Récit d'une perquisition par un expert judiciaire

Droit et sécurité informatique

Moderators: Mod, Mod, Mod

Récit d'une perquisition par un expert judiciaire

Postby ROOTBSD » Mon Jun 07, 2010 8:48 pm

Voici un petit récit d'une perquisition par un expert judiciaire : [url]http://zythom.blogspot.com/2010/06/perquisition.html[/url]

Vos avis?
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby Manu404 » Tue Jun 08, 2010 12:05 am

Sympa mais pn y apprend pas grand chose, le mieux est de lire les commentaires, je trouve qu'ils informent plus que le contenu de con article.
Ensuite si il a des remords a ce point, il change de boulot, amis on ne se plaint pas comme cela... C'est facile comme attitude...
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby NETTOYEUR25 » Tue Jun 08, 2010 6:20 pm

Bonjour, voici un document qui va mettre tout le monde d'accord :

[b:844ded071c]Annulation d’une perquisition pour défaut de consentement du prévenu.[/b:844ded071c]

Dans un jugement du 5 décembre 2007, le TGI de Nantes a annulé une perquisition et les saisies effectuées au domicile d’une personne au motif que les conditions dans lesquelles avait été réalisée cette procédure ne garantissaient pas que son consentement ait été donné de manière libre et éclairée.
Lors de la surveillance du réseau internet, les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Paris avait constaté la mise en vente sur ebay d’ouvrages susceptibles de contrefaire les albums de Tintin. Après avoir identifié l’internaute à l’origine de ces enchères, les enquêteurs se sont présentés au domicile de ce dernier pour effectuer une perquisition. Pour que celle-ci soit valable et que les objets saisis soient acceptés comme preuve, les gendarmes doivent informer la personne de ses droits et des présomptions qui pèsent sur elle. Ils doivent également recueillir par écrit son consentement.
Ce qui fut fait en l’espèce mais le document comportait une erreur, l’internaute ayant indiqué qu’il ne pouvait pas s’opposer à la visite de son domicile. Lors de l’audience, le prévenu reconnaissait qu’il s’agissait d’un lapsus. Mais l’emploi de cette négation inadéquate a conduit les juges à s’intéresser au déroulement de la perquisition. Or il apparaît que l’internaute, travaillant de nuit, avait été surpris dans son sommeil. De plus, les enquêteurs l’avaient simplement informé qu’ils étaient chez lui à cause de Tintin et se s’étaient directement dirigés vers la bibliothèque sans poser la moindre question. C’est ensuite qu’ils lui avaient demandé de signer un papier sur lequel devait apparaître son consentement. Les juges ont donc estimé que cet écrit était certes « nécessaire pour établir la régularité de la perquisition mais non suffisant pour établir que l’autorisation donnée était exempte de toute critique ». Ils en ont conclu que le consentement du prévenu était vicié et ont annulé la perquisition et les saisies.

Source : www.legalis.net

Cordialement à tous. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby THE-DEATH » Tue Jun 08, 2010 7:06 pm

Hum est-ce valable pour toute perquisition ? Il en est de même pour des affaires criminelles ? Et que se passe t-il si la personne n'est pas consentante ?
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby SEB95 » Tue Aug 24, 2010 5:57 pm

[quote:6b17b039b8="THE-DEATH"]Hum est-ce valable pour toute perquisition ? Il en est de même pour des affaires criminelles ? Et que se passe t-il si la personne n'est pas consentante ?[/quote:6b17b039b8]

Bonjour,L'assentiment à perquisition est exigé pour toute perquisition effectuée dans le cadre juridique du préliminaire si le délit est puni de 5 ans ou plus, en Flagrant délit ou sur commission rogatoire il n'y a pas besoin d'assentiment à perquisition.
En préliminaire si la personne refuse de donner son assentiment, la police/gendarmerie appelle le magistrat et ce dernier peut autoriser les forces de l'ordre à procéder à la perquisition.
SEB95
Projets
 
Posts: 2
Joined: Tue Aug 24, 2010 5:43 pm


Return to Législation, droit et textes de loi

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron