Terme - Protocole USB-2

Moderator: Mod

Terme - Protocole USB-2

Postby THE-DEATH » Sat Nov 21, 2009 11:12 pm

Bonsoir a tous, je pense que je suis dans la bonne rubrique pour cette demande.
J'ai récemment étudié la doc de l'USB 2 car je travail sur un outil spécifique au protocole usb notamment sur linux. J'ai pu y voir (en anglais) qu'ils parlent de "fonctions usb" et non pas de "périphériques usb". Ici ce n'est que question de terme cependant je commence a nager a la suite de ce passage car je ne comprend pas trop la différence. Je voudrais donc savoir [b:da6ec4864b]concrètement[/b:da6ec4864b] ce qu'est une "fonction usb" et sa différence avec un "périphérique usb" si toute fois vous le savez. (en français cela m'aiderai beaucoup plus a comprendre). Si vous avez des détails, n'hésitez surtout pas, je préfère devoir trier plutôt que de manquer d'informations.
Amicalement.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby TorTukiTu » Sun Nov 22, 2009 4:29 pm

Salut, the-death.

J'avais du développer des trucs en usb il y a quelques années de ça. - tout ce que je dit est donc à VERIFIER, tout ça ressort d'outre-tombe.

/** ATTENTION, TOUT CE QUI SUIT EST A VERIFIER
Il me semble que:

Tu as un matériel USB qui est relié à ton hôte. Ce matériel (ou device) contient une ou des "functions" car il offre de nouvelles possibilités à ton hôte (par exemple envoyer un son si c'est un haut-parleur).
Chauque fonction possède ce que l'on appelle des "devices endpoints" qui constitue la zone adressable unique d'où proviennent et où vont tes informations.

En gros, ton device a naturellement des disponibilités appelés fonctions. Un device peut avoir plusieurs fonctions. Par contre, tu as toujours un seul périphérique USB (correspond à device).

Encore plus en gros, ton outil physiquement branché en usb, c'est ton périphérique USB ou device, qui contient plusieurs fonctions suivant ce que tu veux faire.
*/

Je serais ravi si quelqu'un pouvait vérifier mes pauvres souvenirs.
La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby THE-DEATH » Mon Nov 23, 2009 9:20 pm

hum impeccable, tu dis que c'est a vérifier donc je vai quand même rerevoir la doc par rapport a tes propos mais cela tiens fortement la route. En tout cas ça m'aide a y voir plus clair par rapport a la suite du doc donc cela ne m'étonnerai pas que tu dis vrai.

ps: si tu retrouves des sources de tes anciens projets concernant l'usb n'hésites pas a m'en faire part j'en serai ravis :)

[EDIT 23/11/09-21:19]

Je viens de revoir ça, il semblerait que ce soit exacte : soit une adresse pour le periferique, et pour chaque fonction une adresse par endpoint ou l'on spécifie "in" / "out" dans le paquet.
Je te remercie donc pour ces eclaircissements qui me permettent de continuer mes travaux.

Amicalement et à bientôt.
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby TorTukiTu » Tue Nov 24, 2009 12:32 am

Salut, The-death.

Pour les sources, je n'ai pas réussi à remettre la main sur l'archive. Content que mes souvenirs aient pu t'être utiles.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message


Return to Divers

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests

cron