Petit idée de défi

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Pour ou contre le projet ?

Oui
5
71%
Mouais
2
29%
Non
0
No votes
 
Total votes : 7

Petit idée de défi

Postby TorTukiTu » Fri Mar 06, 2009 2:47 pm

Bonjour,

Korigan m'avait demandé de réfléchir sur un petit défi sympa utilisant des algos capables d'aprendre. Réseau de nerones, SVM et cie.

Je pensait proposer le défi suivant:

L'idée est de coder un système de reconnaissance de chiffres manuscrits. Je fournis un jeu de photos tests de chiffres manuscrits de 0 à 9 (de 5000 à 10000 photos de 16*16 pixels). Le but du jeu est d'écrire un programme qui va apprendre les caractéristiques du jeu d'apprentissage, tout en évitant un sur-apprentissage. Les performances de chaque programme seront ensuite évaluées sur un autre jeu de photos tests.

De tels systèmes sont par exemple utilisés par la police lors de la lecture des plaques minéralogiques, lors de la lecture du code postal lors du tri des lettres ou par de malins petits bidouilleurs pour casser la sécurité relative qu'offent les chapta.

Qu'en pensez vous? Si l'idée vous intéresse, je vous fournirait d'avantage de détails.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby Manu404 » Fri Mar 06, 2009 8:26 pm

Ouais... OUais.... OUAIS !!!!!!!!!
Je suis plus que partant !
Le mieux serait de développer le tout dans un langage qui pourrais convertir le soft non plus en stand-alone mais en script serveur pour faire une version web.
Sa serais vraiment interessant.
Ceci dit, avant de trouver les bon algo il faudra du temps mais c'est loin d'être impossible.
Donc a ta question c'ets oui.
J'atend que tu nous donne des infos plus complètes pour la suite :wink:

PS : J'edit et je rajoute un sondage

Manu404
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby TorTukiTu » Fri Mar 06, 2009 9:00 pm

Ce qui se fait de mieux en ce moment c'est ce que l'on appelle la SVM. Tous les nouveaux systèmes de ce type là sont basés la dessus.

Sinon, au boulot je bosse sur une nouvelle méthode expérimentale de classification. Si vous voulez, je pourrais vous la détailler.

C'est assez prometteur mais ça s'appuie sur des principes mathématiques assez abstraits (théorie des graphes, valeurs et vecteurs propres du laplacien de la matrice de contingeance). Le gros avantage c'est que c'est terriblement rapide à implémenter et que ça donne des résultats pas si mauvais. J'ai déjà développé un script en R qui fait ce que j'ai dit. Maintenant il faudrait améliorer la méthode pour la rendre plus efficace. Pour l'instant personne n'a encore jamais essayé.

En plus, je pourrais réutiliser les résultats qu'on aurait tous obtenus au labo :)

Je mettrait les archives contenant les images sur mon blog dès que suffisamment de monde aura voté.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby fredo2009 » Mon Mar 09, 2009 11:31 am

On parle bien d'OCR là?!!!
Je me rappelle m'être pris la tête sur des challenges là-dessus.
Difficile de trouver une librairie facile à utiliser.
Mais le projet m'intéresse aussi, j'ai des lacunes.
Je vote pour
fredo2009
Projets
 
Posts: 139
Joined: Sun Dec 16, 2007 3:37 pm


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron