Protection d'ECG et diode zener

Moderator: Mod

Protection d'ECG et diode zener

Postby TorTukiTu » Fri Jun 27, 2014 9:49 pm

Bonjour à tous.

Je vais essayer de construire à l'occasion un petit ECG (En fait, c'est juste un amplificateur avec des filtres). Un des soucis majeurs avec ce genre de montage est que l'utilisateur a des électrodes apposées au niveau du coeur.

Du coup, même un très faible courant peut provoquer une électrocution (> 130mA pour une fibrillation ventriculaire). La protection de l'utilisateur est donc primordiale.

Avant de me lancer, j'étudie donc les circuits déjà existants pour apprendre comment bien faire les choses, histoire de ne pas me prendre une châtaigne.

Le schéma ci dessus est un montage amplificateur utilisé dans un ECG:

[url=http://postimg.org/image/ltjtnf81b/][img:632554a225]http://s27.postimg.org/ltjtnf81b/ecg_circuit.jpg[/img:632554a225][/url]

Les points bleu et rouges sont les électrodes placées au niveau du coeur.

Comme j'ai pu l'apprendre, il semblerait que les diodes dans les deux sens en haut à gauche du schéma soient un dispositif de protection pour éviter une électrocution du patient.

Pourquoi ? Quel est l’intérêt de mettre ces deux diodes tête bêche en parallèle ?

Autre question, pourquoi ne pas utiliser une diode Zener pour relier les fils des électrodes. De cette façon, si une tension trop importante est appliquée, la diode Zener permettrai de réaliser un court circuit entre les électrodes (en fait deux diodes Zener tête bèche en série entre les points rouges et bleus).

Est-ce que j'ai bien compris ?

Merci du coup de main !

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby TorTukiTu » Sat Jun 28, 2014 6:34 am

Bon, je pense avoir trouvé la réponse quelques minutes après avoir posté.

Il me semble que les diodes, dans le sens passant, conduisent lorsque la différence de potentiel à leurs bornes dépasse une valeur très faible.

Je suppose que la différence de potentiel entre les électrodes et la masse est inférieur à cette valeur, du coup la diode se comporte comme un interrupteur ouvert.

Si un accident arrive, le potentiel aux bornes des diodes augmente. La diode devient alors passante et court-circuite vers la masse.

Est-ce que c'est bien ca ?

Au passage, je pense alimenter le circuit d'amplification avec des piles et mettre un photocoupleur à la sortie (out sur le chéma) pour l'isoler du système de traitement de signal qui viens derrière. Histoire d'être sûr de ne pas me prendre une châtaigne si l'aitre partie du circuit déconne.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message


Return to Hardware

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron