Linux pas encore accepté...

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Linux pas encore accepté...

Postby STEV06 » Mon Sep 28, 2009 7:37 am

Linux est encore loin d'être accepté par tout le monde.
En effet, j'essaie peu à peu de "convertir" tout le monde à cet OS. ( Ubuntu )
Mais bon, il m'est arrivé qu'on me réponde: "aaah non, je vous connais les hackers, mais j'ai pas envie que la police débarque chez moi parce que j'ai téléchargé quelque-chose!" :x , ou encore "oé, mais il fait moins bien que Windows et moins stable" :evil:
Beaucoup de gens font l'amalgame entre open-source et "pas fini et donc pas stable"
et bien sur, beaucoup de gens disent "je me suis habitué à Windows, vais pas changer".

and last but not least, je suis actuellement en première année de licence informatique, et lorsque le prof d'info a demandé à tout l'amphi ( donc à tous les gens de licence 1 informatique ) , qui utilisais et travaillait sur Linux....
Nous sommes 3 à avoir levé la main!
3 sur un amphi entier de licence informatique....

ps: petite info marrante, dans notre batiment, nous avons encore des salles avec des ordis avec windows 2000! Mais en dual boot avec fedora.
pourquoi tout le monde préfère windows 2000 à fedora? :x
User avatar
STEV06
Projets
 
Posts: 67
Joined: Sat May 30, 2009 5:41 pm

Postby NETTOYEUR25 » Mon Sep 28, 2009 11:08 am

Bonjour STEV06, il faut jamais convertir, mais plutôt faire fonctionner un Ubuntu en montrant les possibilités, comme par exemple l'environnement de bureaux " compiz-fusion ".

Il deviendra évident que la personne voudra faire un éssai, alors tu fais une install en dual Boot.

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby Sliim » Mon Sep 28, 2009 11:24 am

Et oui, c'est dommage mais c'est comme ça ..

Personnellement, j'ai pas laissé le choix à ma famille ^^. Un soir ma mère m'appelle pour me dire que windobe ne démarre plus (tiens donc..). Je suis rentré le week end, je leur ai dis qu'il fallait oublier windows et qu'ils allaient découvrir ubuntu :) (j'en avais ma claque de devoir leur réparer un OS tout pourri). Je suis maintenant soulagé en ce qui concerne leur sécurité :) et ils en sont très content (c'est limite si les bugs ne leur manquent pas ^^). Ma soeur va pas trainer à y passer ^^.

En ce qui me concerne mes amis ne m'ont pas compris lorsque j'ai quitté windows pour linux, pour eux l'informatique c'est windows (ou mac). Les quelques arguments que je leur ai trouvé ne les ont pas fait comprendre, j'ai donc laissais tombé, qu'ils payent si ça leur convient ...

Certains me disent, oui mais pour utiliser linux il faut connaitre les commandes.. Linux c'est pas stable.. etc..

Je pense que leurs excuses se tiennent au fait qu'ils ne veulent pas quitter windows sous prétexte que c'est mieux (mais je me demande comment on peut faire une comparaison de deux choses lorsqu'on n'en a essayé qu'une..).

Une chose qui m'énerve sont les débats trolls d'informaticiens. Quand ils viennent critiquer linux du genre, ouais linux ça plante tout le temps, linux c'est long à démarrer etc.. Faudrait pas inverser les rôles non plus, pour moi c'est de la mauvaise fois pure et simple..

[quote:b56724dc0b]mais j'ai pas envie que la police débarque chez moi parce que j'ai téléchargé quelque-chose!"[/quote:b56724dc0b]

Ouais ça c'est la pauvre excuse ^^, on me l'avais jamais faites xD. Genre il ne télécharge pas.. mon oeil ouais, ça se trouve son windobe est cracké donc bon.. c'est pas en téléchargeant une distrib linux que la police va aller sonner à sa porte..

[quote:b56724dc0b]and last but not least, je suis actuellement en première année de licence informatique, et lorsque le prof d'info a demandé à tout l'amphi ( donc à tous les gens de licence 1 informatique ) , qui utilisais et travaillait sur Linux....
Nous sommes 3 à avoir levé la main!
3 sur un amphi entier de licence informatique.... [/quote:b56724dc0b]

3 qui représentent le libre dans un amphi la classe ;). Moi je suis tout seul à utiliser linux dans mon école, et j'ai l'impression que ça dérange que j'utilise des logiciels open source pour bosser..

Je pense que ça viendra avec le temps, mais il ne faut pas précipiter les choses, beaucoup utilise linux sans le savoir sur leur téléphone portable avec Android entre autres. Si on leur comparait leur interface avec celle d'un windows mobile 6 peut être qu'ils verraient la différence ^^.

Linux is the futur :)

++
[u:b56724dc0b]Sliim[/u:b56724dc0b]

[EDIT] : un lien à faire tourner sans modération : http://ubuntu-party.org/ ;)
+1 avec Nettoyeur, le dual boot peut être une alternative, mais l'utilisateur aura tendance à booter sur win de préférence.. Dans ce cas on configure grub pour ubuntu par défaut avec un délai de 2secondes :)
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby NETTOYEUR25 » Mon Sep 28, 2009 11:53 am

Un petit commentaire à ma façon :

Utiliser une distribution " linux ", c'est lutter contre la loi Hadoppi, en effet, quand il sera rendus obligatoire l'installation d'un " mouchard ", celui-ci ne sera qu'en " code fermé ", donc pas utilisable sous sous un open source comme " Ubuntu ", et quand bien même, il sera facile de " manipuler " le code du " mouchard " pour le rendre inopérant.

Et comme dirai Hackangel : pour la liberté.

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby STEV06 » Mon Sep 28, 2009 4:13 pm

[quote:8d1fce0cde="Sliim"]
3 qui représentent le libre dans un amphi la classe ;). Moi je suis tout seul à utiliser linux dans mon école, et j'ai l'impression que ça dérange que j'utilise des logiciels open source pour bosser..
[/quote:8d1fce0cde]

Ah oui quand même!
Tu as fais mieux que nous, respect xD

Sinon, j'essaie de les convertir, mais pas de force, en leur montrant les forces de Linux et les faiblesses de windows ( non pas les faiblesses de Linux, sinon ils vont rester bloqués dessus), et à chaque fois que windows plante, je lance un "ah, tiens, si t'étais sous Linux, ça ne serait pas arrivé :p"

Pour le dual boot, c'est une bonne idée, mais comme l'a dit sliim, ils vont presque toujours booter sous windows.
Le dual boot, je le pratique moi-même, ne serais-ce que pour conserver les jeux installés dessus ( même si je fais très bien tourner mon bon vieux freelancer sur linux grâce à wine.. )

@NETTOYEUR25
Il est vrai que linux permet de contourner hadopi, mais cette loi est si nulle qu'il y a pléthore façons de la contourner.. avec un disque dur vide par exemple :P
User avatar
STEV06
Projets
 
Posts: 67
Joined: Sat May 30, 2009 5:41 pm

Postby IGSTAFF » Thu Oct 01, 2009 7:56 am

Dans ma fac, en info, ils sont plutot 6-10 dont au moins 2 filles 8) :wink:
Windows a sudoyé l'esprit de tous ces innocents en leur faisant croire que c'était leur seule solution.
Evidemment que non mais je pense qu'il ne faut pas bousculer les choses.
Je préviens les gens sur la sécurité, la stabilité, l'interface (ils croient encore qu'on doit tout faire en ligne de commandes) mais aussi sur le fait que les jeux et les applications spécialement concues pour Windows et rien d'autres ne fonctionnent pas, les plus ignorants me répondent "Alors c'est nul Linux"...
Mais vu qu'on est forcé d'apprendre une bonne partie de l'utilisation de Linux à la fac, beaucoup de gens vont changer d'avis, un des mes amis les plus butés d'ailleurs...
IGSTAFF
Projets
 
Posts: 33
Joined: Tue Sep 08, 2009 9:42 pm

Postby THE-DEATH » Thu Oct 01, 2009 11:03 am

Convernant les jeux vidéos, il faut savoir que le marché sur linux se développe, de plus en plus il est possible de jouer a certains jeux sans devoir installer tout autre chose (wine, vbox). Cependant, linux etant représentatif de l'open-source et du libre se voyant contaminé par des jeux sous licence et payant n'a alors plus rien de semblable a nôtre conception de cet OS.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby IGSTAFF » Thu Oct 01, 2009 2:57 pm

C'est aussi un OS ouvert à tout...aucune raison de discriminer les licenciés...
De plus, linux peut fournir une plateforme plus sécurisé pour les jeux je pense.
IGSTAFF
Projets
 
Posts: 33
Joined: Tue Sep 08, 2009 9:42 pm

Postby HackAngel » Sun Oct 04, 2009 11:38 am

[quote:561585176e="IGSTAFF"]C'est aussi un OS ouvert à tout...aucune raison de discriminer les licenciés...[/quote:561585176e]
Si.

Bon, je vais pas me retaper le laïus, j'en ai marre.

En résumé, installer du propriétaire sur un os libre revient à bouffer de la viande lors d'un banquet végétarien.

Les licences propriétaires nous ont conduit à HADOPI. Pour le détail, je laisse à chacun le soin de suivre son propre raisonnement.

Je n'ai AUCUN programme propriétaire, ce qui ne m'empêche ni de travailler, ni de jouer, ni de voir des films, ni d'écouter de la musique, ... La vrai différence, c'est que je suis un très mauvais consommateur, totalement insensibles aux diverses propagandes consuméristes qui polluent les rues, les boites aux lettres, le web, la télévision, la radio, etc...

Le fait est qu'il n'y a aucun intérêt à jouer à un jeu en particulier; sinon c'est se limiter à la forme plutôt qu'au fond.

Je me fout que mon jeux d'échec ne soit pas en 3D avec plateau rotatif et voix synthétique avec un décor de fond tri-dimensionnel façon galaxie, je veux juste jouer aux échecs! Et c'est pareil pour tout le reste.

Bien entendu, c'est "pas à la mode"... M'en fout, je fais majoritairement des jeux de pure réflexion, et ça fait bien longtemps que ça l'est plus, "à la mode".

Bref, y'a tout ce qu'il faut sous GNU/Linux, pour peu qu'on se réfère au fond plutôt qu'à la forme - laquelle à tout de même fait de sacrés progrès en dix ans...

Franchement, l'excuse du jeu, ça commence à me courir.

Pour la Liberté...

HackAngel

+1 THE-DEATH
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby BRENDAN56 » Sat Oct 10, 2009 8:32 am

Oui c'est tout le temps comme ça. Mais en même temps, les gens ne veulent pas sortir de leurs habitude surement, ils se disent que Windows c'est mieux, que Linux c'est gratuit donc nul, que ça va faire bogé leur ordinateurs... Bref.
Comme l'a dit Sliim je croit, il vaut mieux leur montrer les fonctionnalités de Linux plutôt que leur dire installe Linux et tu verra.
Pour un monde libre,
Brendan.
User avatar
BRENDAN56
Projets
 
Posts: 88
Joined: Mon Jul 13, 2009 9:42 am

Postby Manu404 » Sat Oct 10, 2009 11:15 pm

Je vais me faire lapider, mais il y a deux ou trois petites questions qu'il faudrait se poser pour répondre a cette "question" qui fait partie des plus gros trolls du net :

Premièrement plantons le décor :
Je suis un utilisateur classique, je vais voir des vidéos sur youtube, partager ma vie avec le monde entier sur facebook, discute avec mes amis sur msn, parcours le web, joue a des jeux videos de temps en temps et fait de la bureautique.
J'ai un ordinateur, que j'ai payé 500€ chez XyZ123 avec windows XP/Vista/Seven.

Deuxièmement, l'utilisateur :
Ces utilisateurs se moque du libre, de l'open source, de windows, du propriétaire, de linux, des ci et de cela... Ce qu'ils veulent c'est que eux, en temp que néophyte, ils allument leurs pc et ce dernier leurs rend les services pour lesquels ils l'ont acheté. L'utilisateur ne veux pas installer des logiciels via des dpkg, configure, make, il ne veux pas avoir une kernel eroor 34262432345 load xdrg with modprobe, il veulent un ordinateurs, il l'achete et tout est la. Beaucoup d'entre nous ont une voiture et l'utilise souvent, avons-nous pour autant besoin de connaitre son fonctionnement ? Vous auriez fait quel tête si on vous l'avait fournie de base avec les options dans des caisses en cartons a monter chez soi ? Vous êtes garagistes ? Non... Et bien les gens ne sont dnas la pluspart des cas pas informaticiens...
Je comprend tout a fait que sa vous/nous ennerve. Mais sa doit ennerver les garagiste quand on vient parce que on a fait une connerie avec la tuture, mais on savait pas... Et Windows assure très bien cela, un système, très accessible, ancré dans les "moeurs" informatique et qui fait ce qu'on lui demande...

Conclusion :
Maintenant, il est vrai que personnellement je rêve d'un monde entièrement linux, mais c'est un rêve, et il faut arrêter de rêver et voir les choses objectivement...


(moi, sa me fait marrer les Ket qui passe en Linux avec Ubuntu, autant rester en Windows. D'ailleurs, pour ceux qui ne savent pas, Ubuntu est en fait une vielle expression Nigérianne qui signifie : "Je ne sait pas utiliser Linux" ... :wink: )
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby WAKFU » Sun Oct 11, 2009 12:56 am

[quote:e95072b290]Maintenant, il est vrai que personnellement je rêve d'un monde entièrement linux, mais c'est un rêve, et il faut arrêter de rêver et voir les choses objectivement... [/quote:e95072b290]

Un peu comme rêver d'un monde sans flash.
User avatar
WAKFU
Projets
 
Posts: 55
Joined: Mon Mar 16, 2009 9:31 pm
Location: <(0_~)>

Postby Itachi018 » Sun Oct 11, 2009 1:19 am

Ce que tu viens de résumer Manu404 je crois que c'est bien ce que beaucoup de gens pensent, enfin pour moi c'est ce que je pense de Linux. C'est qu'il possède ENORMEMENT d'avantages, mais qu'il possède aussi un seul ENORME inconvénient, l'ergonomie, l'interface, sa simplicité d'utilisation pour un utilisateur ( comme mon père par exemple ) qui se fout de tout mais l'ergonomie c'est TROP important.
Cela se voit dans d'autres domaines par exemple, et ce n'est pas si hors sujet, le succès de l'IPhone. Même si il se fait atomisé par certains smartphones du même prix au niveau des performances soft et hardware, il reste le meilleur smartphone. Grâce à l'ergonomie..

Après l'ENORME inconvénient de Linux n'en est un que pour ceux qui ne s'y connaissent pas, malheureusement cela doit bien représente plus de 85% des utilisateurs.

Donc ce n'est pas un problème de performance ici mais bien d'ergonomie. Et là dessus je peux resté longtemps à défendre ce point de vue. C'est tellement facile et indéniable :( Comme je peux défendre le fond et la forme de la licence GNU par exemple. :o

[quote:c7d141b536]Personnellement, j'ai pas laissé le choix à ma famille ^^. Un soir ma mère m'appelle pour me dire que windobe ne démarre plus (tiens donc..). Je suis rentré le week end, je leur ai dis qu'il fallait oublier windows et qu'ils allaient découvrir ubuntu Smile (j'en avais ma claque de devoir leur réparer un OS tout pourri). Je suis maintenant soulagé en ce qui concerne leur sécurité Smile et ils en sont très content (c'est limite si les bugs ne leur manquent pas ^^). Ma soeur va pas trainer à y passer ^^. [/quote:c7d141b536]

ça remonte le moral en tout cas ! comme quoi... :roll:

[quote:c7d141b536]Je vais me faire lapider[/quote:c7d141b536]

J'espère pas, ne serait-ce que pour la démentielle erreur que tu nous as pondu :lol:
=> "une kernel eroor 34262432345 load xdrg with modprobe"
User avatar
Itachi018
Projets
 
Posts: 225
Joined: Fri Feb 08, 2008 7:05 pm

Postby GHOSTX_0 » Sun Oct 11, 2009 4:03 am

Oui c'est sur ca prendra du temps avant que Linux soit massivement présent sur les ordinateurs dès leur sortie d'usine, car c'est sur ce point que Windows reste l'OS utilisé par défaut, car il est justement installé par défaut! ^^
Mais les choses évoluent peu a peu!

De plus comme la souligné Manu404, les gens ne veulent pas se prendre la tête, et ils s'apercevront par eux meme, ou quand Linux sera à la mode (car les gens ont se besoin d'être à la mode, exemple l'iphone), que linux est un OS performant (encore faut il savoir quelle distribution choisir ^^)

+1 Sliim, Linux est maintenant sur les téléphones portables!!!
Linux à de l'avenir, c'est indéniable, il suffit de regarder 3 ans dans le passé pour comparer ;)

Cordialement

Ghostx_0
User avatar
GHOSTX_0
Projets
 
Posts: 263
Joined: Mon Aug 24, 2009 6:06 pm

Postby BRENDAN56 » Sun Oct 11, 2009 8:54 am

Oui c'est vrai. N'empêche que Linux avance a atteint récemment les 1% de part de marché :
Mac : 9.73
Windows : 87.90.

Il faut aussi savoir que HP propose Linux dans sa gamme de netbooks et de portables.
Et je ne sais plus quelle entreprise veut aussi l'installer sur un PC fixe.

J'ai hâte à la sortie de l'OS de Google, pour voir comment ça se passe (il est sensé détrôner Windows en 5 ans)...
User avatar
BRENDAN56
Projets
 
Posts: 88
Joined: Mon Jul 13, 2009 9:42 am

Next

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests

cron