guill4ume

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

guill4ume

Postby TIGXXX » Sat Dec 20, 2008 5:09 pm

Bonjour

guill4ume, 24 ans, planche sur mon mémoire de master 1 : la cyberguerre (<-- domaine de recherche, car le sujet final pas encore choisi).

Je suis passionné d'info depuis que j'ai 12 ans, j'habitais dans un tout petit bled en Angola et mon père me ramenait le "Pirat'Mag" à l'époque : j'avais jamais touché d'ordis, je ne comprenais rien mais je lisais tout et je m'avalais des lignes de codes pompées sur le net lol. Par dessus tout ça une bonne dose de films cultes pour entretenir la légende (d'ailleurs en arrivant en France à 16 ans et découvrant ce qu'était internet j'étais sous le choc : COMMENT!?? ce n'est pas cet environnement tout vert et noir en 3D avec des matrices de batiments dans tous les sens comme dans Hackers xD)

Bref, ça a un peu payer car aujourd'hui je ne suis étranger à rien (ou presque... restons humble hein) mais je ne suis bon nulle part. En plus niveau étude j'ai pris un chemin un peu différent (relations internationales) et finalement je suis bien content de pouvoir relier tout ça dans mon mémoire.

Je pars aux USA - 1ère puissance d'attaque CNO du classement d'iwar - et j'espère rencontrer du monde bien calé la bas. C'est pour ça que je reprend tout à 0 depuis quelques mois pour ne pas arriver et avoir l'air d'un gland xD. Je jaugerai de ma progression sur mes réussites aux challenges, mais pour l'instant je ne vous cache pas... que c'est pas brillant.

Anyway toute cette longue intro, pas parce que j'aime parler de moi mais pour vous sensibiliser à ma cause :p Aussi si vous aviez des trucs utiles pour mon mémoire, chiffre, contacts, attaques historiques ou tout simplement une imagination débordante :p ben je serai vraiment reconnaissant.

++
User avatar
TIGXXX
Projets
 
Posts: 2
Joined: Thu Sep 04, 2008 5:32 pm

Postby vodkanux » Sat Dec 20, 2008 5:34 pm

Salut à toi , bienvenue sur Hackbbs , je te conseil de faire un tour dans la section Culture du forum mais si tu as des questions nous sommes toujours disposé à répondre à tes questions.

[url]irc://irc.2600.net/hackbbs[/url]

Pour venir sur le T'chat.

Bon courage amicalement vodkanux.
User avatar
vodkanux
Site Admin
 
Posts: 400
Joined: Thu Jan 03, 2008 11:09 pm
Location: Annecy

Postby Itachi018 » Sat Dec 20, 2008 6:14 pm

Salut à toi ;D

lol "vert et noir" :D
User avatar
Itachi018
Projets
 
Posts: 225
Joined: Fri Feb 08, 2008 7:05 pm

Postby Sliim » Sat Dec 20, 2008 6:50 pm

Bienvenue à toi :D .
Comme te l'as dis vodkanux, je pense que tu trouveras des choses intéressantes dans la section culture qui, peut être, t'aiderons à écrire ton mémoire :wink:

++
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby TorTukiTu » Sat Dec 20, 2008 7:25 pm

Bienvenu à toi, n'hésite pas à passer sur le chan irc si tu a des questions :)
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby TIGXXX » Sat Dec 20, 2008 8:51 pm

Merci pour l'accueil c chaleureux par ici :)

> héhé Itachi018, les amateurs apprécieront hein :D

A bientôt sur le chan alors. +
User avatar
TIGXXX
Projets
 
Posts: 2
Joined: Thu Sep 04, 2008 5:32 pm

Re-bonjour à tous!

Postby GUILL4UME » Sat Mar 20, 2010 6:29 am

Voilà maintenant j'ai 25 ans! Je suis bien parti aux Etats Unis, à D.C., malheureusement je n'ai pas beaucoup côtoyé le monde de la sécurité informatique. Plutôt des politiciens locaux (stage dans une télé à Arlington)

Alors pour compenser, j'ai lu et accessoirement réfléchi. J'étais plutôt noyé au départ mais là c'est bon je tiens le bon bout. Je suis censé rendre le bébé dans 3 semaines et je suis trèèès loin des 150 pages, mais je négocie des délais... et puis j'ai arrêté de dormir.

Je précise que je suis toujours en relations internationales, ce qui veut dire que le mémoire y est aussi. Du coup, en gros, j'analyse (hmm.. j'essaye d'analyser) les mécanismes par lesquels internet (j'appelle ça cyberespace) peut être utilisé dans un cadre de guérilla/guerre civile.

Ah au fait, désolé de poster ici c'est pas forcément génial comme catégorie, mais comme je ne suis pas connu sur le forum j'ai préféré revenir à l'unique message que j'avais posté jusque là ^^"

Puis-je me permettre de vous montrer le plan, pour avoir vos critiques (j'aime aussi les suggestions ;) )?

[img:12934612d7]http://img214.imageshack.us/img214/8398/planonline.png[/img:12934612d7]

[Edit] zut j'ai deux pseudos on dirait, il va falloir que je règle ça...
[Edit] (toussote) hmm desolé de devoir le dire mais il faut le dire : le droit français de la propriété intellectuelle s'applique au territoire national (alors me piquez pas mon taf si vous êtes en France ;) ... bon je sors.
GUILL4UME
Projets
 
Posts: 24
Joined: Sat Dec 13, 2008 2:36 am

Postby TorTukiTu » Sat Mar 20, 2010 12:35 pm

Bonjour,

De mon point de vue de développeur, ça manque de quelques détails techniques (un exemple est souvent plus parlant que des tonnes d'explications). N'hésite pas à demander si tu as besoin d'infos.

Pour ce qui est de ton rapport, il serait fort sympathique de nous en faire parvenir une copie =). Je comprends que tu ne veuilles pas que l'on te pique ton travail, mais ce forum est un lieu de partage. Ce doit être réciproque.

On partage nos connaissances dans le domaine en échange de quoi tu met à disposition de tous ton travail. Met ton nom en bas des pages, personne ne cherchera à s'approprier ton boulot.
Par contre peut-être que d'autres se serviront de tes écrits pour autre chose.
C'est comme ça que marche le libre =).

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby Sliim » Sat Mar 20, 2010 2:16 pm

Salut,

juste un truc, je n'ai pas vu une seule fois le mot "linux" dans ton plan. Bon après tu comptes peut être en parler dans "une histoire du hacking" ou autre mais je tenais à le dire ^^.

Il y a des reportages dans la section culture, je ne sais pas si tu les as regardé, et si oui s'ils t'ont aidé :P.

Bon courage

++
[u:20c2731202]Sliim[/u:20c2731202]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby THE-DEATH » Sat Mar 20, 2010 4:42 pm

Je ne vois pas trop ce que linux vient faire ici, ou plutot pourquoi il est absolument necessaire d'apres toi a parler de linux ici. Perso j'ai aussi fais un dossier sur la secu dernierement (enfin pas tout a fait fini) et je n'ai absolument pas parlé de linux.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby GUILL4UME » Sat Mar 20, 2010 4:43 pm

[quote:075db17c51="TorTukiTu"]Bonjour,

De mon point de vue de développeur, ça manque de quelques détails techniques (un exemple est souvent plus parlant que des tonnes d'explications). N'hésite pas à demander si tu as besoin d'infos.

Pour ce qui est de ton rapport, il serait fort sympathique de nous en faire parvenir une copie =). Je comprends que tu ne veuilles pas que l'on te pique ton travail, mais ce forum est un lieu de partage. Ce doit être réciproque.

On partage nos connaissances dans le domaine en échange de quoi tu met à disposition de tous ton travail. Met ton nom en bas des pages, personne ne cherchera à s'approprier ton boulot.
Par contre peut-être que d'autres se serviront de tes écrits pour autre chose.
C'est comme ça que marche le libre =).

La tortue.[/quote:075db17c51]

ok go libre ^^

Je ne suis pas très compétent en programmation, mais je dois en parler dans deux parties : Nature du cyberespace, banalisation du cyberespace.

D'abord je dois me definir sur mon utilisation du terme "cyberespace". Ca me semble faire un peu vieillot, mais en même temps le terme "internet" me semble trop réducteur... J'ai encore du mal à m'expliquer la dessus mais, en gros, internet m'apparait comme un entre net basique : des fibres optiques qui relient des matériels. Avec 'cyberespace' j'aimerai affirmer que "le tout est supérieur à la somme de ses parties" en quelque sorte. Le terme d'environnement graphique, de modélisation 3D et plus recemment de communauté virtuelle tend à montrer qu'il s'émane d'internet une "dimension" à part entière. Mais en même temps je veux produire un mémoire sérieux, pas fantaisiste. Tu as déjà réfléchis à ça? Tu as des idées?

Dans la source suivante [i:075db17c51]Samaan J.-L., Mythes et réalités des cyberguerres, politique étrangère 2008/04-2008/4, Hiver, p. 829-841[/i:075db17c51].Je trouve une analyse intéressante du cyberespace disséqué en termes de strates physique (les infrastructures), sémantique (le sens) et syntaxique (le logiciel). Je remarque que l'auteur cite des "experts" dont il ne donne pas de références plus précise. Problème : qui est à la base de cette théorie? SI quelques pros de l'IT savent, je suis preneur!

Citation du document

[quote:075db17c51]Les experts en sécurité des
réseaux reconnaissent trois strates constitutives du cyberespace : la strate
physique, la strate syntaxique et la strate sémantique. La strate physique se
compose des infrastructures, des câbles, des routeurs et commutateurs : il
s’agit de la face la plus concrète du cyberespace. La strate syntaxique met
en liaison les deux autres strates en formatant les informations contenues
dans le cyberespace, en leur conférant des standards, des protocoles – tel
le TCP/IP sur lequel repose Internet. Enfin, la strate sémantique désigne
les données brutes véhiculées par le cyberespace et exploitées par les
humains ou les machines. Ces informations peuvent aller du simple
courriel reçu, jusqu’aux images de reconnaissance transmises par un drone
aérien à sa station de contrôle en Irak.[/quote:075db17c51]

Pour revenir à cette histoire de "nature du cyberespace" l'idéal serait d'ammener l'idée dans le fil du développement qu'avec cette sorte de "territorialité" particulière, les objectifs des "guérillas online" pouvaient viser le champ physique (l'IRL en quelques sortes) mais également une domination proto-physique dans le champ sémantique du cyberespace.

Désolé, c'est un peu cérébral...

Pour la "banalisation" du cyberespace, je cherche notamment des infos sur les logiciels utilisé spécifiquement par certains secteurs clés type secteurs financiers, militaires,médical, administratifs (bon là c'est windows...), etc. L'idée est de montrer que, puisque l'ordre des relations internationales (et de plus en plus celui produit par les politiques nationales) est ancrés sur deux choses : des réseaux et des logiciels, cela rend la structure de notre modèle de développement particulièrement fragile.

J'aimerai dès lors balayer l'arbre des possibles :Comment sont fait les logiciels de secteurs "sensibles"? Je pense par exemple au langage Esterel développé à Sophia pour approvisionner le marché de l'aéronautique :si je ne me trompe pas le programme est écrit par un autre programme (vite dit mal dit)ce qui tend à éloigner le risque d'erreur humaine. Quelle prospective avons nous des programmes futurs? Des programmes sans bug? Alors quel avenir pour le Hack, s'il n'y a plus de failles? Seulement des techniques de flooding de machines?

Pour finir : je n'ai pas de soucis avec le libre, c'était un peu en trop comme remarque sur un forum comme le votre. Oui pas de soucis pour publier mon mémoire en ligne, gratos et libre, à une seule condition : qu'il soit intelligent et bien fait xD (sinon c'est direct poubelle). Help me? :)



[quote:075db17c51]Posté le: Sam Mar 20, 2010 2:16 pm Sujet du message:
Salut,

juste un truc, je n'ai pas vu une seule fois le mot "linux" dans ton plan. Bon après tu comptes peut être en parler dans "une histoire du hacking" ou autre mais je tenais à le dire ^^.

Il y a des reportages dans la section culture, je ne sais pas si tu les as regardé, et si oui s'ils t'ont aidé .

Bon courage [/quote:075db17c51]

Oui oui très bien la section culture! D'ailleurs je ne me fais pas trop de soucis pour la (très petite) histoire et définition du hacking : il ya beaucoup de sources.

Concernant son évolution probable, il me semble qu'au delà des white and black hat il y a l'autre grande dualité introduite par le hacktiviste. A mon avis le hacker est un personnage ammené à prendre de plus en plus d'importance dans les années à venir (l'ANSSI recrute ;) ), ce qui devrait même, soit dit en passant, être récupéré un temps par l'industrie de la mode, enfin un gros foin médiatique dans lequel deux sortes de leaders de guerrilla vont émerger : les hacktivistes qui défendent l'identité supposé du réseau et le hacker (ou plutot le "backer": si ce n'etait pas une succession de fautes de frappes c'est ainsi que le DoD l'a transcrit sur un document que j'ai vu pendant mes recherches. Je trouvais ça intéressant d'ailleurs...) qui lui se sert du réseau et, typiquement, se loue à des entités IRL pour mener des opérations tactiques depuis le cyberespace. Entre les deux apparaitront certainement une nouvelle forme de grey hacking, entre les deux.

Linux, et le libre en général, je vais beaucoup en parler dans la naissance de la société de l'information. L'idée est de donner une vision générale du phénomène de coopération internationale, d'émergence d'une identité de réseau, d'une numérisation continue du monde. Ca me permet d'introduire les réflexions clés sur le hacking et son évolution.

Finalement un des grands projets de ce mémoire c'est de montrer le cyberespace comme double enjeu de pouvoir : à la fois du fait de son imbrication stratégique avec le monde réel,mais aussi parce qu'il tend à "s'autonomiser". Je pourrai résumer ça par : le cyberespace : une voie militaire, un territoire à défendre.

Voilà, pour finir merci de vos réponse, ça me fait réfléchir en répondant. J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes de frappes. J'espère que vous continuerez à répondre tout ça m'aide. Si certains avaient vraiment envie de s'investir, je les notes en remerciement c'est sur et puis je pourrai aussi leur uploader régulièrement l'avancée de ma production écrite. Le challenge pour moi c'est 11 jours plus les deux semaines que j'arriverai sans doute à négocier. C'est plutôt serré hein... :/

Une idée ne passant : si certains d'entre vous se sentent assez inspirés pour écrire un ou plusieurs articles (ou en faire remonter du forum) sur un des sujets que je traite : dans ce cas je pourrais les mettre en annexe si je les utilise dans ma réflexion.
Last edited by GUILL4UME on Sat Mar 20, 2010 4:56 pm, edited 1 time in total.
GUILL4UME
Projets
 
Posts: 24
Joined: Sat Dec 13, 2008 2:36 am

Postby GUILL4UME » Sat Mar 20, 2010 4:46 pm

[quote:384da04811="THE-DEATH"]Je ne vois pas trop ce que linux vient faire ici, ou plutot pourquoi il est absolument necessaire d'apres toi a parler de linux ici. Perso j'ai aussi fais un dossier sur la secu dernierement (enfin pas tout a fait fini) et je n'ai absolument pas parlé de linux.[/quote:384da04811]

Salut, je suis obligé d'en parler pour expliquer l'essor de la société de l'information. As tu des sources fondamentales issues de ton dossier que tu pourrais partager avec moi?
GUILL4UME
Projets
 
Posts: 24
Joined: Sat Dec 13, 2008 2:36 am

Postby Sliim » Sat Mar 20, 2010 5:47 pm

[quote:59cd20e7d0="THE-DEATH"]Je ne vois pas trop ce que linux vient faire ici, ou plutot pourquoi il est absolument necessaire d'apres toi a parler de linux ici. Perso j'ai aussi fais un dossier sur la secu dernierement (enfin pas tout a fait fini) et je n'ai absolument pas parlé de linux.[/quote:59cd20e7d0]

Beh faire un dossier sur la sécurité informatique c'est pas comme faire un dossier sur le hacking..

Dans son plan, il y a [i:59cd20e7d0]histoire du hacking[/i:59cd20e7d0] et [i:59cd20e7d0]définition du hacker[/i:59cd20e7d0]. Si dans ces 2 rubriques ont parle pas de linux, c'est incomplet (après ce n'est que mon avis).

Dans hacking t'as quoi ? Il n'y a pas seulement la sécurité informatique qui compte, il y a le libre et tout ce qui va avec (et donc linux). Faudrait pas oublier que linux à été créé par des hackers et ce qu'il en ait aujourd'hui est le résultat d'une collaboration d'un groupe de personnes passionnées par le libre.

M'enfin.. à chacun sa définition du terme hacking.. c'est vrai que maintenant il est plus associé au piratage et la sécurité informatique qu'à l'éthique :evil:.

Et j'ai pas dis qu'il était nécessaire qu'il le mette dans son mémoire, c'était juste pour l'aider que je disais ça...

[quote:59cd20e7d0]Linux, et le libre en général, je vais beaucoup en parler dans la naissance de la société de l'information. L'idée est de donner une vision générale du phénomène de coopération internationale, d'émergence d'une identité de réseau, d'une numérisation continue du monde. Ca me permet d'introduire les réflexions clés sur le hacking et son évolution. [/quote:59cd20e7d0]
Je ne sais pas si tu as vu ce reportage, si non il pourra peut être te donner quelques idées ^^ : [url=http://www.google.fr/search?q=youtube+codename+:+linux&hl=fr&client=firefox-a&hs=wmh&rls=com.ubuntu:fr:official&tbs=vid:1&tbo=u&ei=xvykS4aTMILb4gaQ2qmNCg&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=1&ved=0CA4QqwQwAA]Codename : Linux[/url]

++
[u:59cd20e7d0]Sliim[/u:59cd20e7d0]
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby GUILL4UME » Sat Mar 20, 2010 6:18 pm

[quote:b8344bec9e="Sliim"]
Dans son plan, il y a [i:b8344bec9e]histoire du hacking[/i:b8344bec9e] et [i:b8344bec9e]définition du hacker[/i:b8344bec9e]. Si dans ces 2 rubriques ont parle pas de linux, c'est incomplet (après ce n'est que mon avis).

Dans hacking t'as quoi ? Il n'y a pas seulement la sécurité informatique qui compte, il y a le libre et tout ce qui va avec (et donc linux). Faudrait pas oublier que linux à été créé par des hackers et ce qu'il en ait aujourd'hui est le résultat d'une collaboration d'un groupe de personnes passionné par le libre.

M'enfin.. à chacun sa définition du terme hacking.. c'est vrai que maintenant il est plus associé au piratage et la sécurité informatique qu'à l'éthique :evil:.

[u:b8344bec9e]Sliim[/u:b8344bec9e][/quote:b8344bec9e]

Salut sliim. Dans histoire du hacking il est indispensable de parler de Unix et linux, et dans une moindre mesure du rejet idéologique de DOS. Mais tous les hackers sont-ils vraiment indissociable de linux? Est-ce le [u:b8344bec9e]concept de console et de ligne de command[/u:b8344bec9e]e ou vraiment spécifiquement [u:b8344bec9e]l'OS Linux[/u:b8344bec9e] qui appartiennent à l'identité du hacker?

D'ailleurs le hacker a-t-il une identité? Y-a-t-il un type standard de "hacker", une typologie est-elle possible?

Je pense en effet qu'il ya une mythologie identificatrice très forte dans le monde du hacking, autour de la "console".

Mais je crois que du "concept" Linux à la "marque" Linux, il faut distinguer la première comme intégrée à l'idéologie du hack, et la seconde comme étant autre chose.

Que penses-tu de cette théorie?

1) Admettre qu[b:b8344bec9e]'il y a plusieurs types de hackers[/b:b8344bec9e] (les programmeurs et les script-users)
2 ) Montrer que [b:b8344bec9e]les[/b:b8344bec9e] deux [b:b8344bec9e]catégories optimisent leurs actions par l'utilisation d'une console[/b:b8344bec9e]
3) Elever [b:b8344bec9e]la console au rang d'objet identitaire de tous[/b:b8344bec9e] les hackers

Dans le même ordre d'idées, et toujours pour trouver des repères identitaires forts, il y a : l'anonymat, la syntaxe des pseudonymes, le jargon, les réunions...

Des critiques, suggestions? (c'est à froid)

[quote:b8344bec9e]
Je ne sais pas si tu as vu ce reportage, si non il pourra peut être te donner quelques idées ^^ : Codename : Linux [/quote:b8344bec9e]

Oui, mais il ya longtemps, alors c'est génial de faire remonter le lien je vais me remettre un peu les idées dedans. Merci!
GUILL4UME
Projets
 
Posts: 24
Joined: Sat Dec 13, 2008 2:36 am

Postby TorTukiTu » Sat Mar 20, 2010 8:18 pm

Bonsoir,

[quote:0042cc455a]
1) Admettre qu'il y a plusieurs types de hackers (les programmeurs et les script-users) [/quote:0042cc455a]

Je pense qu'un utilisateur de script "clé en main" n'est pas un hacker. Par contre, celui qui va mettre le nez dans le cambouis, produire le code et le mettre à disposition de tous en est un.

[quote:0042cc455a]
2 ) Montrer que les deux catégories optimisent leurs actions par l'utilisation d'une console [/quote:0042cc455a]

Je comprends pas trop le lien que tu fais entre "hacking" et "console". Le Shell est super pratique. Dès que tu fais du développement, tu ne passes pas à côté.

D'ailleurs, je tiens à préciser que je bosse depuis un moment dans un environnement window$, et que j'ai une sainte horreur du batch. L'auto complétion est pourrie, et bien peu d'outils sont installés par défaut. Quand on vient de linux, ça manque...

[quote:0042cc455a]
3) Elever la console au rang d'objet identitaire de tous les hackers
[/quote:0042cc455a]

Meuh, pourquoi? C'est juste que c'est bien plus pratique qu'un gros cliquodrome-uzine à gaz. Après, si un outil plus pratique et flexible venait à apparaître, pas de problème, personnellement, je n'hésiterais pas à migrer. L'important, ce n'est pas l'outil, mais ce que tu peux produire avec.

Et pour Linux, là oui. C'est indissociable de l'esprit "hacker". Terriblement efficace pour 95% des trucs que tu veux faire, bidouillable à volonté, une énorme communauté d'utilisateurs, flexible gratuit et libre. C'est génial les pingoins !

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Next

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron