Lors des exams, la documantaions devrait être autorisé ?

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Oui
4
67%
Non
2
33%
 
Total votes : 6

Lors des exams, la documantaions devrait être autorisé ?

Postby AMINA » Fri Jun 25, 2010 12:51 pm

Hier en discutant avec un professeur en informatique "Algerien", il m'a avoué que chez eux les étudiantes n'étaient pas autorisés a la documentations lors des examens quelque soit.

Imaginer un examen de sécurité (crypto) ou bien celui d'assembleur sans ça c'est de folie pour moi (je rappelle que je fait chimie et que l'informatique c'est juste une passion) .

Vous qui êtes plus du domaine vous en pensez quoi ?
User avatar
AMINA
Projets
 
Posts: 31
Joined: Fri Oct 03, 2008 1:40 am

Postby Manu404 » Fri Jun 25, 2010 3:38 pm

Non car c'est un examen.
Le but est de vérifier tes acquis etc qui est vérifie doit être connu par coeur.
En effet, quand tu n'as plus besoin de la doc pour la plupart des choses qui te sont demandé c'est que tu maitrise a la fois le langage et ses principales librairies de fonctions, classes, etc...
Sinon imagine le bordel, tu fait du C. Tu connais la syntaxe du C et son fonctionnement par coeur, par contre tu ne connais que les fonctions très basiques. Tu ne fera pas plus de 1mois dans la boite ou tu bosse car tu passera plus de temp a RTFM qu'a coder, et donc, tu ne sera pas assez productif...
Donc pour moi, non, la doc ne devrait pas être dispo en exam.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby AMINA » Fri Jun 25, 2010 6:41 pm

Je vois ce que tu veux dire. Mais je rappelle juste que dans le sujet je parle pas de la documentation du langage mais de la documentation en générale qu'elle soit théorique ou pas.
User avatar
AMINA
Projets
 
Posts: 31
Joined: Fri Oct 03, 2008 1:40 am

Postby THE-DEATH » Fri Jun 25, 2010 8:11 pm

Meme avis, l'examen permet de verifier que les connaissances sont acquises, hors si tu dispose de documentation quelconque, cela veut dire que tu n'est pas censé connaitre ce qu'elle présente. Dans ce cas, l'examen n'a plus lieu d'être. Donc pour que celui-ci puisse verifier le connaissances de l'usager, il ne faut aucun support.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby AMINA » Sat Jun 26, 2010 1:21 am

[quote:797a33f72b="THE-DEATH"] Donc pour que celui-ci puisse verifier le connaissances de l'usager, il ne faut aucun support.[/quote:797a33f72b]
Justement, pour ma pars le bute est de connaitre les compétence de d'étudiants, est ce que on chimie par exemple il serai utile de connaitre tous le tableau périodique ? pour ma pars non. Selon moi sa ne sert a rien d'apprendre par cœur de telle chose.
User avatar
AMINA
Projets
 
Posts: 31
Joined: Fri Oct 03, 2008 1:40 am

Postby Manu404 » Sat Jun 26, 2010 3:17 am

Bon, je vais être un peu sec mais :
Pour ta part ça ne sert a rien... Ok
Mais le but des études, c'est pas de donner ton avis. On te demande d'etudier ci ou ça par coeur, tu le fait et point barre. Ca te semble inutile, temps mieux. Mais si tu savais le nombre de chose que pour ma part j'ai étudié par coeur et qui me semblait inutile au moment de leur étude alors que par la suite je me suis dit : 'Heureusement que je le SAIS '...
Ensuite tu veux faire changer les choses, pas de soucis, mais ce n'est pas avec le statut d'étudiant que tu pourrais reformer l'ensemble du système scolaire de ton pays... De plus dire ou tenter de faire comprendre a un professeur, aussi ouvert et sympathique soit-il, que son cours est mal fait et que ce qu'il te demande est "inutile", c'est le remettre lui même en question et dans la plupart des cas ça risque de faire des étincelles...
Enfin je terminerai par : que ça te semble utile ou non, étudie la matière que l'on te demande d'étudier. Ne foire pas une année bêtement parce que il te semble a toi que ce que l'on te demande ne sert a rien, ce qui sert encore plus a rien que d"étudier une matière "inutile", c'est de la réétudier l'année suivant car on a raté...

Sur ce, je pense que le topic est clos.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby AMINA » Sat Jun 26, 2010 3:21 pm

Pour être sec c'est sec :( , je pense que vous avez mal compris le bute du topic! déjà je fait pas mes études dans ce pays mais dans un autre. Comme j'ai dit au début du topic c'est suite a une discutions avec un professeur que j'ai voulu connaitre votre avis! Là ou je fait mes études la documentation est permise dans certain cas! Donc je pense qu'au final apprendre par cours n'est pas toujours utile, obligatoire ! je suis pas en informatique je voulais savoir si c'était propre a ce domaine cette obligation de tous connaitre.
Maintenat j'avoue que ta phrase rox [quote:24a364d688]
Ne foire pas une année bêtement parce que il te semble a toi que ce que l'on te demande ne sert a rien, ce qui sert encore plus a rien que d"étudier une matière "inutile", c'est de la réétudier l'année suivant car on a raté...
[/quote:24a364d688]
Mais je ne trouve aucune matière inutile juste la façon de "juger" les étudiants un peu bizard .
User avatar
AMINA
Projets
 
Posts: 31
Joined: Fri Oct 03, 2008 1:40 am

Postby TorTukiTu » Sat Jun 26, 2010 3:23 pm

[quote:fe0d31270b]Sur ce, je pense que le topic est clos.[/quote:fe0d31270b]

Je ne partage pas tout à fait ton point de vue. Ok, c'est essentiel d'avoir une bonne note aux exam pour valider la matière et atteindre son objectif.
Néanmoins, il est essentiel de garder un regard critique sur l'enseignement.

J'ai fait 3 années de classes préparatoire où on me demandais, par exemple de connaître par coeur la physique des ondes ou le fonctionnement des AO pour mon concours. Avouez que c'est vraiment très utile pour ouvrir des chiens...

Dans ce cas, ça sert uniquement à sélectionner des gens. Ce qui est complétement stupide, j'ai vu des dieux du bistouri ne pas avoir leur concours à cause de la philo ou des math, alors que d'autres bouchers l'ont eu à cause de ça.

Disposer de la documentation aux éxamains, je dirais que ça dépend de la matière.

Oui, si on veut tester ton aptitude au raîsonnement ou à al résolution de certais problèmes.
Non, si on veut stupidement vérifier le par coeur, ce qui n'a aucun intérêt.

Manu, si l'exam ou le concours est correctement conçu, la documentation t'est inutile. Tu dois forcément l'avoir précédement assimilé pour répondre en temps donné aux problèmes posés.

Donc, oui, je suis pour l'accès aux cours pendant l'examin. Ca permet de faire la différence entre les incapables qui ne savent qu'apprendre par coeur ou ceux qui ne l'ont pas appris (désolé, mais je les mets dans le même sac), ceux qui ont en plus une bonne capacité de raîsonement.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron