frhack - Besancon - 7/8 septembre 2009

Organisation de conférences, rencontres, évènements.

Moderators: Mod, Mod, Mod

frhack - Besancon - 7/8 septembre 2009

Postby ROOTBSD » Tue Aug 25, 2009 8:35 am

Bonjour a tous,

Le 7 et 8 septembre 2009 je serai a Besancon au Frhack. Plus d'info ici [url]hxxp://www.frhack.org/fr/[/url].
Parmi les points les plus interessant (a mes yeux) c'est l'intervention de Stallman himself et un wargame organise sur place (et d'autres points present sur le site...)

J'aimerais savoir si du monde d'ici sera sur place, soit pour se rencontrer irl, soit pour monter la team du wargame (dont je n'ai rien du reglement malheureusement).
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby Sliim » Wed Aug 26, 2009 8:20 am

Salut RootBSD,

ça me tente plutôt bien, le seul souci c'est que c'est loin de chez moi :s. Je vais me renseigner sur les tarifs des trains voir combien ça me couterais :P. Je te retiendrais au courant.

Sinon ça ne m'étonnerais pas que Korigan y soit lui :).

++
[u:91df489090]Sliim[/u:91df489090]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby ROOTBSD » Wed Aug 26, 2009 9:27 am

Sliim si tu as besoin que je te recupere a la gare ecris moi en private et je te filerai mon numero vu la taille de ma caisse je peux faire taxi pour 5 :D
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby Skorm » Sat Aug 29, 2009 1:48 pm

C'est genial =) Faut trop que j'vienne, pour de vrai cette fois --'

EDIT : +/- 47€ le billet, c'est jouable :)
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Postby Sliim » Sat Aug 29, 2009 2:36 pm

Arff j'avais pas vu que c'était en semaine, c'est pas possible pour moi, je suis dispo que le week end dsl :/. Une prochaine fois ..

++
[u:a91845a301]Sliim[/u:a91845a301]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby NETTOYEUR25 » Sat Aug 29, 2009 7:21 pm

Bonsoir à tous, si vous avez un " problème de couchage ", j'ai la place, il suffit de prévoir des sacs de couchage.

Me prévenir pour le nombres de repas et petits déjeuner, gratuits évidement.

Ceux du BBQ2 ont mon tel.

Cordialement à tous. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby Korigan » Sun Aug 30, 2009 11:33 am

Cela me tente bien également, mais j'ai un R.D.V le 7 au soir.
Je vais essayé de m'arrenger. :S

Il faut également surveiller le ctf, ce serait bien qu'il soit ouvert aux équipes distante. :)

Korigan
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm

Postby Skorm » Sun Aug 30, 2009 5:56 pm

Le 7 c'est un dimanche Sliim, arf ouais mais ca fais quand meme cher la journée...

De mon coté y faut que je trouve 50 euros d'ici la ^^ j'vais essayer de gerer.
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Postby ROOTBSD » Sun Aug 30, 2009 8:34 pm

Ben c'est cool... ca a l'air d'attirer du monde... En tous cas la tournee hackbbs sera pour moi.

Et le 7 c'est un lundi non pas un dimanche...
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby ZADYREE » Mon Aug 31, 2009 1:51 am

Hebiko et moi venons également. Nous avons par contre réservé l'hotel sur place, mais rien n'empêche de se siffler quelques demis à la mi-temps.
User avatar
ZADYREE
Projets
 
Posts: 136
Joined: Sat Dec 06, 2008 1:26 pm
Location: Near eip

Postby ROOTBSD » Mon Aug 31, 2009 7:34 pm

Je suis aussi a l'hotel sur besancon. Mais merci de la proposition nettoyeur25... Y a pas a dire les doubistes sont acceuillant.
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby ROOTBSD » Sun Sep 13, 2009 11:25 am

Petite aventure dans le Doubs...

Voici un petit « feedback » de mon périple au Frhack a Besançon. Après pas mal d'heure au volant me voici enfin devant le théâtre ou aura lieu la convention première difficulté : se garer. Les places sont de type « longue durée » - 3 heures comme quoi la notion du temps peut etre relative. Bref une fois un parking trouve me voici en route pour le théâtre avec mes petite jambes. Un fois sur place le cadre est relativement sympathique (cf le lien vers les photos que je vais mettre en bas du post), je rencontre aussi Zadyree et Hekibo que je n'avais jamais vu in real life. Cette rencontre fut d'ailleurs fort sympathique.
Revenons au Frhack en lui même. Passée l'introduction de l'organisateur qui avait a mes yeux peu d'interet voici une conférence de Bruno Kerouanton sur le social engineering. J'ai trouve son intervention très bonne ou la démonstration consistait pour aller extrêmement vite que 90% du travail de conviction tiens dans le visuel et non pas sur la parole. La deuxième intervention fut celle de Philippe Oeschslin sur du reverse engineering. Il a montre , exemple a l'appuie, comment des protocoles de cryptage (aussi fiable soient-ils) pouvait être retourne comme des crêpes suite a un implémentation plus que médiocre. Le dernière présentation de la matinée fut celle de David Hulton sur la cryptographie et plus particulièrement sur quel type de hardware (CGI, GPU FPGA) était le plus propice au crack.

Voici la première matinée terminer, je suis plutôt content de la matine. Un seul (gros??) point négatif pas de réseau dans le théâtre. (Pour mon cas avec un laptop possédant 7min d'autonomie ce n'était pas dramatique mais je trouve ca dommage tout de même pour une convention de hacker...)

L'après midi j'enchaîne sur un présentation de Georgiadis Filippos moyennement intéressante sur la sécurité Web (je ne vais pas m'étendre sur ce sujet). Ensuite une très très bonne presentation a ete fait par Andres Riancho sur w3af (dont il est le mainteneur) qui est un outil de pentest Web très abouti et extrêmement bien fait. (Je tiens a note le magnifique t-shirt d'Andres ou était écris : Avec w3af ma grand mère a réussi a owne ton site).
Ça présentation de l'outil fut assez génial. Ensuite est arrive Richard Stallman pour sa presentation sur le libre qui n'est plus a présenter. Celle-ci fut un peu longue a mes yeux et un peu répétitive mais le fait de pouvoir voir Richard en vrai fait oublier le reste ;-)

Voici la première journée terminée, le second point noir qui viens s'ajouter au manque de réseau et le fais que les présentation sur le lockpicking fut annule suite a des problème de transport si j'ai bien compris....

Jour-2, la journée fut ouverte par Philippe Langlois sur le hackerspace des Paris. Ce fut a mes yeux la meilleur des présentations des 2 jours. Nous avons eu le droit au hack de caddie, déodorant anti -renvoi d'étranger, ... (je conseille vivement un tour sur le site du /tmp/lab). Nous avons eu ensuite un présentation de p3lo sur du XSS pousse a fond de 5 ème.... C'était la première présentation pour lui donc comme toute première fois elle fut fort scabreuse. En gros via une faille XSS il a crée un man-in-the-middle qui keylog et fait reverse proxy pour afficher la page souhaite pour la victime. (sont site est pas mal pour plus d'info : google attackvector). J'ai finis ma journée par la présentation de Philippe Gamache qui est l'auteur de Sécurisation PHP et MySQL au édition Eyrolles. Il a présente comment il réalisait des pentest php et surtout m'a offert et dédicace son livre.

Pour résumer malgré quelques petites lacunes due je pense a la jeunesse de l'event et quelques event annule j'ai trouve ces 2 journée plutôt bonne et l'ambiance plutôt sympa. Le journal local a même mis en première page un photo de Stallman avec pour titre « Les hackers en colloque a Besancon » et incroyable mais vrai des mots tel que GNU, Linux et logiciel libre ont fait la première page de ce journal !!!!
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby Sliim » Sun Sep 13, 2009 1:38 pm

Salut RootBSD,

merci pour nous avoir partagé ta petite aventure à frhack :). Arff ça donne envie, dommage que je m'y suis pris trop tard. Va falloir que je prévoit plus vite pour l'année prochaine :P.

++
[u:81f2b5d04d]Sliim[/u:81f2b5d04d]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby NETTOYEUR25 » Sun Sep 13, 2009 1:57 pm

Salut ROOTBSD, merci pour ce compte rendu, au demeurant bien expliqué.

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby SPLEENKIRBY » Sun Sep 13, 2009 3:20 pm

Remerciements de même, ça donne envie :)
User avatar
SPLEENKIRBY
Projets
 
Posts: 63
Joined: Wed Sep 02, 2009 10:13 pm
Location: \x44\x54\x43\

Next

Return to Congrès

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron