Geforce 9600 gt sous ubuntu

Moderator: Mod

Geforce 9600 gt sous ubuntu

Postby hendrix » Sun Sep 07, 2008 4:57 pm

Un problème déjà posté ailleurs (sans beaucoup de réponses hélas), mais comme je sais que beaucoup de gens ici sont des linuxiens aguerris, je tente le coup :

J'ai récemment changé ma geforce 7900gt pour une 9600gt de chez msi. Pas de problème sous windows (je précise que j'utilise un dual-boot), mais sous linux, ma carte n'est pas reconnue. Ma résolution est de 800*600 au lieu de 1280*1024 et le ventilateur tourne a fond. J'ai d'abord essayé d'installer les pilotes avec envy, mais ce dernier n'a pas reconnu ma carte... J'ai ensuite essayé l'installation manuelle, en suivant des instructions que je ne comprennais pas vraiment, et la je me suis retrouvé avec une résolution de 640*480 impossible a changer. J'ai peur d'avoir endommagé mon système en bidouillant en root... Etant débutant sous linux je suis perdu et les différents sujets sur les forums d'ubuntu ne sont pas toujours clairs pour moi. Si quelqu'un peut m'apporter un peu d'aide je lui en serais très reconnaissant.
Merci d'avance.
hendrix
Projets
 
Posts: 12
Joined: Mon Apr 21, 2008 8:08 pm

Postby HackAngel » Sun Sep 07, 2008 5:31 pm

Avant tout, petite question: si je comprend bien, tu avais Ubuntu installé avant le changement de carte; je suppose donc que les drivers ont été installés automatiquement pour ton ancienne configuration...

D'où ma question (certes un tantinet basique, ne le prend pas mal): As tu supprimé les anciens driver avant d'installer les nouveaux?

Si non, il y a de grandes chances pour que ton problème vienne de là...

Les drivers beta 173.08 semblent indiqués pour ta carte, à toi de vérifier si la version définitive est sortie. La version bêta semble fonctionner, à part quelques freezes.

Si c'est toujours la version bêta, l'install est manuelle. Si cela te pose problème, reposte ici.

Tiens moi au courant.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby hendrix » Sun Sep 07, 2008 6:11 pm

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Effectivement pour mon ancienne config, mon matériel avait été correctement détecté à l'installation d' Ubuntu, et tout s'était installé automatiquement.
Je n'ai pas supprimé moi-même les anciens drivers, et je ne suis pas sûr que le script d'installation du driver l'ai fait. Alors, question de noob : comment les supprimer proprement ?
hendrix
Projets
 
Posts: 12
Joined: Mon Apr 21, 2008 8:08 pm

Postby Manu404 » Sun Sep 07, 2008 6:23 pm

Il suffit de laisser parler le voodoo child qui est en toi, et de prier mescalito... :wink:

sinon tu peux jeter un coup d'oueil ici :
[url]http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1500700-desinstaller-un-driver[/url]
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby HackAngel » Sun Sep 07, 2008 6:25 pm

Pour ne pas faire de bêtises, va voir dans ta configuration quel est le paquet qui est utilisé (ce pourrait être un driver 169); ensuite tu utilises simplement ton gestionnaire de paquets (synaptic je suppose?) et tu tape le nom de ton driver dans la recherche.

Une fois trouvé, click droit et "selectionner pour suppression complète" et voilà.

Au pire, solution de facilité: tu réinstalles Ubuntu et il te refait lui-même toute la config. Moins instructif, mais plus rapide pour un débutant...

Sinon il semble que "envy"gère ta carte. Tu peux essayer de le réinstaller via le gestionnaire de paquet, la réinitialisation pourrait corriger les erreurs.

Tiens moi au courant.

Pour la Liberté...

HackAngel

[edit: Manu, ton lien envoi sur une desinstallation manuelle; comme son premier driver à été installé automatiquement, il doit se trouver dans le gestionnaire de paquet.]
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby hendrix » Sun Sep 07, 2008 8:46 pm

Comme tu le suggères, je pense que je vais tout simplement me pencher sur la réinstallation d' Ubuntu. Je sais que c'est pas glorieux et, comme tu dis, moins instructif, mais ca m'évitera pas mal de prises de tête (ca fait un bout de temps que je suis coincé sur ce truc) et ca me permettra de repartir avec un système propre (mes manips en root étaient plus ou moins aléatoires...) .

Je vous tiendrais au courant si j'ai encore des problèmes après la réinstallation.
En tout cas merci à tous les deux pour vos réponses. :)
hendrix
Projets
 
Posts: 12
Joined: Mon Apr 21, 2008 8:08 pm

Postby HackAngel » Sun Sep 07, 2008 8:57 pm

Si tes manips en root étaient aléatoires, c'est sûrement que tu opères généralement en mode graphique?

Alors un dernier conseil pour la route: c'est à ne pas faire. Préfère une ligne de commande précédée de la mention "sudo", qui te demandera le mot de passe root avant d'exécuter la commande.

Et de manière générale, sers toi le plus possible de la console - ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air et ça te fera gagner un temps fou.

Bonne continuation à toi.

Pour la Liberté...

HackAngel
User avatar
HackAngel
 
Posts: 871
Joined: Tue Dec 25, 2007 11:14 pm
Location: Quelque part entre ici et ailleurs...

Postby Manu404 » Sun Sep 07, 2008 8:58 pm

[quote:81680e2ccf][edit: Manu, ton lien envoi sur une desinstallation manuelle; comme son premier driver à été installé automatiquement, il doit se trouver dans le gestionnaire de paquet.][/quote:81680e2ccf]

Désolé HackAngel j'avais mal compris la situation

Au cas ou tu as des problèmes, tu peux passer sur le chat pour avoir des infos "en direct" par rapport a tes bugs (si bugs il y a encore)
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to Hardware

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron