Comment devenir un Hacker? - E.S.R (Archives de commentaires)

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Postby GRIMMJOWBO » Wed Nov 17, 2010 3:52 pm

Yop Sky, je pense pas que ce soit une forme d'autorité, ce topique est là simplement pour aiguiller les nouveau mais libre à eux de choisir leur voie... C'est d'ailleurs pour ça qu'il est placé dans la section culture, c'est un topique qui apporte beaucoup aux nouveaux sur ce qu'est le hack, même si ce n'est pas exhaustif. Ce topique sert à éviter les question du genre "Comment on fait pour devenir hacker?", et met les points sur les i pour quelqu'un qui voudrait poser la question "Komen on fé pr hacké les gens?", même si ça empêche pas toujours :)
A+ :wink:
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby Sky » Wed Nov 17, 2010 4:21 pm

ouais je suis totallement d'accord là dessus :p
mais je veux dire par là, aiguiller les gens c'est une chose, mais dire que si quelqu'un ne fait pas ci ou pas ça, c'est pas un vrai hacker ! enfin personnellement ça me touche pas, je fais ça par plaisir et par envie d'apprendre des milliards de choses, je recherche pas le titre de hacker, mais je sais pas je l'ai peut être pris trop de travers :p
je le relirai à l'occaze :)
merci de ta réponse ;)
Sky
Projets
 
Posts: 49
Joined: Mon Nov 05, 2007 3:49 pm

Postby Manu404 » Thu Nov 18, 2010 1:06 am

En effet sky ta position n’est pas fausse mais tu ne prends pas en compte le contexte. ESR, Stallman et autre gnuGuru/OsiGuru/fsfGuru/xGuru font autorité.
Mais faire autorité dans le monde du libre n'a, je pense, pas la même signification que celle qu'on prête au terme "faire autorité" dans un autre contexte.

Ces personnes sont aux bases de courants idéologiques d'où leur surnom de "Guru". Le terme Guru est à prendre au second degré dans le sens ou un esprit critique, donc un esprit libre, est un prérequis certain pour comprendre, mettre ne perspective et enfin rejoindre ces courants de pensé. "Autorité" dans le libre signifie plus "représentatif d'une certaine idée prédominante" ou "porte étendard idéologique".
Ton point de vue part du fait que "Autorité" signifie respect de l'ordre, imposition de ses idées aux autres et décrédibilisassions de toute autre manière de penser.

Tu peux joindre facilement par mail les deux grands "Guru" ESR/(OSI) et RMS(FSF) et tu t’apercevras facilement que ce sont des gens ouvert qui, actuellement, dans le cadre d'une communauté très riche, défendent leurs idées tout en leurs laissant une ouverture aux autres courant idéologique afin de les enrichir ou, tout simplement, de les faire correspondre à une réalité actuelle, qui n'est pas forcément la même que la réalité des années 80. De plus ESR et je vais prendre sa défense car j'apprécie tout particulièrement sa vision du monde informatique (même si je ne le rejoins pas forcément sur pleins de sujets hors-informatique comme la défense du port d'arme etc.) est avant d'être un "penseur" et pour certains "un visionnaire", car plus pragmatique que RMS (souvent ESR est opposée à RMS, ESR ayant une vision pragmatique voire presque cartésienne des choses et RMS une visions idéologique), ESR est un analyste des communautés "hacker".
Il est hacker, a fait partie de communauté de hacker et en a chapeauté pas mal. Il a pris du recul sur son vécu, fort d'un expérience difficilement contestable et de débat d'idée que l'on peut retrouver dans des archives de newsgroups assez facilement. Il a ensuite écrit des textes qui, si on les lis sans recule sont des sorte de howto assez stricte mais qui, une fois mis en perspective, se trouvent être des descriptions a un instant T d’un processus P.
Par exemple ce texte explique comment devenir, selon lui et d'après son expérience et ses observations, un hacker. Mais de manière plus globale, il donne surtout une guideline a tous permettant de ne pas se perdre dans l'aventure, de ne pas s'éparpiller, de se recentrer sur ses objectifs et de s’intégré socialement assez facilement dans des communautés préexistante. (Communauté analysé dans sa tétralogie inachevée)
Mais il a aussi écrit, et je pense que c'est son ouvrage majeur, une tétralogie (encore incomplète) sur les modèle de développement logiciel dans lequel il décrit très précisément et de manière relativement juste comment un développement libre, dans une communauté qui est, en apparence, sans hiérarchie et basé sur la bonne volonté de tous, est possible. Ce texte, plus que les autres, n'est pas un "On dev' en open comme CA ! " mais plutôt "On voit que le dev' en Open se pratique souvent comme ça...".

Pourquoi ce texte (entre autre) est intéressant et lui confère un statu "d'autorité" ? Parce que la plupart de la communauté open-source se retrouve en lui et il a permis à chacun de prendre conscience du système dans lequel il interagissait. (Il en vas +/- de même avec le texte « Comment devenir un Hacker ») Ce texte est au libre ce que les sociologues sont au monde. Il le décrive, des fois invente des concepts mais basé sur des observations à un instant T permettant à chacun de prendre conscience de la globalité du système dans lequel il est, pointant du doigts des problèmes qui ne peuvent être évoqué qu'avec une compréhension de bout en bout du fonctionnement de ce système et donc de l'améliorer en corrigeant les erreurs ou en "optimisant" certaines partie. Par exemple ce qu'il y explique sur l'auto-structuration des communautés de hacker y est très intéressant car permet de se situer dans ce système, de prendre conscience des réalités et d'agir en son sein d'une manière plus productive.

Donc oui, comme dit au debut ce sont des « autorité », mais non, autorité n’a pas dans le cas d’une application a un acteur de l’open-source, la signification littérale que tu lui prête. Il faut plus les voir comme des représentants de courant idéologique important, comme des sociologue, parfois comme des philosophe, mais qui gardent applique a leurs pensées les mêmes concepts que leurs code, ouvert et libre.

Inform@tiquement
Manu404
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Sky » Thu Nov 18, 2010 8:11 am

ok! si tout ce que tu dis est vrai alors je suis prêt à revoir mon opinion à ce sujet ;)

c'est vrai que je suis peut être sortis du contexte, mais bon à l'heure d'aujourd'hui, pas évident de discerner la volonté de guider une masse à un endroit voulu, et la vraie passion :)

mais tu m'as l'air de maitriser le sujet :) moi je n'ai juste émis qu'une opinion un peu rapide :)

cela dit du boulot m'attend pour acquérir tout le savoir qui m'interesse :)

amicalement

sky
Sky
Projets
 
Posts: 49
Joined: Mon Nov 05, 2007 3:49 pm

Postby IKARIOS » Sat Dec 18, 2010 7:19 am

et oui manu404 il ya autorité et autorité... +1

mais le guideline moi j'aime assez car le texte est assé basé sur de nombreuse formes humoristiques.... ce qui à l'avantage de détendre l'athmosphère c'est un peur parler de sujet comme la probabilité d'appation d'une particule x dans un monde quantique et de de programmation orientée objet...
il faut de l'humour! :wink:
et ce texte rend très bien un monde peu connu et souvent méconnu....

sur ce bon code a tous!

je voulais savoir juste comme cela pourquoi ne parle-t-on pas des femme programmeuses?
c'est rare d'en voir déjà...

@+
ikarios
User avatar
IKARIOS
Projets
 
Posts: 12
Joined: Tue Dec 07, 2010 1:11 pm
Location: Bruxelles

Postby PWET » Thu Feb 03, 2011 7:05 am

Et bien...

J'en aurais appris des choses en lisant ce résumé qui laisse entrevoir l'état d'esprit, les objectifs et motivations des hackers...

A vrai dire j'avais plus une idée préconçue de ce qu'était un hacker...

Pour ma part, ça se résumait à des personnes ayant de fortes connaissances en informatique (ce qui est vrai pour cette partie) et qui s'orientaient plus vers...la destruction, le contournement, l'illégal, et "l'agression virtuelle".

En fait c'est tout l'inverse, d'après les propos de HackAngel, les hackers s'axent plus dans une perspective de création, d'amélioration, de partage et de dévouement.

Quelle claque.

J'ai honte de mon post de présentation, j'aurais envie de le supprimer et d'en refaire un nouveau, mais ce serait mentir sur les motivations qui m'ont poussé à m'intéresser de nouveau à cet univers.

La première fois que je m'y suis intéressé c'était par réel intérêt pour l'informatique.

Comme quoi, on peu vite partir à la dérive après quelques années d'égarement, de déception et autres choses qui font que votre esprit s'alourdit de bêtises au lieu de s'élever.

Ça me fera le plus grand bien que de me plonger dans cet univers et de voir les choses sous un angle nouveau, et retrouver un peu de mon "moi" perdu.

Bien, j'ai du travail qui m'attend, et du temps à trouver.
PWET
Projets
 
Posts: 6
Joined: Thu Feb 03, 2011 5:27 am

Postby VAMPHIDAN » Fri Apr 22, 2011 9:11 am

Bien, le bonjour.

Apres cette lecture treS intéressante, j'ai tout de même quelques questions :
Tout d'abord, il est dit que la communauté du hack hait l'autoritarisme, pourtant en publiant ses créations en open source, n'est-ce pas un moyen d'avoir le contrôle sur ce hacker afin de pouvoir mieux le surveiller ?

Une autre petite question qui me 'titille', quelle est la différence entre un develloppeur et un hacker?

Parfois, il faut détruire pour construire, que faites-vous dans ces cas là?

Et enfin une constation/question , n'y auraitil que les hackers qui se sont rendu compte que nous vivions dans un monde pourri Par des lois trop restrictives, des règlements trop nombreux et presque contradictoires, bref que nous vivions dans une camisole ettouffant et gênant notre liberté et que vous, hacker, et moi et surement quelques autres cherchons a la retrouver ?

C'est tout il me semble, peut être d'autre viendront affinées ma connaissances de votre culture. =D
User avatar
VAMPHIDAN
Projets
 
Posts: 14
Joined: Thu Apr 21, 2011 12:30 pm
Location: In your head

Postby THE-DEATH » Fri Apr 22, 2011 6:46 pm

Je ne répondrais qu'a une seule car je me souviens plus du tout du texte mais :
[quote:a2ec4edbca]Une autre petite question qui me 'titille', quelle est la différence entre un développeur et un hacker? [/quote:a2ec4edbca]

Par définition, le développeur peut être ou non un 'hacker' des lors qu'il trouve le moyen d'exploiter différemment un technologie de ce a quoi elle était destinée. Dans ce cas c'est plutôt dans l'informatique que l'on peut appliquer ca voir dans la robotique / embarque. Maintenant, si on parle du métier et non de la personne, dans ce cas les développeurs sont plutôt a l'origine de la technologie que les hackers vont vouloir remanier et réinventer.

Pour finir, simple remarque, un hacker en informatique est lui obligatoirement développeur. C'est la base même (en informatique je précise).
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby TorTukiTu » Fri Apr 22, 2011 8:16 pm

[quote:fe72df36ee] il est dit que la communauté du hack hait l'autoritarisme[/quote:fe72df36ee]

Pas vraiment. Pour ce qui est de l'informatique, quel que soit ton projet et la quantité de bidouilles, pour être productif, efficace et compatible tu dois suivre un minimum de conventions, donc de règles, donc une certaine autorité.
Par contre, un respect total de l'autorité et des licences propriétaires est contraire à l'esprit bidouille et partage du hack.

[quote:fe72df36ee] pourtant en publiant ses créations en open source, n'est-ce pas un moyen d'avoir le contrôle sur ce hacker afin de pouvoir mieux le surveiller ?[/quote:fe72df36ee]
Rien pigé sur ce coup la...

[quote:fe72df36ee]Une autre petite question qui me 'titille', quelle est la différence entre un develloppeur et un hacker?[/quote:fe72df36ee]
Un développeur comme n'importe qui peut être un hacker.
Mais un hacker n'est pas forcément un développeur.

[quote:fe72df36ee]
Parfois, il faut détruire pour construire, que faites-vous dans ces cas là?
[/quote:fe72df36ee]

Si le rapport (avantages procurés par la nouvelle solution) / (cout de destruction de l'ancienne solution) est suffisement élevé, alors oui. Non sinon.


[quote:fe72df36ee]Et enfin une constation/question , n'y auraitil que les hackers qui se sont rendu compte que nous vivions dans un monde pourri Par des lois trop restrictives, des règlements trop nombreux et presque contradictoires, bref que nous vivions dans une camisole ettouffant et gênant notre liberté et que vous, hacker, et moi et surement quelques autres cherchons a la retrouver ?[/quote:fe72df36ee]
La plupart des gens le savent également, mais restent dans un état végétatif...

En t'ayant lu, je crois voir où tu veux en venir. Non, le hack n'a rien à voir avec l'anarchisme. Tu trouveras des gens de tout bord, y compris d'extrème droite parmi nous.

La tortue du 974.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby VAMPHIDAN » Fri Apr 22, 2011 9:54 pm

Raté pas l'anarchisme, je suis communiste et c'est pourquoi le hack m'intéresse : cette notion de partage qui se fais rare

PS : pour une certaine forme de communisme en tout cas ;)

Une autre question me vient, plus haut, apparait la question "comment fait-on pour hacker les gens?"

Ce n'est pas possible, ce serait du piratage dans ce cas là, non ?
User avatar
VAMPHIDAN
Projets
 
Posts: 14
Joined: Thu Apr 21, 2011 12:30 pm
Location: In your head

Postby S » Sat May 07, 2011 9:11 pm

[quote:495087d312="TorTukiTu"][quote:495087d312] il est dit que la communauté du hack hait l'autoritarisme[/quote:495087d312]

Pas vraiment. Pour ce qui est de l'informatique, quel que soit ton projet et la quantité de bidouilles, pour être productif, efficace et compatible tu dois suivre un minimum de conventions, donc de règles, donc une certaine autorité .
[/quote:495087d312]
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi TorTukiTu, je vois la choses plutôt comme une auto-organisation, on peut faire ce qu'on veut. Mais, vu qu'il y a une bonne façon de la faire on converge vite vers la solution la plus utile, optimal si je puisse dire.
Pour renforcer mes dire je vais prendre comme exemple les standard du web. Chacun peut faire comme il l'entends (ce qu'il se faisait avant), mais, les limites techniques, le nombre croissant de périphériques qui peuvent se connecté au web, etc, pousse les acteurs du web, les développeurs et tous ce petite monde à faire les choses selon des standards pas par autoritarisme mais plutôt par efficacité si je puissent m'exprimer ainsi.

Cordialement S.
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby baltazare » Sun May 08, 2011 8:41 am

mouai c'est exactement ce qu'a dit Tortu en quote.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Previous

Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron