JDR Online - Call for dev'

Moderator: Mod

JDR Online - Call for dev'

Postby Manu404 » Thu Apr 08, 2010 5:14 pm

J'ai eu une idée hier, de faire une partie de Donjon & Dragon en réseau.
Avant toute chose, CE N EST PAS UN MMORPG !!!!
Je hais ces faux jdr et je n'en commettrai jamais un !
De plus, c'est du D&D normale, ce qu'apporte le logiciel c'est simplement le fait de ne pas devoir trouver des gens près de chez sois ce qui n'est pas aisé. Ce n'est qu'un moyen de communication.
Je m'explique, mais c'est assez dur a structurer.

Chaque joueur aura un client :
- Feuille de personnage (avec un accès restreint en écriture)
- Jets de dées
- CLIx :
-- Appel de pseudo-RPC sur le serveur
-- Affichage des infos sur le jeux
-- Jets de dés
-- Chat PV/MD/PUBLIC
- Partage de fichiers
- Fenêtre de stratégie combat (quadrillage)
(- Webcam & microphone) NOTE : Si gerable facilement avec gstreamer
- Recèption de flux audio/video

Le MD aura :
- Idem que le client
- Envoi de fichier
- Envoi de flux audio/video
- Le serveur de partie :
-- Execution des RPC
-- Synchro des clients
- Modification totale des feuilles de persos

Les pseudo-RPC sont en faites des appels de fonctions python sur le serveur.
Le serveur fait, après parsing, un exec.

Voila la structure des RPC :
[Nom de la partie]/[Nom du joueur]/[Porté]/[Fonction]

Par exemple le client envoi :
/D&DBeta/Manu/ALL/roll_dice(2,20)
Ce qui donne HRL :
Jet de deux dés 20 de Manu visible par tous dans la partie D&DBeta

Un autre exemple
/D&DBeta/MD/Player:Manu/print("Salut")
En HRL :
Le MD envoi Manu "Salut" dans la partie D&DBeta

Donc voila, j'ai encore pleins pleins de choses a dire, mais ça deviendrait un Tohu-Bohu complet de l'expliquer dans un CFD.
Je veux juste préciser, pour me couvrir, je donne l'exemple de D&D, mais c'est jouable avec n'importe quel autre JDR.
De plus, le MD peux facilement rajouter des règles en ajoutant dans un classes spécifique les fonctions de ses règles et en installant
sur le client une simple extension en XML pour que ceux-ci puissent appeler les RPC additionnel.
Enfin, je tiens a préciser, les clients ne devront pas taper :
/D&DBeta/Manu/ALL/roll_dice(2,20)
Il suffira de cliquer sur le button "jet de dés" et c'est tout.
Pour la partie Webcam/audio, j'ai fait des testes avec gstreamer, mais dans un premier temp, ce ne sera pas intégré.
L'utilisation d'un simple logiciel comme Skype, permettant cela devrait suffire.

Je cherche donc une ou deux personnes qui pourraient développer avec en python.
Je ne demande pas une connaissances professionnel de python mais simplement :
- Connaissance de l'anglais techniques (lecture de la Doc sur les lib externe)
- Connaissance de python
- Connaissance de l'OO
- Connaissance des sockets

Je ne demande pas des dev pros, je pense que cela peut être un chouette projet de quelques semaines (il n'est pas très compliqué, donc peux être vite developpé)

Inform@tiquement
Manu404
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby ROOTBSD » Thu Apr 08, 2010 7:09 pm

J'adore... J'etais parti sur une idee similaire mais via un browser. Manque de temps et d'aide je n'y jamais eu quelques choses de fonctionnel et j'ai bassé les bras pour d'autres sujets.

Je ne code pas en python mais je suivrai de près ton projet.
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby Skorm » Thu Apr 08, 2010 9:07 pm

Super Idée !!!

J'ai aussi plusieurs fois pensé a un projet similaire ! Par contre je prog pas (beaucoup) en Python :/ Mais si ta besoin j'suis toujours la pour toi ! ^^
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Postby Manu404 » Sat Apr 10, 2010 11:27 pm

Alors ça avance. Je suis en train de faire la modélisation UML du projet, pour le moment le serveur, viendront ensuite les deux clients, le MD et le joueur.
Par contre j'ai vraiment besoin d'aide sur ce projet.
Je cherche :
- Des développeurs
- Un documentaliste
- Des testeurs
- Des analystes

Le projet est donc en train de se professionnaliser. Pour me part je ferai surtout du project managment et de l'analyse.
Donc voila, pour ceux que ça intéresse je posterai d'ici peux la modélisation du serveur. Y aura plus qu'a suivre le plan et le coder XD Mais comme il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une, je compte sur votre aide pour ce projet qui, plus je travail dessus, plus s'avère enrichissant aussi bien au niveau techniques que humain. Enfin bref, j'attend vos proposition ^^

Inform@tiquement
Manu404

(je remercie déja HackAngel et Skorm pour leurs propositions ça fait plaisir de pouvoir compter sur vous :D )
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Sliim » Tue Apr 13, 2010 9:57 am

Yop Manu,

ton projet à l'air super intéressant, dommage que tu es choisis le python pour coder ça sinon j'aurais bien été de la partie :P.
Si jamais tu as besoin d'un dev web pour ton projet (site officiel, statistiques des joueurs etc..) fais moi signe ;).

++
[u:c858d4fa0e]Sliim[/u:c858d4fa0e]

P.S. pourquoi tu n'as pas posté ton projet sur DevBBS dans la section projet ? Je pense qu'il à sa place là bas ;).
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby Manu404 » Tue Apr 13, 2010 11:50 am

Yop, du nouveau.
Je part pour le moment sur un modéle pour le server ou chaque tâches est segmenté en processus. chacun de ces processus communicant sur la localhost (a la manière de PostFix).
J'ai pensé un moment a faire des interfaces Java avec les RMI pour la communication interprocess comme dans les SOA. Puis finalement, j'utiliserai toujours python,avec CORBA pour envoyer mes classes et objets entre les processus. (Le client et le serveur communiquent eux, pour le moment, toujours avec des socket classique). Par contre, certains processus seront codé en C++ et non en Python a partir du moment ou elle ne peuvent être user-redefined. Par exemple le CLIxParser, la TaskQueueManager, NetworkQueueManager,... Donc voila, je continue ma modélisation, et je vous envoi mes modèles dès que possible
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby S » Wed Apr 14, 2010 1:19 am

Même si je participe pas au projet avoir les modéle m'intéresse fortement je pourrais peut être apporter une contribution aussi modeste soit elle.
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby Manu404 » Wed Apr 14, 2010 5:04 pm

Bon alors encore du nouveau.
Après la segmentation totale en process et l'utilisation de CORBA pour la communication inter-process, je commence a envisager l'utilisation d'un petit SGDB intégré au serveur.
J'hesite entre SQLite, Apache Derby(JavaDB) ou un équivalent a TeraData (si je trouve). Donc un SGDB ultra-light et embarquable facilement...
Donc, le spool de compétences s'élargit encore.
Il faudrait donc au moin un dev C++
Un dev Java (je commence a penser a passer de python a Java)
Un DB Architecte/Engeneer (selon le SGDB choisis)
Un dev connaissant CORBA et surtout l'IDL

Et bien, décidément, le projet se complexifie vraiment au fur et a mesure que j'avance dans son analyse.
Pour le moment, c'est un peux de infos en vrac. Je ferai un recap une fois les analyses et modélisations finies.
Je suis aussi en train de réfléchir au remplacement de clients pour le jeux sur la machines par des clients en webaccess sur le serveur (JVM) d'ou la reflexion sur le remplacement de python par Java.
Enfin bref...
A demain pour la suite (je me rend compte que je poste tout les jours presque l'etat d'avancement du projet)
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Sliim » Thu Apr 15, 2010 9:55 am

Ah un client en WebAccess ça peut être sympa :D. Je ne code pas non plus en java mais j'envisage de m'y mettre dans le futur ^^, notamment le J2EE. J'attends ton recap :P.

++
[u:38eb2ddf65]Sliim[/u:38eb2ddf65]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby TorTukiTu » Thu Apr 15, 2010 7:57 pm

Hello a tous,

Pour ma part, beaucoup de travail en ce moment =X. Je ne pense pas avoir le temps de participer.

La tortue.

( PS.: Voici une démo en ligne de l'appli qui me prends tout mon temps. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part: hxxp://www.l a b c o l l e c t o r . c o m /demo/ )
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby Manu404 » Sun Apr 18, 2010 10:46 pm

Yop
En vitesse voila les nouvelles du front :
- Java va remplacer python pour pas mal de chose et 80% sera en java, le reste en C++ et Python. De plus il resoud 90% des problèmes de porta Microsoft/Mac
- CORBA/IDL sera bel et bien utilisé pour la comm inter-process
- Le Webaccess est finalement confirmé
Bon, c'est un peux prématuré, mais j'ai déja réfléchi au client au niveau GUI. Je pensais a un Virtual Desktop Environnement avec un système de fenêtrage dans lequel on ferait appel au différentes options du jeux (feuille de persos, jets de dés, webcam, chat, sortie std, etc, etc,...)
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Manu404 » Mon Apr 19, 2010 7:33 am

La nuit a été courte.
Alors, du nouveau mais au niveau des "outils".
Pour le moment ce qui n'a pas changé :
- Modélisation UML avec DIA
- Gestion du projet via IceScrum
- SVN pour le versionning des fichiers
Et le nouveau :
- Génération du code avec Dia2code (ossature du code)
- Confirmation de l'utilisation de Apache Derby (JavaDB) comme SGBD
- Utilisation de NetBeans pour les dev Java
- Pour le C++/Python Kdevelop ou Geany (?)

Juste une réponse a une question que l'on m'a posé sur IRC, pourquoi Java ?
En grande partie pour le fait qu'il soit entièrement interop quel que soit la plateforme (Linux/BSD/Mac/Microsoft) et pour le fait que l'on peux y développer des web-applications riches ! Ce qui permettrai par exemple d'exempter les joueurs de clients en se connectant simplement a leurs VDE (Virtual Desktop Environnement) en web-access.

voili voulou ^^
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby ludvig » Mon Apr 19, 2010 7:44 am

Vachement intéressé mais manque de temps aussi à cause des projets de l'école :/
Mais je vais suivre le projet de près et si vous avez besoin d'un coup de main quand mon projet sera fini je serais là :)

Le WebAccess tu le fait en Java aussi (Servlet/JSP ou applet) ou autre langage ?
ludvig
Projets
 
Posts: 49
Joined: Sun Sep 02, 2007 6:34 pm

Postby GHOSTX_0 » Mon Apr 19, 2010 10:55 am

Sympa ton projet Manu, mais comme les autres j'ai pas trop de temps en se moment. En tout cas c'est cool de pouvoir suivre l'avancement de ton projet au quotidien ;)
User avatar
GHOSTX_0
Projets
 
Posts: 263
Joined: Mon Aug 24, 2009 6:06 pm

Postby Skorm » Tue Apr 20, 2010 11:28 am

Hey !

Woaw ca prend de l'ampleur tout ca !

Mais toujours pas de job pour moi :x limite j'peut aider a la docu si tu veux mais techniquement ... :/
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Next

Return to Projets personnel/collectif

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron