projet pedagogique jeu echecs

Moderator: Mod

projet pedagogique jeu echecs

Postby TUXE » Tue Jan 19, 2010 10:38 am

bonjour moi et korigan 2 amateur du jeu des rois et du rois des jeu {les echecs} avont penser que se serai interessent et enrichissent de faire une section echecs d'un point vue pedagogique nous croyon au bien fais du jeu par raport au hacking ausi on pourait proposer des problemes d' echecs et meme des tournois d'echecs en ligne pour les membres hackbbs j'aimerai et je croi que korigan aussi, voir qui sa interesse et qui veu s'impliquer dans le projet ......
TUXE
Projets
 
Posts: 3
Joined: Tue Jan 12, 2010 5:36 am

Postby Manu404 » Tue Jan 19, 2010 3:21 pm

L'idée est intéressante mais, un jeux comme Chessmaster d'Ubisoft propose déja ces fonctionnalités "d'énigmes" + la visualisation de partie légendaire + une IA très redoutable (jusqu'à 2500Pts Lo) + un interface conviviale + un "multijoueurs LAN/Internet" plus que correcte + une base de donnée de livres de références impressionnante le tout pour 25€ ce qui est dérisoire !!!
Le projet est intéressant mais au vue de ce qui existe sur le marchés et des grandes références du genre je ne pense pas que le projet apportera beaucoup. Il y a déjà pas mal d'équivalent a ChessMaster en OpenSource et gratuit.
A moin que le projet propose une vision innovante du jeux, les membres qui jouent dèja aux échecs resteront sur CM et les autres, trouveront peut être vite limité le projet de Hackbbs par rapport aux références du marché.
Sinon je suis évidement pour, et si vous choisissez de faire le développement sur une plateforme Microsoft DotNet, vous avez un dev de votre coté, mais bien analyser ce qui se fait déja et comment tiré son épingle du jeux pour attirer les membres et ne pas avoir une Xéme (mauvaise) copie d'un jeux de référence...
Voir aussi si un marché existe pour ce jeux dans la communauté ? La plupart des membres sont malheureusement de passage, ce qui nous donne assez peux au final de membre vraiment actif. Dans les membres actif, sont-ils interessé ?
Si ce n'est pas le cas, la suite sera impossible car si le marché n'existe pas au niveau des membres actifs, il n'y aura pas possibilité, de fidéliser des membres en créant un besoin sur le marché des services proposé par le forum le tout coacher par les membres actifs.
Innovation, analyse du marché présent, fidélisation, autant de sujet a débattre...
J'attend pour ma part un présentation un peux plus aboutie et structuré du projet ainsi que une réflexion mûre pour donner mon avis

Inform@tiquement
Manu404
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby TorTukiTu » Tue Jan 19, 2010 4:52 pm

C'est un bon projet, pourquoi pas se concentrer sur l'ia ? On pourrait faire ça sous forme de concours. On définis bien le contexte (éventuellement on fournis le protocole qui va bien et un client / gui) et on laisse s'affronter les IA à tour de rôle (sur un chan irc par exemple, histoire que tout le monde puisse assister au combat).
Les sources devront êtres publiées à la fin du concours.

J'ai déjà réalisé un défi du genre il y a quelque temps. J'avais spécialement adapté les algos de NN de mon boulot.
Ce fut peut concluant, hélas, tout le problème étant d'éviter un sous ou sur-apprentissage du réseau tout en tenant compte de certaines situations prévues en "dur" dans le code. =X

Enfin bon, c'est une bonne idée de projet, accessible même aux débutants et très pédagogique =) .

[quote:1d7f4c4327]Voir aussi si un marché existe pour ce jeux dans la communauté ? [/quote:1d7f4c4327]

Manu, il n'est pas question d'avoir un simulateur plus performant que ceux du marché, mais de prendre du bon temps à le coder. J'allais dire, peu importe qu'il intéresse quelqu'un ou pas, ça reste un beau jeu de l'esprit =).

Pour ma part, je ne participerai pas au développement si il faut utiliser du C# ou une quelconque plateforme .net.

La tortue.

PS.: En relisant ton message, je me rends compte qu'il est peut-être seulement question de créer une partie "échecs" au forum, pour tous les amateurs d'échecs.
J'adore les échecs, mais je ne crois pas qu'un tel sujet aurait sa place ici.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby TUXE » Tue Jan 19, 2010 10:29 pm

voila le projet est simple refaire une section loisir/detente sur le forum organiser des tournois entre les membres sur des sites genre chesscube en utilisant un system d'elimination les joueurs sont placer au hazard ,les gagnants continu a jouer emsemble juste qua se qu'il ne reste qu'un gagnent le system est simple les perdants sorte du tournoi et les gagnant jouse de round en round a chaque round les perdant quitte le tournoi,apres on peu faire des acoter comme coder des IA et les faires combatre ou simplement proposer une section de probleme d'echecs des mats en 2 3 4 coup voir 5 etant .etant un joueur de competion je reconnais largement les bienfaits du jeu d'echecs sur la memoire ,la faculter d'analyse et le calcul mental JOUER CONTRE UN ORDI NE VOUS APPORT ABSOLUMENT RIEN ..... les programes echecs sont avant tout des programmes d'analyse et la je ne parle pas de chessmaster mais plustot de fritz ou rybka qui sont largement plus performent que chessmaster .manu loll si tu trouve que chessmaster a un ia redoutable 2500 point elo ....prend rybka 3000 point elo ou fritz 2900 environ :)
TUXE
Projets
 
Posts: 3
Joined: Tue Jan 12, 2010 5:36 am

Postby Manu404 » Wed Jan 20, 2010 11:56 am

[quote:6a73f32eb7].manu loll si tu trouve que chessmaster a un ia redoutable 2500 point elo ....prend rybka 3000 point elo ou fritz 2900 environ Smile[/quote:6a73f32eb7]

Pour 95% de gens, ce jeux propose déja un challenge de taille. On est loin d'être tous des de grands joueurs d'échecs. Chessmaster ne convient donc peut-être pas aux 5% restant, mais au 95% oui. Pour ma part, jouer contre une IA sur dimensionné a mon niveau n'est pas marrant car, être echec et mat en 4 coup, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle m'amuser... par contre, un IA a mon niveau, me procure un bon moment, même si je ne gagne pas, mais se joue sur plus de 4 coups. (pour ma part a 1500pts ELO je trouve dèja ça ardu, et la pluspart des gens seront de mon avis). Maintenant, si ton but es de faire une partie échec elitiste ou seuls les gens jouant aux échecs en club et étudiant régulièrement des parties etc auront la possibilité de participer, dans ce cas non seulement tu n'as pas mon appui et kori n'aura pas non plus le mien, mais en plus, je serai curieux de voir le nombre de personne participant a la section ou ayant les capacités d'y répondre.
Ne met pas la barre trop haut, et n'oublie pas que tu es peut-être très bon aux échecs, tu y passe peut-être beaucoup de temps, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby VAMPHIDAN » Tue Apr 26, 2011 2:23 pm

Peut être que le jeu du shogi serait plus adapter a la situation , plus de possibilité , plus de moyen, plus de stratégie et tactique. Un niveau au dessuS des échecs .
User avatar
VAMPHIDAN
Projets
 
Posts: 14
Joined: Thu Apr 21, 2011 12:30 pm
Location: In your head

Postby GRIMMJOWBO » Tue Apr 26, 2011 2:52 pm

Plop,
Petit h-s pour dire que le déterrement m'a permis de voir ce topic et qu'il y a pas mal d'amateurs de ce jeu ici :)
Pour ma part c'est une de mes passions, je joue en club, ce serait sympa qu'on se fasse une partie un de ces quatre.
Sinon le "projet" est toujours à l'ordre du jour?
++
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby VAMPHIDAN » Tue Apr 26, 2011 3:48 pm

effectivement j'avais pas fais attention à la date.
User avatar
VAMPHIDAN
Projets
 
Posts: 14
Joined: Thu Apr 21, 2011 12:30 pm
Location: In your head

Postby 5N4K37 » Wed Apr 27, 2011 2:55 pm

Je trouve aussi ce projet intéressant, pas trop de le dév, mais il est vrai que se servir de plateformes déjà existante serait très sympa. Juste l'histoire de se mesurer aux membres me ravit!


Cordialement, 5N4K37

Ps: Grimmi, à nous deux! :P
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1


Return to Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron