Réfléchir avant de bannir !

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Réfléchir avant de bannir !

Postby S » Tue Apr 06, 2010 2:49 am

Salut,
Je tiens a écrire ce petite message parce que je trouve que c'est un vrai scandale que des gens se font jeter du forum juste parce qu'il présente leurs motivation,qui sont contraire a notre point de vu ici. Je suis tombé sur un message d'un nouveau "15 ans" qu'il disait et qu'il est motivé par la vengence ! je comprend pas pourquoi on ferme ça présentation et qu'on la mise dans troll et spam ?: il n'a rien demandé de mauvais juste présenté ce qu'il le motive, je pense que le laisser faire sont propre voyage n'est pas chose mauvaise maintenant il est motivé par la vengence qui ne menne pas a grand choses a elle seul le voyage lui ouvrira peut être les yeux : si on commence a fermer la porte sur tous ceux qui veulent apprendre sous prétexe qu'il dise que c'est la pour fo** la m** a leur petite copine qui les a laissé tombé moi je dis soit! tant que il ne demande pas directement des solutions toute faite pour faire se dit mal. Enfin aujourd'hui on les laisse dormir dort pour les punir d'avoir menacé de tous faire brulé et demain on les retrouve liée a de vrai crime parce qu'on a pas su les dirigé .
Je pense que sa devait être dit donc je les dit !
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby HackAngel » Tue Apr 06, 2010 8:38 am

Salut S.

Tu as bien fait de lancer le sujet; si tu as trouvé la réaction "abusive", tu as tout à fait raison d'en faire part.

Pour ceux qui voudraient se faire une idée, il s'agit du topic suivant: http://forum.hackbbs.org/viewtopic.php?t=3530

Pour résumer, la question qui se pose est "est il normal de traiter quelqu'un comme un criminel s'il dit vouloir commettre un crime mais n'en a encore commis aucun"; ici le terme "crime" est sans doute un peu exagéré, mais le fond est là. Autrement dit, faut-il "punir" par prévention ou user de pédagogie en laissant le bénéfice du doute.

Je ne demanderai qu'une chose: c'est de laisser s'exprimer le modérateur concerné avant de prendre position de manière trop radicale, qui risquerait de nuire à la communication.

Au delà, le débat est ouvert.

Pour la Liberté...

HckAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Manu404 » Tue Apr 06, 2010 11:46 am

Je me permet de court-circuiter NETTOYEUR25.
Pour ma part j'aurais agis de la même manière, pas parce que ce qui est dit dans la présentation me choque ou irait a l'encontre d'une quelconque éthique, mais simplement dans un soucis de pérénité de HackBBS. Imaginez, nous acceuilons tout le monde, y compris des script-kiddies ou black-hat. Contrairement a la plupart d'entre eux, nous, ne commettons pas de délis grave, par contre, ces deux formes de hackers, (il y en a d'autre, ce ne sont que des exemples), ont un coté très très offensif. SI un jours, une de ces personnes se fait épingler par la justice et dit que tout ce qu'elle sait lui a été appris de Hackbbs.org, que se passera-t-il, la jsutice se dira-t-elle : "Hackbbs est juste une board de discutions techniques et l'utilisation du savoir enseigné sur cette board n'est pas de leur responsabilité".
Si un kamikaze fait un bombe, et que tu lui donne les plans, tu seras aussi fautif que lui.
Par la, je veux dire que les plans ne doivent pas être cachés, car ils représentent un intérêt techniques important, mais par contre il faut surveiller a qui on les donne :wink:
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby HackAngel » Tue Apr 06, 2010 12:27 pm

[quote:c24eeac3d4="Manu404"]Si un kamikaze fait un bombe, et que tu lui donne les plans, tu seras aussi fautif que lui.
Par la, je veux dire que les plans ne doivent pas être cachés, car ils représentent un intérêt techniques important, mais par contre il faut surveiller a qui on les donne[/quote:c24eeac3d4]
Nous sommes tout à fait d'accord.

Mais je vais me faire l'avocat du diable tout de même...

Ne peut on envisager une évolution de la motivation grâce à un accompagnement qui, de par son éthique même - représentée par la majorité ici, influerait inévitablement de manière positive?

C'est une vieille question qui, dans les années 90, était souvent posée ainsi: "Vous remontez dans le temps, bien avant la seconde guerre mondiale, et dans un bar vous croisez un jeune homme courtois, n'ayant qu'un testicule et prénommé Adolf. Que faites vous? Vous savez ce qui va arriver... Alors? Le tuer alors qu'il n'a encore rien fait, que pour l'instant il est innocent? Ou essayer de le raisonner en comprenant quelles sont les causes passées ou présentes de ses agissement futurs?"

J'ai eu cette discussion avec Korigan il y a deux ans environ; il soutenait le fait que mieux valait essayer de donner une bonne influence que de rejeter et de risquer ainsi que l'individu ne se tourne vers des groupes moins recommandables, mais qui l'accueilleraient à bras ouverts...

Personnellement, j'ai toujours été pour enfoncer le lamer. Mais si on prend un peu de recul, il est clair que cet argument est tout à fait valable aussi...

D'où l'intérêt de cette discussion, d'ailleurs, au-delà du "cas particulier".

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby GHOSTX_0 » Tue Apr 06, 2010 1:14 pm

C'est un terrain dangereux d'un coté vous avez raison on ne peux accepter les script-kiddies ou lamers sur ce forum car leur seul but est de nuire, mais d'un autre coté on ne peux connaitre les véritables intentions des gens.

La MYRANOVA a été honnête, il a dit ouvertement qu'il voulait se venger (bon ça peux être perçu comme de la provocation) mais "c'est ça source de motivation et elle est efficace".

Moi je pense qu'il doit être accepté parmi nous, de toute façon pour l'instant il n'a pas les connaissance nécessaire pour nuire et puis même une fois celles-ci acquise, ça va très vite le lasser de se venger. Et puis je pense qu'une fois qu'il aura de bonne bases et du recul il fera les bons choix, mais pour cela il faut le guider.

De toute façon il n'est pas question ici de bannissement, comme l'a dit NETTOYEUR25, "Le bannissement n'est pas une chose que nous pratiquons sur ce forum". Mais il ne faut surtout pas lui fermer toutes les portes.
Deux raisons à ça:
- Comme ça a déjà été dit, il risque de se tourner vers des groupes moins recommandables.
- Il risque de se retourner contre nous.
Comme on dit "Sois proche de tes amis et encore plus de tes ennemis"

Et puis de toute façon il peux trouver toutes les connaissances nécessaire à sa vengeance sur le net alors autant ajouter un ptit conseil au passage.

Un dernier point à rajouter, il à 15 ans. A cet age les conneries c'est monnaie courante, puis on grandit et on raisonne, et on finit par faire les bons choix.

Cordialement

Ghostx_0

PS: Ça me rappel 2 films: "Star wars" (avec Dark vador qui aurait pu être encadré dès le départ) et "Minority report" (avec sa prévention du crime).
User avatar
GHOSTX_0
Projets
 
Posts: 263
Joined: Mon Aug 24, 2009 6:06 pm

Postby HackAngel » Tue Apr 06, 2010 1:46 pm

[quote:6f3da79c0b="GHOSTX_0"]Moi je pense qu'il doit être accepté parmi nous[/quote:6f3da79c0b]
Loin de moi l'idée de vouloir que la discussion continue à se mordre la queue, mais attention...

Quelle que soit l'issue de ce débat, si on veut qu'il ai servi à quelque chose, il faudra la considérer comme "a priori général"; c'est à dire qu'il nous faudra - en tant que modérateur - agir de même pour d'autres dans des cas similaires.

- Soit accepter les motivations quelle qu'elles soient sans les juger.
- Soit les condamner et agir en conséquence.

Je le répète, pour moi, au-delà du cas particulier, il s'agit ici de statuer sur une attitude à adopter.

Et j'aimerai bien que Nettoyeur25 pointe son nez, aussi, puisque sa conviction personnelle a été suffisante pour agir en fonction.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby NETTOYEUR25 » Tue Apr 06, 2010 1:59 pm

Bonjour à tous et merci à S d'avoir ouvert cette discussion, je ne vais pas justifier ma décision juste sur un cas " particulier ", mais plutôt vous parler de ce que encore aujourd'hui j'appelle toujours " l'affaire OVH ".

Je fais appelle à mes souvenir, vous m'excuserai pour les dates ( d'autres pourront sans doute remplir les blancs.

OVH était nôtre ancien hébergeur, hackBBS.org, le site à été purement et simplement (sans avertissement) supprimé du jour au lendemain, au prétexte que des sujets du genre dont il est question ici, étaient contraires à leur " charte ".

J'ai du mettre en stand-bail tout ce que je faisais à l'époque, pour mettre mes connaissances juridiques (certains ici me connaissent aussi comme " juriste"), dans la rédaction de divers courriers à destination de OVH, qui laissaient sous entendre d'éventuelles poursuites envers l'administrateur du site, pour non respect de la loi Haddopi 1.

Après bien des démêles, " l'affaire OVH " fût résolus sans poursuites.

Viens ensuite le temps de " penser " à l'avenir de hacBBS.org, la rédaction d'un " nouveau Disclaimer ", permettant de mettre hors de cause à la fois l'administrateur et l'hébergeur des propos pouvant être éventuellement tenus par " certains membres ".

Aujourd'hui, chacun est responsable de ces écrit, mais il est aussi de la responsabilité " moral " des modérateurs de veiller à ce que certains " propos " ne puissent subsister sur le forum.

Je crois pouvoir dire, que personne n'ai envie d'apprendre que nôtre Administrateur (seul responsable juridiquement) pourrai être poursuivis pour le contenus de certains " sujets " et ce malgré le disclaimer.

J'espère que mes explications pourront vous satisfaire. Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement à tous. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby baltazare » Wed Apr 07, 2010 10:12 am

salut les gars,
je soutien la pensé de nettoyeur, et je rajouterai que ce genre d'individu surtout à cet age là va très vite ce lasser.
Car l'apprentissage est long et les motivations de ce genre n'ont pas vraiment de fondement car elle sont basé sur une réaction émotionnel qui passera avec le temps.

Si c'est pour retrouver par la suite des post comme ici:[url]http://forum.hackbbs.org/viewtopic.php?t=3546[/url]

Je pense que les modérateurs ont d'autre chose qu'a s'occuper de pareil énergumène.

baltou'.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby HackAngel » Wed Apr 07, 2010 10:43 am

La balance penche, mais ce qui me dérange un peu, c'est qu'il y a deux membres qui demandent plus de tolérance, et quatre modérateurs (moi compris) qui se méfient du fait que cette tolérance puisse être prise pour une forme de laxisme, et que la situation dégénère.

Cette "opposition" Modérateurs/Membres n'est pas - je trouve - de bon aloi; faudrait pas donner l'impression d'une forme de dictature ou je ne sais quoi...

C'est pourquoi j'aimerai que le débat se poursuive un peu, et que personne n'hésite à y prendre part, c'est important.

Personnellement, j'essaie en général d'ouvrir le dialogue, et je ne le clos que si je vois que ça tourne en rond et n'apportera manifestement rien. Il y a pourtant quelques points que j'aimerai mettre en lumière:

1. Je trouve dommage de clore le topic une fois qu'il est déplacé dans Troll et Spam: même si sa teneur justifie le déplacement, je trouve normal de le laisser ouvert afin que le membre puisse se défendre, quitte à le clore ultérieurement si vraiment cela dégénère.

2. Je trouve essentiel de laisser le topic courir un minimum avant de le sanctionner: on a vu des situations se rétablir au bout de quelques posts, simplement suite à une précision ou à la résolution d'une incompréhension.

3. Ne pas utiliser la charte comme bouclier; ok, il y a une charte, elle est à lire et à respecter. Mais je pense que cela ne doit pas dispenser d'une explication, ne serait ce que de quelques lignes.

4. Éviter les modifications de posts: il y a des fois ou c'est inévitable, nous somme d'accord. Mais au lieu de s'adresser au membre concerné sur son propre post - ce qui est assez "intrusif" je trouve, et peut être considéré comme une agression - il ne prend pas plus de temps de simplement poster une explication à la suite du fil, ce qui permet également de se positionner dans le fil au lieu de se présenter comme une "omniprésence omnipotente" qui ne fait que frapper en passant.

Bref (trop tard me direz vous...), communiquer le plus possible, avant et après l'éventuel déplacement et/ou clôture.

Honnêtement, on a vu bien pire que ce qui se passe en ce moment; il y aura sans doute des périodes ou les nerfs seront à bout et ou les cas "difficiles" seront légion, je le sais bien. Mais tant que ce n'est pas le cas, autant essayer de temporiser un peu, non?

Quoi qu'il en soit merci à tous ceux qui participent et participeront encore à cette discussion.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby ludvig » Wed Apr 07, 2010 1:47 pm

Personnellement, votre (modérateurs) réaction ne m'a pas choqué. Il est clair que les intentions de la personne en question étaient de vouloir nuire à plusieurs personnes et il n'aurais pas fallut longtemps pour qu'il demande des logiciels tout prêt pour pourrir les autres.

La seule différence qu'il y a avec d'autres personnes déjà passés par la case troll et spam est qu'il s'est présenté et qu'il a clairement indiqué ses intentions.

Je n'ai pas eu l'impression d'une quelconque dictature depuis que je suis sur hackbbs et je ne pense pas que cette réaction soit différente.

Ludvig.
ludvig
Projets
 
Posts: 49
Joined: Sun Sep 02, 2007 6:34 pm

Postby HackAngel » Wed Apr 07, 2010 1:59 pm

Merci pour ton intervention Ludvig.

Et j'encourage à nouveau tous les membres à se prononcer sur ce sujet; ce n'est pas une discussion entre Modérateurs, l'avis de chacun est important.

Et comme l'a fait S, si vous trouvez certaines réactions "abusives" ou disproportionnées, n'hésitez pas à en faire part également afin que nous puissions en discuter; HackBBs est une Communauté, et chacun en est un élément d'importance égale.

Vox populi, vox dei.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby TOSH » Wed Apr 07, 2010 2:55 pm

Moi non plus je ne trouve pas la sanction démesurée. Si on laisse passer ça, faut pas s'étonner après que des gens fassent l'amalgame entre pirates et Hackers.

Je pense que NETTOYEUR25 a exprimé plus clairement que ce que j'aurais fais les bonnes raisons de ce bannissement.
TOSH
Projets
 
Posts: 19
Joined: Sat Aug 22, 2009 12:49 pm

Postby HackAngel » Wed Apr 07, 2010 3:14 pm

Merci TOSH.

Je pense que nous avançons doucement vers une réponse finale. J'aimerai plus de commentaires - le plus étant toujours le plus représentatif, mais faute de participation, je pense que nous pourrons nous en tenir à l'expression de la majorité présente.

Je pense laisser le topic ouvert pour le reste de la journée, soirée comprise, puis - si personne n'a d'objection - je pense qu'il pourra être clôt.

Personnellement, j'apprécie énormément que chacun aie donné de son temps et de ses mots dans ce processus démocratique. Merci encore à tous.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby ROOTBSD » Wed Apr 07, 2010 4:22 pm

Je suis entierement d'accord avec Nettoyeur25. Ce post n'a rien a faire sur ce forum. Aucune presentation, aucun travail de l'auteur, aucune bonne volonte... bref pas dans l'esprit de la communaute.
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby HackAngel » Wed Apr 07, 2010 5:52 pm

Merci ROOTBSD.

[quote:155752be19="ROOTBSD"]Je suis entierement d'accord avec Nettoyeur25. Ce post n'a rien a faire sur ce forum. Aucune presentation, aucun travail de l'auteur, aucune bonne volonte... bref pas dans l'esprit de la communaute.[/quote:155752be19]
Juste parce que j'ai un doute, on ne parle pas de ce topic: http://forum.hackbbs.org/viewtopic.php?t=3546 mais de celui-ci: http://forum.hackbbs.org/viewtopic.php?t=3530

Car dans le topic concerné, l'auteur se présente et donne également un aperçu de ses connaissances... Le problème soulevé est celui de sa motivation et de la manière dont il faut la considérer, ainsi que de l'attitude à adopter.

Sauf erreur de ma part, tu pensais à un autre topic, non? (celui que j'ai déplacé et qui a été clos par THE DEATH?)

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Next

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests

cron