Les interfaces en Java

Moderator: Mod

Les interfaces en Java

Postby Manu404 » Thu May 06, 2010 7:45 pm

Un petit article qui montre la différence entre les classe abstraites et les interfaces, les bienfaits dans la pratique de la redéfinition de méthodes et comment utiliser les interfaces.

Article : [url]http://istacee.wordpress.com/[/url]

[quote:71fe7aebd9]Voici un petit cours/tutos sur les interfaces en java. Le but n’est pas d’expliquer en profondeur le fonctionnement des interfaces, cela ayant déjà été fait par pas mal de gens.Pour la théorie je recommande deux ouvrages, le premier, chez Eyrolles, “Programmer en Java” de Claude Delannoy, Ingénieur au CNRS, dans la collection BestOf. Une véritable bible du développeur Java à petit prix (800 pages, 19 € prix couverture) déjà vendu à 250 000 exemplaires, traduit en plusieurs langues (ce qui est remarquable pour un livre technique de ce type). Ce serait un crime de ne pas se jeter dessus. Un second, plus générique, toujours chez Eyrolles, “La programmation Orientée Objet, Cours et Exercices en UML2, Java, C#, C++, Python, PHP et Linq” par Hughes Bersini, Ingénieur physicien et Directeur du Laboratoire sur l’intelligence artificielle à l’ULB (Université Libre de Bruxelles), un pédagogue exceptionnel et ouvert que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer il y a quelques mois dans le cadre d’un salon sur le logiciel libre. 600 pages +/- à 35 € prix couverture. Bon, ceci étant dit, je pars du principe que la théorie de l’héritage, le polymorphisme, l’abstraction et les règles de bases qui sous-tendent l’OO sont connues (pas forcément maîtrisées). Passons au but de l’article, montrer en quoi les interfaces sont réellement un outil/concept utile à la conception d’un logiciel et offre une réelle abstraction supplémentaire par rapport aux classes abstraites et à l’héritage de classes abstraites. En effet, à la lecture de beaucoup de cours, les interfaces sont souvent très bien expliquées dans la théorie mais pas dans la pratique, ce qui, au final, donne la sensation au lecteur qu’une interface est juste une classe abstraite sans l’implémentation des méthodes de classes.[/quote:71fe7aebd9]
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Sliim » Thu May 06, 2010 8:21 pm

Yop yop,

superbe exemple Manu, bien expliqué rien à dire, je t'ai laissé un petit com' (the first ^^).

++
[u:6e6e197bcf]Sliim[/u:6e6e197bcf]

[EDIT] : Manu, tu devrais mettre l'url direct de tes articles, sinon au fur et à mesure que tu écriras des articles les url postées sur le forum ne renverront pas au bon article :). http://istacee.wordpress.com/2010/05/06/les-interfaces-en-java/

++
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby Manu404 » Fri May 07, 2010 12:15 pm

En réponse au commentaire sur le blog :

[quote:87249212ba]Sliim
<p>Une autre utilité fondamentale est, par exemple pour une API, d’obliger les développeurs qui voudront implémenter notre interface dans leur classe à déclarer certaines méthodes spécifiques pour l’application. Chose impossible avec des classes abstraites (en tout cas pas à ma connaissance ^^).[/quote:87249212ba]

Cela fera l'objet d'un second article, l'utilité des interface dans les API que l'on développe ou la je mélangerai justement les interfaces et les classes abstraites pour la création d'un JPanel personnalisé, qui par exemple, héritera donc de la classe abstraites JPanel et implémentera MouseListenner.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to Java

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron