La Chine bride l'accès Internet des journalistes

Actualités du milieu

Moderators: Mod, Mod, Mod

La Chine bride l'accès Internet des journalistes

Postby Manu404 » Fri Aug 01, 2008 3:20 am

[quote:22edbb442d]

De la Grande Muraille à la « grande cyber-muraille » il n'y a qu'un clic, que les
autorités de Pékin viennent de franchir allègrement. S'ils veulent pouvoir travailler en
toute liberté, les quelques 20 000 journalistes qui s'apprêtent à couvrir les Jeux
olympiques de Pékin vont devoir prendre leurs dispositions pour s'assurer un surf
anonyme dans un pays où les cyber-dissidents passent leur temps à jouer à
cache-cache avec la police.

Car sur le terrain, où les événements sont en train de prendre une tournure fâcheuse.
Les premiers journalistes arrivés dans le centre de presse des JO, qui débuteront le 8
août prochain, se plaignent de ne pas pouvoir accéder à des sites d'information comme
celui de la BBC, de la radio allemande Deutsche Welle, ou des journaux de Honk Kong (
Apple Daily) ou de Taiwan ( Liberty Times).

« Pendant les Jeux olympiques, nous fournirons un accès à Internet suffisant pour les
journalistes », a indiqué Sun Weide, porte-parole du comité d'organisation des JO, cité
par l'AFP. Interrogé sur France Inter, mercredi 30 juillet, le président du comité national
olympique français, Henri Sérandour, s'est déclaré « sincèrement surpris. Je pensais que
cet engagement serait tenu. Car il avait été maintes fois confirmé au CIO [Comité
international olympique, NDLR] et à toutes les délégations qui se sont rendues à Pékin
avant ces JO ». Selon Henri Sérandour, le président du CIO, Jacques Rogue s'est saisi
du dossier et il négocie avec la Chine.

« Le CIO pris à son propre piège »
Pour RSF (Reporters sans frontières), « le CIO est aujourd'hui pris à son propre piège. »
« Sur ce dossier, nous sommes passés du concept d'accès Internet libre, à celui d'accès
Internet suffisant, explique Clothilde Lecoz, responsable du Bureau Internet et Libertés
de l'association. On nous affirme que les journalistes pourront trouver toutes les
informations qu'ils recherchent en ligne, mais on peut se demander en vertu de quoi les
autorités chinoises pourraient, par exemple, savoir ce que recherche un journaliste
allemand présent à Pékin à l'occasion des JO ».

En pratique, le pouvoir de Pékin craint par-dessus tout que la diffusion d'informations
par Internet (qui a déjà été à l'origine de récentes émeutes dans la province de Ghizou)
ne serve de relais à une déstabilisation politique du pays, ou ne ternisse tout simplement
l'image du régime.

Pour obtenir en 2001 le droit d'organiser les Jeux olympiques, Pékin s'était engagé à
faire des progrès en matière de droits de l'homme et de liberté d'expression. Dans un
rapport publié mardi depuis Hong Kong, Amnesty International souligne que Pékin
continue de « condamner à mort et d'exécuter chaque année des milliers d'individus, et
de recourir à la détention administrative arbitraire. Pour l'organisation, en agissant de la
sorte, les autorités chinoises ternissent l'héritage des Jeux olympiques ». Au même titre
que celui de la BBC, le site de l'Organisation de défense des droits de l'homme est
aujourd'hui inaccessible depuis la Chine.

« Ceux qui connaissent la Chine ne seront pas d'accord » avec ce document, a
commenté un porte-parole du ministère, Liu Jianchao, cité par Associated Press. Nous
espérons qu'Amnesty pourra enlever les lunettes teintées qu'elle porte depuis des
années pour voir la Chine d'une manière objective », a-t-il ajouté. En Chine, la parole
officielle est d'argent, mais le silence est d'or.

[/quote:22edbb442d]
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby jak » Fri Aug 01, 2008 11:12 am

C' est bon les chinois on donnée l' accés au site de amnesty internationnal et à la plupart des sites bloqués
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby Manu404 » Fri Aug 01, 2008 11:33 am

Ho ok, parce que la dépèche que j'ai date du 30/07 donc je pensais que c'étais ok.
Mais merci Jak pour l'info ^^
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby jak » Fri Aug 01, 2008 12:45 pm

C' est tout neuf je viens de le voir aux info ^^

De rien :P :wink:
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby Selenore » Mon Aug 04, 2008 10:10 pm

En même temps, il ne serait pas étonnant que des hacker chinois parviennent à piquer des accès journalistes s'ils étaient présent. Je ne doute pas que le gouvernement chinois n'apprécie pas le site freetibet.org ou encore celui de rsf.org

Ce qu'ont pu faire les chinois sur l'usurpation a du influer, j'en ai la conviction.

Après, reste à savoir s'il n'y a que cela :roll:
User avatar
Selenore
Projets
 
Posts: 159
Joined: Sun Jan 06, 2008 1:21 am
Location: Hum bonne question... Elle m

Postby jak » Mon Aug 04, 2008 10:18 pm

vient sur le chat je te raconterai ce qu' il font aux opposant selenore ;)

C' est du veridique je connais quelqu' un qui y à assisté et il ne veut plus aller en chine
User avatar
jak
Projets
 
Posts: 162
Joined: Sun Dec 30, 2007 1:16 pm

Postby Selenore » Sun Aug 10, 2008 3:06 pm

Tiens, en petite vengeance :

[quote:c27b5a8b64]Article du 8 août 2008:

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) a piraté vendredi une fréquence FM à Pékin pour évoquer la liberté d’expression en Chine, au matin du jour d’ouverture des jeux Olympiques.

À 08h08 précises - douze heures pile avant la cérémonie - une voix en français, doublée en anglais, a notamment déclaré à l’adresse des autorités chinoises: «Quelles que soient les mesures que vous prenez, vous n’arriverez pas à bout de la liberté de parole».

Un message a ensuite été diffusé en chinois sur cette fréquence qui, quelques minutes plus tôt, ne diffusait que des grésillements.

Les stations de radio FM sont très contrôlées en Chine. RSF a indiqué être parvenue à diffuser clandestinement son programme «grâce à des émetteurs FM miniaturisés et des antennes mobiles».

«Bienvenue à la radio sans frontières à Pékin, une station radio créée par l’organisation de défense de la presse Reporters sans frontières pour vous informer sur la liberté d’expression en Chine», a lancé une voix en anglais.

Ensuite Robert Ménard, le secrétaire général de RSF, a lu un message en français, doublé en anglais puis en chinois.

En introduction de cette diffusion d’une vingtaine de minutes, il a expliqué que cette radio était «le plus beau pied de nez aux autorités chinoises qui détiennent encore des dizaines et des dizaines de journalistes et d’internautes en prison».

«Malgré tout, il y a des gens qui vont pouvoir faire entendre ce que vous ne voulez pas que l’on entende, en plein coeur de Pékin».

«Vous nous avez interdit d’aller à Pékin, vous nous avez mis dehors de la Chine. Malgré tout, on est là et on se fait entendre, pacifiquement, de manière totalement non violente. C’est une façon de dire, la censure, cela ne marche pas».

Des témoignages de plusieurs défenseurs chinois des droits de l’Homme réfugiés à l’étranger ont ensuite été diffusés en mandarin.

La cérémonie d’ouverture des JO est prévue à 20h08, ce 8 août (huitième mois de l’année) 2008.[/quote:c27b5a8b64]

Sources : [url=http://www.onlineradio.fr/tribune-libre/reporters-sans-frontieres-pirate-les-ondes-radio/]Onlineradio [/url]=)

Ce qu'ils ne disent pas, c'est que le site de rsf.org a été défacé une heure plus tard... malheureusement, je n'ai pas de screen à vous fournir (je n'ai pas eut le réflexe).
Je vais essayer d'en trouver sur le net ou si quelqu'un en a, qu'il les post ^^
User avatar
Selenore
Projets
 
Posts: 159
Joined: Sun Jan 06, 2008 1:21 am
Location: Hum bonne question... Elle m

Postby ANTPIRG » Sat Sep 06, 2008 5:36 pm

Pour contourner la censure les proxy devrait marcher
ANTPIRG
Projets
 
Posts: 132
Joined: Sat Aug 30, 2008 10:22 am

Postby TiTek » Sat Sep 06, 2008 6:51 pm

Hum ca fait 3 semaines voir 1 mois que c'est fini cela ne sert plus a rien ...
TiTek
Projets
 
Posts: 79
Joined: Wed Feb 27, 2008 8:52 pm

Postby Manu404 » Sun Sep 07, 2008 12:02 am

Jolis Upping tout le monde :lol:
Non mais ce n'tes pas fini, la chine, les problèmes sont toujours la, et vus la tournure que sa prend, le seront encore pour un bon quart de siècle... :(
Ce n'est parce que les JO sont fini,n que les problèmes en chines disparaissent par la même occasion.
Je trouve sa un peux réducteur de ta part Titek ,même si j'ai très bien compris ou tu voulais en venir, c'est juste pour trouver un pétexte pour le rapeller aux autres qui auraient oublier
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:

Postby JURIAN » Sun Sep 07, 2008 12:05 am

C'est vrai que bon les caméras n'y sont plus tellement, mais y'a pas les jeux paralympiques qui ont débutés? ça devrait remettre une couche sur la Chine tout ça je pense.
Même si ça sera beaucoup moinss médiatique que les JO, j'éspère qu'ils ne laisseront pas passer les bourdes chinoises...
User avatar
JURIAN
Projets
 
Posts: 30
Joined: Sat Aug 02, 2008 12:32 am

Postby TiTek » Sun Sep 07, 2008 12:07 am

Oui pour mois je voyais toutes les censures en vu des jeux olympiques sachant que c'est la que les autorité chinoises ont exercées le plus de pression mais effectivement les problèmes là bas sont loin d'être terminés !

La prochaine fois j'essaierais de mieux défendre mon point de vue ;)

Bonne soirée
TiTek
Projets
 
Posts: 79
Joined: Wed Feb 27, 2008 8:52 pm

Postby Selenore » Tue Sep 16, 2008 7:32 am

[Upping again...]

Quand on y pense, les Jeux Olympiques ont; par le passé, fait évolué la situation. Je ne sais pas si cela se réalisera mais voyons un peu :

Berlin, 1936 : La pouvoir Nazi s'accroit, la préparation à la guerre est en marche malgré la présence des jeux olymiques.
Munich, 1942 : Die Weiße Rose voit le jour.
Nuremberg, 8 août 1945 : Les procès de Nuremberg début de la chute du nazisme. Bien qu'aujourd'hui, il existe encore certains groupes néo-nazi, je pense qu'il n'y a là rien de comparable à ce que vivait l'Allemagne à la suite des années 30.

Moscou, 1980 : Malgré le boycott des Etats-Unis, les jeux ont lieux, avec 83 pays présents.
21 décembre 1991 : Proclamation du "décès" de l'URSS.


Certains me diront que je tire des conclusions atives, que tout cela n'a pas de lien réelle... Pas tout à fait. La chute de ces puissances est avant tout liés aux faits extérieurs. En utilisant les JO, le monde pose ses yeux sur un pays totalitaire, on a tous en mémoire les émeutes "Free Tibet" qui avaient lieu... Demandez à un européen, en 2006, s'il défendait la cause tibétaine... Certains vous aurez dit qu'ils ignoraient de quoi il s'agissait.

En dirigeant notre regard, nous voyons, intervenons. L'exemple de reporter sans frontière aurait pu apporter un changement, ce qu'il a fait d'ailleurs : L'information, quelque chose qui peut paraitre banal et qui, quand on y pense, est tout à fait au centre de la démocratie. C'est sur le long terme que nous pouvons aider 1 milliard de chinois, soit tout de meme pret d'un sixième de notre planète, à vivre en paix et surtout, avec un mot grand d'importance que l'on appelle la [b:b664c1f1fc]liberté[/b:b664c1f1fc].

J'ose donc espérer que, d'ici 10 ans, la magie des Jo puisse s'exercer.
User avatar
Selenore
Projets
 
Posts: 159
Joined: Sun Jan 06, 2008 1:21 am
Location: Hum bonne question... Elle m

Postby Manu404 » Tue Sep 16, 2008 1:23 pm

Oui le problème, c'est que maintenant que les JO sont finis, plus personne ne parle du Tibet !
Ce que j'apel le "Drive-in humanitaire", on vient, on s'apitoi, on se dit que sa doit changer, puis on nous refourge un autre problème, et on oublie le précédent, résultat : On a bonne consience car on pense avoir fait quelque chose pour eux, alors que on a juste ingéré les combats humanitaires prémaché par PPDA et digéré par un bonne dose de pub !
User avatar
Manu404
 
Posts: 2219
Joined: Tue Feb 26, 2008 3:44 pm
Location: ::1:


Return to Les nouvelles du net

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests

cron