Cyber café,

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Cyber café,

Postby NETTOYEUR25 » Sun Nov 01, 2009 12:34 am

Bonjour à tous, je " projette " d'ouvrir un cyber dans ma commune, (basé sur des ordinateurs LIBRES c'est à dire avec comme OS ubuntu).

Puis je espérer, de la part de la communautée une aide ( au niveau renseignements ) .
Nombres de PC à prévoir ? surface du local ? .
Bref tous ceux qui pourraient m'apporter des renseignements de toutes sortes, ce serai bien.

Dans les faits, Google me renseigne bien, mais j'aurai souhaiter avoir l'avis des gens de nôtre communauté sur l'aspect " pratique ", (la réalitée sur le " terrain "). Merci.

Ma démarche serai plus en réalité, de faire découvrir " l'open source OS et logiciels libres ".

Cordialement à tous. NETTOYEUR25.
User avatar
NETTOYEUR25
Projets
 
Posts: 1235
Joined: Wed Oct 31, 2007 2:20 am
Location: B

Postby baltazare » Sun Nov 01, 2009 9:09 am

Sympa ton idée Nettoyeur!

Une dizaine minimum serait déjà pas mal pour commencer.

Apres je sais pas si tu bosse déjà ailleurs ou ces toi qui va t'en occupé, mais sa serais bien aussi de proposer des cours d'initiations à des personnes voulant changer d'OS, avec dérive pratique sur ce que propose hackbbs sur le forum.
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am

Postby ROOTBSD » Sun Nov 01, 2009 2:01 pm

J'aime l'initiative mais j'aimerais avoir un peu plus de precision. Tu vois ca comment? un metier? une assoc?

Si c'est sous forme d'assoc : comment avoir un local sans entree d'argent, tarifs pour les adherents, frequence ouverture, ...

Si c'est pour en faire ton taff : penses-tu pouvoir en vivre reellement de nos jours? Tous les mondes a le net chez lui et donc pourquoi venir chez toi...

J'ai enormement de question de ce type pour y avoir deja pensé moi meme.
User avatar
ROOTBSD
 
Posts: 191
Joined: Mon Dec 22, 2008 4:09 pm

Postby TorTukiTu » Sun Nov 01, 2009 3:23 pm

Salut NETTOYEUR, J'ai fréquenté les cybers pendant un bout de temps. Et j'ai même pensé un temps en ouvrir un. Voilà ce qui était en gros ressorti de mon expérience. J'espère que ça t'aidera.

On distingue en gros deux types de clientèle. Une clientèle de passage, qui rapporte peu au cyber (vient consulter ses mails etc...) [Ok pour ubuntu ici].
Et une clientelle est habituellement constituée de gamers,( war3 et css principalement) qui passe énormément de temps devant la machine. Ce qui rapporte aussi pas mal, c'est les lans que ce type de client organise.

Malheureusement, pour les jeux, il faut des machines tournant sous windaube. Ne compte pas faire jouer des gros nolifes sur un ubuntu...

Enfin, les cybers qui fonctionnent le mieux, sont ceux placés stratégiquement à côté des gros lycées ou des facs. Les étudiants sortent de cours et vont jour un coup avec leurs potes. Là, c'est rentable.

A mon humble avis, si tu veux ouvrir un cyber en dehors de ces lieux là, il y a peu de chances que ça fonctionne, encore moins avec linux...

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby baltazare » Tue Jan 05, 2010 12:08 am

Je viens un peu aux nouvelles pour ton projet, comment sa se passe?
User avatar
baltazare
 
Posts: 607
Joined: Mon Sep 03, 2007 10:27 am


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron