Cours C++ : 1.Le Premier message

Moderator: Mod

Cours C++ : 1.Le Premier message

Postby Manu404 » Thu Feb 28, 2008 7:06 pm

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : Le C
Tout d'abord il vous faut un programme, si vous en avez pas, je vous conseil DevC++ car il est multiplateforme, "tout en un" et facile a utiliser.
Le C++ est très comparable au C (pour ceux qui connaissent pas déja) mais il y a malgré tout quelques différence.
Nous ne passerons pas notre temps à énumerer ces différence c'est pourquoi je vous mets directement le premier code :

[size=16:c5ae9712ff]COURS[/size:c5ae9712ff]

1. #include <iostream>
2. int main()
3. {
4. std::cout<< "Mon Premier code ! \n ";
5. std::cout<< "(il y a de quoi être content non)" ;
6. return 0;
7. }


Tapez ceci compilez le et lancez-le.
Il se peux que le programme se cooupe tout de suite dans ce cas il faut rajouter :
int x;
cin >> x;
entre la ligne 6 et 7.

Normalement maintenant il n'y ai aucun problème et vous verez le message s'afficher.
Nous allons maintenant examiner le code :

[b:c5ae9712ff]Syntaxe[/b:c5ae9712ff]
En C++ les majuscule et les minuscule jouent un rôle important. Un commande devant être tapé en minuscule ne fonctionnera pas si elle est tapé en majuscule !
Vous avez sans doute également remarqué les points virgule et les crochets.
Pour l'instant sachez juste que les points virgule sont mis a la fin de chaque commande et que les crochets sont mis après int main() et a la fin du programme.

[b:c5ae9712ff]#include <iostream>[/b:c5ae9712ff]
Cette commande aussi est "obligatoire".
Sont but est de appeler le fichier iostream (include) afin de pouvoir l'utiliser dans le programme.
Iostream est (pour faire simple) un fichier qui permet les flux d'information entrantes et sortantes, qui permet donc par exemple de saisir des chiffre et vas ensuite les afficher sur l'écran.

[b:c5ae9712ff]int main()[/b:c5ae9712ff]
Cette commande est obligatoire dans chaque programme que vous ferez. J'expliquerai dans un prochains tutorial pourquoi.
[b:c5ae9712ff]
std::cout<<"xx";[/b:c5ae9712ff]
Cette commande peut être décomposer en deux partie : -> std::
-> cout<<"xx";
[b:c5ae9712ff]std::[/b:c5ae9712ff]
Son but est de déclarer que la fonction qui suit les deux point est une fonction standard (nous reviendrons dessus plus tard)
[b:c5ae9712ff]cout<<"xx";[/b:c5ae9712ff]
Le but de cout est d'afficher simplement d'afficher du texte a l'écran, le texte est écrits entre les guillemets

[b:c5ae9712ff]\n[/b:c5ae9712ff]
Cette commande sert a réaliser un retour a la ligne. Elle peut étr comparé dans un premier temp a endl (vous constaterez par la suite que beaucoup de chose les différencie mais ne vous en souciez pas pour le moment)
[b:c5ae9712ff]
>> et <<[/b:c5ae9712ff]
Ces doue commandes sont des commandes d'apel dans le cas du >> et d'insertion dans le cas du <<.
Une commande d'insertion signifie que ce qui va préceder devra être afficher a l'écran, alors qu'une demande d'appel dit au programme d'attendre que l'on ai tapé un caractére

[size=16:c5ae9712ff]EXERCISES[/size:c5ae9712ff]
1. Réaliser un texte ayant ce résultat ?
[img:c5ae9712ff]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/02/28/img-185908bgy3z.jpg[/img:c5ae9712ff]
2.Quel sont les erreurs dans ce code (répondez-moi par mp, afin de laisser les autre cherche)

include <iostream>
int main ()
{
std::cout << "Première ligne de texte \n";
std::cout << "Seconde ligne de texte: ",
int x;
cin >> x;
return 0;
}
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Manu404 » Tue Nov 02, 2010 3:34 am

Vous pouvez aussi poser vos questions sur devbbs. ^^

[url]http://dev.hackbbs.org/viewtopic.php?f=17&t=5[/url]
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to C/C++

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron