De Facebook au Storytelling,la vérité travestie ?

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

De Facebook au Storytelling,la vérité travestie ?

Postby Manu404 » Wed Sep 15, 2010 8:06 pm

Un petit article sur mon blog qui traite de facebook suite a une conférence que j'ai vu cette après-midi (La conférence est inclue dans le post)
[quote:05fe903c47]Je suis tombé par hasard sur cette conférence aujourd’hui. Elle est très intéressante notamment sur le premier point de la quantification de l’identité. Malheureusement, certains sujets sont éludé et d’autre subissent une argumentation un peu aride ce qui les rend assez incompréhensible. Ceci dit, voici quelques points que je trouve très intéressants, ils ne sont pas nouveaux, mais trop peut souvent cité [/quote:05fe903c47]

[url]http://istacee.wordpress.com/2010/09/15/de-facebook-au-storytellingla-verite-travestie/[/url]

Inform@tiquement
Manu404

(Pour les pb de lecture sour Ubuntu reporté par NETTOYEUR25 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184323)
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby GRIMMJOWBO » Thu Sep 16, 2010 11:42 am

Merci manu pour l'article que j'ai trouvé très intéressant (j'ai pas encore vu la vidéo)!
En effet, dans mon lycée, il m'est arrivé de constater que certaines personnes faisait des comparaisons sur le nombre d'amis sur facebook (Un tel a 600 amis, il est super sympa!) ce qui est franchement ridicule et n'en dit que très peu sur la réelle personnalité de la personne ayant beaucoup d'amis.
"Je rajouterais quelque chose qui n’est pas explicitement dit. Pourrait-on imaginer arriver à une sorte de vision marxiste du capitalisme (recherche du profit, accumulation de capital, etc) des liens sociaux ? Facebook s’inscrit déjà dans un mouvement de mondialisation, pourquoi pas un mouvement de « capitalisme social » ? Et se retrouver avec des gens pour qui, avoir et cumuler des « amis » est un but dans une démarche « capitaliste » sans prêter attention à ce qu’apporte normalement une amitié."
C'est vrai que beaucoup de personnes se soucie aujourd'hui davantage du nombre d'amis que de la solidité de l'amitié.
Mais bon, de très belles amitiés existent encore.
A+ :)
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby 5N4K37 » Sun Sep 19, 2010 10:51 pm

Bien le bonjour à tous!

Article effectivement très intéressant et représentatif d'une forme de mentalité qui commence à s'étendre aux dépens de la vie privée des gens. Effectivement les gens veulent plus "d'amis" sur fb.
Mais à quoi cela leur sert-il? Montrer qu'ils ont une "cote" de popularité par le fait "d'avoir plus d'amis qu'un tel et établir une sorte de hiérarchie sociale". Ceux qui s'appuient sur ces données pour savoir si une personne est sympa ont tout faux! Soit il a un peu de jugeotte, soit Fb c'est pas son truc. Car fb demande réflexion: lorsque l'on devient "ami" avec quelqu'un, on divulgue le contenu de notre profil à cet ami, plus une partie à tous ses amis. De plus fb a modifié son système d'actualité et nous montre même le statut d'un ami qu'il a commenté ou alors une photo. Imaginons que vous ayez 200 "amis" qui en ont eux aussi 200. Vos infos peuvent donc être vues par 4000 personnes alors qu'à la base vous ne vouliez le montrer qu'à 200! Pas difficile d'en apprendre long sur la vie de quelqu'un.
[quote:178b74618a]Facebook is watching you.[/quote:178b74618a]
En tout cas, pas étonnant que des humoristes comme Gad Elmaleh et Florence Foresti critique fb dans leurs spectacles!
Vous réfléchirez peut-être deux fois avant d'ajouter un gamin de CM2 à vos "amis" pour monter en popularité. LOL
Bref, cet article m'a rappelé qu'il y avait un livre critique à la bibliothèque sur fb! Alors après les blogs anti-fb, à moi les livres!

Cordialement, 5N4K37

Ps: Dites-le si j'ai un peu changé de sujet^^ Mais je trouverai sympa qu'on organise un débat autour de facebook. C'est quand même devenu le site le plus visité au monde! :D
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby GRIMMJOWBO » Mon Sep 20, 2010 11:50 am

Eh ben dis-donc, t'es devenu très philosophique 5N4K37^^
Pour info, le livre critique sur fb je l'ai pris avant toi :)
Voici un lien très intéressant qui parle de fb [url]http://www.numerama.com/magazine/16284-facebook-passe-le-cap-des-500-millions-de-membres-mais-reste-tres-critique.htm[/url]
A+ :D
P.S: je me suis moi aussi un peu éloigné du sujet mais je trouve sympa le fait d'organiser un mini-débat sur fb.
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby Manu404 » Mon Sep 20, 2010 1:11 pm

[quote:5928e35ce5] De plus fb a modifié son système d'actualité et nous montre même le statut d'un ami qu'il a commenté ou alors une photo. Imaginons que vous ayez 200 "amis" qui en ont eux aussi 200. Vos infos peuvent donc être vues par 4000 personnes alors qu'à la base vous ne vouliez le montrer qu'à 200! Pas difficile d'en apprendre long sur la vie de quelqu'un. [/quote:5928e35ce5]
Je suis contre facebook, mais quand une connerie est dite... On a sur facebook une granularité assez particulière qui évite cela. Tu peu sans aucun problème limiter toutes tes infos a tes amis. Donc ton argument n'a aucune valeur.

[quote:5928e35ce5]Effectivement les gens veulent plus "d'amis" sur fb.
Mais à quoi cela leur sert-il? Montrer qu'ils ont une "cote" de popularité par le fait "d'avoir plus d'amis qu'un tel et établir une sorte de hiérarchie sociale". Ceux qui s'appuient sur ces données pour savoir si une personne est sympa ont tout faux! Soit il a un peu de jugeotte, soit Fb c'est pas son truc.[/quote:5928e35ce5]
La réponse a été donné dans l'article... :roll: (cfr Capitalisation Marxiste des liens sociaux)

Une remarque plus générale. La critique pour la critique ne sert a rien. "Casser" facebook n'est pas un but. Je vois souvent des hackers qui crachent sur facebook, a tort ou a raison, mais qui au final soit sont totalement incapable de décrire son rèèl fonctionnement (j'ai entendu dire que... Mais je fais de ça une vérité pour tous) ou alors sont incapable de voir le bon coté de chose. Le problème de facebook est l'ampleur qu'il prend et la manière dont les gens s'impliquent dedans. Sinon facebook n'est pas plu dangereux que n'importe quel forum ou chat. Donc modéré vos propos et prenez du recul par rapport a ce qui vous entoure, casser pour casser ou parce que dans le cadre d'un communauté X c'est bien vu, ça ne sert absolument a rien...
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby GRIMMJOWBO » Mon Sep 20, 2010 3:40 pm

Mais je n'ai jamais critiqué facebook!
J'ai juste critiqué le comportement de certaines (beaucoup) de personnes:
[quote:f489e5398e="GRIMMJOWBO"]Merci manu pour l'article que j'ai trouvé très intéressant (j'ai pas encore vu la vidéo)!
En effet, dans mon lycée, il m'est arrivé de constater que certaines personnes faisait des comparaisons sur le nombre d'amis sur facebook (Un tel a 600 amis, il est super sympa!) ce qui est franchement ridicule et n'en dit que très peu sur la réelle personnalité de la personne ayant beaucoup d'amis.[/quote:f489e5398e]
Je suis moi-même inscrit à facebook mais je n'en ai pas cette usage.
Bref je n'ai rien de particulier contre facebook (si ce n'est les quelques problèmes qu'il y avit au début...)
Quant à la "bêtise" de 5N4K37, en effet on peut limiter ses infos à ses amis.
Mais manu, t'as vite fait de juger.
Personnellement, je ne suis pas le genre de kikoolol à approuver ce que tout le monde dit et à pas exprimer ma propre opinion.
Si je ne suis pas d'accord avec quelque chose je le dit. Et je me serais désinscrit de facebook si je ne l'aimais pas.
Tout ça pour dire que je ne vois pas ce qu'il ya de contre facebook dans mon post.
Cordialement, grimmjowbo.
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby 5N4K37 » Mon Sep 20, 2010 5:57 pm

Je ne suis pas non plus du genre mouton de Panurge, rien à faire de ce que disent les autres. Et si effectivement je passais mon tps à critiquer fb je ne serai plus dessus (comme Grimm). C'est un outil génial, et très puissant. Sauf que justement beaucoup de personnes ne voient pas que les informations fournies peuvent être utilisées. (Combien de fois a-t-on vu des vidéos de "hacker" faire du phishing msn par le biais de Fb? ) Et désolé d'avoir mis 200 amis, c'est vrai il n'y en a pas autant. Je dirai que sur 200, 150 ont conservé les paramètres d'origine, ou encore ont augmenté les autorisations. Rien ne vaut un bon exemple: une liste de 100 millions d'informations contenues dans des profils facebook a été livrée sur le web il y a peu. Des profils à "libre entrée". (Svn septembre 2010)
De plus en parlant de préservation de vie privée et de fb, pour information son créateur a dit que la vie privée était old school.

Ma conclusion personnelle est que fb c'est bien si on ne se destine pas à une quête de popularité, et que l'on soit simplement ami avec des amis.

Cordialement, 5N4K37

Ps:En parlant de casser, Manu404, t'aurais pas essayé de me casser moi? Et tu te dis contre. Mais pour quelles raisons l'es tu alors?
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1

Postby Manu404 » Mon Sep 20, 2010 7:07 pm

Bon allé je coupe le troll.
GRIMMJOWBO, je t'ai cité ? tu dit que je parle de toi, mais ou ? Mon avis était une remarque plus générale et non ciblé...
Ensuite, pourquoi il faut attendre mon post avant que vous ne disiez cela ? Interessant...

[quote:7fe67bd842]Ps:En parlant de casser, Manu404, t'aurais pas essayé de me casser moi? Et tu te dis contre. Mais pour quelles raisons l'es tu alors?[/quote:7fe67bd842]
Puéril... :roll:
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby GRIMMJOWBO » Tue Sep 21, 2010 9:00 am

Désolé si tu ne pensais pas à moi mais c'est le "vos propos" qui m'a induit en erreur, j'ai cru que tu parlais uniquement de 5N4K37 et moi:
[quote:47b814e4b5="Manu404"]Donc modéré vos propos et prenez du recul par rapport a ce qui vous entoure, casser pour casser ou parce que dans le cadre d'un communauté X c'est bien vu, ça ne sert absolument a rien...[/quote:47b814e4b5]
Effectivement, si c'est une remarque générale, c'est intéressant.
J'aurais mieux compris si il y aurait eu un truc du genre "Donc il faut modérer ses propos" (impersonnel).
Mais bon, je vais pas m'attarder sur une petit troll de ce genre :)
En espérant se reparler dans de meilleures conditions...
A+
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby NETTOYEUR25 » Tue Sep 21, 2010 11:46 am

Bonjour GRIMMJOWBO, tu apprendras à connaitre Manu404 au fil du temps, sache que lorsqu'il à quelque chose à dire (bien ou mal), il cite toujours la ou les personnes visés :

EX : (Pour les pb de lecture sous Ubuntu reporté par NETTOYEUR25 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184323)

Sur un plan plus personnel, si tu t'en prend à un membre du " STAFF ", tu va tous nous avoir sur le dos, nous sommes un groupe soudé et agissons dans l'intérêt général du site.

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby GRIMMJOWBO » Tue Sep 21, 2010 11:54 am

Bonjour NETTOYEUR25.
Désolé il y a eu méprise, je me sentais visé.
Mon but n'es pas du tout de m'en prendre à qui que ce soit, j'essayais juste de défendre mon point de vue.
Je veux seulement agir dans l'intérêt de la communauté hackbbs qui est un site que j'adore.
Et puis je suis assez mûr pour ne pas m'énerver pour un petit sujet de ce genre :)
Si je vous ai offusqué, je m'en excuse.
A+
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby NETTOYEUR25 » Tue Sep 21, 2010 1:48 pm

Bonjour GRIMMJOWBO, excuses acceptées, je te souhaite une bonne intégration à notre communauté, nous devons tous agir dans l'intérêt de la progression de la connaissance collective, il faut que hackBBS.org devienne " le site de référence " en matière de sécurité .

Cordialement. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby GRIMMJOWBO » Tue Sep 21, 2010 3:18 pm

[quote:3f33d01aec="NETTOYEUR25"]Bonjour GRIMMJOWBO, excuses acceptées, je te souhaite une bonne intégration à notre communauté[/quote:3f33d01aec]
Merci!
[quote:3f33d01aec="NETTOYEUR25"]il faut que hackBBS.org devienne " le site de référence " en matière de sécurité[/quote:3f33d01aec]
Je l'espère bien!
HackBBS est un site qui me tient à coeur (c'est ma page d'accueil) et je ferais tout mon possible pour aider la communauté.
Pour l'instant j'ai réussi à ramener quelque personnes (difficile de ramener du monde, dès qu'on parle de hack, les gens ont peur). Et pour mon projet dont je t'avais fais part sur irc NETTOYEUR25, sois sûr que hackbbs en profitera! :D
A+ :wink:
User avatar
GRIMMJOWBO
 
Posts: 778
Joined: Fri May 07, 2010 7:14 pm
Location: France

Postby 5N4K37 » Tue Sep 21, 2010 7:47 pm

Je suppose que moi aussi je dois m'excuser. Je n'ai pas l'impression d'avoir précisément insulté quelqu'un ou autre. Mais désolé si j'ai déplu, mon but premier était simplement de réagir.
HackBBS est un site tout à fait génial avec une communauté extra et très soudée (d'après ce que j'ai vu :) ). Alors bonne continuation à tous, et à plus sur d'autres sujets (moins polémiques, je l'espère^^).

Cordialement 5N4K37
User avatar
5N4K37
Projets
 
Posts: 276
Joined: Tue May 11, 2010 6:57 pm
Location: Where connected=1


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron