Crypto - XVIII eme Siècle

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Si, décrypté.

Postby SCULPO » Thu Nov 08, 2012 4:57 am

Il s'agit d'un fragment de grimoire sans importance.

La première règle en décryptage est d'abandonner tout a priori. Si vous partez du principe que ce cryptogramme a été écrit par La Buse, vous êtes déjà dans une hypothèse, et partir d'une hypothèse, c'est comme construire une baraque sur du sable.

Je vais vous épargner la démarche complète. La vérité est que personne ne veut publier mes travaux. Il est une évidence que ce morceau de sucre à ronger arrange tout le monde dans l'état.

Je suis parti du code connu depuis le XIVe siècle, comme tout le monde, mais en prenant en considération une évidence jamais admise : en écrivant ce code, à moins d'une pratique régulière (improbable), on fait des erreurs, vous, moi, tout le monde. Le code fait appel à un schéma visuel mentalisé ou copié. Si on veut écrire plus vite, on doit mentaliser, et ainsi arrive les erreurs.
Deuxièmement, après avoir travaillé longtemps, j'ai reconnu plusieurs mots de créole (comme le verbe "soudre"pour "coudre"), mais la langue restait incorrecte. Tout s'est débloqué quand j'ai appelé à l'aide un vieil ami linguiste qui m'a permis de repérer des fautes auxquelles je n'avais pas pensé.
Ce texte est devenu limpide, mais bourré de fautes.
Il n'a rien d'ésotérique, il s'agit de recette de type grimoire. J'étais le premier à le dire, et il est amusant de voir aujourd'hui ce fait admis par tout le monde alors que mon silence a jusqu'alors jeté des doutes sur la véracité de mes dire.
Je n'ai pas l'habitude de mentir et je ne fais de pub pour personne.
L'auteur de ce papier me semble être un sorcier local, sans doute malgache, et ce billet n'est pas si ancien, au vu de la langue créole utilisée.
Mais franchement, vous croyez, vous, à la découverte dans le sable d'une île au nord de Madagascar du même papier que La Buse "aurait" jeté dans la foule à la Réunion ?
Alors vous pouvez médire :)
SCULPO
Projets
 
Posts: 2
Joined: Thu Nov 08, 2012 4:30 am

Postby SCULPO » Thu Nov 08, 2012 5:03 am

Juste pour info, Levasseur parlait anglais et vraisemblablement une langue d'oïl rugueuse.
SCULPO
Projets
 
Posts: 2
Joined: Thu Nov 08, 2012 4:30 am

Postby TorTukiTu » Thu Nov 08, 2012 6:05 am

Merci beaucoup de tes éclairages, Sebastian.

Comme tu as pu le lire, la plupart des gens ici ont trouvé la recette de cuisine en quelques minutes, puis plus rien. J'ai publié le papier plus comme un casse tête qu'en ayant l'idée que quelqu'un puisse trouver une solution nouvelle.

[quote:b4fed00507]Mais franchement, vous croyez, vous, à la découverte dans le sable d'une île au nord de Madagascar du même papier que La Buse "aurait" jeté dans la foule à la Réunion ?
Alors vous pouvez médire
[/quote:b4fed00507]

On ne médis jamais ici =), ça n'est pas dans notre mentalité.
[quote:b4fed00507]
et toutes les pseudo "solutions" apportés à travers les siècles se sont toujours révélés être, soit des hypothèses invérifiables, soit de gros coups de pub.

Aujourd'hui, le 1er mars 2010, le cryptogramme de La Buse n'a pas encore été cassé.
[/quote:b4fed00507]

J'ai dit qu'aucune des solutions proposées n'a permis la découverte d'un trésor. Ces solutions de localisation sont soit des hypothèses invérifiables, soit des coups de pub.
Ce qui est vrai. Je n'avais pas dans l'intention de dénigrer tes travaux.

A la lumière de tes nouvelles informations, c'est effectivement hautement improbable que ce papier soit l'original.
Cependant, l'intérêt pour nous n'est pas de trouver un quelconque trésor, mais de passer un bon moment en essayant de déchiffrer le message.
Le côté pirate ajoutant un plus ludique à la chose.

Comme dirai notre ami, feu nettoyeur25,

[quote:b4fed00507]savoir si un trésor existe réellement, n'a pas d'importance, mais déchiffrer le message est un vrai challenge surtout si il est vieux de plusieurs siècles sans solutions. [/quote:b4fed00507]

En tout cas, merci de tes infos !

Sache que si tu veux publier tes travaux, c'est avec plaisir que notre communauté peut se charger de les mettre en ligne et de les diffuser pour toi (a condition tout de fois que tes travaux soient sous licence libre!).

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Previous

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron