HADOPI: les Imprimantes pirates

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

HADOPI: les Imprimantes pirates

Postby TorTukiTu » Tue Apr 07, 2009 12:54 pm

Imprimantes mélomanes?

[quote:fe250ea09b]L'Université de Washington est parvenue l'an dernier à faire accuser des imprimantes en réseau en injectant leur adresses IP dans des trackers BitTorrent.[/quote:fe250ea09b]

source: hxxp://www.numerama.com/magazine/12503-Hadopi-interview-d-un-chasseur-d-adresses-IP.html

[quote:fe250ea09b]
En cas de faux positif, le ministère de la Culture propose aux internautes de fournir leur disque dur comme preuve de leur bonne foi.[/quote:fe250ea09b]

ext2 + shred. Ma connection n'est pas près d'être coupée hihi :lol:

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby S » Wed Apr 08, 2009 2:11 am

très bien placer.
Sinon ta phrase là
[quote:a402dca66f]ext2 + shred. Ma connection n'est pas près d'être coupée hihi Laughing[/quote:a402dca66f]
J'ai pas bien compris le sens !"ext2 ----> SGF de linux" "shard ----> ton DD joue du rock ??? :lol:
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby TorTukiTu » Wed Apr 08, 2009 8:25 am

ext2 parce que c'est un système de fichiers non journalisé. Et pour shred, fais un man shred :wink: . Tu verra dans la doc de shred que le fonctionnement de celui-ci n'est garanti que sur un système non journalisé.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby S » Wed Apr 08, 2009 2:56 pm

ô merci pour l'info je connaissais pas cette commande, je dormirai moins bête cet nuit.
Merci encore
S
Projets
 
Posts: 271
Joined: Thu Mar 27, 2008 2:46 am

Postby TorTukiTu » Wed Apr 08, 2009 3:57 pm

Je vais donner deux ou trois précisions. Ça pourra peut-être en intéresser quelques uns. Si vous devez à un moment stoker des données sensibles, préférez un système de fichiers non journalisé tel que ext2. Prévoyez d'effacer les fichiers, et l'historique de la console. Effacez aussi toutes les logs en relations avec ces fichiers. Si vous les avez téléchargé depuis un site quelconque, n'oubliez pas d'effacer les historiques de votre navigateur et tout ce qui y est lié. Cookies et cie. (PENSEZ AUX FICHIERS DE SAUVEGARDE GÉNÉRÉS AUTOMATIQUEMENT PAR l'OS !! (souvent des fichiers chachés se terminant par ~ ou quelque chose du genre (.trash?)))

Pour effacer correctement des fichiers, utilisez la commande shred -n 100 par exemple (100 réécritures de données aléatoires sur le fichier) suivi d'un shred -z puis shred -u

Vérifier que vous avez bien tout dégagé avec un coup de grep. On ne sait jamais.

Pour finir, je préciserai que cette protection est relative. Il est extrêmement difficile d'effacer toutes les preuves de certaines manipulations. L'OS ayant tendance à logguer et sauvegarder automatiquement tout et n'importe quoi. Qui plus est, rien ne vous garantit que des portions du fichiers n'ont pas été déplacé n'importe où sur le disque quand l'OS fait son "mic-mac" perso. La meilleure protection qui soit est de crypter tout votre disque. Vous pouvez fournir un password au démarrage et l'OS et le contenu du disque peut-être décrypté à la "volée". Je vous renvoie à la doc de TrueCrypt par exemple (et à la discussion "Make Hidden OS" sur ce forum). Être parano pourra peut-être un jour vous sauver la vie ! :lol:

Voilà, je pense que j'ai dit l'essentiel.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby THE-DEATH » Wed Apr 08, 2009 4:56 pm

Et le ext3 n'est pas journalisé non plus, si?
User avatar
THE-DEATH
 
Posts: 971
Joined: Wed Jul 23, 2008 10:49 am
Location: 127.0.0.1

Postby TorTukiTu » Wed Apr 08, 2009 5:29 pm

Sisi, ext3 est partiellement journalisé.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby darksuncloud » Wed Apr 08, 2009 8:52 pm

J'ai entendu parlé de soft pour linux qui permettent d'effeacer la partie vide d'un disque (qui contiens donc les fichiers effacé), permettanrt ainsi d'effacer definitivement tous les fichiers qui trainent sur un disque et dont on a pas forcément la connaissance, quelqu'un sait ou sa se trouve (si sa se trouve?) car sa peut s'averer utile sa!
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby TorTukiTu » Thu Apr 09, 2009 1:30 pm

Mouais, je sais pas où on peut trouver ça. En plus, j'ai de gros doutes sur l'efficacité de ce genre de logiciels...

Je te déconseille fortement leur utilisation.

La tortue.
User avatar
TorTukiTu
Site Admin
 
Posts: 1960
Joined: Thu Feb 07, 2008 10:24 pm
Location: Devant son pc durant la redaction de ce message

Postby darksuncloud » Thu Apr 09, 2009 3:33 pm

J'ai aussi des doutes, c'est pour cela que je demandais.
Merci pour ton conseil :)
User avatar
darksuncloud
Projets
 
Posts: 311
Joined: Mon Oct 15, 2007 7:57 pm

Postby TheGamerz » Thu Apr 09, 2009 4:44 pm

On a bien vite fais d'effacer un fichier crucial avec des logiciels "efface-tout-kié-inutile"... (haha, d'expérience ^_^).


[u:fbd28951f8]TheGamerz.[/u:fbd28951f8]
User avatar
TheGamerz
Projets
 
Posts: 278
Joined: Wed Apr 09, 2008 3:46 pm

Postby BOZ0 » Wed Apr 15, 2009 7:36 pm

Ils ont aussi évoqué une sorte de spyware qui pourra prouver de manière parmanente la bonne foi de l'internaute. :?
Une VM et on en parle plus ^^

Sinon peut-être pourra-t-on aussi présenter une clef usb avec un nunux bootable dessus :D
BOZ0
Projets
 
Posts: 10
Joined: Mon Apr 13, 2009 5:12 pm


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron