Linux pas encore accepté...

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Postby IGSTAFF » Sun Oct 11, 2009 9:19 am

Manu404, un utilisateur lambda n'a pas besoin de tout savoir mais il a besoin de connaitre un minimum.

Prenons l'exemple de ton garagiste, l'utilisateur qui vient au garage n'a pas besoin, en théorie, de connaitre quoi que ce soit sur sa voiture.
Pourtant un bon garagiste t'expliquera le problème (en restant superficiel dans ses explications afin que tu ne sois pas largué) et que tu prennes soin de ta voiture...
Prenons un autre exemple, celui du médecin, il t'explique toujours ce que tu as et pourquoi tu l'as car c'est toujours utile d'en connaitre un minimum sur le sujet car en dehors du système commercial, un professionnel essayera de t'aider pour qu'il ne t'arrive pas encore la même chose et/ou que tu prennes soin de l'objet ou de toi même (ton corps ou même de ton mental, pour un psy).
C'est donc aux professionnels et à nous d'expliquer aux utilisateurs lambda ce qui est le mieux dans son cas et pour sa machine.
Évidemment, il y en a toujours qui seront complètement c** et bornés mais ça c'est partout, c'est presque "normal".

Je suis d'accord que pas mal d'utilisateur n'ont pas envie de "se prendre la tête" mais ils ne sont pas tous bornés/ignares au point de croire que Windows est associé à un ordinateur et que c'est le seul moyen de le faire fonctionner.
De ceci, je pense aussi que beaucoup de personne devraient d'abord connaitre son Windows et savoir ce que c'est.... Un système d'exploitation.
Car beaucoup ne savent pas que tous ces logiciels (Systèmes d'exploitation, drivers...) servent d'interface Homme/Machine et non que c'est le truc qui permet de faire fonctionner le bazar, que c'est universel et que c'est là pour faire beau.
IGSTAFF
Projets
 
Posts: 33
Joined: Tue Sep 08, 2009 9:42 pm

Postby Manu404 » Sun Oct 11, 2009 2:28 pm

Je comprend ton point de vue, mais je pense que tu as une vision de l'informatique (et beaucoup d'entre nous d'ailleur) qui est : "Faire de l'informatique dans le but de faire de l'informatique et de comprendre le pourquoi du comment"
Sauf que, l'informatique ce n'est pas cela, l'informatique n'est pas un but mais un moyen de se faciliter la vie. Ce n'est pas nous qui somme au service de l'informatique mais l'informatique qui est a notre service, l'informatique n'est pas un but en sois.
Et le "connaitre un minimum", pourquoi ? qu'est ce que cela vas apporter a cet utilisateur ?
En sachant que windows est pas le seul Os disponnible et que il y en a d'autre, pourras-t-il pour autant être plus productif ? Saurat-il mieux envoyer un mail ? Fera-t-il de meilleurs affaires sur Ebay ?
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby STEV06 » Sun Oct 11, 2009 5:55 pm

[quote:6b032b2009="Manu404"]Je comprend ton point de vue, mais je pense que tu as une vision de l'informatique (et beaucoup d'entre nous d'ailleur) qui est : "Faire de l'informatique dans le but de faire de l'informatique et de comprendre le pourquoi du comment"
Sauf que, l'informatique ce n'est pas cela, l'informatique n'est pas un but mais un moyen de se faciliter la vie. Ce n'est pas nous qui somme au service de l'informatique mais l'informatique qui est a notre service, l'informatique n'est pas un but en sois.
Et le "connaitre un minimum", pourquoi ? qu'est ce que cela vas apporter a cet utilisateur ?
En sachant que windows est pas le seul Os disponnible et que il y en a d'autre, pourras-t-il pour autant être plus productif ? Saurat-il mieux envoyer un mail ? Fera-t-il de meilleurs affaires sur Ebay ?[/quote:6b032b2009]

Connaître un minimum l'informatique pour un utilisateur lambda est très utile:
Par exemple, il ne tomberait plus sans cesse dans le piège du phishing, Il aurait beaucoup moins de virus, et son ordinateur planterait moins.

Après, le fait de savoir qu'il existe d'autre OS pour le grand public est aussi utile:
Ma mère est très heureuse de savoir qu'à 5 minutes en voiture, il y a une station essence beaucoup moins chère que celle en bas de ma colline...
Économie à clé! ça sert à faire jouer la concurrence.

Actuellement, Windaube joue avec l'ignorance de ses utilisateurs. Il aime à faire penser qu'il est le seul moyen de faire fonctionner l'ordi, de façon sûre (haha la bonne blague, j'en ait mal aux côtes). A mon avis, si chaque utilisateur de windows ( ou de mac os d'ailleurs), savait qu'il existe un OS aussi performant que celui qu'il utilise, mais en plus, qu'il est gratuit et fiable, je pense que Windows aurait du soucis à se faire, assez pour lui faire perdre une grande part de marché!
User avatar
STEV06
Projets
 
Posts: 67
Joined: Sat May 30, 2009 5:41 pm

Postby Manu404 » Sun Oct 11, 2009 7:00 pm

[quote:f3ce8a58f6]Après, le fait de savoir qu'il existe d'autre OS pour le grand public est aussi utile:
Ma mère est très heureuse de savoir qu'à 5 minutes en voiture, il y a une station essence beaucoup moins chère que celle en bas de ma colline...
Économie à clé! ça sert à faire jouer la concurrence. [/quote:f3ce8a58f6]

Elle te coute combien a l'heure actuel ta license windows xp/vista ?
Alors quand on vient dire "la license coute chère", j'ai moi aussi mal au côtes, menfin bon...
Ensuite, ta pompe a essence, ok elle est moin chère, mais les deux donnent de l'essence, la même essence et de la même manière, il n'y a pas de changement. Par contre entre windows et linux, il y en a pas mal de changement, de plus, pensse au fait que les gens n'ont pas non plus forcément le temp de s'interesser a l'informatique, ils veulent juste que cela fonctionne, qui a payer un peux plus chère (on va dire 100€ pour être gentil)

[quote:f3ce8a58f6]Connaître un minimum l'informatique pour un utilisateur lambda est très utile:
Par exemple, il ne tomberait plus sans cesse dans le piège du phishing, Il aurait beaucoup moins de virus, et son ordinateur planterait moins. [/quote:f3ce8a58f6]
Aucun rapport avec linux/Windows, ce n'est pas une question d'informatique mais de confiance, pas besoin d'avoir des connaissances en informatique que pour ne pas répondre a un faux mail, de même pour les virus qui sont même fournis avec la pluspart des pc neufs, maintenant si l'utilisateur le désactive... Mais la encore c'est un soucis de confiance.

[quote:f3ce8a58f6]Actuellement, Windaube joue avec l'ignorance de ses utilisateurs. Il aime à faire penser qu'il est le seul moyen de faire fonctionner l'ordi, de façon sûre (haha la bonne blague, j'en ait mal aux côtes). A mon avis, si chaque utilisateur de windows ( ou de mac os d'ailleurs), savait qu'il existe un OS aussi performant que celui qu'il utilise, mais en plus, qu'il est gratuit et fiable, je pense que Windows aurait du soucis à se faire, assez pour lui faire perdre une grande part de marché![/quote:f3ce8a58f6]
Je pensse que tu n'as toujours pas compris ce que je t'explique depuis 3post, l'utilisateur lambda se tamponne royallement de savoir que il y a truc et muche et que sa marche mieux et que ci et que machin. De plus, demande lui d'utiliser pidgin a la place de Live Messenger par exemple et regarde bien sa tête, ensuite fait le calcul du temp qu'il va perdre a se former a l'utilisation d'un nouveau système, et si il utilise son pc dans un cadre semi-professionnel la pilule aura du mal a passer, enfin bref, arrêtons de vouloir a tout prix remplacer windows. Les deux se valent au niveau fonctionnel et tout ce qui est faisable en windows l'est en linux et inversement (du moin pour une utilisation bureautique classique).

PS : Arrête le "Windaube", "MicroSucks", etc, etc,... montre toi un peux plus serieux et ne te rabaisse pas a ces gamineries de kikou-lol-XD
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Itachi018 » Sun Oct 11, 2009 9:45 pm

On peut dire ce que l'on veut mais personnellement je sait que deux avis ne seront pas en accord sur du subjectif. Moi même je suis partagé, je comprend l'avis de Manu404, car ce ne sont que des faits, objectif donc, c'est le point de vue d'un bon professionnel mais le fait que je post ici c'est que je suis profondément convaincu d'une certaine idéologie représenté par le monde du hack et que je ne peut ou je n'avoue qu'a contre coeur l'état actuel des choses.

Maintenant nous sommes là pour changer cela. Si c'est possible bien sûr. Je ne suis pas, un PRO-linux ou un ANTI-windows, je sait pensé par moi même et c'est ce qu'il faut retenir. Stev06 si tu veux vraiment faire dans le libre et dans la diffusion du libre ne force pas au linux. Linux n'est pas le seul os libre. Il y en a d'autre avec leur avantages et leur inconvénients mais tu peux en fonction de l'utilisateur à conseiller et de ses connaissances le dirigeait vers celui-ci ou celui-la.

Manu404 c'est vrai que par exemple utiliser un autre logiciel que msn est refoulant pour un utilisateur moyen mais a cela je répond encore une fois que par exemple (pour en cité d'autre) aLinux inclut msn ou encore Xandros dsktp4 en plus de beaucoup d'autres applications windows.
A noté que je n'ai rien contre msn vu que c'est gratuit.

A noté aussi, plus en réponse à toi Manu404 et à toi stev06, ce n'est pas le fait que la licence coûte chère(stev06) ou peu chère(Manu404) qui est important mais tout simplement le fait que cela est [u:9ee6def462]payant[/u:9ee6def462]. C'est très important !


M'enfin c'est mon avis ^^ mais c'est vrai que je trouve que c'est soi windows, soi linux ce qui est totalement :roll:

Désolé pour le bloc de texte
User avatar
Itachi018
Projets
 
Posts: 225
Joined: Fri Feb 08, 2008 7:05 pm

Postby S » Mon Oct 12, 2009 3:27 am

j'aime bien cette exemple, supposant qu'on vous propose deux voiture, une mercedes, et une BMW, la 1er vous devez payer 100 K pour l'avoir alors que la deuxiéme elle vous est offerte gratuitement. Elle l'est parce que bcp de gens s'entraident pour la fabriquer et vous donnent tous ces secrets, ils vous demandent juste de l'utiliser et si vous vous connaissez en voiture, les aidé par n'importe quel moyen ne sera pas de refus (donner votre avis, construire une nouvelle option, aidé ceux qui veulent bien s'y mettre a leurs tours dans l'évolution de ça fabrication....)
Dans ce cas là vous allé choisir quoi ?
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby Sliim » Mon Oct 12, 2009 10:18 am

Salut,

Manu je réagis à l'un de tes post :


[quote:79c872db58="Manu404"]Premièrement plantons le décor :
Je suis un utilisateur classique, je vais voir des vidéos sur youtube, partager ma vie avec le monde entier sur facebook, discute avec mes amis sur msn, parcours le web, joue a des jeux videos de temps en temps et fait de la bureautique.
J'ai un ordinateur, que j'ai payé 500€ chez XyZ123 avec windows XP/Vista/Seven.

Deuxièmement, l'utilisateur :
Ces utilisateurs se moque du libre, de l'open source, de windows, du propriétaire, de linux, des ci et de cela... Ce qu'ils veulent c'est que eux, en temp que néophyte, ils allument leurs pc et ce dernier leurs rend les services pour lesquels ils l'ont acheté. L'utilisateur ne veux pas installer des logiciels via des dpkg, configure, make, il ne veux pas avoir une kernel eroor 34262432345 load xdrg with modprobe, il veulent un ordinateurs, il l'achete et tout est la. Beaucoup d'entre nous ont une voiture et l'utilise souvent, avons-nous pour autant besoin de connaitre son fonctionnement ? Vous auriez fait quel tête si on vous l'avait fournie de base avec les options dans des caisses en cartons a monter chez soi ? Vous êtes garagistes ? Non... Et bien les gens ne sont dnas la pluspart des cas pas informaticiens...
Je comprend tout a fait que sa vous/nous ennerve. Mais sa doit ennerver les garagiste quand on vient parce que on a fait une connerie avec la tuture, mais on savait pas... Et Windows assure très bien cela, un système, très accessible, ancré dans les "moeurs" informatique et qui fait ce qu'on lui demande...
[/quote:79c872db58]

[quote:79c872db58="Manu404"]
(moi, sa me fait marrer les Ket qui passe en Linux avec Ubuntu, autant rester en Windows. D'ailleurs, pour ceux qui ne savent pas, Ubuntu est en fait une vielle expression Nigérianne qui signifie : "Je ne sait pas utiliser Linux" ... :wink: )[/quote:79c872db58]

Je te trouve assez contradictoire, je ne sais pas ce que veut dire Ket mais mon avis n'est pas le même que le tiens :
Pour moi ubuntu est une alternative à windows, comme tu le dis les utilisateurs lambda ne veulent pas se prendre la tête à compiler un code pour installer un programme, où se retrouver avec des erreurs assez moches. Ils veulent un système prêt à l'emploi. Ubuntu permet à ces utilisateurs d'utiliser un autre système autre que ceux de micro$oft. La seule chose qu'ils doivent faire c'est télécharger l'image (ça pas de souci, la plupart se débrouillent pour télécharger un film ou autre), graver l'iso, mettre le cd dans le lecteur et redémarrer le PC. En ce qui concerne l'install on ne peut pas faire plus simple..

Après l'install la plupart des matériels sont reconnus d'office, sans devoir télécharger un pilote ou autre(mis à part les pilotes nvidia mais cela reste très simple à installer). Ils ont le gestionnaire de paquet synaptique pour installer des programmes, une communauté très active pour répondre aux débutant. Que demander de plus ?

Linux évolue et évoluera toujours, pourquoi critiquer les distributions qui ne s'adresse pas QUE aux informaticiens ? Je pense que c'est une bonne chose que linux élargisse son audience et ça continuera comme ça (c'est d'ailleurs leur but).

De plus en plus de distribution vont évoluer dans ce sens, et c'est tout à fait compréhensible. Il y a ubuntu et fedora à ma connaissance qui propose une distribution prête à l'emploi très rapidement sans aucune connaissance quelconque.

Bon c'est sûr pour les utilisateurs de windows ils sont un peu perdu au début, les menus ne sont pas les même, il ne faut plus cliquer sur "démarrer" pour arrêter l'ordinateur etc.. mais c'est juste une question de quelques jours donc le jeu en vaut peut être la chandelle..

Personnellement j'utilise Ubuntu (et oui je suis un Ket :)). Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai besoin d'un système prêt à l'emploi pour pouvoir travailler, mon matériel est 100% reconnu juste après l'install, pas besoin de compiler le noyau ou autre, j'ai choisis la facilité quoi ^^. Pour bouiner sur d'autres distrib (archlinux, slackware etc..) j'ai mon PC fixe pour ça. Donc ça me fait un système stable (pc portable sous ubuntu) pour pouvoir travailler sur mes projets efficacement, et un système moins stable sur lequel j'effectue mes tests, mes bricoles etc..

Avec le temps, de plus en plus de personne s'intéresseront à linux et l'adopteront. Il faut juste que les utilisateurs soient prêt à perdre leurs habitudes avec windows c'est tout.

[quote:79c872db58]pour ceux qui ne savent pas, Ubuntu est en fait une vielle expression Nigérianne qui signifie : "Je ne sait pas utiliser Linux" ... :wink: )[/quote:79c872db58]
Je ne savais pas, et je me demande où tu as trouvé ça.. Je n'ai rien trouvé sur le net qui disait ça, as tu une source ?

D'après le wiki :
[quote:79c872db58="Wikipedia"]Son nom provient d’un ancien mot bantou (famille de langues africaines), quelqu'un d'ubuntu désignant une personne sachant que ce qu'elle est, est intimement lié à ce que sont les autres, donc il est parfois traduit en l'appliquant au "je" : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » . C'est un concept fondamental de la philosophie de la réconciliation développée par Desmond Mpilo Tutu avec l'abolition de l'apartheid. L'utilisation en informatique est une récupération de ce sens philosophique et politique tel qu'il se trouve expliqué dans le travail de la Commission de la vérité et de la réconciliation. Les attendus philosophiques pratiques du sens fondamental permettent de mieux saisir par exemple la mission technologique socialement durable de la Fondation Shuttleworth (ci-dessous) et relayée en France dans les travaux de philosophes comme Barbara Cassin et Philippe-Joseph Salazar.[/quote:79c872db58]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(notion)

++
[u:79c872db58]Sliim[/u:79c872db58]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby GHOSTX_0 » Mon Oct 12, 2009 12:40 pm

+1 Sliim
J'utilise aussi Ubuntu sur un de mes pc et sur l'autre mandriva!
Après pour tout mes tests j'utilise vmware pour plus de sécurite!
@Manu:
Je ne vois pas ou est le problème, que repproche tu à ubuntu?
C'est un système d'explotation open source, stable et simple d'emploi ^^
[quote:169b1fbc4a]L'informatique n'est pas un but mais un moyen de se faciliter la vie[/quote:169b1fbc4a]
Alors pourquoi rejeter ubuntu?!

Cordialement

Ghostx_0
User avatar
GHOSTX_0
Projets
 
Posts: 263
Joined: Mon Aug 24, 2009 6:06 pm

Postby IGSTAFF » Mon Oct 12, 2009 5:27 pm

Vous parlez d'installation comme quelque chose de facile, en sachant qu'un lambda n'a aucune notion de partition, l'installation devient vite un calvaire car windows prend généralement tout le disque dur.

Pour le reste, je pense que si les distrib linux veulent s'ouvrir au grand public, il n'y a aucune raison que le grand public ne veuille pas s'ouvrir au distrib linux.
IGSTAFF
Projets
 
Posts: 33
Joined: Tue Sep 08, 2009 9:42 pm

Postby STEV06 » Mon Oct 12, 2009 6:18 pm

En fait, Ubuntu a pensé aux problèmes de partitions pour les débutants et a intégré un outils génial sur son disque d'installation: Wubi.
Il permet d'installer Ubuntu dans la partition Windows. ( et de ce fait, se désinstalle comme n'importe quel autre programme windows)

@Manu:
sur le site de Ubuntu, il est bien dit:
[quote:c7b3c6029b="Ubuntu.org"]
« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». La distribution Ubuntu apporte l’esprit Ubuntu au monde logiciel. [/quote:c7b3c6029b]

lien: hxxp://www.ubuntu-fr.org


Pour le passage à Linux, il y a les raisons pratiques, économiques, mais aussi idéologiques:
La liberté ( entre autres )
hxxp://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php
et notamment
hxxp://www.whylinuxisbetter.net/items/freedom/index_fr.php?lang=
User avatar
STEV06
Projets
 
Posts: 67
Joined: Sat May 30, 2009 5:41 pm

Postby BRENDAN56 » Mon Oct 12, 2009 7:12 pm

Je pense qu'il y a du vrai et du moins vrai dans ces posts. Je suis d'accord avec Manu404 sur le fait qu'un utilisateur lambda ne sortira pas du quotidien, et ne changera pas ses habitude pour Linux, mais comme on dit seul les cons ne changent pas. Peut être le fait de découvrir des choses nouvelles attirerons ces personnes à faire des choses plus poussées. Je suis aussi d'accord avec stev06, Microsoft se base sur le fait que ses utilisateurs ne savant pas qu'il y a autre chose, et quand il le savent, il pense la plupart du temps avec des rumeurs de gens 'bêtes' que c'est nul. Après est-ce qu'un utilisateur (lambda) à besoin de Linux, besoin non, envie peut-être, mais à côté est-ce que ça lui plairait pas, peut-être. On ne peut pas continuer ce débat du ils ont tord ou ils ont raisons ça dépend de chaque utilisateurs, de ce qu'il fait, de ce qu'il sait ce qu'il peut faire, un son intérêt pour l'informatique et du prix qu'il est prêt à mettre dedans. Après et là je peut pas critiquer Crosoft, Bill a tapé fort, car jusqu'à preuve du contraire, même moi qui suis pour Linux, j'avoue qu'il a quand même réussi à transformer, en passant par IBM près de 90 % des PCs sous Windows. Là où c'est désolant, c'est que les gens ne savent pas pour beaucoup d'entre eux que Linux existe.
User avatar
BRENDAN56
Projets
 
Posts: 88
Joined: Mon Jul 13, 2009 9:42 am

Postby jeyy » Mon Oct 12, 2009 9:52 pm

bonjour .

je suis en dual boot xp-ubuntu (j'ai meme eu étais en triple avec fedora) donc autant dire que j'aime bien linux , mais il m'a rescemment déçut:
j'ai installé xubuntu sur ma ps3 pensant faire de mon grand écran un ordi géant ;)
et j'ai vite déchanté , manque de RAM et surtout de compatibilitée.
nous entrons dans l'ère du tactile ailleurs et sur linux on est encore emm**dé avec un simple clavier en bleutooth par exemple , et impossible de visionner des vidéos youtube ou dailymotion vue la galère que pose l'install d'adobe flash player .
donc c'est bien malheureux de le dire mais linux a un train de retard et c'est bien dommage.

ceci dit , compiz fusion ça claque :lol: ... a condition d'avoir du bon matos malgrès tout :cry:
User avatar
jeyy
Projets
 
Posts: 113
Joined: Tue Mar 25, 2008 11:20 am

Postby GHOSTX_0 » Mon Oct 12, 2009 11:01 pm

Salut jeyy,
Pour ta PS3 as-tu vérifier si la distribution xubuntu supporte son architecture?
Apparement 3 distributions semblent fonctionner (ubuntu, fedora et yellow dog)
Voici un topic qui devrait t'intéresser :
hxxp://www.developpez.net/forums/d415451/systemes/linux/distributions/distribution-linux-choisir-ps3/

Contrairement a linux, Windows ne peux pas tourner sur PS3 (Bon il y a quand même des japonnais qui ont réussi mais en utilisant "QEMU")!
Bref je vois pas l'intérêt mais bon ^^

Sinon pour ce qui est du tactile, Linux n'est pas en retard!
As-tu entendu parler de MPX (Multi-pointer X)
hxxp://en.wikipedia.org/wiki/Multi-Pointer_X

Voici une petite vidéo que j'ai trouve sur YouTube :
hxxp://www.youtube.com/watch?v=olWjnfBoY8E

C'est assez sympas ;)

Cordialement

Ghostx_0
User avatar
GHOSTX_0
Projets
 
Posts: 263
Joined: Mon Aug 24, 2009 6:06 pm

Postby IGSTAFF » Mon Oct 12, 2009 11:05 pm

Le programme flash fourni par Adobe s'installe bien et fonctionne bien dans l'ensemble.
Il n'y a que des bugs sur les sites possédant un lecteur vidéo Flash médiocre (Contrairement à Youtube et Dailymotion apparemment car ces sites fonctionnent très bien sous mon ubuntu).
Linux avait beaucoup de retard mais il en rattrapé plus que la technologie n'évolue.
Il ne faut pas croire que c'est parce que toutes les applications de base fonctionnent que les applications de technologie plus avancée (comme le bluetooth) fonctionneront.

Pour moi, il ne s'agit pas d'un débat sur la critique des utilisateurs lambda ou un affrontement windows/linux mais bien sur le fait qu'on doit ou non encourager les utilisateurs à s'initier aux systèmes alternatifs.
IGSTAFF
Projets
 
Posts: 33
Joined: Tue Sep 08, 2009 9:42 pm

Postby jeyy » Tue Oct 13, 2009 9:05 am

[quote:f86d3ff20c="GHOSTX_0"]Salut jeyy,
Pour ta PS3 as-tu vérifier si la distribution xubuntu supporte son architecture?
Apparement 3 distributions semblent fonctionner (ubuntu, fedora et yellow dog)

[/quote:f86d3ff20c]

oui , bien évidemment j'ai installé des distrib conçues pour ps3 ( je dis "des" car j'ai fait plusieurs test )
et d'aprés ce que j'ai lu , en fait yellow dog (que j'ai testé aussi) serait le portage de fedora pour ps3.

pour le bleutooth , si vous voulez jetter un oeil [url=http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=346464]iiiicccciciiii[/url] vous en saurez plus sur mes péripéties lol.

pour le flash faudra que je me repenche sur le sujet alors , parce que chez moi ça le fait pas du tout du tout.
User avatar
jeyy
Projets
 
Posts: 113
Joined: Tue Mar 25, 2008 11:20 am

PreviousNext

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron