Hackers : Des tricheurs en puissance ?

Tout ce qui ne mérite pas d'être entendu mais qui doit être dit.

Moderators: Mod, Mod, Mod

Et vous, vous trichez ?

7
44%
Oui, et c'est mon choix !
6
38%
Non, tricher c'est mal...
3
19%
 
Total votes : 16

Hackers : Des tricheurs en puissance ?

Postby Selenore » Wed Sep 17, 2008 2:10 pm

D'après une vieille étude (je n'ai plus le lien, mais j'essaierais de le retrouver à l'avenir... Si Google ne l'as pas oublié avec le temps ^^) il semblerait que le hacking, ou tout du moins, cette recherche des limites, de maitrise de l'informatique pourrait etre équivalente à celle de la triche, aux jeux de carte, de société par exemple.

Il est vrai que la philosophie de bon nombre hacker, revient en quelque sorte à marcher sur les règles, si ce ne sont pas de les réécrire.

Voila, je tenais à savoir, parmi la petite communauté que forme hackbbs, lesquels d'entre vous appréciait de tricher, ou tout du moins, d'essayer ^^

(ce sondage ne vise personne de précis... Bien que je me souviens très nettement de quelques individus présent sur le chat d'irc avec leur bot, lors des !timebomb ^^)
User avatar
Selenore
Projets
 
Posts: 159
Joined: Sun Jan 06, 2008 1:21 am
Location: Hum bonne question... Elle m

Postby Manu404 » Wed Sep 17, 2008 5:11 pm

On ne triche pas, on contourne les règles , on ne réagis pas comme les gens le voudrais , on exploite les failles du systéme... :wink:
De plus la triche signifie se mettre dans l'illégalité, alors que la beauté du hack, c'est de hacker dans la légalité en exploitant les failles des lois/chartes etc
Même si ces dernières sont de moin en moin présente
De plus le hacking est avant tous un passe temps pour les gens curieux de nature qui se pose toujours cette foutue question : "Comment sa marche ?" et la plus redouté des programmeurs "POURQUOI SA MARCHE PAS NONDIDIOU !!!! " :D
Par contre tu as raison dans un sens : L'informatique pratiqué avec un "haut" niveau de connaissance développe beaucoup la psyché et l'intellecte, le résultat est que face a un problème ou un besoin, on ne suivra pas le même chemin logique que la pluspart des gens, par exemple, j'ai tendance a décomposer les problèmes en taches simple réalisé l'une a la suite de l'autre. Relfex que beaucoup de gens n'ont pas, il voient le problème, et vus la complexité de l'ensemble ne le résoudrons sans doute jamais, alors que morceau par morceau sa se fait en 2 coup de cuillère a pot ^^
Ce n'est pas de la triche, c'est juste "différent de la norme"
Chaque personne développe son "type" d'intelligence, et les hacker/informaticien développe une intelligence que l'on pourrais qualifier de "Logique", et cette intelligence est de plus en plus demandé dans la vie courante, contrairement a une intelligence "littéraire" qui malheureusement passe a la trappe....
Mais c'est un vaste débat, il y a de très bon ouvrage de psychologie cognitive qui traite de ce sujet.
Je te recommande :
Annick Weil-Barais : "L'homme cognitif"
Patrick Lemaire : "Psychologie Cognitive"
Sa te donnera des bases suffisante que pour pouvoir approcher ce sujet avec un minimum de connaissance sur la psyché du résonement, de la mémoire, l'intelligence, la résolution de problèmes,l'attention et la perception.
Tu n'est pas obligé d'avoir de bonne conaissances a psychologie "générale" que pour aborder ce sujet. C'est une branché trés différencié du reste de la psychologie
(pas besoin de se taper "La métapsychologie" de Freud quoi :lol: )
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby Korigan » Thu Sep 18, 2008 9:54 am

Bonjour Selenore,

Tu soulèves un aspect intéressant de cette discipline.

Il est vrai que d'un côté by-passer les règles, ou tenter d'atteindre un but par un moyen détourner pourrait être assimilé à de la triche si le but avec ou sans hack reste le même.

Cependant, il arrive que l'on souhaite changer de but, dès lors la notion de triche disparait étant donné que tout le monde se retrouve de nouveau sur un même pied d'égalité pour un défi différent.

Prenons deux exemples, le lockpicking et apolo13.
Dans le 1er, il est clair que l'utilisation d'une technique de crochetage particulière est de la triche.
Dans le second, on ne leur portera pas rigueur d'avoir essayer d'améliorer leur capsule.

++ Korigan
User avatar
Korigan
Site Admin
 
Posts: 1781
Joined: Tue May 29, 2007 6:57 pm


Return to Le Bar

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron