Les Systèmes UNIX sur PC

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Les Systèmes UNIX sur PC

Postby vodkanux » Mon Sep 15, 2008 3:59 pm

1.1 L'histoire d'Unix sur PC
1.2 Autres systèmes d'exploitation pour PC
1.3 Le marché des systèmes PC sous UNIX
2.4 Les conditions nécessaires à UNIX

Lorque les premier PC (Personal Computer) virent le jour au début des années 80, UNIX était déjà un produit mûr. Cet élément fait que l'on retrouve même dans MS-DOS un certain nombre de similitudes avec UNIX, tout particulièrement en matière de structure de fichiers et d'interpréteur de commandes (par exemple les jokers utilisés pour les nom de fichiers ou les extensions).

Depuis qu'il existe des PC, beaucoup de constructeurs se sont penchés sur le problème de savoir si UNIX est portable sur ces machines et comment réaliser l'opération. Le premiera avoir essayé fut Microsoft lui même, qui diffusa un produit appelé XENIX. Le système d'exploitation MS-DOS avait beaucoup de contraintes liées à son architecture et UNIX semblait la voie rêvée pour en sortir. Ces contraintes concernaient tout particulièrement :

- Insuffisance de mémoire adressable
- Pas de fonction multitache ou multi-utilisateur
- Pas de mécanisme de protection de la mémoire en cas d'erreur de programmation.

Ces contraintes devaient êtres levées par l'introduction d'UNIX sur les PC.

1.2 L'histoire d'UNIX sur PC


En 1979, Microsoft prit une licence UNIX et développa le système d'exploitation XENIX. Ce produit fut disponible à partir de 1984. Jusqu'à cette date, les PC étaient tous basés sur le processeur Intel 8086. Les faibles performances de cette puce obligèrent Microsoft à procéder à de nombreuses modifications pour rendre ce système d'exploitation acceptable sur ces machines. Un autre constructeur connut son heure de gloire à cette époque, la société ALtos qui mit sur le marché en 1983 un système basé sur XENIX et fonctionnant avec le processeur 8086.

Le succès commercial d'UNIX prit son essor avec l'apparition du processeur 80286. Les PC représentaient déjà une solution économique et le fait de rendre une machine accessible à plusieurs utilisateurs n'a fait que renforcer dans le bon sens le rapport performances/prix. Mais dans le mode PC, comme dans les autres domaines d'applications d'UNIX, il devint très vite évident que les utilisateurs n'accepteraient ce système que si un début de standarlisation voyait le jour. Le problème était la disponibilité des programmes applicatifs.

Depuis 1982, la société Santa Cruz Operations diffusait également XENIX comem système d'exploitation pour PC. L'apparition du processeur 80386 en 1987 permit à UNIX de montrer enfin toutes ses possibilités. UNIX savait gérer dés ce moment l'architecture 32 bits du processeur 80386 d'Intel et la baisse sensible des prix du matériel entraîna une véritable percée d'UNIX sur le marché des PC.

Le produit le plus difusé était la version UNIX de Santa Cruz Opérations (SCO) et il fut reconnu comme standard pour le monde PC par AT&T. Dés lors ce produit porta le nom de UNIX System V/386. Beacoup d'applications furent développées pour cette version d'UNIX SCO et aujourd'hui (1995) encore, elle représente la plus grosse part de marché en terme d'instalation.

Mais d'autres constructeurs remarquèrent rapidement l'intérêt financier du marché des PC sous UNIX. Avec une base installé de 60 ou 70 millions de machines, il n'est plus possible aujourd'hui de se désintéresser de ce marché et UNIX fut bientôt concurencé par d'autres produits tels que Windows ou OS/2.

1.2 Autres systèmes d'exploitation pour PC

Ces deux systèmes d'exploitation offrent à l'utilisateur une interface graphique ainsi que des fonctionnalités multitaches. Windows n'est biensur que peut convaincant dans ce dernier domaine, et on parle fréquement , en ce qui le concerne, de multitaches coopératif. En effet, ce sont les applications qui gèrent le multitaches.

La mise à disposition d'une interface graphique allait dans le sens des voeux des utilisateurs, mais la véritable cause du développement relativement lent du systèmes d'exploitation UNIX est surtout liée au peit nombre des applications offertes. c'est aussi une des raisons qui fait qu'UNIX est le plus souvent vendu par les constructeurs ou par des sociétés spécialisées. Les utilisateurs d'UNIX sont en général des entreprises qui ont préféré jouer la stabilité et les possibilités de multitaches, plutôt que l'interface graphique.

1.3 Le marché des systèmes PC sous UNIX.

parallèlement à AT&T, d'autres sociétés prirent pied sur ce marché, telles INteractive ou encore Microport. Mêmes si d'autres proposaient des systèmes sous UNIX sensiblement plus évolués sur le plan technologique, le système SCO tenait toujours le haut pavé grâce au nombre d'applications qui avaient été développées pour lui. Tous les systèmes UNIX essayaient de présenter la combinaison PC/UNIX comme étant tout aussi simple et facile que PC/MS-DOS.

D'où les améliorations apportés en terme d'interface graphique (par exemple les systèmes X-Windows) ou d'utilitaires de gestion du système.

Mêmes la société SUN essaya d'approcher le marché UNIX. Ainsi équipa-t-elle sa gamme Solaris d'un développement de sa version UNIX, SunOS. En fait, SOlaris devait devenir une plate-forme général, aussi bien pour les utilisateurs que pour les développeurs. Générale parcequ 'instable sur les machines SUN mais également sur les autres PC.


Voici une liste, certainement non exhaustive , des versions d'UNIX fonctionnant sur PC :

SCO UNIX System V/386
At&T UNIX/386
Interactive 386/ix
Eurix
Esix
Consensys UNIX System V Release 4
UHC UNIX System V Release 4
SunSoft Solaris 2.0
Novell UnixWare
Quelques systèmes UNIX du domaine public.

1.4 Les conditions nécessaires à UNIX

Pour installer de manière correcte le système UNIX sur un PC et pouvoir l'exploiter, la machine doit répondre à certains critères. A ce stade, la distinction doit-être faite entre les versions UNIX du commerce et celles du domaine public.

Les grand systèmes UNIX demandent au minimum un PC avec un processeur 80386, à 25 Mhz, voire 33 Mhz. Un 80486 est bien sur encore plus recommandable. Les autres conditionbs ressortent de la liste ci-dessous :

Processeur : Intel 80386/33 (ou mieux, 80486/33)
Mémoire : Au minimum 8 MO
Disque Dur: Au moins 120 Mo
carte Graphique: Au minimum VGA
Lecteur de disquette : 3.5" ou 5.25"

Source Michael WIELSCH de son livre Le Grand Livre d4UNIX des éditions Micro Applications.

J'espère que ce texte vous a plus je me mettrais a vous faires des cours régulièrement ainsi que des texte que j'ai bien aimé.

Bonne journée Amicalement vodkanux.
User avatar
vodkanux
Site Admin
 
Posts: 400
Joined: Thu Jan 03, 2008 11:09 pm
Location: Annecy

Postby Manu404 » Tue Sep 16, 2008 12:29 am

Il te manque 15ans d'avancées technologiques et il aurais été assez complet d'un point de vue historique.
Rhalala, le 386, mon premier pc, j'avais 8ans, il a fini en piéce détaché aprés 1 ans (j'avais la sale manie de démonter et remonter tout ce qui était electronique, mais un pc, a 8ans c'est une autre paire de manche :lol: )
Tu aurais peut être dû le poster dans la section Culture :wink:
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Sliim » Tue Sep 16, 2008 1:29 am

Merci vodkanux :D
Article intéressant :wink:

++
User avatar
Sliim
Site Admin
 
Posts: 1177
Joined: Fri May 16, 2008 12:53 pm

Postby vodkanux » Tue Sep 16, 2008 11:46 am

Oui désolé j'étais au boulot je l'ai poster rapidement mais ça me fait plaisir que vous aimiez ce texte.
User avatar
vodkanux
Site Admin
 
Posts: 400
Joined: Thu Jan 03, 2008 11:09 pm
Location: Annecy


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron