Coup d'geul - L'open source n'a d'ouvert que son code...

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Coup d'geul - L'open source n'a d'ouvert que son code...

Postby Manu404 » Sun Feb 21, 2010 1:43 pm

Et oui, encore manu qui vas piquer une gueulante... J'ai quand même pris du recule par rapport aux faits via une discutions avec copine et une bonne nuit de sommeil, voila le résultat :
C'est juste pour dire que j'ai été choqué hier de l'attitude de certains sur le chan irc.
Comme on le sait, je "défend" les produits microsoft, au même titre que les produits open-source et je pense avoir une vision assez globale et suffisaient de recule par rapport a ce sujet/Troll. Le soucis c'est que je me rend compte que les fanna open source, n'ont d'ouvert, que leur code. Dès que une idée contraire a leurs dieux Ignucius débarque, c'est la foire d'empoigne dont la finalité est d'avoir raison a tout prix ce qui donne des arguments des fois illégitimité et totalement hors-sujet. Une de meilleurs techniques rencontré hier est de, sans prévenir, passer de solutions desktop a serveur. On parle de serveur, alors on sort un contre argument mais desktop, etc. Ou encore on compare les kernel Microsoft/Linux pui on me parle de HURD ou BSD... Ce qui est totalement hors sujet. On m'a même dit que on ne parlait pas d'un pont de vue admin sys mais d'un point de vue utilisateur, et que, un utilisateur devait être capable de modifier son application... C'est pas un développeur ça ? Encore une fois, un illogisme fous dans le but d'avoir raison a tout prix. De plus, l'open source a l'air d'avoir besoin d'être patché concernant ses ouvertures de fichier. Je me suis fait paraphraser toute la soiré de manière partiel. Je dis quelque chose, en rapport avec une autre choses dit il y a 1H, et bien on a oublié et je doit tout ré-expliquer. Ce n'est même pas un dialogue de sourd, c'est une simple propriétarisation du dialogue, assez particulier pour vous, défenseurs du libre. Je ne généralise pas, tous n'êtes pas dans le cas, mais beaucoup des gens présent sur le chan le sont.
Ce post vas encore me valoir bien des deboirs, mais rien a faire. On est libre ou on ne l'est pas.
Ce qui m'a le plus choqué, et ce, pour la première fois sur ce forum. C'est que l'on me dise que je fait de la propagande microsoft, que l'on me demande si je me fait payer pour dire ça ou encore de me faire censuré en étant kick. Cette attitude mais vraiment choqué, dans le sens propre du terme.
Concernant la propagande, voici la définition de ce mot :
[quote:47458ff473]La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une certaine manière.[/quote:47458ff473]
Ce terme est donc loin d'être dénué de sens, et vous comprendrez donc que cela me choque profondément.
Ensuite, on remet en cause mon intégrité et mon impartialité en me demandant si je suis payé par microsoft pour dire ça. Le tout sans aucun courage vus que le membre m'ayant dit cela, c'est déconnecte lâchement 10 secondes plus tard.
Enfin la censure, je me suis connecté pour dire que, si le kernel microsoft avait un functionnal level supérieur a celui de linux 1.2 et plus. Et que donc, si microsof ouvrait les sources de sont noyaux, il prendrait définitivement le pas sur celui de linux. Aïe aïe, qu'ai-je dit la, un joli kick pour troll.
C'est assez marrant, car j'aurais eu les mêmes agissement en défendant linux, on ne m'aurait pas dit que je faisait de la propagande, on ne m'aurait pas accusé d'être un vendu et on ne m'aurait pas censuré.
Juste pour me liberer, voici un résumé des attitudes déplorables d'hier :
- Vouloir a tout prix le dernier mot
- Argumentaire hors sujet
- Citation partiel
- Deformation de propos
- Attaques perssonnels sur mon intégrité 'informatique'
- Lâcheté
- Censure
- Aucune ouverture aux propos des autres
- Aucun recul sur le sujet
- Calomnie
C'est assez dur comme liste, et le plus marrant, c'est que c'est choses font partie de ce que pas mal de gens reprochent a microsoft dans son attitude...
De biens tristes attitudes, je ne citerai pas les personnes que je vise, elle se reconnaitront, et si on m'en fait la demande, je leur demanderai avant si elles assument toujours ce qui a été fait.
Pour ma part, je ne m'engagerai plus dans des sujets de ce genre, parler avec des gens incapables de se remettre en questions et de s'ouvrir aux autres, dont je pense que l'ego surpasse la raison, ce qui explique cette sanctification open-source ambiante très politiquement correcte a l'heure actuel dans certains milieux (dont celui-ci) me donnent la nausée.

Inform@tiquement
Manu404
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby baltazare » Sun Feb 21, 2010 8:06 pm

Que dire de plus à part que c'est une attitude qui se voit dans un peu près tout les domaines. (hors informatique)

C'est une façon de pensé de masse, qu'ont doit mettre au bucher tout les "despotes" qui sont pour les anciens schémas.

Et leurs faire changer d'avis en expliquant par A+B ne sert pas a grande chose, face à cette lobotomie. C'est malheureux.

En un mot, restons ouvert et remettons nous à chaque fois en questions.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby kmkz » Sun Feb 28, 2010 10:26 am

Salut,


Manu tout d'abord je te félicite car tu va jusqu'au bout dans ta démarche et ça peu l'auraient fait.

Bon j'vais faire court :

Etant présent lors de cette "discussion" je tenai juste a clarifier une chose qui parait importante:

Dire que M$ ouvre son code petit a petit et qu'a l'avenir ils se dirigent vers l'open source et que ça va faire mal ( ah oui , vista , 7 c'est trés ouvert en effet )
c'est quand meme énorme sur un chan de passionés de hacking (au sens noble du therme ) !

Donc personnellement je reste sur mes positions :

M$ meme si ils ont eu des soucis et sont +ou- obligé d'ouvrir un peu de leurs codes , ça reste une multinationale qui se gave en exploitant l'ignorance et en se foutant des libertés .

Tanpis si les windowsiens me jettent des pierres mais oui j'aime le libre , oui je hais les industies de ce type (y'a pas que microsoft ) .

Voila donc ,j'assume ma part .
User avatar
kmkz
Projets
 
Posts: 120
Joined: Wed Feb 06, 2008 1:25 pm
Location: Carcassonne, Toulouse

Postby nqqb » Sun Feb 28, 2010 11:50 am

Il ne faut peut être pas confondre l'entreprise microsoft et windows:
je m'explique:
-c'est pas parce que la multinationale à des agissement douteux ( concurrence déloyale, culture du profit etc...)
idées colportées je suppose par cette phrase:
[code:1:508f70d18d] ça reste une multinationale qui se gave en exploitant l'ignorance et en se foutant des libertés [/code:1:508f70d18d]

- et ses systèmes informatiques notamment windows, qui est quand même le principal OS, et sa popularité est méritée

Après pour une entreprise à but lucratif c'est normal que se soit pas en ayant recours à l'open source, en tout cas jusqu'à aujourd'hui.

"en se foutant des libertés"
Pour quelqu'un qui connait rien en informatique, il voit pas la différence entre l'open source et windows.
Pour ceux qui sont dans l'informatique , ils se démerdent: la preuve ils ont crées l'open source :)
User avatar
nqqb
Projets
 
Posts: 222
Joined: Fri Jun 13, 2008 1:15 pm

Postby HACKIRA » Sun Feb 28, 2010 11:58 am

j'aimerais juste savoir pourquoi on aime pas microsoft et son windows ?????
Sous prétexte de faire de l'argent on les lapident ?????
Une entreprise quelle qu'elle soit doit faire des profits pour subsister, donc je comprends pas pourquoi on balance des pierres a une entreprise qui gagne de l'argent.
De plus s'ils ouvrent vraiment entièrement leur code M$ n'a plus de raison d'exister, arretez donc de faire de M$ les bêtes noires de ce marché, c'est pas paske c'est les seuls a avoir sut vendre leur logiciel qu'il faut les traiter comme des merdes.

Je ne fait pas non plus de propagande mais je tient juste a signaler que windows me convient et je ne suis pas d'accord sur le fait que sous prextexte de windows et bah c'est de la merde.

Je "défends" aussi les produits microsoft.
HACKIRA
Projets
 
Posts: 17
Joined: Thu Apr 09, 2009 10:25 am

Postby TorTukiTu » Sun Feb 28, 2010 12:35 pm

Bon, je réponds juste au post du dessus. Franchement, j'ai la flemme de toute lire.

[quote:3e14b1e1d9]j'aimerais juste savoir pourquoi on aime pas microsoft et son windows ?????
Sous prétexte de faire de l'argent on les lapident ?????
Une entreprise quelle qu'elle soit doit faire des profits pour subsister, donc je comprends pas pourquoi on balance des pierres a une entreprise qui gagne de l'argent.
De plus s'ils ouvrent vraiment entièrement leur code M$ n'a plus de raison d'exister, arretez donc de faire de M$ les bêtes noires de ce marché, c'est pas paske c'est les seuls a avoir sut vendre leur logiciel qu'il faut les traiter comme des merdes. [/quote:3e14b1e1d9]

Le problème, ça n'est pas qu'ils fassent de l'argent ou que leur code soit fermé.
C'est juste qu'ils essayent (et ont toujours essayé) d'imposer leurs standards de m**de et d'écraser l'open-source, au mépris de la volonté de disposer d'une alternative gratuite et ouverte de l'utilisateur lambda. C'est tout.
En tant qu'entreprise, je n'ai rien contre Micro$oft. C'est juste que leur façon de faire est détestable.

Windows te convient et tu aimes payer, soit. Mais tout le monde n'est pas dans ce cas là.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby Manu404 » Sun Feb 28, 2010 6:35 pm

Ca n'a aucun rapport avec le sujet.
Merci pour ces réponses HS a presque tous --'
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby kmkz » Sun Mar 07, 2010 7:11 pm

[quote:9ff29ca798="Manu404"]Ca n'a aucun rapport avec le sujet.[/quote:9ff29ca798]

??
bien au contraire !

c'est exactement de ça (et du baffouage de la vie privée de leur part)
dont il était question .

m'enfin sur ce forum visiblement l'esprit "hacker" (si je puis dire) est plus orienté défacing a la h4x0r et "je suis le meilleur" qu'open source et partage donc j'insisterai pas plus , c'est inutile .

Vive le propriétaire ! :P
User avatar
kmkz
Projets
 
Posts: 120
Joined: Wed Feb 06, 2008 1:25 pm
Location: Carcassonne, Toulouse

Postby Manu404 » Sun Mar 07, 2010 9:52 pm

kmkz, tu n'as rien compris au post.
Ce que je dénonçait c'était une attitude qu'il y a eu sur le chat. Pas une question de open-source/propriétaire.
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby S » Sun Mar 07, 2010 11:56 pm

Bon pour dire cour et éviter de rentrer dans un troll, je trouve aussi ça grave quand on agis pour la liberté on accepte d'entendre l'autre on moins.
L'autre jour je suis passé sur le chanel (c'était pas c'est jour ci) je suis pas rentré dans la discussion mais j'ai remarqué ça aussi que manu répète sans cesse les même choses et expliqué encore et encore c'est points de vu alors qu'on l'entendais même pas a mon avis les argument présentais par ceux qui était dans la discussion contre lu "vendu; widaub, utilisateur lambda doit apprendre un min ..." enfin pas tous mais bon. Mais cette attitude est normal pour deux raison a mon avis :
1- Ils parlent avec les idées des autre alors que manu404 avec les siennes, je pense qu'il est plus objectif et plus réaliste. (je vous garantie qu'une entreprise s'en fous de l'éthique)
2- Ils ont l'avantage de la masse, le plus grand nombre d'entre eux ont la même vision des choses alors il croient qu'ils ont plus raisons qu'une seul personne .

Sérieux je comprend plus se qu'il arrive au chanel on écoute plus personne, dés que quelqu'un donne une nouvelle idée on le descend elle ou cette communauté ouverte est compréhensible, tolérante. A une époque même ceux qui nous voulaient du mal on les écouté (les plus anciens se rappellent de la fermeture du site a cause d'une plente posé chez hébergeurs par un certain gars qui ce prenait pour la justice et qui a mis une liste de site a fermer ...). On a discuté sur le chanel avec lui, on l'a écouté et on est même arrive a ce qu'il fasse des excuse sur son forum enfin bref, je te comprend d'une certaine manière manu404 .
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Re: Coup d'geul - L'open source n'a d'ouvert que son code...

Postby HackAngel » Mon Apr 05, 2010 12:01 pm

Salut Manu.

Plus je relis ton post, les réponses à celui-ci et tes réactions, moins je sais quoi écrire. Alors je me lance, et on verra bien.

[quote:2a8f6bae58="Manu404"]L'open source n'a d'ouvert que son code[/quote:2a8f6bae58]
[quote:2a8f6bae58="Manu404"]Pour ma part, je ne m'engagerai plus dans des sujets de ce genre, parler avec des gens incapables de se remettre en questions et de s'ouvrir aux autres, dont je pense que l'ego surpasse la raison, ce qui explique cette sanctification open-source ambiante très politiquement correcte a l'heure actuel dans certains milieux (dont celui-ci) me donnent la nausée.[/quote:2a8f6bae58]
Ce qui me dérange un peu, c'est que le titre de ton topic semble faire une généralité d'un incident local. Entendons nous bien: je ne minimise pas les faits, mais de là à en conclure que c'est représentatif de l'Open Source, faut pas exagérer.

Même si ce n'est pas tout à fait faux d'ailleurs.

Ce débat en particulier, a toujours été générateur de différents plus ou moins argumentés. Le problème, c'est que tu apportes un point de vue "pragmatique" dans un débat qui a toujours été plutôt "idéologique", et je pense que c'est à ce niveau que ça coince.

Attention: je ne t'accuse pas de faire du pragmatisme, c'est même toi qui a raison de mener le débat de cette manière, car c'est certainement le seul qui soit susceptible de générer des points d'accord, alors qu'idéologiquement, c'est impossible.

Au delà, j'ai toujours trouvé que le chan n'était pas fait pour l'argumentation. On n'expose pas un raisonnement par phrases courtes, c'est pas possible, c'est tout. C'est très bien pour échanger rapidement sur des sujets précis, mais pas plus; à la limite en privé, mais pas sur le salon.

Je suis désolé - mais pas surpris - que cela ce soit passé ainsi.

Si tu veux qu'on reparle de l'incident et de ses causes possibles, ici ou en mp, pas de problème pour moi - même si je n'y étais pas.

Pour la Liberté (d'expression de Manu)...

HackAngel

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire."
[i:2a8f6bae58]D'après Voltaire[/i:2a8f6bae58]
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron