Test d'un nouveau type de challenge mathématique

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Test d'un nouveau type de challenge mathématique

Postby Manu404 » Sun Oct 10, 2010 5:28 pm

Bonjour a tous,
Voici un nouveau type de challenge qui vera peut être le jours sur hackbbs. Nous avons cependant pas mal d'inconnue au niveau de la formalisation de la réponse. Pour tenter de trouver une partie de ces inconnues, un beta-test du challenge est mis en place sur le forum, dont voici le premier :


Challenge Math?matique I from Istace Emmanuel on Vimeo.



Le but ici est de retrouver la fonction du graphe. Il est préférable que la réponse soit formulée en LaTex, MatLab ou SciLab. Cependant si vous trouvez la réponse mais ne connaissez pas un de ces 3 langages, n’hésitez pas a répondre quand même mais alors en "français". Donc pas d'algo dans un langage de programmation (dans un premier temps, on verra ensuite, qui sait) La réponse sera envoyé par MP svp

D'autres challenges de "beta" seront mis en place. Ces challenges se retrouveront surement sur le site après, donc vos futur points ne seront pas perdu ^^

En espérant que ces challenges vous plaisent ^^

Inform@tiquement
Manu404
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby 5N4K37 » Sun Oct 10, 2010 6:32 pm

Le niveau nécessaire en maths sera élevé? SI oui, je crains obtenir peu de points par leur intermédiaire^^

:lol:
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby Manu404 » Sun Oct 10, 2010 7:21 pm

Bein tente celui-ci. Il est pas compliqué non plus ^^
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby WAFFLE » Tue Oct 12, 2010 8:53 am

Faut voir, j'sais pas s'il y a une grande relation entre maths et hack... Et puis il y a déjà pas mal de site traitant de ça...
WAFFLE
Projets
 
Posts: 38
Joined: Sun Nov 09, 2008 6:50 pm

Postby GRIMMJOWBO » Tue Oct 12, 2010 9:04 am

Bonjour à tous.
[quote:c699d58c91="WAFFLE"]Faut voir, j'sais pas s'il y a une grande relation entre maths et hack... Et puis il y a déjà pas mal de site traitant de ça...[/quote:c699d58c91]
Mais bien sûr que les maths c'est assez important dans le hack.
Et puis cela ne peut faire qu'avancer hackbbs de rajoutes des challs ici.
A+ :wink:
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby KEV-1 » Tue Oct 12, 2010 9:43 am

[quote:c2324872dd="WAFFLE"]Faut voir, j'sais pas s'il y a une grande relation entre maths et hack... Et puis il y a déjà pas mal de site traitant de ça...[/quote:c2324872dd]je suis plutot d'accord avec waffle, meme si un type de challenge comme celui ci est interressant. les maths ne sont pas mon point fort, mais c'est l'occasion de se derouiller un peu.
pour la relation avec le hack, il est certain qu'une bonne connaissance des math permet de construire de nouveaux algo plus rapides ;)
User avatar
KEV-1
 
Posts: 462
Joined: Tue Oct 20, 2009 9:24 pm

Postby 5N4K37 » Tue Oct 12, 2010 4:44 pm

Je suppose que la meilleure méthode pour réussir ces challenges c'est le reverse engineering? (dsl pour l'orthographe)
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby Manu404 » Tue Oct 12, 2010 11:29 pm

Heu... Du reverse engeneering ? De quoi ? D'une vidéo AVI ?

Pour math et hack, alors on supprime aussi les challenges logique ? et tout ce qui ne touche pas directement a un domaine informatique technique ? Il ne me semble pas...
L'informatique c'est quoi ? Des maths ! Les math c'est quoi ? De la logique ! La hacking fait appel a quoi ? A la logique !
Je pense que la démonstration est suffisante. Maintenant, si les challenges doivent rester restreint aux même champs d'applications (web, cracking, crypto principalement) je ne vois pas l'interet d'appeler ça Challenge. Un challenge c'est avant tout un défi. De plus le hacking est pluridisciplinaire. Comment pensez-vous que on crack un algos de crypto ? Comment fait on pour tenter de prédire les numéros de séquences ?

(Assez bizarrement, je n'ai toujours eu aucune réponse par MP... trop difficile ? :? )
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby GRIMMJOWBO » Wed Oct 13, 2010 11:45 am

[quote:8f9946fe64="Manu404"]L'informatique c'est quoi ? Des maths ! Les math c'est quoi ? De la logique ! La hacking fait appel a quoi ? A la logique ! [/quote:8f9946fe64]
Entièrement d'accord. Pour moi, le hacking tout comme la programmation font appel à la logique qui est le fondement des mathématiques.
[quote:8f9946fe64="Manu404"](Assez bizarrement, je n'ai toujours eu aucune réponse par MP... trop difficile ? Confused )[/quote:8f9946fe64]
Personnellement, je n'ai pas encore essayé, mais je pourrai peut-être réussir car je pense avoir un bon niveau en mathématiques. Mais il y a beaucoup de jeunes dans ce forum, ce qui expliquerai le fait qu'il ne réussisse pas (5n4k37 et moi sommes en première par exemple et 5n4k37 ne sait pas ce qu'est un graphe).
Mais l'idée est très intéressante.
A+ :wink:
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby 5N4K37 » Wed Oct 13, 2010 7:41 pm

Mais f**** Grimm! Je sais ce qu'est un graph^^ Juste j'ai pas accès a l'ordi.
Euh manu404 pour le reverse engeneering c'est sur la fonction mathématique que je parlais. Oui, on emploie aussi ce terme :P ^^
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby Manu404 » Wed Oct 13, 2010 9:02 pm

[quote:c9c3e39f9f]Mais f**** Grimm! Je sais ce qu'est un graph^^ Juste j'ai pas accès a l'ordi.
Euh manu404 pour le reverse engeneering c'est sur la fonction mathématique que je parlais. Oui, on emploie aussi ce terme Razz ^^[/quote:c9c3e39f9f]
Ha bon ? ou ? Parce que je n'ai jamais entendu ce terme appliquer au maths, au mieux aux objets phisiques, mais pas aux maths. Ne voulant pas dire de bétise, j'ai été verifier avec plusieurs sources la définitons de reverse engeneering. Et celle-ci ne peut s'appliquer aux maths, malgré le fait que l'on parle souvent "d'objet mathématique". Dans le cadre des amth on utilisera plus le terme analyse. Les approches sont multiples, par exemple pour une courbe exponentiel, tu peu retracer le graph avec une echelle logaritmique pour les abcisess. Tu applique une régression linéaire, avec la pente de la droite on a l'echelle caractéristique de la fonction et du même coup le préfacteur.
Ex :
Y = A exp(BY) --> log(Y) = log(A)+ BX

Pas besoin de logiciels et ce n'est pas du reverse engeneering mais de simples maths.
Du reverse engeneering dans ce cas ci serait plutot, j'ai un programme qui execute la fonction (ou n'importe quoi capable d'appliquer la fonction a une donnée en entrée). Et je vais soit, desassembler le programme ou lui donner différentes entrées et observer les sorties correspondant aux résultat. Ici la logique du RE (marre de l'ecrire en entier) est presque bonne.

Et je rajouterais, en dehors de cela, observez l'allure d'un des "coté". C'est caractéristique de quoi ? Allez, un indice : (******** ************ (*) / 2)
Vous remplacez les étoiles par le nom complet de la fonction, l'appliquez aux inconnues et c'est réglé ^^
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby WAFFLE » Wed Oct 20, 2010 4:32 pm

Une autre, plus simple :

On a jeté de la peinture blanche sur une table noire de 1 mètre sur 1, n'importe comment. Montrer qu'il existe 2 points de la même couleur dont la distance est exactement de 10 cm.

Bonne chance à tous ;)

(Merci à l'association animaths pour cet énoncé)
WAFFLE
Projets
 
Posts: 38
Joined: Sun Nov 09, 2008 6:50 pm


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron