[Débat] Pour vous, qu'est-ce que le Hacking?

culture Hacker (film, livre, contest/meeting), partage de documents et sources de l'information.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Postby NIMAG » Tue Sep 08, 2009 1:41 am

Pour moi, le Hacking, c'est l'art de comprendre le fonctionnement d'un objet pour pouvoir trouver le moyen de le détourner des son utilisation normale. Effectivement, on croit souvent que ca ne se rapporte que à l'informatique, mais tout les bidouillages d'objet pour qui'l (re)marche (mieux), c'est du hacking ! Regardez sur youtube le nombre de vidéo de how to hack a ... qui explique comment hacker des objets etc...

Sinon en revenant au hack informatique, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il y ai des white et des black, effectivement, vous êtes un white, vous avez toujours denoncez les failles que vous trouvier au webmaster, mais là, vous tomber sur une faille d'un mec que vous n'aimez pas, dont vous êtes jaloux, c'est normal, ce sont des sentiments humains, tout le monde les a, donc si vous tomber sur une faille sur le site de cette personne, vous n'allez lui dire la faille et l'exploiter...
Pareil si vous êtes un black, vous laisser des "Own3d" partout, mais là vous tomber sur le site de votre copine ou qqun de proche de vous, aller vous le hacker ? Ben non, vous aller lui indiquer la faille pour qu'il la corrige...

Voilà, donc je pense qu'il y a une part de white, et une part de black hat en chaqu'un de nous.
Du moins c'est ce que je pense
(nannan je suis pas taoïste ^^)

A méditer =\
NIMAG
Projets
 
Posts: 7
Joined: Sat Mar 07, 2009 7:13 pm

Postby THE_XXI » Thu Sep 10, 2009 6:16 am

Je n'en suis qu'au stade de découverte mais j'ai pu assimiler beaucoup d'info cette nuit, qui m'ont permis de me faire un avis et une vision globale sur le Hacking.

En faisant le tri sur toute les info que j'ai pu lire, je vois que le Hacking ne se résume pas à des compétences et des connaissances technique qui permettent de faire de la programmation, c'est aussi un monde à part, une culture, un état d'esprit, un force, une aptitude particulière, un sens, une vision des choses, et j'en passe...

Les motivations qui poussent à agir dans un but plutôt qu'une autre, d'aller dans diverses directions, sont vraiment très vastes et bien distinctes les unes des autres, mais au finale je ressens toujours la même idée de liberté, ne pas avoir de limites, faire ses choix comme on l'entend, être son propre chef. Pour moi c'est ça la piraterie, liberté, solidarité (donc partage) et égalité (égalité mais tjr dans cette idée très noble, le maitre apprend à son disciple ect, ce maitre ne devant pas être considéré comme un fardo et comme un chef mais comme un source de savoir infiniment enrichissante).

Pour moi un pirate n'est pas uniquement un être recherchant la destruction, le chao ect comme les lamers ou les black hats, il est plus représenté dans ma tête comme quelqu'un voulant vivre comme il le souhaite, ne voulant pas subir les charges de la société, essayant de revendiquer ses droits tel un guerrier, en utilisant les outils qu'il a à sa disposition... J'ai lu cet idée de revendiquer des droits et sa liberté, mais je n'arrive vraiment pas encore à cerner le vrai but, l'objectif final de cette revendication... (perso je me considère encore enlisé dans cette société de conso, j'aime le fric car j'aime les belles choses, enfin les choses qui coutent très cher quoi ^^ car les belles choses c'est vaste, je commence à me faire à une autre réalité mais je reste bloqué sur l'idée absolu et fermé de conso à jamais)

EDIT : Je viens de comprendre le sens du mot liberté pour un hacker, c'est dans la même ligné que la partage bien évidemment. J'ai compris en lisant un texte de HackAngel et la "Free Software Song" ! On ressent bien que le problème c'est cette oppression de la conso obligatoire qui n'a pas lieu d'être ou du moins qui n'est pas accepter par les hacker que nous sommes, un photographe qui a besoin d'utiliser un logiciel de retouche (perso Photoshop m'est indispensable, seulement, au prix de la licence j'peux bien me torché l'cul avec mon réflex j'ai envie de dire finement :D ) va avoir besoin d'acheter une licence, au même titre que beaucoup de logiciels indispensable pour certains, et ça, devoir se soumettre à des restrictions et devoir payer une licence n'est pas très voire pas du tout accepté... C'est cette liberté du partage que les hacker veulent et revendiquent !

J'aime beaucoup cette idée du hacking : le détournement de l'utilisation native d'un objet, mettre à contribution son imagination et ses connaissances pour créer et développer une idée autour de quelque chose et rendre cette chose meilleur ! Et c'est là où repose la base j'ai l'impression, savoir repousser les limites de son imagination pour visualiser toutes possibilités et ainsi trouver une solution à un problème.

Chacun à sa définition du hacking, comme pour toute chose, c'est d'ailleurs si vaste et ça n'a tellement pas de définition générale et type dirais je, que je m'y pers. Je pense que chacun à sa vérité et son avis...

Même s'il y'a une structure de base, le hacking est ce que l'on en fait :) !

EDIT 2 : PS : J'ai bien pu voir que quoi qu'il arrive le grey sans viré au black black, un white pur et un black pas bien méchant j'veux dire, reste sur toutes (sans exceptions) les têtes des hacker ! Après est ce que ma définition d'un black hat est différente de la votre ? Ou est ce qu'un hacker peut faire du hacking sans hacker [quote:d8e9aadd60="http://fr.wikipedia.org/wiki/Hack"]Le hack est une manipulation d'un système, de l'anglais to hack, tailler, couper quelque chose à l'aide d'un outil. Par analogie, séparer des blocs logiques, retirer de l'étude tout ce qui n'est pas nécessaire, et regrouper des données dispersées permet de retrouver une cohérence, tout en permettant d'être mieux compris dans son fonctionnement.
La légalité de ce « palier » du hack est sujette à débat, notamment par [size=14:d8e9aadd60][b:d8e9aadd60]le statut indéfini de la légalité de certaines méthodes de lecture des données[/b:d8e9aadd60][/size:d8e9aadd60] (notamment les Packet sniffers).[/quote:d8e9aadd60]

N'est ce pas vrai que la légalité n'est pas extrêmement défini dans certaines méthodes monde du hack ?
User avatar
THE_XXI
Projets
 
Posts: 18
Joined: Thu Sep 10, 2009 1:52 am
Location: LR, West Coast

Previous

Return to Culture

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron