Hadopi: information massive

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

Hadopi: information massive

Postby HackAngel » Sun Sep 20, 2009 1:44 pm

Bonjour à tous.

Une période de mouvements hacktiviste et activiste semble se profiler à l'horizon et je comprend tout à fait que cela puisse effrayer. En effet, le combat qui s'annonce, à travers Hadopi, sera mené contre l'État, ne nous voilons pas la face.

Mais ne brulons pas les étapes.

Si nous voulons une mobilisation, il faut informer. Nous le faisons tous, ici ou ailleurs. Je pense qu'il est temps d'élargir l'information.

Pour ce faire, j'ai créé un PDF imprimable que j'ai placé sur le ftp de HackBBs. Vous trouverez le lien ci-dessous.

ftp://hackbbs.org/U.C.H-Publications/Diffusez%20moi.pdf

Comme vous l'aurez remarqué, il ne s'agit pas d'un appel à la révolution, ni à la révolte, ni même à la mobilisation. Il ne s'agit que d'un appel à l'information et à la communication.

J'ai voulu c'est appel simple, anonyme, neutre, précis, marquant les esprits.

Voici quelle a été ma démarche dans l'élaboration de ce document, illustrée par le détail de sa conception.

Situé en tête du document, le logotype est fait pour attirer l'attention et donner un caractère national au message, tout en interpelant par son caractère familier. Ce logotype étant une reproduction d'un texte officiel (loi, règlement, etc.) publié au Journal officiel de la République Française, il n'est donc couvert par aucun droit d'auteur (article L.122-5 du Code de Propriété intellectuelle). Je l'ai donc modifié en ôtant les couleurs et en remplaçant le mot "République" par le mot "Démocratie", l'original ne pouvant être utilisé que par les institutions gouvernementales. En quelque sorte, si l'original représente le gouvernement, ma version pourrait être celle du peuple.

Le texte est en gros caractères, de manière à être facilement et rapidement lisible.

Le texte se veut neutre, et à la portée de tous. J'ai donc utilisé des mots simples, des exemples évidents, des comparaisons basiques, et par l'utilisation de mots comme "vous", "nous", "ici", j'ai essayé de provoquer pour chacun l'impression d'être concerné par l'information et les évènements en cours, tout en terminant par une ouverture sur l'avenir que peut laisser présager de telles dispositions.

Aucun lien vers un site particulier n'est mentionné: je voulais que chacun soit libre de consulter les informations les plus appropriées pour lui-même, et non celles que je trouve personnellement les plus pertinentes. Le message se contente donc, dans la plus pure tradition de chez nous, de les renvoyer à Google... Cela est également une discrète mais réelle première participation active au mouvement.

Enfin, une note finale autorise expressément la copie, la reproduction et la diffusion du document.

Voilà. Que faire maintenant? Libre à vous...

Personnellement, je vois bien des flyers (posées sur les comptoirs des cafés, sous les essuies glaces des voitures, les cabines téléphoniques, ...) des petites affiches (format A4, pour les tableaux d'affichages publics de petites annonces des supermarchés, des entreprises, des collectivités, ...) voire de grandes affiches (tableaux d'affichages électoraux, bornes d'affichages publiques - à la place du téléphone rose... - vitrines des commercants, ...)

En un mot: diffuser.

Les boutiques de photocopies pratiques le plus souvent des tarifs dégressifs, et il est possible - par chez moi en tout cas - d'avoir une cinquantaine d'affichettes au format A4 pour 1 euro (papier recyclé, basse qualité d'impression).

J'émettrai simplement un voeu pieu: celui que le document ne soit pas modifié, afin que des personnes se croisant et communiquant comprennent qu'elles ont reçu le même message, de la même source, pour le même combat. Ce sentiment d'unité sera, je pense primordial pour la suite.

Voilà, j'ai essayé de faire court, mais vous commencez à me connaitre, depuis le temps...

Merci à tous ceux qui prennent ou prendront part au combat.

Pour la Liberté...

HackAngel
Last edited by HackAngel on Tue Apr 27, 2010 9:06 am, edited 1 time in total.
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Diffusé

Postby 404 » Mon Sep 28, 2009 7:06 pm

J'ai déjà diffusé ça sur mon blog : http://thegeekstation.blogspot.com/2009/09/hadopi-un-document-diffisuser.html
Je me suis contenté de citer HackBBS, toi, ton post et ton fichier, et de les faire profiter de mes visiteurs (la plupart s'y connaisent un petit peu, seront plus réactif)
Ensuite j'habite dans un Trou Pommé alors hapodi...
Mais je diffuse, je diffuse...
J'ai déjà convaincu une cinquantaine de personnes.

++
User avatar
404
Projets
 
Posts: 43
Joined: Fri Mar 06, 2009 9:08 pm

Re: Hadopi: information massive

Postby HackAngel » Mon Sep 28, 2009 7:57 pm

Merci pour ton aide.

À ta place, histoire de ne pas ennuyer tes lecteurs avec les détails de la conception, j'enlèverai la partie concernée.

Ce qui donnerai ceci:

[quote:d5497014f7="HackAngel"]Bonjour à tous.

Si nous voulons une mobilisation contre HADOPI, il faut informer. Nous le faisons tous, ici ou ailleurs. Je pense qu'il est temps d'élargir l'information.

Pour ce faire, j'ai créé un PDF imprimable dont vous trouverez le lien ci-dessous.

ftp://hackbbs.org/U.C.H-Publications/Diffusez%20moi.pdf

Comme vous l'aurez remarqué, il ne s'agit pas d'un appel à la révolution, ni à la révolte, ni même à la mobilisation. Il ne s'agit que d'un appel à l'information et à la communication.

J'ai voulu c'est appel simple, anonyme, neutre, précis, marquant les esprits.

Que faire maintenant? Libre à vous...

Personnellement, je vois bien des flyers (posées sur les comptoirs des cafés, sous les essuies glaces des voitures, les cabines téléphoniques, ...) des petites affiches (format A4, pour les tableaux d'affichages publics de petites annonces des supermarchés, des entreprises, des collectivités, ...) voire de grandes affiches (tableaux d'affichages électoraux, bornes d'affichages publiques - à la place du téléphone rose... - vitrines des commercants, ...)

En un mot: diffuser.

Les boutiques de photocopies pratiques le plus souvent des tarifs dégressifs, et il est possible - par chez moi en tout cas - d'avoir une cinquantaine d'affichettes au format A4 pour 1 euro (papier recyclé, basse qualité d'impression).

Merci à tous ceux qui prennent ou prendront part à l'action.

Pour la Liberté...

HackAngel[/quote:d5497014f7]

Je l'ai un peu modifié, étant donné qu'il a été écrit pour ce forum, et que de fait certaines phrases et/ou expressions sont "personnelles" et nullement adaptées à une large diffusion, contrairement au tract.

Ce sera largement suffisant et beaucoup plus digeste.

Bon courage à toi.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby NETTOYEUR25 » Tue Sep 29, 2009 11:30 am

Merci HackAngel pour ton initiative, j'ai lu, puis enregistré le document, je vais participer à sa massive diffusion, j'espère que beaucoup d'autres suivront le mouvement.

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby Sliim » Tue Sep 29, 2009 1:17 pm

Bouarff j'étais passé à côté de ce post :roll:

C'est maintenant fait de mon côté :)
=> http://91.121.180.88

Merci HackAngel pour ce document, je vais me renseigner pour en imprimer quelques uns histoire de l'afficher un peu partout ;).

++
[u:9e2dc36e73]Sliim[/u:9e2dc36e73]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby STEV06 » Tue Sep 29, 2009 6:39 pm

@sliim:
de même ^^

là, je fais passer par msn, espérons que le bouche-à-oreille soit des plus efficaces.
Sinon, il me reste à imprimer et à distribuer devant la fac :wink:
User avatar
STEV06
Projets
 
Posts: 67
Joined: Sat May 30, 2009 5:41 pm

Postby HackAngel » Tue Sep 29, 2009 7:02 pm

Merci à tous, sincèrement.

Pour ma part, j'en ai toujours une dizaine à porté de main, histoire de profiter des espaces d'affichages publics.

D'ailleurs, n'hésitez pas à repasser à des endroits que vous avez déjà visité: vous verrez, ça disparait très vite...

Bon courage à vous tous, et encore merci.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Wasp » Tue Sep 29, 2009 9:52 pm

j'en suis!
User avatar
Wasp
 
Posts: 106
Joined: Thu Jan 24, 2008 12:18 am


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron