DEBAT : Vie = Variables - Conditions - Boucle

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

DEBAT : Vie = Variables - Conditions - Boucle

Postby Manu404 » Tue Apr 29, 2008 3:26 am

Salute tout le monde je lance ce débat a partir d'une "théorie" qui a surement déja été formuler par un scientifique fous mais que j'ai "trouvé" l'autre jours en réflechissant a divers chose sur l'informatique. Je dirai tout d'abord un phrase qui a mon avis suciteras des réactions.

- " Dans la vie tout n'est que variables, conditions et boucles "

Attention, cela ne veut pas dire que tout n'est que mathématiques, loin de la, car une variable n'est pas forcement un chiffre. Par variables je sous entends une choses (materiel, immateriel) qui peut changer ou rester dans son état initial, qui peut varier ou non. L'humain pouvant donc devenir une variable, la pensé pouvant également devenir une variable.
Cela ne veut cependant pas dire que tout est mathématique. Car les mathématiques sont des équations qui ne peuvent avoir comme valeurs finales que vrai ou faux. Or si on suit ce que je dis, une équations qui est mathématiquement fausse, peut être juste d'un point de vue logique. Vus que en mathématique on ne peut que utiliser des nombres, le fait d'utiliser une variable non-numerique dans l'équations la rendrais fausse, par exemple, inclure "la penssé" dans l'équations. On ne peut pas mathématique faire :
penssé + x = y
Par contre d'un point de vue logique on peut le faire, car la réponses ne sera pas mathématique.
Donc ma phrase n'a pas pour conclusion que la vie = mathématique.

Passons maintenant au second "terme" de ma phrase, les conditions. Dans la vie on passe sont temps a faires des choix, les choix étant des variables que l'on influence avec d'autres avriables par exemple :
Choix du programme télé dans la soirée. Les différents variables qui vont influencer notre choix seront (par exemple) : Nos gouts, Notre humeur.
On vas donc regardé un émission et on vérifieras quel corresponds au variables qui influencent notre choix. Par exemple, quelquns qui est fatigué et qui veut se divertir :
Arte (La polygamie dans le pérou au IIéme siécle acn) = fatigue + diverstissement ?
Nos choix sont donc des variables que l'on passe sou conditions.

Enfin le 3éme et dernier terme, la boucle.
Gardons le programme télé, afin de choisir ce que l'on vas regardé on va réaliser pluisieur fois le test jusqu'a ce que l'on ai trouvé ce que l'on veux regardé. cela resemblerais a sa :

Arte (La polygamie dans le pérou au IIéme siécle acn) = fatigue + diverstissement ?
-Non
FR2 (Sarkozy : drame dans le royaume du bling bling) = fatigue + diverstissement ?
-Non
FR3 (Des racines et des ailes) = fatigue + diverstissement ?
-Non
Tf1 (Les années 80 : Les plus grand tubes de la décénies) = fatigue + diverstissement ?
-Oui

Traduisons tout ce la en langages de programmation logique ce qui permettras a tout le monde de comprendre

[code:1:38fc712458]var Programme = ""
var Chaine = ""
var Humeur = "Fatigué"
var Gout = "Divertissement"
var nbrchaine = "4"
(le nombre de chaine de télé a vérifier)
var nbrtesté = "0"
(le nombre de chaines déja testé)
var retenu = ""
(la chaine retenue)

Boucle (nbrchaine = nbrtesté)
Si Programme + Chaine = Humeur + Gout
retenu = programme + chaine
finir la boucle
Sinon
nbrtesté = nbrtesté + 1
programme = programme suivant
chaine = chaine suivante

mettre la var "retenu" a la télé[/code:1:38fc712458]

La on vois clairement que cela ne peut être mathématique au sens pur et dur du terme.

Voila le programme précédent coder en python (fait en +/- 1H) avec quelques petites modifications mais le résultat est la ! (sa a l'air con mais sa marche, du moin pour moi ^^)
[code:1:38fc712458]
# -*- coding: cp1252 -*-
programme = ["Les Enfants de la Télé - TF1", "L'Empire Maya - Arte", "Les Présidentielles : Un an aprés - Fr2", "Loft Story - M6"]
#Ordres des infos : Enfants, Mayasn Présidentiel, Loft
infhumeur = [0, 0, 0, 0]
infforme = [1, 0, 0, 1]
infgout = [2, 0, 3, 1]

#Listes choix
listehumeur = ["joyeux", "triste"]
listeforme = ["en forme", "fatigué"]
listegout = ["documentaires", "télés réalités", "divertissements", "debats"]

#Compteurs
cptchoix = 0
cpthumeur = 0
cptforme = 0
cptgout = 0

#Divers
choixfinal = [0, 0, 0, 0]


#DEBUT PROGRAMME
print "Une série de questions vont vous être posé."
print "Répondez-y en tapant le numéros précédent la réponses"
while (cptchoix < 1):
print "Quel est votre humeur ?"
print "0 = Joyeux "
print "1 = Triste "
humeur = input()

print "Comment vous sentez vous ?"
print "0 = En forme"
print "1 = Fatigué"
forme = input()

print "Quels genres de programmes aimez vous ?"
print "0 = Documentaires"
print "1 = Télés réalités"
print "2 = Divertissements"
print "3 = Débats"
gout = input()

print "Vous êtes donc " ,listehumeur[humeur], "," ,listeforme[forme], ",et aimez les" ,listegout[gout], "?"
print "Est ce juste ?"
print "0 = Non"
print "1 = Oui"
cptchoix = input()

#Calcul pour humeur
print ""
while (cpthumeur < 4):
if (humeur == infhumeur[cpthumeur]):
choixfinal[cpthumeur] = choixfinal[cpthumeur] + 1
cpthumeur = cpthumeur + 1
else :
cpthumeur = cpthumeur +1

#Calcul pour forme
while (cptforme < 4):
if (forme == infforme[cptforme]):
choixfinal[cptforme] = choixfinal[cptforme] + 1
cptforme = cptforme + 1
else :
cptforme = cptforme +1

#Calcul pour gout
while (cptgout < 4):
if (gout == infgout[cptgout]):
choixfinal[cptgout] = choixfinal[cptgout] + 2
cptgout = cptgout + 1
else :
cptgout = cptgout +1

print "Chaque émissions télévisé reçois une note"
print "La note la plus haute est attribué au(x) programme(s) qui vous convient(nent) le mieux."
print programme[0]
print choixfinal[0]
print programme[1]
print choixfinal[1]
print programme[2]
print choixfinal[2]
print programme[3]
print choixfinal[3][/code:1:38fc712458]

Il suffit de le copier coller et il fonctionne.

Voila j'ai essayé d'être clair, c'est pas super facile a expliquer, donc si il y a des question quoi vous empêchent de comprendre et de participer au débat n'hésité pas !

Je vous laisse réfléchir a ceci et attend vos réactions.
(pas seulement un " oui je suis d' accord " , argumenter un peux afin de lancer le débat)
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Hat » Tue Apr 29, 2008 11:58 am

Bonjour (ou re).
En faite ce que tu fais se résume à faire une [b:f53c3300ed]intelligence artificielle[/b:f53c3300ed] si je m'abuse : simuler un cycle de vie humain.

Avant de dire quoi que ce soit je veux juste éclaircir un point :
-[u:f53c3300ed]Les mathématiques sont toujours vraies[/u:f53c3300ed], elles sont une (et non pas LA) vérité car elles sont "cernées". Enfin bon je vais pas rentrer dans de grande explication mais demande à un philosophe qui s'intéresse à la vérité (ou aux vérités). D'ailleurs un résultat mathématiques n'est pas toujours vrai ou faux ça c'est celui de la logique, voir après.

-[u:f53c3300ed]La logique est vraie ou fausse (de notre point de vue) mais elle reste logique[/u:f53c3300ed]. Si on part de quelque chose de logique on tombe sur un résultat logique mais pas forcement vrai dans la vie de tous les jours. Par exemple les syllogismes "raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion" (wikipédia).
La plupart des gens vous diront des syllogismes logiquement faux dès le départ (pour la simple raison que 90% des gens ne savent pas utilisés les syllogisme qui sont soumis à des règles de logiques très strictes.)
Enfin bref voilà ce que l'on peut entendre :

[i:f53c3300ed]Un chien à quatre pattes,
Un chat à quatre pattes,
Donc un chat est un chien.[/i:f53c3300ed]
=>Logiquement faux dès le départ donc conclusion illogique et fausse (normale puisque qu'illogique). En bref, on part d'une appréciation particulière de deux cas particulier, il n'est pas logique de comparer leurs particularités.

Par contre,
[i:f53c3300ed]Toutes choses rare est chère,
Or un cheval bon marché est rare,
Donc un cheval bon marché est chère.[/i:f53c3300ed]
=> C'est tout à fait logique car le cheval bon marché est rare donc inclue dans l'ensemble des choses chères. On a une conclusion logique mais fausse dans la vie de tous les jours.

Bon j'arrête ici pour les définitions.

Pour ce qui est de créer la(une?) vie par informatique je suis sceptique. Cependant je pense que l'on peut recréer la vie d'un individu lambda à une époque connue.
Si on réflechit orienté objet :
TERRE
attributs (température à tel endroit, heure, etc)
méthodes (montée des eaux, nuages, volcans, ...)

VIVANT
ANIMAUX
attributs (faim, période de reproduction ?)
méthodes (simuler l'instict, fuir devant prédateur ou combattre ?)
HUMAINS
...
CELLULES
....

Enfin voilà c'est un schéma naïf mais je pense que l'on peut programmer un cycle de vie plat c'est à dire que la vie serait une boucle mais de là à intégrer dans le programme des évènements aléatoire et que chaque classe créer les prennent en compte (et que se soit crédible) se sera difficile (cf. Les réseaux neuronnaux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Neuronal_network ) c'est impressionant, il arrive à faire en sorte qu'en entrant plusieurs additions et leurs résultats, des pcs apprenent par eux même à faire les additions tout cela par des connexions (créations, etc ...) de neuronnes artificielles.
Avant de te lancer dans ton prog à plus petit échelle, pose toi les bonnes questions : pour toi, la vie est déterminée ? Toutes choses par de l'aléatoire ? En fonction de cela tu pourras faire un semblant de vie.

En espérant avoir fait avancer le chmil'blik.
Hat
Projets
 
Posts: 12
Joined: Sun Apr 06, 2008 10:42 am

Postby Korigan » Tue Apr 29, 2008 11:59 am

C'est un bon début pour le code.

Je m'attendais à une humeur qui change, des programmes qui sont diffusé à l'insu du sujet, des choix qui bougent, une humeur qui se modifie en fonction de la personalitée puis les choix qui sont donc variant en fonction de l'humeur et du programme.

Mais là tu as fais le squelette de base.

A nous de l'améliorer ^^

Sympa la théorie, et vaste sujet!
Il y a t-il des sociologues dan la salle afin de nous aider à avancer?
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm

Postby Manu404 » Tue Apr 29, 2008 12:02 pm

Heuuuuu....
Tout ce que tu as dit c'est ce que j'ai dit de manière plus simple.
Mais le but de l'article n'est pas de créé une vie artificiel.
Je m'en fous completement de sa.
Le but est de savoir si la vie peut être composé uniquement de variable boucle et condition !
La vie pas dans le sens être en vie, mais la vie dans le sens le monde.
Si j'ai fait une IA simple, c'était juste pour exposer le sujet.
Et je pense que (excuse moi mais) tu te trompes totalement de debat ^^
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Korigan » Tue Apr 29, 2008 12:15 pm

...et pourtant Hat à raison (à mon avis)

Il ne te contredis en aucun points.

Il à simplement fais intervenir de nouvelles variables, et des probabilités. (C'est ce que j'en ai pensé)
Le caractère cartésien de la vie n'est pas systématique.

Ce n'est pas une IA mais plus un simulateur. (d'IA peut être)
Didn't it?

++Korigan
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm

Postby Hat » Tue Apr 29, 2008 1:15 pm

J'ai peut être mal compris le programme que tu voulais faire mais pour l'instant le code que tu donnes est un questionnaire et je ne pensais pas que ce soit tes ambitions.

Tu as pris un cas particulier (quel programme TV va regarder monsieur x se soir ?) mais ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas se limiter à son humeur sinon ça revient à faire un questionnaire.

Avant de trouver une solution, il faut trouver un problème et c'est peut être le plus difficile (bien cerné ce que l'on veut).
Tu pourrais être plus précis sur ce que tu veux faire ? Données initiales et ses limites (on se restreint par exemple qu'à un individu sans créer de monde extérieur), traitement, données sortantes. But du programme ? Conclusion (ou pas) ?
Hat
Projets
 
Posts: 12
Joined: Sun Apr 06, 2008 10:42 am

Postby olaf » Tue Apr 29, 2008 4:04 pm

[quote:e141a94ff8="Korigan"]
Il y a t-il des sociologues dan la salle afin de nous aider à avancer?[/quote:e141a94ff8]
oui moi,
concernant les histoires précédentes (cf. hat) on peut même aller plus loin à propos des mathématiques, car c'est une science axiomatique, c'est à dire basée sur des postulats que le chercheur accepte comme base. Si vous recherchez la Vérité, je vous conseille les lectures de Karl Popper et de Thomas Kuhn, vous n'y trouverez pas la vérité mais de quoi réfléchir longtemps :)
On y trouve notamment le fait que, contrairement à ce qui a été dit, un résultat mathématique n'est pas binaire, vrai ou faux, mais à un degré de vérité ET de fausseté.
Maintenant, concernant le terme variable, effectivement tout et n'importe quoi peut être considérée comme variable. Il s'agit ensuite de préciser comment est construit l'indice qui a permis de construire la variable, et la place de la variable dans notre analyse (variable explicative, secondaire, déterminante...) On peut enfin recoder les variables en binaire du style
"combien fumez-vous de cigarettes par jour?"
sur un échantillon fumeurs : on regroupe les résultats en classes : [0,5] ; [6;12] ; [13,20] ;+de 20 ...
puis on regroupe encore en estimant que au dessus de 10 on est petit fumeur, et au dessus on est un gros fumeur... résultat binaire 0=petit fumeur, 1= gros fumeur.
A partir de là et en regroupant avec d'autres variables, on peut construire des tas de choses "scientifiques" comme des analyses factorielles qui font super bien mais est-ce que ça nous avance? ça revient un peu à utiliser l'observatoire du pic du midi pour lire son journal...
en gros, on peut construire n'importe, le tout est de développer sa méthodologie, pourquoi ça et pas autrement, en quoi est-ce pertinent.
User avatar
olaf
Projets
 
Posts: 72
Joined: Sat Dec 08, 2007 6:02 pm
Location: chez moi

Postby Luc_Luc_Luc » Tue Apr 29, 2008 5:09 pm

Quel jolie sujet de dissertation... :roll:

[quote:5b3513a02a]Dans la vie tout n'est que variables, conditions et boucles[/quote:5b3513a02a]

Si tout n'étais que variable, conditions et boucles, à leur sens propre, on aurait déjà créer un robot vivant, digne des plus grand moments de science-fiction. Car si on peut résumer la vie à ces 3mots, on peut re-créer la vie.
Cf-> IA & ...

Mais j'imagine que la question tu l'avais vu sous un aspect beaucoup plus philosophique (Variable=pensées, humeurs, etc; condition=devoirs, contraintes, etc; boucles=train-train ).

Dans ce sens, tu n'as pas tord.
Mais la, tu pense la vie façon programmeur :)

Pensons la chimiste?
[i:5b3513a02a]Dans la vie tout n'est que carbone, hydrogène, oxygène, souffre, ...[/i:5b3513a02a]

Pensons la physicien?
[i:5b3513a02a]Dans la vie, tout n'est interaction électromagnétiques, faibles, forte, ou gravitationnelles[/i:5b3513a02a]

Pensons la gourmand?
[i:5b3513a02a]La vie n'est qu'une succession de repas[/i:5b3513a02a]

Bref, la liste est longue.

Pour moi toute ces façons de penser se valent et sont toute incomplètes, chaque formulation mettras momentanément de côté l'essentiel amené par le point de vu d'une autre personne.


Sûrement que la règle "autant de points de vu que de personnes" trouve un nouvel exemple?
User avatar
Luc_Luc_Luc
Projets
 
Posts: 141
Joined: Mon Nov 19, 2007 8:39 pm

Postby Manu404 » Tue Apr 29, 2008 8:13 pm

Je veux jute préciser quelques chose, le but du sujet n'est pas de faire une IA ou un programme (hat...)
De plus je ne veux faire que lancer le débat.
Les codes logique/python n'était que des exemples mettant en situtation réél.
De plus Hat tu a raison ce n'est qu'un questionnaire qui en fonction de tes reponses te donneras une ous plusieur réponse.
Mais n'est ce pas ce que l'on fait tout les jours?
On se pose des problème, auxquels on répond via des "questions" (les conditions) questions basé sur les variables et qui sont répéte un certains nombres de fois afin de trouver un réponse que l'on juge satisfaisante.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Skorm » Wed Apr 30, 2008 3:34 pm

Le but n'est pas de cree quelque chose les gens... mais simplement d'ouvrir un debat pour savoir si [...] Sinon moi je pense que oui, mais apres il reste quelque chose... Les sentiments :p
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Postby jak » Wed Apr 30, 2008 11:43 pm

[quote:e720554ea2]Si tout n'étais que variable, conditions et boucles, à leur sens propre, on aurait déjà créer un robot vivant, digne des plus grand moments de science-fiction. Car si on peut résumer la vie à ces 3mots, on peut re-créer la vie.
Cf-> IA & ... [/quote:e720554ea2]

il n' a pas dit que la vie ce resumer en trois mots mais que la vie était constituer de variable, conditions et boucles!

Et l' humain et sa penser sont tellement complexe que recreer un "humain" et un travail immense et infini!
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby Skorm » Thu May 01, 2008 8:39 am

Ya toujours moyens de recree la pensé, de facon asser "machine" evidemment... par exemple mettre en memoire du robot une information sur une fleur par exemple, des que le robot detecteras une fleur il resortira les chose qu'on lui a apprises dessus.....
Apres evidemment faut qu'il puisse detecter les fleurs x), il peut pouvoir enregistrer ce qu'il voie et ressortir ca plus tard, si une fille lui tend une rose et qu'il voie une rose dans un champ il pensera a la fille et inversement (Mode Frankeinstein: off)
User avatar
Skorm
 
Posts: 792
Joined: Fri Feb 22, 2008 12:01 pm
Location: 127.0.0.1

Postby Kill-9 » Thu May 01, 2008 9:43 am

[/quote="Hat"]

[quote:53e430000c]
En faite ce que tu fais se résume à faire une [b:53e430000c][color=green:53e430000c]intelligence artificielle[/color:53e430000c][/b:53e430000c] si je m'abuse : simuler un cycle de vie humain...
[/quote:53e430000c]

CQFD (Excellent!) :D
User avatar
Kill-9
Projets
 
Posts: 95
Joined: Thu Mar 27, 2008 11:33 am

Postby jak » Fri May 02, 2008 8:48 pm

On dévie du sujet

"Dans la vie tout n'est que variables, conditions et boucles"

Ca dépend si on considaire que l' humain reflechi en équation, de plus il faut prendre en compte les autres facteurs!

pour rejoindre manu, tout est question de point de vue!

Tu pourrais preciser un peu plus stp parce qsue sinon le sujet est trop vaste :P
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby Manu404 » Fri May 02, 2008 9:45 pm

Bon si je vos encore une fois IA dans le topic je m'enerve vraiment car j'ai l'impression que vous n'essayez pas de comprendre que cela n'a rien avoir avec une quelqonque IA.
Ou est ce qu'il y a un rapport avec une Ia ???
J'atend....
Ha voila... Il n'y en a PAS !
(et ce n'est pas CQFD)
Donc si on pouvait rester sur le sujet merki a vous ^^Mon b!ut est de dire que dans la vie on peut tout mettre en équation, tout tout tout !
Malheureusement on ne connais pas la valeurs de certaines variables ce qui rend ces équations incomplete !
Mais en aucun cas de faire une put*** d'IA
(je m'enerve je sais mais bon sa devient énervant a la longue...)
Même les sentiments peuvent être mis en equations !
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Next

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests

cron