense que les textes sont clair, c'est pas une question de Microsoft ou autre c'était juste a titre d'exemple. Cette pratique est interdite on oblige les gens a acheté un produit liée sans qu'ils le sachent vraiment. Mais des fois sa deviens n'importe quoi comme la lois qui obligé microsoft à donner au user les choix de leurs navigateur ! Je suis une marque de véhicule et je fait des postes pour véhicule doit je donner a mes client le choix de leurs postes sachant que j'en fait =) . Je ne suis pas pro Microsoft loin de là mais la liberté c'est aussi de laisser au sociétés (dont microsoft) le choix de leur stratégie .
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby TorTukiTu » Tue Mar 01, 2011 9:12 am

Mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre...

Bon, ça va troller mais tant pis, faut bien de temps en temps.

Quand tu travailles qu'avec Linux, je ne voit pas l'intérêt d'acheter une liscence Window$ en même temps que la machine.
D'un façon générale, pourquoi payer quelque chose (en l'occurence un OS) alors que des alternatives gratuites tout aussi efficaces existent? Je pige pas...
C'est une honte que d'obliger les utilisateurs à acheter une liscence Micro$oft qui au final pourra leur être inutile.

Pour faire un analogie simple, c'est exactement comme si tu allais chez un vendeur de casserolles (hardware) et qu'il t'obligeait à acheter une carpe (OS) à griller en même temps que la casserole.

Tu n'en as pas besoin de son poisson moisi, tu vas aller à la pèche après pour cuisiner avec ta casserolle le succulent poisson que tu auras pêché gratuitement...

Dans tous les autres domaines ça ne passerait pas. C'est contre le principe même de libre concurrence. Il faudrait que le choix soit donné aux utilisateurs, tous les PC sont vendus au dépard sans OS ou avec un OS gratuit, et ceux qui le veulent payent pour migrer vers Window$. Voilà comment les choses devraient marcher...

Pour reprendre mon analogie, ça n'est pas le rôle du vendeur de casserolles (F*ac, surc*uf et cie.) de faire le travail du boucher ou du poissonnier en t'obligeant à acheter un gigot (l'os) en même temps que sa casserolle (le hardware).

Pour ce qui est du choix du navigateur :

Quand tu achètes un pantalon, tu n'est pas obligé d'acheter le petit haut qui va avec, le vendeur te donne le choix de l'acheter ou non, même si c'est la même marque non? Ce vendeur n'a pas à enrouler son haut dans le pantalon et t'obliger à le prendre aussi avec tes achats.

C'est pareil avec les navigateurs. Ca n'est pas parceque tu achetes chez un commercant que tu es obligé de ressortir avec toute sa ligne de produits.

Ce que je comprends pas c'est que les règles élémentaires du commerce ne s'appliquent que très mal au monde informatique...

[quote:5c79288d16]Enfin, je ne relance pas un débat mais expose juste mon idée sur le sujet, windows rend aux utilisateurs les services qu'ils attendent, pourquoi vouloir changer[/quote:5c79288d16]
Bah parceque c'est payant, pas modifiable comme tu le veux, et que d'autres font aussi bien (voir mieux) le boulot. Mon argent est mieux dans mes poches que dans les leurs.

PS.: "que d'autres font aussi bien (voir mieux) le boulot" Pas toujours, certes, mais ça reste vrai la plupart du temps. Si les OS gratuits étaient en libre concurrence avec les OS payants, beaucoup plus d'entreprises aurant bossés avec nos OS gratuits depuis longtemps; ce qui aurant poussé vers le haut la qualité de ces OS bien d'avantage qu'aujourd'hui. Toutes les choses plus sympathiques de window$ par rapport au pingoin se seraient retrouvés en mieux dans Linux...
C'est juste une des plus grosses arnaques de l'histoire.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby NETTOYEUR25 » Tue Mar 01, 2011 8:32 pm

Il n'est pas question ici, de " troller " ou pas, c'est un lieu d'échanges et chacuns ou chacunes apporte son point de vue (différent), mais en tout état de cause, c'est bénéfique pour l'ensemble de la communautée.

Continuez. Merci.

[EDIT]
* Tout utilisateur d'ordinateur devrait avoir la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de partager, de modifier et d'améliorer ses logiciels pour toutes fins, sans payer aucun frais de licence.
* Tout utilisateur d'ordinateur devrait pouvoir utiliser ses logiciels dans la langue de son choix.
* Tout utilisateur d'ordinateur devrait être en mesure d'utiliser tous ses logiciels, même s'il souffre d'un handicap.
[FIN]

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B


Return to Législation, droit et textes de loi

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron