Pc et Windows a la FNAC

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Pc et Windows a la FNAC

Postby TorTukiTu » Sat Apr 24, 2010 2:19 pm

Bonjour,
j'avais une heure a tuer cet après-midi en attendant le train de ma petite amie. Passant par châtelet-les-halles (les parisiens sauront) je décide de faire un petit détour a la FNAC. J'arrive au rayon portable:

- Bonjour Monsieur ( au vendeur dédie au rayon ordinateurs portables ), je suis intéresse par une de vos machines a 1000 euros mais je ne sais pas encore si je vais l'acheter.
- bien sur, on va aller voir ça si vous avez des questions.
[ la il m'explique pourquoi son portable pourri-hyper cher est super] .
- 1000 euros, c'est le prix avec ou sans windows?
- avec Windows.
- parceque je travaille sous Linux.
- bien, vous n'aurez qu'a le retirer.
- mais je paye la liscence quand même?
- ah bah oui.
- mais je vais pas payer une licence sur quelquechose que je vais pas utiliser.
- c'est comme ça Monsieur, on ne vend que des machines sous Windows. La loi nous oblige a vendre des machines en état de marche.
- mais, vous vendez bien des tours sans Windows, non?
- ah, non, tous nos pc sont vendus avec Windows. De toute façon, c'est la loi, on doit vendre des machines en etat de marche.
- mais avec linux aussi ça marche.
- regardez en face de vous, tous les gens qui sont la, je leur dit Linux, ils le répondent a vos souhait. De toute façon, c'est comme ça, la loi nous oblige a les vendre avec Windows, sinon vous avez mac.
- ok, bah je vais pas le prendre. Merci bien, au revoir.

Ceci est une discussion réelle que je viens d'avoir. Je me demande bien quelle loi les oblige a vendre tous leurs pc sous Windows.
J'ai trouve son argumentaire tellement bidon que je me suis senti obliger de le poster ici.

La tortue.
Last edited by TorTukiTu on Sat Apr 24, 2010 10:39 pm, edited 2 times in total.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby THE-DEATH » Sat Apr 24, 2010 8:13 pm

Hum, non ils n'ont pas le droit. Je dirais même qu'ils sont pour la plus part hors la loi.
J'ai eu cette reflexion il y a quelques temps, la vente en magasin de pc (ordinateur) serait légale si et seulement si etait indiqué sur le ticket de caisse le prix de vente de windows séparé du prix du pc. Il s'agit ici de vente liée qui est interdite en France.
Cependant, pour garantir aux utilisateurs finaux du "grand public" un systeme fonctionnel des l'achat, ils integrent un OS. Les autorités ne s'implique pas dans le respet de la loi. On peut néanmoins porter devant le tribunal l'affaire avec le motif de vente liée et se faire rembourser et retirer tous les logiciels sont on a pas l'utilité (windows, nero, norton ...)
S'ils ont mis en place cette procédure c'est parce que le gouvernement comme les entreprises ont des bénéfices avec les produits M$ et MAC éventuellement.
Ils savent également qu'un citoyen moyen ne veut aucunement perdre du temps a aller en justice pour y obtenir le prix d'une licence d'un logiciel M$.
Du coup, au meilleur des cas, trouver un vendeur avec des logiciels Linux installés par defaut ou construire sois même son PC reste le meilleur choix pour les utilisateurs de Linux.

Bref, on vous laisse quand même le choix ... (ironnique ??)
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby baltazare » Sat Apr 24, 2010 9:08 pm

Je voudrais juste ire que j'ai eu la même aventure dernièrement.
Les mec m'ont quand même dit: pas de problème monsieur, on vous enlève microsoft.
Moi tout content je me dit chouette, enfin les mec ont enfin évolué. Et bin quelle sacrée surprise quand j'ai vu qu'ils enlevaient 25 euros en remboursement de l'OS...

Une belle brochette de blaireau.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby GHOSTX_0 » Sun Apr 25, 2010 12:40 pm

Ouais c'est un peu abusé mais Microsoft fait ça depuis ces début!!
Mais les chose commence à changer réellement.
On voit de plus en plus de pc vendu avec linux (par exemple les netbooks de chez asus avec la distribution Xandros)

Un ptit article sympa sur le sujet:
hxxp://www.framasoft.net/article4668.html

Ça bouge aussi du coté des navigateur web!
Y a pas si longtemps quand on installait Windows on n'avait pas le choix entre les différents navigateur web existants, et Windows installait par défaut IE:

hxxp://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/vente-liee-bruxelles-menace-microsoft_17985/

Cordialement

Ghostx_0
User avatar
GHOSTX_0
Projets
 
Posts: 263
Joined: Mon Aug 24, 2009 6:06 pm

Postby Manu404 » Sun Apr 25, 2010 4:11 pm

[quote:740ae0f643]Y a pas si longtemps quand on installait Windows on n'avait pas le choix entre les différents navigateur web existants, et Windows installait par défaut IE: [/quote:740ae0f643]

Je vais faire un HS donc no comment mais je tiens a préciser :
Bientot on vas reprocher a microsoft de pas fournir une debian avec Seven voir même, ne plus faire d'os. Pourquoi ?
Quand j'installe ma debian, j'ai quoi ? Iceweasle !!!!!!!!
Ok et personne se plaint, alors pourquoi parce que c'est microsoft, on les fiats chier de fournir un browser web pré-installé ? comme sur ma Debian avec Iceweasle, j'ai mon Xp avec IE7...
Bientôt microsoft ne pourra plus fournir explorer et devra proposer entre explorer, nautilus, konkeror, etc, etc... Du n'importe quoi franchement --'
Par contre je suis d'accord sur la vente lié.
Par contre, le prix, c'est normale. LES LICENSES EN OEM NE COUTENT RIEN !!!!!
Il faut se le mettre dans le crane, avoir un XP en OEM par exemple coutent 10€/licences. On vous remboursera donc 7€50 +/-
Donc oui on est pas remboursé de beaucoup...
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron