Avec Yahoo! et Facebook Microsoft tuerait Google...

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

Avec Yahoo! et Facebook Microsoft tuerait Google...

Postby HackAngel » Thu May 22, 2008 9:07 pm

[b:effe8aa20b]Avec Yahoo! et Facebook, Microsoft tuerait Google en une semaine[/b:effe8aa20b]

[i:effe8aa20b]20/05/2008 15:40[/i:effe8aa20b]

Microsoft a repris contact avec Yahoo!. Du coup, les rumeurs les plus folles parcourent à nouveau le Net. Une d'entre elles n'est peut-être pas si irréaliste que cela. Et si Steve Ballmer mettait fin au règne de Google en deux mouvements... et en moins d'une semaine ?

Microsoft annonce avoir rouvert les discussions avec Yahoo!, et les rumeurs reprennent, plus fortes que jamais. Aujourd'hui, c'est une sorte de «méta-rumeur» qui parcourt le Web, fusionnant plusieurs informations non officielles pour créer une idée cohérente. Une nouvelle marquée par le grand retour de Facebook dans le dossier Microsoft/Yahoo!.

On voyait déjà Microsoft se consoler avec le réseau social qui monte, après en avoir acheté 1,6 %, pour 240 millions de dollars en octobre dernier. Cette entrée dans le capital de Facebook valorisait alors celui-ci à 15 milliards de dollars. Aujourd'hui, l'idée a quelque peu évolué : c'est désormais une opération en deux étapes qu'envisagerait Microsoft. Et qui pourrait lui offrir le «trône du Web» en quelques jours à peine.

En résumé, Microsoft rachèterait la seule activité moteur de recherche de Yahoo! - selon une information du Wall Street Journal - puis Facebook.
Facebook se vendrait à Microsoft bon gré mal gré

Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook, a toujours affirmé qu'il n'était pas vendeur. Deux éléments, cependant, pourraient le convaincre de bien vendre son groupe maintenant plutôt que de se faire dévorer, à bas prix, plus tard.

Tout d'abord, la quasi-impossibilité d'introduire Facebook en Bourse dans l'immédiat. Zuckerberg devrait attendre au bas mot 2010 pour réussir une IPO. Or, sa valorisation actuelle pourrait être très difficile à soutenir sur une aussi longue période. Rappelons que les 15 milliards de dollars que ce réseau social valait grâce à Microsoft représentaient 100 fois son chiffre d'affaires et 500 fois son bénéfice de 2007.

Deuxième argument : Microsoft est pressé. Chaque minute qui passe voit Google absorber de nouvelles parts de marché au détriment de ses concurrents. Du coup, le géant des logiciels paierait probablement encore plus pour Facebook. On parle de 20 milliards de dollars, voire plus. Un montant déraisonnable ? Pas pour Microsoft. En outre, s'il n'acquiert qu'une partie de Yahoo!, le solde peut être reporté sur Facebook.

Si l'on en croit Kara Swisher sur le site AllThingsDigital, le rachat du réseau social par Microsoft pourrait avoir lieu d'ici peu : «Beaucoup de gens, chez Facebook, craignent qu'une introduction en Bourse prenne trop temps, car l'entreprise doit encore prouver la qualité de son business model - et ne pourra le faire avant longtemps.»
Microsoft intégrerait les recherches de Yahoo! avec Facebook

Microsoft doit d'abord s'offrir l'équipe search business de Yahoo! pour l'intégrer ensuite avec Facebook. Ce qui doterait le colosse de Redmond d'une technologique imparable, selon bon nombre d'observateurs. Facture totale pour Steve Ballmer, CEO de Microsoft : 45 milliards de dollars, pour certains. Soit à peu de choses près ce qu'il prévoyait de débourser pour le seul (mais total) Yahoo!.

La véritable intelligence de ce plan, on en trouve peut-être la preuve sur Scobleizer. Sur son blog, Robert Scoble y voit l'explication de la lutte menée par Facebook pour empêcher Google d'importer ses données. En jeu selon le blogueur techno : ni plus ni moins que le verrouillage total du Web.

«Google sera exclu du Web dès que la double opération de Microsoft sera devenue réalité, écrit-il. Cela représente une source de valeur énorme pour Microsoft et a fourni, à Steve Ballmer, une stratégie Internet qui ferait passer son groupe de la dernière à la première place du Net en moins d'une semaine. Boom !»
Microsoft/Yahoo!/Facebook : et le Web se referma sur lui-même...

Grâce à Facebook, Microsoft/Yahoo! aurait accès à une gigantesque banque de données Internet qui sera totalement fermée au rival Google. Le partage de données serait donc mort dans l'??uf. «Et si toutes ces suppositions s'avèrent fondées, c'en sera fini d'un Facebook ouvert.»

La pertinence et, partant, le ciblage (notamment publicitaire) des recherches sur Yahoo! crèveront le plafond lorsqu'il aura accès aux données de Facebook... d'autant plus rapidement que Google sera mis hors jeu. De quoi renverser la tendance en matière de publicité liée aux moteurs de recherche, où Google domine largement. Pour le moment.

[b:effe8aa20b]Vincent Degrez[/b:effe8aa20b]

[b:effe8aa20b]Source:[/b:effe8aa20b] [url]http://www.trends.be/fr/articles/index.jsp?articleID=45453&siteID=12&sectionID=-1[/url]

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby CaMp3uR » Fri May 23, 2008 5:35 pm

Tout simplement alarmant, espérons que yahoo et facebook résisterons.
CaMp3uR
Projets
 
Posts: 104
Joined: Wed Oct 24, 2007 3:22 pm

Postby Demosthene » Fri May 23, 2008 5:38 pm

Super ariticle merci , j'espère que google contrera ca , mais si c'est pour se trouver controler par google a la place de microsoft ben je préfère encore débrancher mon cable ADSL!
User avatar
Demosthene
Projets
 
Posts: 113
Joined: Mon May 05, 2008 7:40 pm

Postby Selenore » Fri May 23, 2008 5:45 pm

En réponse à CaMp3uR

Contre le plus grand génie capitaliste, j'ai peine à croire. Les actions de yahoo jouent au yoyo et avec leurs prochains résultats, les actionnèrent vont faire les faire s'écraser. Cela génèrera donc un moment opportuniste pour Cro$oft qui s'empressera de racheter yahoo.

De ce qui est de facebook, M$ sera aussi s'y prendre, je leur fait confiance...
User avatar
Selenore
Projets
 
Posts: 159
Joined: Sun Jan 06, 2008 1:21 am
Location: Hum bonne question... Elle m


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron