Concept de vie privée,

Droit et sécurité informatique

Moderators: Mod, Mod, Mod

Concept de vie privée,

Postby NETTOYEUR25 » Sat Oct 16, 2010 11:23 pm

Le concept de vie privée est généralement associé à la culture occidentale, comme la culture française, la vie privée est également une notion impliquant celle de " respect de la vie privée " qui fait partie des notions plus générales de propriété privée et de bonnes mœurs.

[b:2da932a756][u:2da932a756]Définition :[/b:2da932a756][/u:2da932a756]

La vie privée, est la capacité, pour une personne ou pour un groupe, de s'isoler afin de se recentrer sur sa vie et de protéger ses intérêts.
Les limites de la vie privée ainsi que ce qui est considéré comme privé diffèrent selon les groupes, les cultures et les individus, bien qu'il existe toujours un certain tronc commun.

La vie privée peut parfois s'apparenter à l'anonymat et à la volonté de rester " hors de la vie publique ".
Quand quelque chose est dit " privé " pour une personne, cela signifie généralement qu'à cette chose est rattaché des sentiments spéciaux et personnels.
Le degré de privatisation de l'information dépend donc de la façon dont le " public " pourrait la recevoir, ce qui diffère selon les endroits et à travers le temps.
La vie privée peut être vue sous un aspect sécuritaire.

[b:2da932a756][u:2da932a756]En France :[/b:2da932a756][/u:2da932a756]

La vie privée est également une notion impliquant celle de " respect de la vie privée ", qui fait partie des notions plus générales de " propriété privée et de bonnes mœurs ".
Elle est mentionnée dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 ( http://www.textes.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10086&ssrubrique=10087&article=11038 ).

Philosophiquement, cette notion peut être résumée par la phrase de Soljenitsyne " Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences ".

Le cadre générale étant fixé, décortiquons ensemble le Droit Français sur la question :

[b:2da932a756][u:2da932a756]Droit de la vie privée et Droit français :[/b:2da932a756][/u:2da932a756]

La Déclaration universelle de 1948, énonce les droits de " l'individu " et, parmi ceux-ci, le droit à la " protection de la vie privée ", que répète le droit français.
Le seul texte capital concernant la vie privée en France est l'article 9 du Code civil français " Chacun a droit au respect de sa vie privée ".

Et plus précisément en ce qui nous concerne :

[b:2da932a756][u:2da932a756]Respect de la vie privée à l'épreuve de l'informatique ![/b:2da932a756][/u:2da932a756]

Tout un programme, tout ce qui touche de près ce qui est définis comme lié au " Patronymique ", est qualifié de " Irréfragable ", par voie de conséquences, les juridictions compétentes pour connaître du litige, sont le Civil et ou le Pénal.

Internet est un formidable outil de partage à l’échelle mondiale.
Cependant, son utilisation amène parfois à la violation de droits fondamentaux, comme la vie privée.
Le problème est donc celui d’un équilibre entre sécurité et protection de la vie privée. ( CF : article 9 du Code civil français ).

Ainsi, le 6 novembre 2009, deux sénateurs ont déposé une proposition de loi destinée " à mieux garantir le droit à la vie privée à l’heure du numérique ".

En résumé, chacun est responsable de ses actes et écrits, (individuellement) et par co-responsabilitées (non-intervention) le ou les gestionnaires de sites.

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby RAYON-GAMA » Sat Oct 16, 2010 11:37 pm

Très bon article NETTOYEUR25, merci de ton partage ;)


Cordialement Rayon-gama,
User avatar
RAYON-GAMA
Projets
 
Posts: 78
Joined: Mon Nov 17, 2008 2:52 pm
Location: Quelle que part.....

Postby NETTOYEUR25 » Sun Oct 17, 2010 12:08 am

Merci RAYON-GAMA, si tu veut voir traiter un sujet en particulier, me le signaler, si c'est " perso ", cela se traite par MP.

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby GRIMMJOWBO » Sun Oct 17, 2010 1:11 pm

Merci NETTOYEUR25, tu m'as beaucoup appris par cet article (et par cette section en général) :).
Au plaisir de te lire à nouveau.
A+ :wink:
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby EKO » Sun Oct 17, 2010 4:31 pm

En effet, très bon article, très interressant. Merci beaucoup.
Tout ceci me fait penser aux moyens de renseignements d'aujourd'hui. ( Pour les USA je pense à un certain site par exemple, Ou le [url=hxxp://fr.wikipedia.org/wiki/Fichage_en_France]fichage en france[/url]). Et même la conservation des données personnelles par différentes organisations.
J'ai effectué quelques recherches après avoir lu ton article, et si j'ai bien compris, les informations qui personnelles qui nous concernent sont collectées pour plus de sécurité. Il est clair que connaitre un historique relatif d'une personne permet de mieux cerner cette dernière ( Même si parfois on constate des abus ). Cependant, j'y vois aussi un moyen de chantage et de discrimination au travers de ce procédé. ( un peu comme Big brother ). Mais cela n'engage que moi. Au final, cela doit bien être nécessaire ...

J'ai trouvé une définition de "donnée personnelle" aussi :
[quote:042f26c0ad]
Les données personnelles sont, pour l'instant :

* soit la juxtaposition du nom/prénom + une donnée personnelle (définition aux États-Unis)
* soit des données permettant d’identifier la personne à coup presque sûr : son état civil, son adresse IP, son login, tout type d'adresse (courriel, postale, téléphone, etc.), son numéro de Sécurité sociale (ou NIR), ses caractéristiques biométriques, etc.[/quote:042f26c0ad]

En espérant ne pas m'être écarté du sujet.
Cordialement, Eko.
EKO
Projets
 
Posts: 34
Joined: Sun Jan 04, 2009 1:58 am

Postby 5N4K37 » Mon Oct 18, 2010 1:45 am

Merci :)
Article très intéressant avec pour moi un point phare: pour avoir le droit au respect de sa vie privée il faut respecter celle des autres.
Si tout le monde appliquait ce principe, nous ne pourrions nous porter que mieux! En espérant que big brother nous entende :)

Cordialement, 5N4K37
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1


Return to Législation, droit et textes de loi

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron