Les communautés open-source sont-elles si vertueuses ?

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Les communautés open-source sont-elles si vertueuses ?

Postby Manu404 » Wed May 18, 2011 4:07 pm

[quote:d73b7e87c1]S'il est souvent difficile de gérer une petite équipe de développement et concilier les méthodes, humeurs et caprices de quelques développeurs (souvent égocentriques) ; qu’en est-il de l'ambiance dans les communautés des projets open source où chacun des nombreux intervenants — pouvant se compter par centaines voir des milliers — se croit tout permis ?

Si le noyau des grands projets open source est généralement gardé par une core-team qui œuvre pour limiter les dérives (ou à en provoquer dans certaines communautés qualifiées de « ghettos ») la documentation, le développement de bibliothèques tierces et les listes d'échanges restent souvent terrains à tous les abus en l'absence de tout risque d'être mis à pied par son DRH.

Andy Lester, développeur Perl émérite vient, en ce sens, de faire une déclaration tonitruante qui donne une projection différente de ce qui se passe réellement dans ces communautés, loin des idées de participants chevaleresques et désintéressés qu'on peut naïvement s'en faire.

À 43 ans et après 20 ans de militance dans la communauté Perl, Andy Lester quitte, « trop vieux et exténué de ce qui se passe dans l'open source, et plus particulièrement en Perl »

Andy Lester se dit las des gens qui se plaisent à ruminer sans cesse les débats sur comment doit fonctionner la communauté et veulent à tout prix y embourbé d'autres personnes qui ne se sont pas impliquées dans le débat original.

Las d'entendre que les intervenants n'ont pas à être aimables les uns envers les autres, « parce que bon, nous sommes tous des adultes », lire des profanations dans les communications écrites « parce que, bon, c'est que des mots, mec ». Las d’avoir affaire à des personnes qui confondent « abus verbal » et « ne pas s'entendre bien », qui acceptent naturellement ces abus et en fassent même une compétition.

Las de la fermeture d'esprit de certains participants qui ne « peuvent ou ne veulent voir en dehors de leur petit monde fermé par des œillères » et envisager que d'autres peuvent penser différemment ou que leurs sentiments puissent avoir de l'importance.

Las de découvrir de nouveau projet « cool » et réaliser qu'il ne les utilisera jamais pour ne pas avoir affaire à leurs principaux mainteneurs, probablement compétents, mais insupportables.

Las de quitter tout à tour des sous-communautés pour toutes les raisons évoquées précédemment et se retrouver de plus en plus isolé et incapable d'apporter ses contributions.[/quote:d73b7e87c1]

Source : http://www.developpez.com/actu/31969/Les-communautes-open-source-sont-elles-si-vertueuses-Un-blogueur-quitte-la-communaute-Perl-et-denonce-ses-travers/

Site du bloguer : http://perlbuzz.com/2011/04/slipping-away.html
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby LECHIENKITU » Wed May 18, 2011 4:13 pm

Ah bah ça.. Des boulets y'en a partout !
LECHIENKITU
Projets
 
Posts: 177
Joined: Wed Apr 01, 2009 4:12 am

Postby HackAngel » Wed May 18, 2011 4:32 pm

Je déplace ici ce qui est plus un témoignage/cas particulier/fait divers qu'un article de fond.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Manu404 » Wed May 18, 2011 6:23 pm

[quote:a61e1ce329]Ah bah ça.. Des boulets y'en a partout ![/quote:a61e1ce329]
C'est a dire ?
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby baltazare » Wed May 18, 2011 6:42 pm

Pour nuancé un peu et amener du fond, je voudrais dire que dans n'importe quelle organisme, entreprise, association, communauté que je fréquente, ces soucis sont toujours présents.
Sans une bonne hiérarchie, et un sens de la gestion du groupe de travail, c'est la porte ouverte à la contre productivité du projet.

L'individualisme est le propre de l'homme, donc ces règles doivent être impérative, et l'open source ne fait pas exception, surtout quand ont a passé, comme le gars de l'article, plusieurs années dans une structure.
Ont connait et ressent les aspirations de chacun et les frustrations des autres. D'autant plus les magouilles et autres palabres privé.

Rien de bien choquant dans l'article qui ne me surprend guère.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby TorTukiTu » Wed May 18, 2011 7:22 pm

Je rejoidrais l'avis de Balthazare.

En y ajoutant que dans le monde du code source fermé ce n'est guère mieux.
Ce que l'on gagne éventuellement en organisation, on le perds en supérieurs psycho-rigides et insupportables. Ce qui est décris dans ce texte est malheuresement une constante...

Tortue 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby Manu404 » Wed May 18, 2011 8:46 pm

[quote:8e202400ef]Rien de bien choquant dans l'article qui ne me surprend guère.[/quote:8e202400ef]

En effet, rien de bien choquant.
Ceci dit l'article me surprend un peu. La plupart du temps ce genre d'articles sortent sur le closed source alors les rare fois ou un article montre que les mêmes problèmes existent aussi de l'autre coté du fleuve autant en profiter ^^

D'un autre coté cet article fait contraste avec le marketing de dev pseudo social pratiqué par les guru de l'open source présentant ce dernier somme un paradis pour les développeurs comparé aux vilains managers closed source.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby 5N4K37 » Wed May 25, 2011 7:56 pm

'Soir!
[quote:5844694519]D'un autre coté cet article fait contraste avec le marketing de dev pseudo social pratiqué par les guru de l'open source présentant ce dernier somme un paradis pour les développeurs comparé aux vilains managers closed source.[/quote:5844694519]
Tout à fait d'accord avec toi Manu404, j'ai souvent lu/entendu (et malheureusement pas encore eu la chance de rejoindre) des personnes parler de commu open source. Les bons points qui en ressortaient étaient le dialogue, la discussion et les échanges d'idées. Or ici, l'article dénonce le fait que chaque dév pense qu'à sa gueule et croit que ses idées sont les meilleures.
Je ne sais pas trop quel genre de communauté Andy Lester a fréquenté, mais elles me semblent en tout cas fermer d'esprit.
Peut-être qu'un projet open source doit tout simplement privilégier les rapports humains que les connaissances en programmation. Quoi que tout pourrait être résolu si chacun était aimable envers l'autre!

Cordialement, 5N4K37
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby Manu404 » Wed May 25, 2011 9:25 pm

[quote:d727bf85a4]Je ne sais pas trop quel genre de communauté Andy Lester a fréquenté, mais elles me semblent en tout cas fermer d'esprit. [/quote:d727bf85a4]
C'est simple, c'était un des main dev de perl ^^

[quote:d727bf85a4]Peut-être qu'un projet open source doit tout simplement privilégier les rapports humains que les connaissances en programmation. Quoi que tout pourrait être résolu si chacun était aimable envers l'autre![/quote:d727bf85a4]
Bien que je comprenne ce que tu veux dire tu le dis très mal je pense. Ne pas oublier que les bonnes intentions sont le début de la mise en place d'une intelligentsia ce qui donne souvent lieu a de la propagande bien pensante. La propagande étant a la démocratie ce que la violence est aux dictatures. Si je peu, je reformulerai ta phrase en :

Peut-être qu'un projet open source doit tout simplement privilégier les rapports humains que les connaissances en programmation. Quoi que tout pourrait être résolu si chacun était ouvert aux pensées différentes des siennes !
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby S » Fri May 27, 2011 5:11 pm

Comme vous dites tous dans toutes les organisations on trouve ce genre de dérive. Mais, je pense que le grand nombre des participants, le mélange d'age, de culture qui fait la force de l'open source, lui fait aussi défaut c'est paradoxal mais c'est comme ça :)
Je pense que dans le code fermer le phénomène est moindre vu qu'il y a une hiérarchie claire à respecter. Mais, vive le libre avec ses défauts !
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby 5N4K37 » Sun May 29, 2011 10:02 pm

Effectivement Manu404, ta phrase est beaucoup mieux tournée que la mienne. Et c'était ce que je voulais dire au fond, merci :)

Cordialement, 5N4K37.
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby ENZO » Tue May 31, 2011 8:18 pm

Ridicule, un projet open source est comme un WIKI, tout le monde peur apporter sa contribution et elle est publique mais aussi instantanée, un projet fermée , c'est un superviseur qui refuse des mois de travail d'un programmeur parce que cela ne correspondant pas à la politique de l'entreprise, et hop, classement vertical ( poubelle ).
User avatar
ENZO
Projets
 
Posts: 30
Joined: Sat Oct 09, 2010 7:54 pm

Postby Manu404 » Wed Jun 01, 2011 11:22 pm

[quote:d9cbf806a0]Ridicule, un projet open source est comme un WIKI, tout le monde peur apporter sa contribution et elle est publique mais aussi instantanée, un projet fermée , c'est un superviseur qui refuse des mois de travail d'un programmeur parce que cela ne correspondant pas à la politique de l'entreprise, et hop, classement vertical ( poubelle ).[/quote:d9cbf806a0]
Sur ce que tu dis je ne peu pas, et je pense que tout le monde ayant déjà mis les pieds dans un projet opensource fera de même, te laisser dire cela.

Open Source ou pas, toute contribution est soumise a modération. Et justement, tu cites le wiki, mais j'imaginne que tu sais qu'un wiki, par exemple wikipedia, est maintenu par des modérateurs/administrateurs qui veillent a la propreté de son contenu. De même en cuisine de nombreuses conversations on lieues (toujours wikipedia comme exemple) sur le fait de publier ou refuser tel ou tel modification. (Pour vérifier cela passe dans l'onglet discussion des articles).

De même, avant de publier sur le trunk du web server apache (ou de tout projet apache et par extension de tout projet open source d'importance), il y a des phases de test, approbation et cie.

Si ce que tu décrivais était vraie, c'est a dire une contribution libre et systématiquement intégré, nos amis hackers de ce forum se feraient une joie de publier des 10énes de failles intentionnelle histoire de pouvoir rooter a tout vas.

Ce que tu décris est déconnecte de la réalité.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby ENZO » Thu Jun 02, 2011 10:13 pm

Un petit détour ne fera pas de mal :

http://www.openfirmware.info/Welcome_to_OpenBIOS
User avatar
ENZO
Projets
 
Posts: 30
Joined: Sat Oct 09, 2010 7:54 pm

Postby Manu404 » Thu Jun 02, 2011 10:25 pm

[quote:28ca3e7a97]Un petit détour ne fera pas de mal :

http://www.openfirmware.info/Welcome_to_OpenBIOS[/quote:28ca3e7a97]
Je ne comprend pas le rapport...
Serait-ce un projet ou je peu commit sur le trunk sans qu'il y ai de test effectué avant ? Peut on écrire tout et n'importe quoi sur leur wiki sans qu'il y ai de modération ?
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Next

Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron