Hacker attitude, interview de Pekka Himanen

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Hacker attitude, interview de Pekka Himanen

Postby HackAngel » Sat Jan 05, 2008 3:19 pm

[size=18:de6f15fa12][b:de6f15fa12]Hacker attitude[/b:de6f15fa12][/size:de6f15fa12]

[list:de6f15fa12][i:de6f15fa12]Pekka Himanen, philosophe finlandais, chercheur à l'Université de Berkeley.
Interview avril 2002.[/i:de6f15fa12]

[b:de6f15fa12]La « hacker attitude », modèle social pour l'ère post-industrielle[/b:de6f15fa12]

Il y avait la rock'n'roll attitude, il y a désormais la « hacker attitude ». Pekka Himanen, jeune philosophe finlandais et chercheur à l'université de Berkeley en Californie, estime que les hackers sont les prototypes parfaits des citoyens de l'ère de l'information, censée succéder à l'âge industriel. Son livre The Hacker Ethic (1), publié en mars aux Etats-Unis, a déjà été traduit en dix langues. Entretien avec un « philosophe-hacker ».

[b:de6f15fa12]Pour beaucoup de gens, les hackers ne sont que des pirates informatiques...[/b:de6f15fa12]

Je définis les hackers au sens originel du terme : ces gens fascinés par la programmation et qui veulent partager leur connaissance avec les autres. J'ai étudié les discours des gens qui ont conçu l'Internet, le World Wide Web, Linux : Vinton Cerf, Tim Berners-Lee, Linus Torvalds, la communauté des hackers en général. Les mêmes mots reviennent toujours : la passion, le jeu, le plaisir, l'échange et le partage. Cette attitude des hackers s'oppose radicalement à l'éthique protestante, telle qu'elle est définie par Max Weber (2), et qui domine le monde d'aujourd'hui : celle du travail comme devoir, comme valeur en soi. Où vous devez juste effectuer votre travail, peu importe en quoi il consiste. Où la souffrance est même assez noble. Cette attitude caractérise l'ère industrielle. Dans l'éthique hacker, vous faites quelque chose que vous trouvez intéressant et gratifiant en soi, grâce auquel vous pouvez vous réaliser et créer quelque chose qui a une valeur sociale.

[b:de6f15fa12]Cette attitude ne concerne-t-elle pas seulement quelques happy few ?[/b:de6f15fa12]

Non. On peut avoir la même attitude dans d'autres domaines que l'informatique. Vous pouvez être un journaliste-hacker, un scénariste-hacker. Il suffit de ne pas faire quelque chose seulement de façon routinière, mais d'y ajouter quelque chose de personnel. Pour de l'argent ou pas. C'est intimement lié à la création d'information et de connaissance, mais vous pouvez aussi être un artisan-hacker, avoir une relation passionnée et personnelle au travail du bois. Cela concerne toute personne qui crée du sens, des symboles ou de l'identité.

[b:de6f15fa12]Est-ce vraiment neuf ?[/b:de6f15fa12]

Non, bien sûr. L'éthique hacker n'est pas nouvelle. On la retrouve dans la communauté scientifique ou chez les artistes. Mais ce qui rend l'attitude des hackers significative, c'est que les créateurs d'information sont aujourd'hui au cour du développement de nos sociétés, et non plus aux marges, comme l'étaient les artistes.

[b:de6f15fa12]Suffit-il de prendre plaisir à son travail pour être un hacker ?[/b:de6f15fa12]

Non. La relation au temps est aussi très différente. Max Weber incluait dans l'éthique protestante l'idée d'une vie structurée par la régularité. L'ère industrielle a généré l'idée d'un temps de travail régulier. Les gens ont perdu le contrôle de leur temps. Au contraire, les hackers suivent le rythme de leur créativité : parfois, ils travaillent très tard dans la nuit, puis ils prennent une journée, ou s'arrêtent et vont boire une bière. On pourrait les croire feignants ou pas sérieux. Il n'en est rien : la relation au temps est plus flexible dans l'éthique hacker que dans l'éthique protestante. Et c'est couplé à un usage intensif des technologies de l'information (mail, Web, téléphones portables), car en principe celles-ci peuvent vous affranchir d'un temps trop contraint.

[b:de6f15fa12]N'est-ce pas un leurre de penser que ces technologies permettent de reprendre le contrôle de son temps ?[/b:de6f15fa12]

Les technologies ne produisent rien en temps que telles. Si l'éthique protestante continue à nous animer, les technologies de l'information serviront encore plus à optimiser le temps. Les premiers mots prononcés au téléphone par son inventeur, Graham Bell, à son assistant, en 1876 furent : « Monsieur Watson, venez ici, j'ai besoin de vous. ». Depuis, les outils de communication accompagnent une culture de l'urgence. De même, les premiers utilisateurs de mobiles ont été les pompiers, les policiers, les médecins. Cette culture de l'urgence nous a tous contaminés. Jusqu'à la sphère des loisirs, qui adopte de plus en plus une structure d'organisation similaire à celle du travail : agenda en main, cela consiste à tenter de traiter toutes les tâches et les rendez-vous de la soirée. Mais les hackers sont un exemple montrant que ces technologies peuvent vraiment tenir leurs promesses.

[b:de6f15fa12]La culture des hackers est aussi celle de l'ouverture, du partage...[/b:de6f15fa12]

Oui. On est loin de la culture du secret. Parce qu'ils ont une activité qui produit du sens, ils recherchent une reconnaissance de leurs pairs, qui passe par le partage du savoir. Il y a aussi des raisons plus pragmatiques : si vous cachez toutes vos idées, personne ne peut rien y ajouter. Si vous les ouvrez à une communauté de gens créatifs, vous obtenez des critiques, et de nouvelles idées pour améliorer l'ensemble.

[b:de6f15fa12]Les hackers bossent quand ils veulent, n'ont pas le sens du devoir, partagent tout. Est-ce efficace ?[/b:de6f15fa12]

Si vous regardez ce que les hackers ont réalisé, comme l'Internet ou Linux (3), l'éthique hacker est clairement un moyen très efficace de créer. Elle a aussi généré la plupart des découvertes scientifiques, et des ouvres d'art. C'est lié à la psychologie de la créativité. Si vous travaillez sur quelque chose de créatif, vous devez suivre le rythme de votre créativité et ouvrir vos idées à une communauté critique. La science médiévale, très autoritaire et fermée, n'a connu que de très rares avancées.

[b:de6f15fa12]Quel est votre hacker préféré ?[/b:de6f15fa12]

Socrate. Toute son attitude, cette relation passionnée et modeste au savoir, son ouverture d'esprit, sa quête de directions intellectuelles non prévues : l'attitude des Grecs anciens est très similaire à celle des hackers d'aujourd'hui. Platon, son disciple, a fondé la première académie du monde occidental, et c'est le modèle de la recherche scientifique aujourd'hui. C'est aussi celui des hackers passionnés d'ordinateurs....

[list:de6f15fa12](1) The hacker ethic and the spirit of the information age. Random House, 2001. En français en octobre, éditions Exils.

(2) L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Max Weber.

(3) Le système d'exploitation Linux a été conçu par des milliers de hackers bénévoles dans le monde entier et est aujourd'hui le principal concurrent de Microsoft.[/list:u:de6f15fa12][/list:u:de6f15fa12]

[b:de6f15fa12]Source:[/b:de6f15fa12] [url]http://calle-luna.org/article.php3?id_article=68[/url]

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby GRIMMJOWBO » Mon May 30, 2011 4:23 pm

Hello all,
Je viens découvrir ce texte (merci H.A :) )
Ce qui est bien dans cette interview c'est que sa définition est assez large et est du coup moins source de troll^^
En tout cas, jolie définition à laquelle j'adhère.
++
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby HackAngel » Mon May 30, 2011 4:31 pm

Merci à toi d'avoir ramené ce sujet sur le devant de la scène... Premier commentaire au bout de trois ans et demi, ça se fête non?

En tout cas c'est une bonne chose: Pekka Himanen est un auteur qui mérite vraiment d'être connu.

J'ai rassemblé les textes de cette section tournant autour de lui dans un pdf qui se trouve sur le ftp: ftp://hackbbs.org/U.C.H-Publications/

C'est l'archive "l'Éthique Hacker".

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...


Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron